Une seconde après

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-02T18:22:35+01:00

Ce qu'il y a de terrifiant dans cette histoire, c'est qu'elle pourrait réellement arriver ! Black Mountain, Caroline du Nord. John Matherson, ancien colonel de l'armée américaine et professeur d'histoire au collège de Montreat, s'apprête à fêter l'anniversaire de sa plus jeune fille. Quand survient une panne de courant. Les appareils électriques s'éteignent, la musique s'arrête... Plus étrange, les téléphones portables ne fonctionnent plus; même les voitures sur l'autoroute toute proche stoppent brusquement. John Matherson pense tout d'abord aux effets d'une forte tempête solaire déclenchant un gigantesque court-circuit. Mais les jours passent et la population de Black Mountain doit se rendre à l'évidence: quelque chose de bien pire s'est produit. Ce roman raconte comment une explosion nucléaire à haute altitude au-dessus des Etats-Unis provoque la destruction des systèmes électriques et électroniques, l'arrêt de tous les moyens de transmission et de transport. Le pays, paralysé, s'enfonce dans le chaos, la violence et la famine. La petite communauté de Black Mountain parviendra-t-elle à survivre au black-out ? Saura-t-elle résister aux hordes de réfugiés affamés ?

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-24T20:39:15+01:00

Il y a trois semaines, on était tous américains. Si quelqu'un émettait une réflexion agressive, sexiste ou raciste, mon Dieu, tout le monde s'indignait et ça faisait la une des journaux. Pourtant, il suffit que l'électricité nous lâche et, voilà, en quelques jours, on commence à s’entretuer.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-07-25T17:59:34+02:00

Un beau coup de coeur pour ce roman post-apo qui change de ce que j'ai déjà pu lire.

On suit l'histoire d'une petite ville des Etats-Unis qui suite à une attaque par IEM via l'explosion de bombes nucléaires en haute altitude, va se retrouver sans plus aucune technologie: plus d'électricité, plus de moyens de transport à part les vielles voitures, plus aucun moyen de communications. Les habitants sont revenus au Moyen-Age du jour au lendemain: plus de médicaments, plus d'eau courante, plus de nourriture.

Alors tout y est dans ce scénario apocalyptique: survie, rationnement de nourriture, maladies, pillages, sectes d'illuminés, attaque de gang, etc. Donc rien vraiment de bien nouveau, mais l'écriture est tellement fluide et intéressante que j'ai dévoré cette histoire.

C'est dur, l'auteur est sans concession. Beaucoup de morts, beaucoup de morts injustes. Des sacrifiés pour que le plus grand nombre de personnes puisse avoir une chance de survivre. Les plus faibles étant mis de côté afin de garder ceux ayant des postes clés et ceux en bonne santé dans une meilleure forme le plus longtemps possible. Un tri des personnes qui nous semble, à nous lecteurs, horrible. Mais finalement prendrait-on des décisions différentes ?

Cela nous fait également réfléchir à notre dépendance actuelle à toute la technologie. Pas sûre que l'on s'en sorte mieux.

J'ai également beaucoup aimé la fin qui est douce amère. L'auteur faisant le choix d'une fin tout à fait réaliste au vu de la situation.

Ce roman est fait pour vous:

- si vous aimez les romans catastrophes et le mode survie qui s'ensuit.

- si vous aimez les actions militaires.

- si vous n'êtes pas dépressif et que vous souhaitez lire une histoire de fin du monde qui pourrait nous arriver.

Commentaire ajouté par z_anis 2020-05-05T23:12:23+02:00

J'ai beaucoup aimé. Si vous aimez les ambiances fin-du-monde-survivalistes, foncez. C'est dur, c'est triste. Le style est normal. Ni excellent, ni mauvais, ça se lit bien. Bon par contre c'est mentalité américaine... Ambiance drapeau, god & guns, civilisation VS barbares. Du coup c'est pas toujours très fin, mais on passe un bon moment malgré tout. Ya même quelques bons conseils. Finissant ça pendant le confinement lié au Covid, je prends gentiment note, au cas ou...

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T11:08:12+01:00

Un bon petit roman post-apo sans prétention.

Tout adepte de sf, ou d'histoire militaire ou qui s'intéresse un tant soit peu à la chose, connaît l'IEM. Pour les autres (qui devraient être peu nombreux à lire cette critique, du coup) : Impulsion ElectroMagnétique. Dans ce roman, issue d'une explosion nucléaire en haute altitude (IEM-HA). Effet désiré et recherché : Griller tous les équipements électriques et électroniques.

Résultat : Pour une société occidentale mondialisée, ultra dépendante à la technologie et à l'électricité : Retour à l'âge de pierre.

Nous sommes à Black Mountain en Caroline du Nord, chez les sudistes. Petite ville campagne-montagne. Notre héros est un jeune veuf, colonel à la retraite et prof d'histoire.

Vous la voyez venir là, l'histoire, quand l'événement survient ?

Petite organisation de survie après panique, loi martiale, famine et bandes armées hystérico-cannibalo-typiquement américaines.

Un style, une histoire très accessible, qui se lit très facilement, tout s'enchaîne, sans grosse surprise mais sans déplaisir.

Un roman de divertissement post-apocalyptique spécial j'en ai marre des zombies, mais c'est presque pareil.

Commentaire ajouté par albran 2019-09-16T08:56:16+02:00

Que devient un monde privé d'électricité? C'est l'histoire de ce roman où on suit la population de la petite ville de Black Moutain.

Ce que j'ai aimé: ça se lit vit, peu de temps mort, l'histoire est prenante, le début avec les premiers jours sans électricité, des moments forts en émotion que ne nous laissent pas insensibles.

