Une simple histoire d'amour T2 : La déroute

Description ajoutée par alapage 2017-08-09T20:01:26+02:00

Après l’incendie qui a ravagé le domicile familial et le malheureux accident de drave de Jaquelin, il semble bien que des jours meilleurs attendent la famille Lafrance. La cordonnerie pourrait même rouvrir ses portes. De l’espoir enfin à l’horizon ?

Pendant ce temps, les six enfants de la maisonnée semblent se remettre plutôt bien de ces épisodes dramatiques, mais l’heure des choix, qui s’annoncent plutôt difficiles, se profile déjà pour les deux aînés, Cyrille et Agnès. Tout ça, alors que Marie-Thérèse attend à nouveau le passage de la cigogne…

Mais ce qui devrait être un événement heureux deviendra une source de rebondissements à la chaîne. Le fragile équilibre familial sera-t-il préservé ?

Et la cordonnerie, si chère aux Lafrance de père en fils, pourra-t-elle maintenir ses activités ?

Voici la suite de cette bouleversante saga d’époque, où émotions, drames et résilience se vivent avec une intensité peu commune.

Elle était encore jeune et en santé, certes, mais serait-ce suffisant pour passer l'année? Serait-ce assez pour que, sans relâche, elle arrive à donner le meilleur d'elle-même à ses enfants, à son mari, à tous ceux qu'elle aimait profondément?

Nous avons tous un auteur chouchou. Pour ma part, c’est sans contredit Louise Tremblay D’Essiambre. Je possède plusieurs de ses romans et ils sont tous aussi bons les uns que les autres. Je ne prends même pas la peine de lire le résumé, je l’achète instantanément !

Dans cette série-ci, nous suivons la famille Lafrance dans leur vie de tous les jours. Ils ont eu leur part de malheur, les pauvres. Mais ils savent se retrousser les manches à chacune des dures épreuves que la vie leur apporte.

Louise Tremblay D’Essiambre possède un art bien à elle. Elle arrive toujours avec succès à ce que les lecteurs soient imprégnés des personnages. Nous arrivons à nous mettre dans leur peau à chacune des fois et nous vivons les émotions au même rythme qu’eux. C’est comme si nous étions dans la même pièce qu’eux et que nous prenions part à leur quotidien, un peu comme l’auteure, quand elle est assise devant son ordinateur et qu’elle nous mentionne au début de chacun de ses romans qu’il y a tel personnage avec elle et qu’elle l’écoute raconter son histoire. C’est un peu comme ça que je me sens à chacune de mes lectures.

J’aime cette ambiance chaleureuse que Mme Tremblay D’Essiambre sait si bien représenter. Elle sait rendre les personnages vivants et ils sont toujours attachants, même ceux qui sont grognons.

C’est avec une légère tristesse que j’ai refermé le tome 4. Je me doute bien que je les retrouverai dans une prochaine série. Ils ne sont sûrement pas partis très très loin !

Une bonne histoire, la plupart des gens sont sympathique. Une vie vers 1920 ou le clergé était très présent.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis replongée au sein de cette merveilleuse saga familiale. Quel plaisir que de retrouver la famille Lafrance!

L'été vient tout juste d'arriver et Marie-Thérèse approche à grands pas de son accouchement. Elle et Jaquelin ont bien évidemment trouvé le moyen de travailler ensemble et la cordonnerie a rouvert ses portes. Tout semble aller pour le mieux à Sainte-Adèle-de-la-Merci. Il ne reste qu'à annoncer la bonne nouvelle!

Pendant ce temps-là à Montréal, Lauréanne et Émile continuent leur petit bout de chemin. À la suite, d'une visite chez son ami Napoléon, Irénée s'est mis en tête d'acheter un chalet. Mais pour cela, il faudrait bien qu'il vende la maison et la cordonnerie, car il ne cesse de mentionner que la bâtisse lui appartient encore, et ce, malgré que son fils Jaquelin lui verse un loyer tous les mois. Mais puisque son fils a perdu l'usage de son bras et que la cordonnerie est fermée, pourquoi garder un local vide?

Quelle n'est pas sa déception lorsqu'il apprend que son fils a non seulement réussi à rouvrir la cordonnerie, mais qu'en plus, Marie-Thérèse y travaille avec lui. Cela n'en prenait pas plus pour le mettre en colère et le pousser à retourner au village!

Cela ne fait même pas deux jours qu'Irénée est arrivé chez son fils, qu'il réussit à semer la pagaille. Il n'en fallait pas plus pour que Marie-Thérèse accouche. Lorsque Lauréanne et Émile viennent au village, Marie-Thérèse est déprimée et a besoin de repos. Sa belle-sœur décide de l'amener à Montréal pour qu'elle puisse se reposer loin d'Irénée. Les filles suivront la mère à Montréal, les plus jeunes garçons resteront auprès de Jaquelin et Cyrille entrera au collège de Trois-Rivières.

Mais tout cela est temporaire... croyez-vous qu'Irénée restera longtemps au village à travailler auprès de son fils? Et Marie-Thérèse qui est si amoureuse de son Jaquelin ne va-t-elle pas s'ennuyer? Cyrille, quant à lui, finira-t-il par aimer le collège ou voudra-t-il revenir à la maison pour suivre les traces de son grand-père et son père?

Au cours de ce deuxième tome, nous en apprenons plus sur les personnages de la famille Lafrance. Nous passons beaucoup plus de temps avec Lauréanne et Émile. En ce qui concerne Cyrille, l'auteure réussit à nous faire comprendre les doutes qui l'assaillent, mais aussi les aspirations qu'il a pour son avenir. Les personnages sont plus approfondis et je les ai trouvé tellement attachants et authentiques. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour le couple Lauréanne et Émile, eux qui auraient aimé avoir des enfants et qui s'attachent à ceux de Marie-Thérèse et Jaquelin. Peut-être même un peu trop?

L'intrigue est vraiment intéressante, addictive et je dois dire que la fin a réellement piqué ma curiosité. J'attends avec beaucoup d'impatience le troisième tome qui sortira cet automne. J'ai bien hâte de savoir si Jaquelin et Marie-Thérèse réussiront à tenir le cap, surtout avec certains éléments laissés en suspend par l'auteur!

Une simple histoire d'amour T2 : La déroute

• France : 2022-08-17 (Français)
  • Canada : 2017-08-09 (Français)

Clara61 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-17T10:06:41+01:00
bolog l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-08T11:53:17+02:00
mmeProf l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T03:50:20+02:00
Fvam l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-03T10:06:54+02:00