Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une si longue lettre



Description ajoutée par Caroline 2009-08-02T15:14:09+02:00

Résumé

L'auteur fait parler une femme du Sénégal, Ramatoulaye Fall qui écrit à une amie de jeunesse, Aïssatou Ba. A travers le quotidien qu'elle lui conte, c'est toute l'existence des femmes africaines qui se trouve dévoilée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 429 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-22T14:49:14+01:00

Mon coeur est en fête chaque fois qu'une femme émerge de l'ombre. Je sais mouvant le terrain des aquis, difficile la survie des conqêtes : les contraintes sociales bousculent toujours et l'égoïsme mâle résiste.

Instruments des uns, appâts pour d'autres, respectées ou méprisées, souvent muselées, toutes les femmes ont presque le même destin que des religions ou des législations abusives ont cimenté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NE_SSE 2023-12-04T22:07:12+01:00
Or

À travers ses écrits émotionnels, le livre explore les thèmes de l'amour, de la polygamie et de la lutte des femmes pour l'émancipation dans une société en transformation. L'œuvre offre une réflexion profonde sur les défis auxquels les femmes font face au Sénégal, tout en abordant des questions sociales, politiques et religieuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-20T15:49:48+01:00
Argent

Un livre agréable à lire qui nous montre la condition de la femme en Afrique. Il nous expose cela à travers la vision d'une femme nouvellement veuve qui écrit un cahier en guise de lettre à sa meilleure amie. Elle nous explique ce qui suit la mort de son mari et se remémore les passages les plus marquant de sa vie.

Ce livre écrit au point de vue directe nous montre bien les pensés et les sentiments de la narratrice.

Je recommande ce livre qui nous souligne bien le mal que peut faire la discrimination sexiste au niveau des lois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moussac 2022-12-30T02:11:06+01:00
Commentaire ajouté par Blacko225 2021-12-21T18:43:29+01:00
Diamant

La Claque que j'ai prise en lisant ce roman. Le récit est poignant fait de haut et de bas mais toujours éclairé par l'espoir. Il dépeint aussi la vie de femme de certains horizons et donc la vie de nos contemporains qui luttent entre le poids des traditions et la modernité qui dans certaines proportions ne pèse pas moins lourd.

Un livre merveilleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par COMETE_LC 2021-06-12T14:42:57+02:00
Diamant

Je l'ai lu quand j'avais 16 ans, puis 10 ans après, j'ai encore ouvert ce livre... Une si longue lettre de Mariama Bâ est le livre qui s'approche le plus d'une réalité que je connais extrêmement bien, par ma culture et la société dans laquelle j'ai été élevée. C'était comme un écho de mon sentiment d'injustice et d'incrédulité. Quand je parcourais les pages, j'étais révoltée. Dans le même temps, j'étais extrêmement fière du dénouement de certains moments dans le livre. Au plus profond de mon âme d'adolescente révoltée, j'avais de l'espoir... l'espoir de voir une Mariama Bâ pour me dire "Je comprends ton ressenti, je comprends ta colère, mais il y a une lumière au bout du tunnel. Tu vois, mon époque était dure, mais j'ai réussi à faire tout ceci avec la volonté. Donc, il y a de l'espoir". À 26 ans, certes, cette colère et cette douleur n'ont pas disparu en le relisant, mais en fermant le livre en larmes, je suis heureuse de retrouver cet optimisme qu'elle m'avait transmis. Merci, Mariama Bâ, merci d'avoir osé transgresser l'interdit, braver les malédictions et tous les tabous. Dieu seul sait à quel point ce sont des obstacles presque infranchissables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-04-03T23:53:01+02:00
Bronze

Je ne m'attendais à rien avant ma lecture et je dois dire que j'ai finalement apprécié le récit. En effet, c'est une lettre dans laquelle la protagoniste nous montre sa place de femme dans la société et j'ai apprécié en apprendre plus sur la culture Sénégalaise. J'i beaucoup apprécié l'émancipation de cette femme à travers cette lettre. Malgré tout, je n'ai pas réussi à accrocher à la plume de l'auteure. J'avais parfois du mal à dissocier son histoire à celle de son amie. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait raconter son histoire le plus vite possible et que pour cela, elle a tout condenser. C'est dommage car c'est un beau récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2021-02-24T21:14:59+01:00
Or

J'ai adoré ! Le style , la plume , la sagesse qui en ressort .. je le recommande

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2021-01-30T21:34:29+01:00
Or

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. J'aime beaucoup le style et j'ai découvert une partie de la culture de l'auteure. On ressent beaucoup d'engagement, de valeurs mais aussi de l'injustice dans ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-01-25T18:34:34+01:00
Or

Près de 30 ans après la mort de Mariama Bâ, le 14 mai 2010, l’Assemblée nationale sénégalaise a adopté une loi sur la parité homme-femme en politique.

Cette loi stipulait que "lors des prochaines élections nationales et locales, les deux sexes devront être représentés à part égale sur les listes de candidatures, faute de quoi ces listes pourront être invalidées."

La « si longue lettre » de Mariama Bâ n’y est pas étrangère !!

Plus de 10 ans après, en 2021, bien que les femmes soient plus nombreuses dans les fonctions électives au Sénégal, la parité n'y est pas encore atteinte !

Ce fut et ce sera un "si long combat" !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coriakin 2020-06-09T15:15:33+02:00
Or

Servi par une écriture fluide et riche en détails de la vie quotidienne, ce témoignage prenant nous donne un aperçu de la société sénégalaise sans rentrer dans un ton agressif. Un exemple d'engagement, ce genre de livre fait progresser l'humanité.

Afficher en entier

Date de sortie

Une si longue lettre

  • France : 2001-10-12 - Poche (Français)

Activité récente

NE_SSE l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T22:04:45+01:00
Myrhiam l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T22:28:47+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 429
Commentaires 28
extraits 31
Evaluations 70
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode