Une si longue lettre

Description ajoutée par Caroline 2009-08-02T15:14:09+02:00

L'auteur fait parler une femme du Sénégal, Ramatoulaye Fall qui écrit à une amie de jeunesse, Aïssatou Ba. A travers le quotidien qu'elle lui conte, c'est toute l'existence des femmes africaines qui se trouve dévoilée.

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-22T14:49:14+01:00

Mon coeur est en fête chaque fois qu'une femme émerge de l'ombre. Je sais mouvant le terrain des aquis, difficile la survie des conqêtes : les contraintes sociales bousculent toujours et l'égoïsme mâle résiste.

Instruments des uns, appâts pour d'autres, respectées ou méprisées, souvent muselées, toutes les femmes ont presque le même destin que des religions ou des législations abusives ont cimenté.

Commentaire ajouté par NE_SSE 2023-12-04T22:07:12+01:00

À travers ses écrits émotionnels, le livre explore les thèmes de l'amour, de la polygamie et de la lutte des femmes pour l'émancipation dans une société en transformation. L'œuvre offre une réflexion profonde sur les défis auxquels les femmes font face au Sénégal, tout en abordant des questions sociales, politiques et religieuses.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-20T15:49:48+01:00

Un livre agréable à lire qui nous montre la condition de la femme en Afrique. Il nous expose cela à travers la vision d'une femme nouvellement veuve qui écrit un cahier en guise de lettre à sa meilleure amie. Elle nous explique ce qui suit la mort de son mari et se remémore les passages les plus marquant de sa vie.

Ce livre écrit au point de vue directe nous montre bien les pensés et les sentiments de la narratrice.

Je recommande ce livre qui nous souligne bien le mal que peut faire la discrimination sexiste au niveau des lois.

Commentaire ajouté par Moussac 2022-12-30T02:11:06+01:00
Commentaire ajouté par Blacko225 2021-12-21T18:43:29+01:00

La Claque que j'ai prise en lisant ce roman. Le récit est poignant fait de haut et de bas mais toujours éclairé par l'espoir. Il dépeint aussi la vie de femme de certains horizons et donc la vie de nos contemporains qui luttent entre le poids des traditions et la modernité qui dans certaines proportions ne pèse pas moins lourd.

Un livre merveilleux.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2021-06-12T14:42:57+02:00

Je l'ai lu quand j'avais 16 ans, puis 10 ans après, j'ai encore ouvert ce livre... Une si longue lettre de Mariama Bâ est le livre qui s'approche le plus d'une réalité que je connais extrêmement bien, par ma culture et la société dans laquelle j'ai été élevée. C'était comme un écho de mon sentiment d'injustice et d'incrédulité. Quand je parcourais les pages, j'étais révoltée. Dans le même temps, j'étais extrêmement fière du dénouement de certains moments dans le livre. Au plus profond de mon âme d'adolescente révoltée, j'avais de l'espoir... l'espoir de voir une Mariama Bâ pour me dire "Je comprends ton ressenti, je comprends ta colère, mais il y a une lumière au bout du tunnel. Tu vois, mon époque était dure, mais j'ai réussi à faire tout ceci avec la volonté. Donc, il y a de l'espoir". À 26 ans, certes, cette colère et cette douleur n'ont pas disparu en le relisant, mais en fermant le livre en larmes, je suis heureuse de retrouver cet optimisme qu'elle m'avait transmis. Merci, Mariama Bâ, merci d'avoir osé transgresser l'interdit, braver les malédictions et tous les tabous. Dieu seul sait à quel point ce sont des obstacles presque infranchissables.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2021-04-03T23:53:01+02:00

Je ne m'attendais à rien avant ma lecture et je dois dire que j'ai finalement apprécié le récit. En effet, c'est une lettre dans laquelle la protagoniste nous montre sa place de femme dans la société et j'ai apprécié en apprendre plus sur la culture Sénégalaise. J'i beaucoup apprécié l'émancipation de cette femme à travers cette lettre. Malgré tout, je n'ai pas réussi à accrocher à la plume de l'auteure. J'avais parfois du mal à dissocier son histoire à celle de son amie. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait raconter son histoire le plus vite possible et que pour cela, elle a tout condenser. C'est dommage car c'est un beau récit.

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2021-02-24T21:14:59+01:00

J'ai adoré ! Le style , la plume , la sagesse qui en ressort .. je le recommande

Commentaire ajouté par PowLeen 2021-01-30T21:34:29+01:00

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. J'aime beaucoup le style et j'ai découvert une partie de la culture de l'auteure. On ressent beaucoup d'engagement, de valeurs mais aussi de l'injustice dans ce roman.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-01-25T18:34:34+01:00

Près de 30 ans après la mort de Mariama Bâ, le 14 mai 2010, l’Assemblée nationale sénégalaise a adopté une loi sur la parité homme-femme en politique.

Cette loi stipulait que "lors des prochaines élections nationales et locales, les deux sexes devront être représentés à part égale sur les listes de candidatures, faute de quoi ces listes pourront être invalidées."

La « si longue lettre » de Mariama Bâ n’y est pas étrangère !!

Plus de 10 ans après, en 2021, bien que les femmes soient plus nombreuses dans les fonctions électives au Sénégal, la parité n'y est pas encore atteinte !

Ce fut et ce sera un "si long combat" !!

Commentaire ajouté par Coriakin 2020-06-09T15:15:33+02:00

Servi par une écriture fluide et riche en détails de la vie quotidienne, ce témoignage prenant nous donne un aperçu de la société sénégalaise sans rentrer dans un ton agressif. Un exemple d'engagement, ce genre de livre fait progresser l'humanité.

Une si longue lettre

• France : 2001-10-12 - Poche (Français)

NE_SSE l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T22:04:45+01:00
Myrhiam l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-02T22:28:47+01:00