Une seconde chance

Description ajoutée par Nanyla88 2016-05-30T21:50:01+02:00

Quand on a fait de la prison, le droit à une seconde chance est-il une réalité ou un mythe ?

En sortant de prison, Christelle pense que le plus dur pour elle est passé.

Elle va vite comprendre que l'enfer ne se trouve finalement pas que derrière les barreaux...

Christelle pourra-t-elle malgré tout refaire sa vie ou son passé carcéral y fera-t-il obstacle ?

Commentaire ajouté par Fleur75 2021-04-24T17:46:24+02:00

Maude Perrier a choisi de nous faire vivre de l'intérieur le cheminement d'une femme rongée par le remords, qui espère une seconde chance et qui, en même temps, estime ne pas la mériter. Il y a ceux qui tournent le dos ou qui abusent de la situation, dès la vérité connue, il y a ceux qui tendent la main. Et cette main, bon sang, qu'elle est difficile à saisir! J'ai trouvé certaines scènes un peu crues, ce qui m'a semblée inutile pour ce thème. La suggestion peut faire autant d'effet. Ce livre m'a aussi fait prendre conscience de la difficulté du milieu carcéral.

J'ai pleuré aussi ! C'est un livre qui ne peut pas laisser indifférente

Commentaire ajouté par Lou-Ann0219 2018-06-06T22:54:49+02:00

Livre très touchant et poignant ! L'écriture des sentiment m'as vraiment prise au trip... J'ai ressentit la colère, le sentiment d'injustice de Christelle, mais aussi son désespoir et son envie d'abandonner.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2016-08-19T11:35:54+02:00

Le début est vraiment accrochant, nous entrons très vite dans le vif du sujet ce qui est une excellente chose. Ainsi nous n'avons pas à attendre plusieurs pages avant de comprendre l'histoire.

Ce sujet est très dur, et je pense que beaucoup de personnes vont avoir des avis différents dessus. A-t-on le droit à une deuxième chance après avoir été en prison pour un crime grave ? Même si c'était en quelque sorte un accident ? Que ce n'était pas ce que l'on voulait ?

Des gens diront que non et donc ceux-ci ne devraient pas lire ce livre. Et d'autres diront que oui, que tout dépend du crime et de la personne. Et bien à eux je leur conseille de lire ce livre car il vous plaira je pense, comme à moi.

Ce livre est exceptionnel. Des personnages sont attachants : Christelle, Josy et Remi, et d'autres m'ont donné envie de faire le même crime que Christelle : Monsieur Toussain et pratiquement tout les autres personnages.

Ce que l'auteure nous parle est la pure réalité. Certes ce que Christelle a fait est un crime, mais ce n'est pas ce qu'elle voulait. Elle a simplement perdu le contrôle d'elle-même. Et à présent elle a payé sa dette alors est-ce une raison de lui rappeler sans cesse que le monde dans lequel elle vit est semblable à l'enfer ? Je ne pense pas. Elle reconnaît ses fautes et essaye du mieux qu'elle peut de se faire pardonner, de se reconstruire. Pas de tomber encore plus bas et de recommencer à faire des choses horribles. Pour cette raison, elle a le droit à une deuxième chance.

J'ai réellement adoré l'histoire. Honnêtement je ne m'attendais vraiment pas à ceci lorsque j'ai commencé à lire ce livre. Mais sincèrement je ne suis pas déçue ! Il y a quelques fautes et incohérences, mais hormis ça, le livre est magnifique. Ce sont les montagnes russes au niveau des émotions. Autant à certains moments on a envie de rire à gorge déployée, et l’instant d'après de pleurer à grosses larmes.

La fin m'a énormément émue. Je l'ai sincèrement adorée. L'auteure n'a pas écrit son livre qu'à moitié, elle a eu les idées jusqu'au bout et à fait de son livre une vraie perle.

L'écriture est belle et fluide. Malgré que le récit soit à la troisième personne du singulier, on connaît tous les sentiments de Christelle ce qui est vraiment une merveilleuse chose. Surtout pour ce genre de livre. Les descriptions sont bien, mais je pense qu'il en manque un peu au niveau des lieux.

Pou conclure, ce livre est un vrai coup de cœur pour moi. Je le recommande vraiment à un public ouvert d'esprit.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Severine2103 2016-07-11T19:15:05+02:00

sublime j'ai pleuré du début à la fin, il nous fait prendre conscience tout d'abord a quel point une vie peu être chamboulée ou détruite en un rien de temps et que ça peut arriver à tout le monde, j'aurais réagi comme elle. Puis comment la façon que nous jugeons les gens sans les connaitre. encore bravo depuis que j'ai lu "la fin de l'hiver", je dévore tout ses livres ils sont tellement réaliste.

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-06-09T13:06:17+02:00

Un séjour en prison, qu'il soit long ou court, cela change une personne. En sortant, elle doit réapprendre à vivre, avec les changements que cet emprisonnement a éfféctué en elle.

Peu importe le pourquoi de cette incacrération, cela a des répercussions sur nous, mais également sur notre entourage, qui lui aussi doit apprendre à vivre avec.

Comme tout le monde le sait, l'homme peut se montrer cruel, froid, méchant, mais n'avons nous pas tous droit de faire des erreurs et d'apprendre de ces erreurs ? Si une leçon ressort de tout cela, cela ne peut-il pas nous rendre meilleur ?

Je peux comprendre que c'est une situation qu'il faut vivre pour en comprendre toutes les répercutions, mais si nous avons un entourage qui nous aide, qui ne nous juge pas, alors tout est possible.

Maude est une jeune femme touchante et attachante, je ne sais combien de fois j'ai voulu qu'elle se trouve devant moi pour pouvoir la serrer dans mes bras, la réconforter, ou encore lui construire un bouclier contre ce monde extérieur.

Il est impossible de rester insensible !

Je ne peux que vous recommander de lire l'histoire de Maude, qui n'est pas qu'une histoire de reconstruction personnelle, mais également une romance qui nous fait croire que tout est possible en y croyant.

Commentaire ajouté par Simple_Mademoiselle 2016-06-01T22:07:44+02:00

Quelques maladresses d'écriture, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Ce livre est vraiment poignant et j'ai été totalement scotchée. En deux jours, il a été dévoré. J'ai beaucoup aimé le réalisme de la réaction des personnages et le fait que chacun ait une explication pour son comportement. Le travail de recherche est vraiment impressionnant et cela se sent tout au long du livre. Une réflexion intéressante sur la société et sur les préjugés...! A méditer.

Vraiment, une belle découverte, je ne m'y attendais absolument pas !

Une seconde chance

• France : 2016-05-16 (Français)

Fleur75 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-24T17:43:46+02:00
SOFFY l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-08T12:56:47+01:00