Une seconde avant Noël

Description ajoutée par saltanis 2010-12-11T10:46:28+01:00

1851.

A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...

Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ? Après le succès de ses deux romans, Pardonnez nos offenses et L'Eclat de Dieu, Romain Sardou nous livre ici un conte destiné aux petits et aux grands qui réveille en nous les plus belles émotions de l'enfance.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-22T17:12:54+01:00

"Si ces petits garçons et ces petites filles perdent définitivement toute notion de rêve, de magie, de fantaisie, pour devenir de simples machines à travailler, vous pouvez tout aussi bien perdre l'espoir de revenir un jour sur la planète terre. Le monde des anges et des dieux sera définitivement enterré. Avec le temps, les hommes oublieront tout, même les contes et les légendes qui parlent encore de vous..".

Par cette froide nuit d'octobre 1851, la ville de Cokecuttle dort paisiblement... mais tous les habitants n'ont pas cette chance. Certains sont obligés d'attendre d'être choisis pour effectuer un travail ingrat et difficile... ces travailleurs de l'ombre sont des enfants tout comme Harold qui est un orphelin et qui, pour survivre, se voit contraint de ramoner les cheminées...

Mais un jour, la vie lui sourit : Harold a rendez-vous avec son destin ! Un destin fantastique et féérique au pays du Père Noël !

Romain Sardou nous offre un conte merveilleux, une belle histoire qui nous fait voyager dans un monde magique où se côtoient lutins, rennes volants, fées et enfants... Un conte pas toujours rose mais où les rêves sont permis. C'est une histoire pour les grands et les petits !

La magie opère grâce à la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-02-13T14:33:39+01:00

Le conte n’est pas mon genre de prédilection car c’est un format court et qui est généralement trop survolé pour moi. Mais là, on est sur environ 300 pages et j’ai été plutôt surprise par le nombre important d’informations que le narrateur nous confie. Parlons d’ailleurs de ce “personnage” qui s’adresse au lecteur comme à un ami et permet de s'immerger plus facilement dans l’histoire.

Harold, Le Falou tout comme les lutins et Joe sont des personnages plutôt attachants. On déteste les méchants et on adore les gentils, tout rentre dans un moule mais ce n’est pas vraiment grave. La féerie prend rapidement de la place et les diverses créatures et événements extraordinaires font leur entrée sans pourtant en faire trop.

On arrive à situer le contexte de l’histoire notamment par le fait que les enfants soient obligés de travailler pour gagner leur croûte. Mais à part ça, l’orphelinat et le mari cogneur de Emma, on en sait au final peu sur le contexte socio-historique de ce livre. Ce n’est pas tellement nécessaire mais j’aime bien quand l’environnement est développé.

L’histoire m’a embarquée, les différentes péripéties et retournements de situation sont appréciables : ce n’est pas la conclusion mais le développement qui a un véritable intérêt ici.

En définitive, c’est un livre que j’ai aimé découvrir et qui se lit tout seul, surtout à cette période de l’année !

Commentaire ajouté par Rozine 2020-12-22T14:42:18+01:00

Très joli conte de Noël. A lire en ces périodes de fêtes, pour retrouver notre âme d'enfance. Ecriture fluide, lecture agréable.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-12-16T08:47:30+01:00

Un conte dans lequel on plonge comme dans un rêve. L’histoire de Harold, un petit orphelin voué à un destin fantastique.

Je suis tombée sous le charme de la plume de l’auteur. Une manière de s’exprimer digne des contes mais également avec cette petite touche en plus ( le narrateur qui interpelle le lecteur) qui lui apporte l’originalité.

Une époque où les personnages fantastiques se sont exilés loin de la terre et la magie avec eux. Où les enfants n’ont plus cette petite étincelle dans les yeux et sont devenus une main d’œuvre comme les adultes. La fée Dora veut remédier à ce mal en faisant du jour de Noël un jour spécial et c’est Balsek qui va être mandaté pour accomplir ce miracle.

J’ai ressenti une profonde empathie pour tous ces enfants, ces petits anges à qui on a demandé de grandir trop vite et dont on abuse. On ne peut que ressentir de la joie lorsqu’on voit les choses changer et qu’on découvre comment la féérie de Noël est née, comment les lutins sont devenus ceux qu’ils sont, comment l’atelier a été créé,....

Une fabuleuse histoire qu’on dévore des étoiles plein les yeux pour sa magie, ses personnages et cette manière dont Harold va tout changer.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-06-14T14:00:02+02:00

Merveilleux conte !J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre et j'ai completement été emmené dans sa féerie. Ce roman est captivant, magique. A lire de préférence au moment de Noêl pour encore plus de magie.

Commentaire ajouté par jadina47 2020-01-15T19:39:18+01:00

Un très beau conte de Noël qui réinvente l'histoire du Père Noël et l'origine des traditions de cette fête.

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2020-01-01T18:34:59+01:00

Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/01/chronique-litteraire-une-seconde-avant.html

Ce récit est un véritable conte de Noël que j’ai adoré lire pendant cette période. La narration est telle que le narrateur nous raconte l’histoire au coin du feu.

Ce récit donne une origine à l’histoire du Père Noël, la naissance de ce mythe connu dans le monde entier.

Cela commence avec l’histoire de Harold, un petit garçon de neuf ans orphelin, qui travaille en tant que ramoneur pour gagner sa vie. Et on se retrouve mêlé à ses aventures extraordinaires et à ses rencontres hors du commun.

J’ai beaucoup aimé cette version de ce mythe. D’ailleurs pour être tout à fait honnête, les contes retraçant une origine pour le Père Noël sont mes préférés, dans la même veine mais en film d’animation j’ai découvert le film Klaus, qu’on retrouve sur Netflix.).

Après, ce qui est sûr c’est qu’il faut avoir garder une âme d’enfant pour apprécier et se laisser transporter par cette histoire. Personnellement, je me suis laissée embarquer sans problème. Le rythme de l’histoire est soutenu et pour chaque entête de chapitre il y a une petite phrase, sous forme d'énigme qui nous aiguille sur ce qui nous attend dans le chapitre en question. Chaque fin de chapitre nous laisse en suspens sur un point de l’histoire et cela nous donne envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite.

SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG !

Commentaire ajouté par Angie1976 2019-12-31T12:32:44+01:00

L'auteur revisite avec brio l'histoire du père Noël, il nous emmène dans un monde magique et l'on replonge dans notre enfance pour notre plus grand plaisir.

Je ne connaissais pas la plume de Romain Sardou qui a un style fluide et très agréable.

C'est un roman qui tombe à pic, un vrai conte de Noël qui réchauffe le cœur et nous met des étoiles pleins les yeux.

C'est une histoire pleine d'espoir qui nous dit de croire à l'impossible.

Commentaire ajouté par marggaux 2019-12-18T18:32:59+01:00

Je viens de terminer la lecture de ce roman : Une seconde avant Noël de Romain Sardou. J'ai adoré ce conte magique.

L'auteur nous amène aux côtés de Harold, un petit orphelin, apprenti ramoneur. Il va être recueilli et instruit par un homme le Falou, avant que ce dernier ne soit assassiné.

La destinée de ce petit garçon va se retrouver transformée par sa rencontre avec des lutins.

Ce conte décrit la légende du père Noel, ses rennes et ses lutins et vient éclairer nos rites du sapin de noel, des cadeaux, de la bûche, des illuminations.

C'est mignon, c'est magique, et c'est un très joli texte.

Je ne peux que recommander cette agréable lecture.

Commentaire ajouté par noiram98 2018-01-02T08:36:28+01:00

Romain Sardou nous livre ici un merveilleux conte où l'on découvre les origines de Noël. Un conte touchant par son réalisme et rempli de magie. Un récit qui nous ramène à l'enfance et qui nous rappelle ce qu'est l'esprit de Noël. Je vous conseille fortement ce livre surtout en cette période.

Commentaire ajouté par Alicja 2017-12-26T20:38:53+01:00

Un joli conte de Noël mais pas aussi enchanteur que d'autres que j'ai déjà pu lire.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du style de l'auteur s'adressant directement au lecteur. Je me sentais plus spectatrice du récit que partie prenante. J'ai aussi trouvé que la partie malheureuse du héros était assez longue et qu'il y avait de grosses ficelles pour résoudre le tout.

Si je peux vous donner un conseil, si vous avez plusieurs livres sur comment le père Noël est devenu l'homme que tout le monde connaît (La véritable histoire de Noël, L'elfe du grand nord, etc.), commencez par lire celui-ci. Si vous lisez les autres avant, vous serez forcément déçu. Il est tout simplement moins "magique" que les autres.

+ : un petit air à la Dickens comme le reconnaît l'auteur à la moitié du livre

- : trop de distance entre les personnages et le lecteur, des facilités de résolutions de nombreuses difficultés, introduction longuette

Une seconde avant Noël

• France : 2005-10-19 - Poche (Français)

IH3143 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-26T10:38:00+01:00
Nini_60 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-11T14:46:12+01:00
Burpie l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-17T10:28:56+02:00