Une si jolie robe

Description ajoutée par tony77 2011-12-11T12:20:19+01:00

« L éducation sentimentale d une jeune Cantonaise » - Lorsque Yan et Ming se rencontrent, l attirance est immédiate. Pourtant elles ont bien peu de choses en commun, si ce n est qu elles étudient dans la même université de Canton. Ming a dix-sept ans, elle est plutôt naïve et solitaire, vit dans un monde fait de livres, de musique et d imagination. Yan a vingt-quatre ans, elle appartient à la minorité des Miao, elle est belle, sexy, provocante et manipulatrice. Leur rencontre sera brève, intense, et changera pour toujours la vie de Ming. Une histoire d amour interdit et de perte, débordante de passion, de vitalité et d espoir.

Extrait ajouté par marce217 2016-06-23T15:53:29+02:00

Peut-être aussi en avait-elle eu vent lors de son séjour à Shenzhen. Elle venait me voir presque tous les jours. Elle seule pouvait m'extraire de mon univers littéraire et me faire rire. Je l'acceptais, l'admirais et la vénérais sans réserve, avec toute sa vanité et son matérialisme. [...]

Fin octobre, pendant une semaine, elle me rendit visite au moins deux fois par jour, comme si elle ne connaissait plus que moi sur le campus et à Canton. Et moi, telle une plante assoiffée en plein désert implorant le ciel de lui accorder la goutte d'eau salvatrice, j'attendais Miao Yan

Commentaire ajouté par Whale 2016-09-05T12:14:48+02:00

Un beau roman facile à lire. Il nous fait voyager dans la Chine étudiante et nous permet de découvrir le côté socio-culturel d'une Chine tout juste sortie de la révolution culturelle, et cela à travers le personnage de Ming.

Ming est une jeune fille de 17 ans. Studieuse, rationnelle, naïve et prude, elle aime lire et être seule. Mais cela va changer lors de sa rencontre avec Miao Yan.

Miao est une jeune femme de 24 ans, libre, sauvage, aventureuse, sulfureuse, ... Tout le contraire de Ming. Celle-ci va finir par être fasciné par Yan et elle va commencer à ressentir une forte attirance.

Un "amour" qui ne sera jamais révélé, et une relation qui n'ira jamais plus loin que l'amitié (contrairement à ce que nous fait penser la quatrième de couverture).

En effet, à cette époque l'homosexualité en Chine est considérée comme une maladie.

Une histoire fascinante au style agréable et à l'écriture fluide.

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-07-22T16:23:05+02:00

J'ai été un peu déçue par ce roman. J'ai trouvé que l'auteur restait un peu trop en surface et n'exploitait pas à fond l'intrigue tissée et le potentiel de ses personnages.

Toutefois, ça reste une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Cycy15-08 2014-05-21T10:29:07+02:00

Jolie histoire qui mêle amitié, amour, et passion garder secrète.

Commentaire ajouté par Melanintendo 2013-12-20T11:43:25+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je peux même dire que je l'ai dévorer.

Je le recommande énormément !

Commentaire ajouté par paultuc 2012-05-03T20:45:20+02:00

J'ai vraiment aimée ce livre, c'est une très belle histoire, entre deux filles qui sont a l'université. Et encore une fois on voit le décalage entre la Chine et les autres pays.

"Une si jolie robe" est sorti 2018-01-04T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Janvier

Une si jolie robe

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)