Ce que j'ai moins aimé: les personnages surtout le principal (John). Il connait tout le monde dans la ville, tout le monde le respecte, l'écoute,... Bref, j'avais parfois l'impression qu'il sait tout sur tout et sait tout faire.

Et l'autre point que je n'ai pas aimé, c'est que ai plusieurs fois l'impression que l'auteur survole certains moments par facilité.

A part ça, la lecture reste agréable.

Commentaire ajouté par JadeRanka 2018-10-17T09:35:55+02:00

Ce roman est très intéressant, il nous tient en haleine du début à la fin. De plus, il met en avant un phénomène qui pourrait très bien survenir et qui serait dramatique pour la population humaine : l'auteur arrive ici à la perfection à nous donner un roman documenté qui allie fiction et possibilité d'un avenir proche. Ce livre est un vrai donneur de d'alerte!

En dehors de l'aspect politique, l'auteur a su nous permettre de nous rapprocher des personnages, tout comme eux on vit au quotidien cette catastrophe, on s'interroge et on se demande comment nous aurions agit de notre côté : certaines décisions sont difficiles à prendre, mais nécessaire pour la survie.

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-05-05T13:57:11+02:00

C'est un bon roman , très vivant avec des personnages crédibles , qui exploite une foule de problématiques en mobilisant un grand sens du détail et des affects intenses solidement abordés .

Un roman qui repose aussi sur des dialogues soignés avec un narrateur discret et assez effacé dans la mesure où le personnage principal fait lui aussi fonction de narrateur .

La forme narrative est très fortement du type littérature américaine . Cela demande une certaine endurance d'ailleurs si on a pas l'habitude . le bon côté des choses étant que le lecteur jouit d'une grande intimité avec les personnages et qu'il vat l'amble avec eux , alors qu'il subit comme eux le poids de la confusion qui fonde cet univers marqué par l'incertitude , les aléas réplétifs , variés et surprenants qui se succèdent et s'ajoutent en mode : cascade ...

Le " timing " est excellent et les registres factuels sont posés magistralement alors que le fond scientifique reste assez précis sans être très invasif ..

L'auteur est conservateur et il tient en haute estime les forces armée de son pays ainsi que certaines valeurs comme le patriotisme et une morale d'inspiration biblique .

Commentaire ajouté par La_Marmotte 2017-03-21T14:33:02+01:00

Attention livre choc !

Du jour au lendemain, la civilisation telle que nous la connaissons est anéantie par une attaque nucléaire en haute altitude mettant à bas tout le système électrique des Etats-Unis. Le pays revient au moyen-âge sans que rien n'ait jamais préparé les gens à survivre à ça, à devoir lutter chaque jour pour les biens les plus basique, nourriture, médicaments, eau potable... A remettre sur pied un semblant de civilisation pour ne pas tomber dans la plus brutale barbarie. A garder foi, malgré tout, en l'être humain, en se raccrochant à ce qu'il leur reste. Famille, patrie, Dieu, pourquoi pas.

J'ai lu pas mal d'histoire post-apocalyptique, plus ou moins bien, plus ou moins réalistes, totalement fantastique ou documentées, divertissantes ou se voulant sérieuses. Mais celle-ci est à part. C'est le seul livre devant lequel j'ai réellement frissonné et qui continue de me hanter après sa lecture, du fait de sa précision et du réalisme des faits qu'il met en scène. Aucune place au fantastique, à l'aventure, aucune grandiloquence, juste la froide et clinique description d'un monde à l'agonie et de ses survivants, jour après jour, leur lente descente dans l'horreur sans qu'il puissent rien y faire. Oui, ça pourrait réellement arriver, oui il y a alors de très fortes chances pour que cela devienne le cauchemar que vivent les habitants de Black Moutain dans le livre. Oui, notre monde vit sous la menace d'une épée de Damoclès constante due à notre dépendance à la technologie qui nous a fait tout oublier des gestes quotidien les plus basiques.

Pétrole, électricité, décentralisation, déresponsabilisation, tout ceci est notre vie, à nous, notre génération, et si la chaîne fragile dont dépend notre survie cassait, que deviendrions-nous ? Ce livre y répond brutalement. Ces hommes et ces femmes, cela pourrait-être nous, demain peut-être. Si... Espérons que cette histoire reste une histoire, une pure fiction, et rappelons-nous à quel point notre vie confortable et sûre est fragile.

Commentaire ajouté par Siamoisedu54 2017-01-27T00:29:02+01:00

Un livre touchant, émouvant et qui donne à réfléchir sur la société et la nature humaine. Un livre dont la lecture m'a émue et que j'ai savourée jusqu'à la dernière page, sans pouvoir m'en détacher.

Une histoire qui mérite à être connue.

Commentaire ajouté par The-Red-Lobster 2016-08-18T15:21:02+02:00

N'ayant aucune attente de ce livre j'ai été scotché. Le réalisme de l'histoire est à vous glacer le sang. L'auteur à parfaitement montré la décadence de l’humanité suite à une catastrophe.

Ce roman est juste un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par chtitlele 2015-11-08T11:22:11+01:00

C'est un bon roman post-apocalyptique qui aurait pu être très bon si l'auteur avait eu un peu plus de pudeur et de subtilité dans l'évocation de certains aspects patriotiques .

Un peu trop de pathos ponctuellement donc , mais d'incomparables qualités de style ainsi que du point de vue du fond qui est bien documenté .

Une seconde après

• France : 2011-11-30 - Poche (Français)

samhtq le place en liste or
2020-11-25T03:43:14+01:00

• One second after - Anglais