Une semaine de vacances

Description ajoutée par Lilou 2012-07-03T09:27:31+02:00

Un court roman, une audace à couper le souffle, un morceau de littérature dont on ne sort pas indemne. Jamais Angot n'a été si aiguë et bouleversante.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-04-05T23:36:45+02:00

Il n'aime pas la musique. Il trouve que ça gêne. Que c'est une servitude. Parce que quand on en écoute, on est obligé d'entendre le morceau sans l'interrompre alors que quand on lit un livre, on peut le lire dans le désordre, sauter des pages, que la liberté est totale. Il aime cette liberté et ne supporte pas d'en être privé.

J'ai détesté ce livre de la première à la dernière page. Un thème "sensible" traité sans aucune finesse, avec des descriptions cliniques et froides de viols d'un père sur sa fille. De la provoc' pour faire de la provoc', en bref.

Je ne comprends pas comment on peut apprécier une telle lecture. D'autres romans (voire même des témoignages) avec un thème similaire parviennent à avoir du fond, ce qui manque cruellement à ce livre.

Évidemment, à déconseiller aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par mona2018 2022-11-30T12:25:15+01:00

J'ai lu quelques pages puis j'ai arrêté. Sans intérêt! Si Angot veut nous fournir de la pornographie c'est réussi!

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-31T14:45:42+02:00

Lu en 2017. J'avais enfin réussi à dépasser mon appréhension de lire cette auteure très controversée. Un récit prégnant, un huis-clos, qui ne raconte pas, mais "dit", livre des mots, dérangeants, percutants, écoeurants. Ceux de la manipulation mentale, de la séduction perverse, de la domination implacable, du chantage affectif ignoble, de la persuasion perfide, de la culpabilisation, du rapport de force d'une personne sur une autre.

Un témoignage exutoire, libérateur ? Non, l'auteure s'en est défendue, et je crois l'avoir comprise, à demi-mot. Mais c'est tout de même une forme de dénonciation, de mise en mots, en images, de faits concrets, comme peut le subir toute victime de viol, de manipulation mentale et affective. Une narration extrêmement figurative, un témoignage révoltant et nécessaire... Mais à recommander à un public prêt à encaisser le choc, tant émotionnel que littéraire (!)

Spoiler(cliquez pour révéler)IL parle, il demande, il impose, il met en scène, il met à exécution. Elle se soumet, elle subit, elle essaie de négocier, échoue, devient objet. Non pas un être consentant, seulement un objet dont on use et abuse, à sa guise.

Le lecteur devient très rapidement cette ELLE, prise en otage, muselée, fragile, pétrifiée, dépossédée, impuissante, victime. L'inceste, la pédophilie, nous sautent aux yeux, nous donnent la gerbe. Les mots ne sont pas crus au sens vulgaire du terme, c'est juste très violent de lire ces sanglots étouffés, cette perversion malsaine, cette obsession sexuelle, cette domination masculine, à l'état brut.

Commentaire ajouté par DarbaudG 2021-04-24T15:02:50+02:00

Je n'ai pas aimé et me suis forcé à aller jusqu'au bout ...Ce livre est très dur et laisse un réel malaise quand on le ferme. Il se lit d'une traite. L'écriture est très cadencée, l'auteur nous décrit de manière très cru les relations incestueuses qu'elle a subit. On ne sort pas indemne de cette lecture.

Pas érotique mais porno exposition indécente de la vie privée de l'auteur...je n'ai pas apprécié...

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-03-08T11:24:53+01:00

Que penser et surtout quoi dire de ce livre, si la critique est aisée l'art est difficile.

Je ne connaissais le nom de Christine Angot que par les scandales qui s'y attachent. En lisant son livre, je ne suis dit que je me ferais ma propre idée. Pour ce faire, je n'ai lu, auparavant, aucune critique s'y rapportant.

Choc dès les premières pages. J'ai eu envie de tout abandonner. Ce livre est à mon sens, abject, dans son contenu, son idée, voyeur, ordurier, obscène, cru au-delà de tout ce que l'on peut imaginer. Pervers dans ses descriptions de scènes pseudo érotiques que je qualifie, moi, de pornographiques.

L'histoire se déroule comme l'indique le titre du livre, sur une semaine Spoiler(cliquez pour révéler)et met en scène un homme d'un âge que l'on peut penser avancé, que l'auteure s'efforce de nous décrire, élégant, cultivé, faisant des galipettes avec une gamine ayant l'âge de lire des romans d'aventures, mais suffisamment pubère pour le mettre constamment en rut.

Et là, c'est une débauche de scène pornographiques (dont je me refuse d'en faire la moindre citation) d'un type qui trouve toutes les justifications possibles imaginables pour assouvir et expliquer sa perversité.

La gamine quant à elle, subit mais semble-t-il avec une certaine complaisance ses assauts. Il y a bien quelques cris, pleurs, sanglots, quelques hoquets, vites réprimés. Elle se soumet à tous ses désirs ne dit rien espérant par delà ces actes qu'il l'aime réellement d'amour.

Leurs sorties se résument à des ballades en voitures pour visiter quelques sites et restaurants indiqués dans un guide touristique et qu'il a pris soin de noter. Mais là encore, ses sorties sont l'occasion pour ce Don Juan de pacotille d'assouvir sa soif inextinguible de sexe. Il en ressort que nous avons droit à une description détaillée des menus commandés et quelques leçons de comparaison entre la langue française et la langue allemande qu'il trouve plus précise, ainsi qu'à d'humiliantes leçons de diction qu'il fait à la jeune personne. Sans compter les "gâteries" après repas procurées à couvert des portières de voiture par notre jouvencelle.

Bien qu'ayant eu envie devant tant d'horreurs de refermer ce livre, je m'y suis tenu jusqu'à l'écoeurement, le dégoût transposé du livre à l'auteure et ce jusque la fin. J'ai essayé de comprendre ce que les journalistes et les hautes sphères de la littérature (éditeurs) pouvaient trouver de si "extraordinaire" à la Angot ?

J'ai essayé de lire son livre, non plus en tant que public, mais en tant qu'écrivain (oui je sais ce n'était pas gagné) et je dois avouer qu'elle a en quelque sorte atteint son objectif.

Son livre ne laisse pas indifférent. Qu'on le déteste ou qu'on l'aime, Christine Angot a atteint son but, émouvoir tant ses lecteurs que le monde des livres. Par sa plume qui se veut incisive, précise, directe. Par cette histoire, choquante et ses descriptions nauséabondes.

Pour ma part, j'ai trouvé son livre, ennuyeux, plat, l'histoire inintéressante, voire choquante, débauches de scènes pornographiques. On se demande comment une femme peut écrire pareilles horreurs en matière de sexe. Toujours est-il qu'elle n'a plus rien à apprendre et qu'elle pourrait en remontrer à quelques péripatéticiennes. Dans la foulée je m'étais procuré un autre livre de cette auteure, mais je ne suis pas sur d'avoir le courage de le lire, le présent livre m'ayant laissé un goût saumâtre dans la bouche.

Commentaire ajouté par Chris-64 2019-08-16T15:01:14+02:00

Ce livre m'a profondément gêné. Je n'ai pas aimé, limite pornographie

Commentaire ajouté par Artemis57 2017-03-06T13:00:29+01:00

Il existe des livres à ne pas lire, et celui-ci en fait partie ! Peut-être sert-il la libération de son auteur par l'écriture mais ne sert clairement pas la libération des lecteurs,... l'envie de vomir a accompagné ma lecture. Impossible de le lire en entier pour ma part. Juste lis la fin pour essayer d'entrevoir la lumière. Mais même, il n'apparaît que la folie !

Non, non, non, à ne PAS lire.

Ni le titre, ni la couverture, ni la quatrième de couverture ne laisse présager ce qu'il y a dedans, même si on y est plongé dès le premier paragraphe, dès la première phrase même (voir extrait).

Et une telle entrée en matière, c'est choquant, quand on ne sait pas sur quoi on va tomber. Heureusement que ce "livre" est court ; je ne l'ai même pas lu en entier, en fait. Juste le temps de saisir l'ampleur de la répugnance de la situation et d'essayer de comprendre, en vain, de quoi il en retourne.

Ceci dit, j'ai bien aimé la narration, cette façon extérieure de décrire les choses, sans fioritures.

Commentaire ajouté par Leija 2014-04-13T20:17:44+02:00

Un récit répugnant et révoltant tant par le thème que par le style. Je me demande ce qui peut pousser un écrivain a écrit ce type de romans. L'auteure a d'ailleurs la réputation d'écrire uniquement ce genre d'ouvrages. Je l'ai acheté car la couverture de l'édition de poche ne présageait en rien cette thématique. Quoi que l'inceste et le viol ne sont pas pour moi tabous ni dérangeant, quand ceux-ci sont mieux exploités.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-11-07T11:02:41+01:00

On commence ce livre et on ne peut s'empècher d'aller jusqu'au bout. On reste médusé par la force des mots qui amène l'asservissement et font accepter l'inacceptable. De toutes façons ce livre n'est pas à lire; il n'apprend rien. Il décrit les phantasmes d'un père incestueux, homosexuel, branleur impénitent et franchement monstrueusement répugnant.

Commentaire ajouté par eyllrie 2012-10-05T13:26:10+02:00

Évidemment, à déconseiller aux plus jeunes.

Une semaine de vacances

• France : 2012-09-02 (Français)

ysu l'ajoute dans sa biblio argent
2018-09-15T22:30:16+02:00
Yamimi l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-14T19:12:58+02:00
MGT_ l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-14T16:45:37+02:00