Une ténébreuse affaire

Description ajoutée par ninanina 2009-08-11T23:48:23+02:00

Dans Une ténébreuse affaire, l’un des volumes les moins connus de la Comédie humaine, Balzac utilise un fait divers - l’enlèvement mystérieux, sous le Premier Empire, d’un sénateur averti du complot ourdi par Fouché contre Napoléon Bonaparte - pour écrire un livre où il met son talent romanesque au service d’une intrigue politique et policière. Les personnages historiques semblent en effet tirer ici toute leur substance de créatures de papier aussi présentes que Michu, le fidèle d’entre les fidèles, ou que l’intrépide Laurence de Cinq-Cygne, également amoureuse de l’un et de l’autre de ses cousins jumeaux. Sur ces rapports du récit avec l’histoire, l’imaginaire et le réel, Baptiste-Marrey livre dans sa lecture les réflexions d’un écrivain contemporain soucieux de souligner l’importance de ce texte, qui passe pour l’un des ouvrages fondateurs du roman policier en France.

Extrait ajouté par Sonia-16 2017-12-21T22:25:43+01:00

Mais le parler d'un vieillard est dans l'oreille des jeunes gens ce qu'est le parler des jeunes gens dans l'oreille des vieillards, un bruit dont le sens échappe.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-11-15T19:51:53+01:00

"Ténébreuse" cette affaire, oui. Beaucoup de scènes se jouent de nuit, dans une forêt dense, dans des grottes souterraines, avec des acteurs qui dissimulent leurs visages, se font passer pour d'autres, et surtout, cachent leurs motivations. On ne connaîtra ainsi les véritables coupables que dans les dernières pages.

Une "affaire", oui. Affaire de police, affaire de justice, où les intérêts privés et politiques se mêlent dans cette période politique troublée. Au milieu de toutes ces intrigues, l'idylle amoureuse est peu développée, ce qui tient aussi au caractère effacé des deux - ou trois - amoureux de Laurence. C'est un beau personnage féminin que peint Balzac ici, une femme prête à tout pour sauver ceux qu'elle aime, mais irrésolue pour se décider en amour. Il y a d'ailleurs une inversion de genre, entre la femme intrépide décrite avec un caractère masculin, qui chasse, s'intéresse à la politique, et est prête à l'action violente, et les jeunes hommes qui ne prennent aucune décision par eux-mêmes, dépendent des autres, et sont finalement des princesses à délivrer. D'ailleurs, le conte peut-être en partie un élément pour comprendre ce récit, avec ses forêts et ses ogres - même si Michu, malgré son regard ténébreux et sa barbe rousse, se révèle totalement dévoué à ses maîtres.

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-05-22T22:37:00+02:00

Après un début difficile du faits des interminables descriptions, le roman est captivant, avec du suspens, et des personnages tout aussi complexes que l'affaire elle-même. Cela vaut la peine de persévérer au-delà des 100 premières pages.

Commentaire ajouté par Elode21 2014-08-31T19:37:25+02:00

Un roman de Balzac très peu connu qui dépeint une affaire policière plus que tordue ! J'ai vraiment eu du mal à le lire et à comprendre l'intrigue dans les détails. Il y a beaucoup de personnages, chacun portant leur nom et leur titre, ce qui est assez difficile à suivre, d'autant plus qu'ils ont chacun un double jeu dans l'affaire. Les description abondantes empêchent de plonger dans l'histoire. Comparé aux autres romans de Balzac, il y a tout de même quelques dialogues et un certain suspense qui est maintenu tout au long du roman.

Lire Balzac me semble indispensable mais ce n'est pas La Ténébreuse Affaire que je conseillerais en premier.

Une ténébreuse affaire

• France : 1993-07-29 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2023-01-10T17:51:37+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-23T20:04:34+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-11T10:13:11+02:00