Livres
626 014
Membres
733 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une soupe aux herbes sauvages



Description ajoutée par camillel54 2010-07-20T00:27:24+02:00

Résumé

Née avec le siècle dans un petit village des Hautes-Alpes, Emilie Carles est la seule, des six enfants de sa famille, à poursuivre ses études. Et à quel prix ! Pas question, chez ces paysans obligés de travailler d'arrache-pied pour survivre, de se passer d'une paire de bras valides. Les journées d'Emilie sont donc doubles : aux champs et à l'école. A seize ans, elle quitte sa vallée pour Paris, afin d'obtenir son diplôme d'institutrice. Monde nouveau, idées nouvelles. Revenue enseigner au pays, Emilie apprend à ses élèves la tolérance, le refus de la guerre et la fierté de leurs traditions paysannes... Le best-seller légendaire qui a déjà conquis des millions de lecteurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par manou4 2021-06-22T17:17:50+02:00

Je trouve que ces professionnels de la politique on devrait les mettre à travailler dans une mine, ne serait-ce qu'un jour, à mille mètres de profondeur, peut-être qu'alors ils comprendraient ce qu'est la condition ouvrière, celle d'un mineur qui passe le tiers de sa vie sous terre, peut-être qu'ils comprendraient qu'une journée de quatre heures c'est bien suffisant pour un mineur de fond! Mais non, les meneurs de jeu, les meneurs de fric ne savent pas ce que c'est que la sueur ... Je voudrais les voir faire la chaîne, descendre dans les égouts, ramasser les ordures, creuser la terre, labourer ou faucher ... Je voudrais qu'ils sachent ce que c'est qu'une journée d'ouvrier ou de paysan. Après l'avoir senti dans leur chair et dans leur esprit peut-être qu'ils seraient les premiers à crier " Çà suffit!"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par petitananas 2021-12-05T14:38:40+01:00
Or

J'ai vraiment beaucoup aimé le livre de cette femme, parce-qu'il donne une idée précise de ce que pouvait être la vie des paysans à cette époque. La vieille dame est décidément très courageuse! Avec une mère morte frappée par la foudre lorsqu'elle était jeune, un frère mort à la guerre, une soeur morte en couche, une fille morte en bas âge, elle a su rester forte et faire sa vie malgré tout... Voilà une vie qui gagne à être racontée, qui sert de leçon et qui fait se rendre compte de la chance (bien qu'imparfaite) que nous avons, pour la plupart, de voir vieillir nos proches, et du confort plus important dont nous bénéficions aujourd'hui. Et, au-delà de ça, cette femme semble avoir nettement vu et compris la face cachée des politiques, des banquiers, etc. Ce roman, contrairement à d'autres qui ne font que rapporter de l'argent et distraire un peu les lecteurs, est réellement utile, intéressant et, cerise sur le gâteau, très agréable à lire, très accessible, mais tout de même écrit en bon français. Merci, donc, à l'auteure, qui a largement rempli mes attentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2021-06-24T18:10:53+02:00
Argent

Lecture intéressante de la vie d'une femme extrêmement courageuse, ayant vécu les deux guerres mondiales. Elle reste très utopique, elle rêve d'un avenir plus humain et pacifique car ce sont des valeurs qu'elle a soutenu toute sa vie en tant que paysanne, épouse et surtout dans son magnifique rôle d'institutrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-26T22:13:22+02:00
Lu aussi

Un récit intéressant... sur une époque où peu de femmes poursuivaient leurs études et percevaient un revenu propre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mandy42 2020-04-16T09:43:33+02:00
Bronze

La vie d'Emilie CARLES et la découverte de son métier d'institutrice c'est intéressant. Mais certains passages sur la guerre et la politique me dérangent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-05-21T12:43:59+02:00
Lu aussi

Un livre emprunté par hasard dans la boîte à livre de ma commune, pour une belle découverte. Loin de tout pathos, plein de joie de vivre et de courage, Emilie Carles nous retrace son histoire, qui s'inscrit dans le cadre plus large de la célébration de son village de montagne dans le Briançonnais, avec la vie de ses voisins paysans, avec leurs joies et leurs douleurs, leurs difficultés mais aussi leur modernisation. Le monde change en ce début de XXème siècle, et la montagne n'y échappe pas, de l'arrivée de l'électricité aux guerres mondiales aux progrès pour le droit des femmes.

J'ai été touchée par cette femme aimante, aux valeurs humanistes et progressistes, aimant à la fois la littérature et ses élèves, avec ses combats pour la défense de l'environnement et l'importance de l'école.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-08-31T14:47:02+02:00
Bronze

J'ai lu ce livre il y a de nombreuses années et ce récit m'avait frappé par ce réalisme et ce courage dont témoigne l'auteur.

Elle nous parle de valeurs fortes, de volonté, de persévérance et de travail dur mais formateur, d'humilité et d'engagements, d'altruisme et d'espoirs parfois déçus.................

Elle nous narre la ruralité et ses exigences, ses beautés et ses moments difficiles aussi.

Elle nous donnent des clés : la nature, la solidarité, le partage.

Un très beau récit de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2017-08-26T12:17:53+02:00
Or

Biographie d'Emilie Carles, issue d'une famille paysanne modeste de la région de Briançon (vallée de La Clarée). Elle nous dépeint la vie simple et rude de la vie aux champs dans la montagne,puis la barbarie des deux guerres (14-18 et 39-45),la prépondérance du rôle de l'église et de l'état,le Front Populaire et enfin sa vocation d'institutrice.............Ses valeurs humaines,libertaire,solidaire et engagée

Elle a traversée toute une époque,de 1900 à 1979..................

A lire absolument.........Témoignage de la vie passée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soce 2017-06-16T16:05:53+02:00

j'aime beaucoup ce livre. Çà m'a plu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par The_Dolphin 2015-11-25T11:47:55+01:00
Pas apprécié

Je n'ai vraiment pas été passionnée par ce livre...Beaucoup trop lent à mon gout même si le témoignage est intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RandR 2015-02-01T18:21:28+01:00
PAL

Mon arrière grand mère le faisait lire aux primaires donc je pense que ça ne ferait pas de mal de le lire à cette époque

Afficher en entier

Date de sortie

Une soupe aux herbes sauvages

  • France : 1999-09-12 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 79
Commentaires 16
extraits 16
Evaluations 21
Note globale 7.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode