Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 433

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par manou4 2021-06-22T17:17:50+02:00

Je trouve que ces professionnels de la politique on devrait les mettre à travailler dans une mine, ne serait-ce qu'un jour, à mille mètres de profondeur, peut-être qu'alors ils comprendraient ce qu'est la condition ouvrière, celle d'un mineur qui passe le tiers de sa vie sous terre, peut-être qu'ils comprendraient qu'une journée de quatre heures c'est bien suffisant pour un mineur de fond! Mais non, les meneurs de jeu, les meneurs de fric ne savent pas ce que c'est que la sueur ... Je voudrais les voir faire la chaîne, descendre dans les égouts, ramasser les ordures, creuser la terre, labourer ou faucher ... Je voudrais qu'ils sachent ce que c'est qu'une journée d'ouvrier ou de paysan. Après l'avoir senti dans leur chair et dans leur esprit peut-être qu'ils seraient les premiers à crier " Çà suffit!"

Afficher en entier
Extrait ajouté par manou4 2021-06-22T17:08:14+02:00

Ce qui m’écœure le plus c'est le blablabla, cet éternel blablabla qui monte de partout : du centre, de la droite et de la gauche. Ce qu'ils veulent ces hommes, c'est gagner des voix, être élus et claironner partout qu'ils sont les meilleurs et les plus forts. Ils sont loin des intérêts véritables et des désirs profonds de ceux qui travaillent et produisent. Pour moi tous les gros, ceux que l'on appelle les gros de la politique, ne font que répéter les mêmes mots, Liberté, Égalité, Fraternité, le pire c'est que pour beaucoup de gens ça marche, ils sont tellement forts dans la démagogie que beaucoup les croient et les suivent. Pourtant je suis comme Gilles Vignault, dans sa chanson, lorsqu'il dit "Liberté vous ne m'entendez guère, Égalité vous ne m'entendez pas, Fraternité alors n'en parlons plus."

Afficher en entier
Extrait ajouté par manou4 2021-06-21T18:01:54+02:00

. . . . . je leur parlais toujours de la liberté, leur répétant que cette fameuse liberté ne devait pas être un mot inscrit au fronton des droits de l'homme, une liberté abstraite et illusoire, mais au contraire une réalité pour chacun d'entre-eux.

"Méfiez-vous des politiques, méfiez-vous des beaux parleurs, efforcez-vous de juger par vous-mêmes et surtout, profitez des beautés de la vie."

Afficher en entier
Extrait ajouté par manou4 2021-06-14T15:52:28+02:00

C'étaient deux montagnards du Briançonnais, deux pays à moi qui avaient donné l'exemple, et qui continuaient, parce qu'en 1922, ils étaient loin d'en avoir terminé. Ça faisait huit ans qu'ils se cachaient, huit ans que les gendarmes les recherchaient et ils tenaient toujours le coup. "Tu vois Émilie, me disait Joanès Cuat, dans ces cas-là la religion a du bon. Les Bertalon c'est par religion qu'ils ont choisi l'insoumission. Ils sont protestants, depuis qu'ils sont gosses on leur a appris "Tu ne tueras point", et en 14 au moment de partir, ils ont préféré prendre le maquis, disant "On ne tuera point."

Afficher en entier
Extrait ajouté par manou4 2021-06-14T15:42:14+02:00

Quand tu désertes ou que tu refuses de te soumettre tu dis non à tout un système. Tu dis non aux richards qui ont décidé la guerre, tu dis non aux marchands de canon, tu dis non aux colonels qui sont les valets des premiers et tu dis non aux curés qui leur donnent la bénédiction. La guerre c'est la sauvagerie étatisée et la première victime c'est celui qui s'en va la faire, les ouvriers et les paysans, ceux qui comme ton frère s'en vont se battre parce qu'ils ne savent pas.

Afficher en entier
Extrait ajouté par rackyly 2022-06-17T14:51:59+02:00

Le mariage de papa et maman

Afficher en entier
Extrait ajouté par clarenceglyndon 2019-11-02T08:21:50+01:00

La Clarée, cette rivière bénie des dieux, coule à mes pieds. J'aperçois à travers les branches des arbres de mouvement de ses ondes transparentes qui varient en couleurs et en intensité, tour à tour tumultueuses ou calmes, grondantes ou monotones Autour de moi les oiseaux chantent. Je leur parle et ils me répondent et je prends ce concert pour moi seule. (...). Les gouttes de pluie de la nuit accrochées aux feuilles des saules irradient sous les rayons. c'est féerique, c'est paradisiaque. j'ai sous les yeux le plus beau chant du monde.

Afficher en entier
Extrait ajouté par clarenceglyndon 2019-11-02T07:06:59+01:00

L'impétuosité d'une mémoire qui ne demande qu'à s'envoler. (....) La mémoire d'Emilie détenait bien des richesses, sa parole bien des nuances. ce fut une chasse au trésor sans cesse renouvelée

Introduction

Afficher en entier
Extrait ajouté par clarenceglyndon 2019-11-02T07:03:28+01:00

Dès la première page, dès la première ligne, Emilie donne la clé de son grenier. Le livre s'intitule Si la Clarée...., c'est presque un mot de passe, son Sésame, car pour Emilie il ne fait aucun doute que c'est la Clarée, ce torrent qui se gonfle ou se calme au rythme des saisons, qui est le témoin. C'est elle la mémoire et le manuscrit commence ainsi : "Si la Clarée avait enregistrée ce qu'elle a vu et entendu elle nous apprendrait que chaque maison dans sa vallée a son histoire et le pays ses légendes."

Introduction

Afficher en entier
Extrait ajouté par clarenceglyndon 2019-11-02T07:03:04+01:00

Il y a aussi, posé à l'extrémité de la table, contre le mur, un gros cahier fortement cartonné à la couverture marbrée vert et blanc dans lequel Emilie a commencé à ordonner ses notes en chapitres.

Introduction

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode