Une seconde avant Noël

Description ajoutée par saltanis 2010-12-11T10:46:28+01:00

1851.

A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...

Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ? Après le succès de ses deux romans, Pardonnez nos offenses et L'Eclat de Dieu, Romain Sardou nous livre ici un conte destiné aux petits et aux grands qui réveille en nous les plus belles émotions de l'enfance.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T17:12:54+01:00

"Si ces petits garçons et ces petites filles perdent définitivement toute notion de rêve, de magie, de fantaisie, pour devenir de simples machines à travailler, vous pouvez tout aussi bien perdre l'espoir de revenir un jour sur la planète terre. Le monde des anges et des dieux sera définitivement enterré. Avec le temps, les hommes oublieront tout, même les contes et les légendes qui parlent encore de vous..".

Par cette froide nuit d'octobre 1851, la ville de Cokecuttle dort paisiblement... mais tous les habitants n'ont pas cette chance. Certains sont obligés d'attendre d'être choisis pour effectuer un travail ingrat et difficile... ces travailleurs de l'ombre sont des enfants tout comme Harold qui est un orphelin et qui, pour survivre, se voit contraint de ramoner les cheminées...

Mais un jour, la vie lui sourit : Harold a rendez-vous avec son destin ! Un destin fantastique et féérique au pays du Père Noël !

Romain Sardou nous offre un conte merveilleux, une belle histoire qui nous fait voyager dans un monde magique où se côtoient lutins, rennes volants, fées et enfants... Un conte pas toujours rose mais où les rêves sont permis. C'est une histoire pour les grands et les petits !

La magie opère grâce à la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2024-01-01T19:29:34+01:00

La lecture parfaite juste avant Noël !

Dans ce roman, nous suivons l'histoire de Harold, un jeune garçon a qui la vie ne semble décidément pas sourire. Il va cependant être choisi par une assemblée de personnages légendaires pour redonner vie aux célébrations du 25 décembre et devenir le Père Noël que nous connaissons tous aujourd'hui. Mais avant d'en arriver là, Harold sera confronté à tout un tas de péripéties...

J'ai adoré ce conte de Noël, tant grâce aux personnages hauts en couleurs qu'à l'histoire. Harold a beau être un enfant comme les autres, son grand cœur et surtout son imagination ont réussi à me charmer.

Le roman évoque évidemment tous les éléments liés au Père Noël : les rennes, les elfes, les cadeaux, son look... Mais il a également l'intelligence d'évoquer Saint Nicolas, qui a inspiré le Père Noël que nous connaissons aujourd'hui.

Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-12-31T14:24:22+01:00

🎁 Une seconde avant Noël 🎁

🎄Dernière chronique de l’année.

Et ont finit avec une très belle lecture. Pleine de magie et d’émotions!

🎄Un début un peu long à démarrer mais l’histoire en vaux la peine!

Un conte magnifique pour petit et grand.

Ici vous allez devoir l’origine du papier cadeau et du sapin décoré,la première descente dans une cheminée, les miracles de Noël et biens d’autre valeurs et traditions lié à cette magie de Noël.

🎄Pour moi ce fut une magnifique découverte. Je suis heureuse de terminer cette année avec un si beau livre. Je ne peu que vous le recommander.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-12-19T16:30:49+01:00

Un vrai beau conte de Noël à "l'ancienne".

Ça se rapproche un peu de Dickens, par l'histoire et l'ambiance, mais aussi des contes d'Andersen.

L'écriture de Romain Sardou est soignée, fluide, précise.

On retrace l'enfance du père Noël avec une première partie qui met en avant des conditions de vie difficiles. On est dans l'émotion. Mais surtout ce roman amène une réelle dose de magie.

Ce joli conte nous raconte comment est né le Père Noël. Le vrai, celui qui comprend les enfants, qui fait preuve d’empathie et d’amour, de résilience.

Harold est un amour de petit garçon. Malheureusement, il vit dans une époque terriblement cruelle envers les enfants. Maltraités, exploités, mourants dans l’indifférence, Harold n’attend rien des adultes. Il survit juste avec les autres enfants des rues de Cokecuttle.

Pourtant, le destin va changer la vie du petit garçon débrouillard. A travers ses aventures, Harold va découvrir qu’il a la possibilité d’offrir un peu de bonheur aux autres enfants et il va devenir celui que nous attendons chaque année avec impatience : Le Père Noël !

C’était très beau et touchant comme histoire et, franchement, les conditions de vie des enfants sont atroces. Pourtant, quoi qu’il leur arrive, ils arrivent toujours à rêver. Et Harold va leur permettre de ne jamais cesser de le faire !

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-12-04T00:19:10+01:00

Superbe conte de Noël qui nous est conté dans ce livre et pour celui qui sait gardé un âme d'enfant

De plus le livre se lit avec plaisir et facilité et l'écriture est fluide

De plus la période s'y prête avant les fêtes de fin d'année et pour les plus petits le Père Noël

Commentaire ajouté par ln0222 2023-05-03T12:26:30+02:00

Une très belle histoire très bien écrite, quand l'histoire anglaise rencontre la féérie de Noël.

Commentaire ajouté par Leomaster 2023-04-01T18:44:52+02:00

Un conte très inspiré par l'univers de Charles Dickens, même le style se rapproche des classiques (accroches au lecteur, etc.), pour tous les fans de l'Angleterre industrielle... ou de Noël. Cela n'apporte pas grand-chose de neuf sous le soleil, mais c'est gentil, divertissant.

Commentaire ajouté par lila11 2022-12-12T15:33:23+01:00

C'était une lecture sympa mais je n'ai pas vraiment réussi à me mettre dans l'ambiance.

Dommage

Commentaire ajouté par Josephine86 2022-04-11T11:48:08+02:00

Un livre magnifique tout en finesse et en sensibilité.

J'aime bien l'auteur dont j'ai lu plusieurs ouvrages, et pas de plus gais!

Mais il a une plume que j'aime lire.

C'est drôle de voir un auteur qui peut écrire "sur Noël" et sur la "découverte" de l'Amérique (où il décrit de sacrées horreurs!!!) avec la même verve, la même passion...

Bref cet ouvrage est à lire absolument : c'est un véritable conte de Noël qui m'a fait pleurer à chaudes larmes, une belle histoire d'amour et d'amitié.

Commentaire ajouté par Myriam-95 2022-01-02T13:50:04+01:00

Un sympathique compte de Noël que j'ai fort apprécié. Bien que la vie du jeune Harold aie pas toujours été facile, j'ai adoré la tournure qu'elle a pris.

Une seconde avant Noël

• France : 2005-10-19 - Poche (Français)

cinhre le place en liste or
2023-12-19T16:30:10+01:00
ln0222 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-03T12:24:19+02:00
Emeline l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-01T02:59:08+01:00