Livres
473 140
Membres
446 658

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une simple créature



Description ajoutée par Lilou 2009-09-24T22:01:42+02:00

Résumé

Amazon.fr

À force d'arpenter toujours les mêmes cours entre le bâtiment A et le bâtiment B, entre le bâtiment B et le bâtiment C de la prison de Caen, et les mêmes couloirs, cellule/réfectoire, réfectoire/cellule… À force d'être pris d'assaut par les sempiternels souvenirs qui vous fendent en deux "des trous de nez au pubis", souvenirs de la vie d'avant, souvenirs qui tournent, tournent carré dans la cour carrée, dans la cellule carrée, on en finirait par, carrément, débloquer. Et à force de regarder les mouettes "astiquer" le ciel au-dessus des miradors, on en vient à se voir soi-même comme "les désailées, les délaissées, les scélérates le bec dans l'eau", et l'on se met à avoir peur de la liberté.

Pourtant, jamais la rage de Blandine ("Ou Bianca, ou Blanchette, ou Double-crème") ne retombe face à l'injuste crime dont on l'accuse : celui de sa propre fille. Ses pensées, son âme que livre Jean-Yves Cendrey martèlent chaque page, "paquets de mots qui me remontent", jusqu'au jour de cette évasion incroyable, non préméditée, pas même rêvée, qui s'offre à elle…

Dans ce septième roman, Jean-Yves Cendrey, fidèle à sa réputation d'"écrivain-bourreau", continue de faire saigner les mots, d'éviscérer la langue, d'entrechoquer les phrases au point de leur arracher des lambeaux de vie crue, des étincelles d'humour et d'érotisme exacerbé, pour un récit-spectacle parfois difficile à suivre, mais qui n'en demeure pas moins bouleversant. --Laure Anciel

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode