Une si longue lettre

Description ajoutée par Caroline 2009-08-02T15:14:09+02:00

L'auteur fait parler une femme du Sénégal, Ramatoulaye Fall qui écrit à une amie de jeunesse, Aïssatou Ba. A travers le quotidien qu'elle lui conte, c'est toute l'existence des femmes africaines qui se trouve dévoilée.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-22T14:49:14+01:00

Mon coeur est en fête chaque fois qu'une femme émerge de l'ombre. Je sais mouvant le terrain des aquis, difficile la survie des conqêtes : les contraintes sociales bousculent toujours et l'égoïsme mâle résiste.

Instruments des uns, appâts pour d'autres, respectées ou méprisées, souvent muselées, toutes les femmes ont presque le même destin que des religions ou des législations abusives ont cimenté.

Commentaire ajouté par tyka 2019-06-16T16:06:28+02:00

Ce roman, nous permet de découvrir la société africaine dans son ensemble, l’auteur n’hésite pas à nous parler de la place de la femme dans une société patriarcale, ou toute les décisions sont prises pour elles. L’auteure n’hésite pas à nous parler des traditions et des exigences familiales qui sont bien souvent à l’encontre des envies de chacune. Elle nous parle de la polygamie bien encré et courante, de la place de ces femmes si elles ne sont pas la première épouse. L’auteur parvient à nous faire partager son sentiment d’injustice face à une situation sur laquelle elle n’a pas de prise.

Commentaire ajouté par Prosper12 2019-01-19T01:24:06+01:00

Comme j'ai l'habitude de le dit, les livres me parlent quand je finis la lecture. Je ne me voyais pas dans ce désordre mélangé de cœur de sabre marin mais avec ce roman je crois mon cœur fonte de la glace noire et je suis déchargé. Merci Mariama Ba mais tu es parti pour toujours mais tes écrits restent éternellement .

Commentaire ajouté par 142536978a1 2019-01-04T14:36:13+01:00

Une si longue lettre est un roman relativement court mais tellement puissant. Il interroge la place des femmes dans la société sénégalaise de l'époque ainsi que leur place au sein du couple et de la polygamie. On assiste à l'évolution des moeurs et à la naissance des questions qu'elle entraîne. Mais le plus important, selon moi, c'est le magnifique portrait de femme que l'auteure dresse ici, une femme aimante, forte mais avec des failles, une femme prête à tout pour ceux qu'elle aime.

Commentaire ajouté par MaxN 2019-01-03T20:32:05+01:00

Au-delà d'une culture, il y a des êtres humains, je ne pense pas qu'on puisse justifier tant d'injustices, de souffrances et d'humiliations au nom d'une quelconque tradition, si séculaire soit-elle.

La polygamie reste une insulte à la dignité des femmes, et Mariama parvient tout à fait à nous faire partager son sentiment de révolte et d'injustice face à une situation sur laquelle elle n'a pas de prise, et le calvaire par lequel sont passées et passent encore certaines femmes aujourd'hui...

Chaque femme pourra se reconnaître dans le récit de Mariama.

La leçon de courage d'une femme digne malgré tout...à lire d'urgence!!

Commentaire ajouté par 778625433 2018-01-24T23:54:06+01:00

C'est un livre qui m'a permis de bien s'appuyer sur la lecture.

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-03-24T18:08:44+01:00

J'ai aimé ce livre qui conte la vie d'une femme africaine, une Sénégalaise qui se bat pour suivre des études, ensuite pour choisir un mari de son choix et non imposé par ses parents, pour finalement s'apercevoir après douze enfantements que son mari ne l'aime plus et la délaisse pour une plus jeune, mais beaucoup plus ! Eternel problème de la femme délaissée... Le mari meurt brutalement et elle se débat avec les problèmes créés par sa disparition. Cela sent le vécu et les phrases sont simples mais touchantes. Et Ramatoulaye a le mot de la fin : "Le mot bonheur recouvre bien quelque chose, n'est-ce pas ? J'irai à sa recherche. Tant pis pour moi si j'ai encore à t'écrire une si longue lettre...".

Commentaire ajouté par binetambaye 2015-07-09T18:33:49+02:00

Quand j'ai lu le livre de Mariama Ba, ça m'a renseigné sur beaucoup de choses, ça nous renseigne aussi sur le cadre de vie, tout se qui se passe dans notre environnement, notre culture et nous permet aussi de voyage.

Commentaire ajouté par shalina 2015-05-05T07:54:00+02:00

ce livre apporte beaucoup de sagesse c est un livre tres interessant qui montre comment souffre les femmes dans le monde

Commentaire ajouté par tashouu 2014-11-04T17:11:52+01:00

Ce livre est trés interressant et contient un trés grand plaidoyer pour les femmes sénègalaises et africaines et en génèral et aussi pour l'émancipation de la femme pour une meilleure place dans la société.

Diorboss j'aimerais te signifier que mariama ba ne parle pas d'elle dans le livre et meme avant sa mort elle a tenue a dire qu'elle n'était point Ramatoulaye et que Ramatoulaye et est un personnage virtuelle et cela ne relève pas sa vie à elle. Ramatoulaye n'a pas voulu divocer dans le livre or mariama ba a divorcé deux fois et a 9 enfants et non 12 enfants comme ramatoulaye .

Commentaire ajouté par hapekabe 2014-05-01T15:49:27+02:00

Livre très court, mais passionnant. Une histoire captivante sur une femme forte et passionée

Une si longue lettre

• France : 2001-10-12 - Poche (Français)

Diatta l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T12:40:32+01:00
Aidouya l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-05T00:28:19+01:00
bokue l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-31T10:33:22+01:00
dioplo l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-26T10:30:57+01:00
Sindou l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-24T03:02:31+01:00