Une soirée de toute cruauté

Description ajoutée par GrandSchtroumpf 2019-04-09T11:58:18+02:00

Quatre amis finlandais se retrouvent pour dîner dans un appartement de luxe au coeur de Londres. Les convives ne se sont pas vus depuis 1998 et ce pour une bonne raison. Un lourd secret pèse sur l’assemblée, et leur réunion après toutes ces années est manifestement un jeu dangereux. Non seulement chacun d’entre eux a des comptes à régler avec un autre, mais il y a un arsenal d’armes mortelles à portée de main. Et avant la fin de la soirée, il ne restera qu’un survivant…

Karo Hämäläinen fait magistralement monter la tension jusqu’à la limite du supportable dans ce succulent huis clos hitchcockien. Derrière les formules de politesse et les sourires complaisants, chacun marche sur le fil du rasoir, bien conscient que le moindre faux-pas risque d’être fatal.

Dès les premières pages j’ai été happé par l’histoire. Il faut dire que le fait que la narration alterne les différents protagonistes, nous entraîne dans la pensée et les secrets de chacun ainsi, l’intrigue est bien rythmée et donc sans temps mort.

Au fil des pages, on sent une certaine tension montée entre les convives expliquée par une consommation d’alcool importante mais aussi, à cause de sujets graveleux qui refont surface. De cette manière, l’auteur nous plonge dans un huis-clos où le suspense est à son comble car oui, on sait qu’il va y avoir des victimes mais on ne peut pas deviner qui et dans quelles circonstances cela va arriver puisqu’ils se mettent tous dans des situations dangereuses et que, certains perdent plus ou moins le contrôle d’eux-mêmes : ils se laissent emporter dans cette soirée sans penser à leurs faits et gestes.

Pour conclure, l’auteur a écrit là un superbe roman tragique qui m’a séduite du début à la fin tant l’intrigue est prenante et le dénouement totalement inattendu. Bref, je verrai bien ce livre adapté en film !

J'avoue que je suis perplexe.

La lecture s'est faite sans encombre : addictive, et bien rythmée. Un huis clos qui n'a rien de bien surprenant autant dans le fond que la forme, une multiplication des points de vue mais qui se limitent aux personnages principaux. Pas une histoire complexe, pas vraiment de personnages torturés, on reste vraiment dans la simplicité.

Peut-être trop simple d'ailleurs, car quand on y réfléchit, le déroulement de l'intrigue ne semble pas faire sens : les mobiles sont extrêmes, les personnages ont des comportements tout bonnement incompréhensibles.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mikko déjà qui veut tuer son meilleur ami pour sauver la femme de ce dernier, sans chercher à en savoir plus, et qui se désiste à la toute fin parce que "Je peux pas faire ça à mon meilleur ami", et le pire dans tout ça, le comportement de sa femme qui devient une véritable arme de guerre, et qui ne sait même pas pourquoi (l'excuse de l'alcool ne suffit pas)

Les personnages n'ont aucune consistance, et aucune crédibilité. Le personnage d'Elise aurait mérité d'être davantage exploré, car laissé comme tel on ne comprend tout simplement pas. Elle passe juste pour une idiote, et on ne comprend pas ses réelles motivations.

La fin ne sera une surprise pour personne, mais malheureusement, on manque quand même pas mal d'explications rationnelles sur la tournure dramatique qu'a pris la soirée.

Une soirée de toute cruauté

• France : 2019-05-01 (Français)