Une terre promise

Description ajoutée par Marii_ne 2020-09-20T20:36:11+02:00

Un récit fascinant et profondément intime de l’histoire en marche, par le président qui nous a insufflé la foi dans le pouvoir de la démocratie.

Dans le premier volume passionnant et très attendu de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte l’histoire de son improbable odyssée, de jeune homme en quête d’identité à dirigeant du monde libre, retraçant de manière singulièrement détaillée et personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence historique – une période de transformations et de bouleversements profonds.

Barack Obama entraîne le lecteur dans un voyage fascinant, depuis ses toutes premières aspirations politiques à sa victoire cruciale aux primaires de l’Iowa, qui démontra le pouvoir de l’engagement citoyen, jusqu’à la soirée décisive du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu 44e président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême.

En se retournant sur l’histoire de sa présidence, Barack Obama propose une exploration unique et pénétrante de l’amplitude phénoménale mais aussi des limites du pouvoir présidentiel, ainsi qu’un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il fait entrer le lecteur dans le Bureau ovale et la salle de crise de la Maison-Blanche et l’emmène partout dans le monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire. Il nous confie les réflexions qui l’ont occupé à certains moments cruciaux – constituer son gouvernement, faire face à une crise financière mondiale, prendre la mesure de Vladimir Poutine, franchir des obstacles en apparence insurmontables pour faire aboutir la réforme sur le système de santé, se retrouver en profond désaccord avec certains généraux sur la stratégie des États-Unis en Afghanistan, s’atteler à la réforme du marché financier, réagir face au désastre provoqué par l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin donner le feu vert à l’opération Neptune’s Spear qui conduit à la mort d’Oussama Ben Laden.

Une terre promise est un récit extraordinairement intime et introspectif – l’histoire du pari qu’un homme a lancé à l’Histoire, d’un militant du travail associatif dont la foi a été mise à l’épreuve sur la scène internationale. Barack Obama parle sans détours de ce véritable numéro d’acrobatie qui a consisté pour lui à être le premier candidat afro-américain à la présidence, à porter les attentes de toute une génération galvanisée par le message de « l’espoir et du changement » et à relever les défis que posent à la conscience morale les grandes décisions. Il évoque en toute franchise les forces d’opposition qui se sont dressées contre lui, sur le front domestique comme à l’étranger, la façon dont sa nouvelle vie à la Maison-Blanche a pu affecter sa femme et ses filles, et parle sans fard des moments où il s’est retrouvé en proie au doute et à la déception – sans jamais renoncer pour autant à croire que dans cette formidable aventure en marche qu’est l’Amérique, le progrès est toujours possible.

Ce livre puissant et magnifiquement écrit est l’expression de la conviction profonde de Barack Obama : la démocratie n’est pas un don du ciel mais un édifice, fondé sur l’empathie et la compréhension mutuelle, que nous bâtissons ensemble, jour après jour.

Extrait ajouté par Ananas_14 2021-01-12T10:11:24+01:00

Il se passe rarement une semaine sans que je croise quelqu'un - un ami, un sympathisant, une connaissance ou un parfait inconnu - qui me dise que, dès l'instant où il m'a rencontré ou entendu parler à la télé, il a su que j'allais devenir président.

Ce ne sont pas que les mémoires d'un Président, c'est le regard d'un homme sur le monde actuel. Mr Obama se révèle fin, drôle, plein d'énergie, d'espoir et de doutes. Entre la Grande Histoire, se faufilent des petites anecdotes tendres ou hilarantes. De plus, il ne critique jamais lourdement ses adversaires, faisant la part entre leurs défauts et les qualités, avec de vives nuances. Seule Sarah Palin n'est pas épargnée, mais toujours avec élégance. Il me tarde de lire le second tome...

Commentaire ajouté par PandaCraft 2021-10-22T09:24:03+02:00

Ah qu’il est bavard ce Barack ! 834 pages quand même.

Il y a près de neuf mois qu’il était dans ma PAL, et je suis contente d’en être venue à bout.

J’en retiens le parcours de quelqu’un qui est très humain, et aussi très lucide sur ses fonctions et la mise en application de son programme. Il trouve souvent des qualités à ses adversaires, et n’est jamais vraiment méchant avec eux.

J’avoue avoir fait une pause toutes les 200 pages environ, et que les 200 dernières m’ont paru un peu longuettes.

Commentaire ajouté par Clemflor 2021-10-11T16:52:43+02:00

Voilà une lecture très enrichissante pour qui ne se laisse pas intimider par un gros pavé !

Essentielle pour un intéressé de géopolitique, et pas besoin d'être un expert. En effet, malgré les longueurs (notamment sur toute la partie économique.., qui font parfaitement sentir le désir d'exhaustivité de Barrack Obama), l'écriture est très pédagogique. Grâce à des anecdotes divertissantes, il déroule devant nous les mécanismes complexes qui régissent aujourd'hui le monde. L'auteur permet ainsi à un lecteur quasiment novice d'assimiler énormément de notions essentielles à la compréhension de notre univers moderne.

Sa plume, qui prend parfois un ton professoral, ne va jamais jusqu'à être hautaine et reste humble, ajoutant la touche d'humour caractéristique de l'ancien président. De plus, on lui découvre une sensibilité nouvelle par rapport à l'image de l'homme tout en confiance véhiculée en France.

Seulement deux bémols en fait : la longueur et le prix du livre, dissuasifs pour le grand public. C'est bien dommage, car cela ne pourrait être qu'extrêmement bénéfique si chacun avait conscience des enjeux que met en lumière Obama.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2021-05-24T20:45:18+02:00

Un livre que j'ai apprécié pour son ton léger, ses moments de simplicité et sa touche d'humour toujours présente. Néanmoins je l'ai trouvé un peu long, lui faisant perdre son attractivité.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2021-02-28T14:43:03+01:00

J’attendais avec impatience que le roman de Barack Obama sorte en livre audio. Il aura fallu attendre plus d’un mois pour qu’il soit disponible après la sortie de son roman mais je dois dire qu’il valait clairement le coup, la voix collait parfaitement et surtout était très bien choisie. On plonge dans la vie cette fois de Barack et non plus Michelle et c’est une version bien différente, les enjeux ne sont pas les mêmes. C’est plutôt intime comme récit, il nous raconte des situations concernant les autres pays ou encore des personnalités connues. Il nous raconte ses dilemmes, ses réussites comme ses échecs et surtout les états d’âme qui ont été nombreux le temps de son mandat. Il n’est pas facile de prendre des décisions et malgré le fait que certaines étaient excellentes, elles n’ont pas été reçues toujours de la meilleure des façon ce qui est plutôt dur à digérer quand on se dépense sans compter pour le bien être de tout un peuple. Le roman est quand même bien long, je dois dire que c’est plutôt pour cela que je voulais le découvrir en livre audio parce que je sentais qu’en livre normal j’aurais eu du mal à continuer par moment. C’est vrai que l’on découvre des passages de son mandat beaucoup moins passionnant que d’autres et la partie la plus intéressante, on sait bien que cela se passe à la fin. La partie sur la recherche de Ben Laden est passionnante et c’est un quitte ou double qui est joué sur ce coup et se fut un coup fait avec brio mais je n’ose imager toutes les choses qui sont passées dans la tête d’Obama pendant toutes ces opérations. Ce que j’ai apprécié aussi c’est d’avoir des chiffres concrets sur la santé ou ce genre de choses ce qui prouvent que le système américain n’est pas parfait loin de là mais surtout que même si on a une forte volonté de faire changer les choses tout n’est pas aussi simple et Obama nous l’a malheureusement prouvé.

En résumé, Une Terre Promise reprend sa rencontre avec Michelle, la naissance de ses filles, sa carrière pour en arriver à la politique, puis sa campagne et enfin son premier mandat de présidence. J’ai quand même apprécié plus le roman de Michelle mais j’avoue que celui-ci a été passionnant également. C’est plutôt bien de rentrer dans des sujets importants et surtout de voir à quel point ce n’est pas un travail facile, que chaque décision a ses conséquences mais surtout qu’en Amérique plusieurs instances mettent beaucoup de bâtons dans les roues et que le Président américain n’a malheureusement pas tous les pouvoirs. J’ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Romain2017 2021-02-10T22:53:28+01:00

Un premier tome sans détours, sincère, écrit pas a pas.... On comprend mieux le côté cérébral du 44 eme président américain.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2021-01-01T20:07:10+01:00

Il y a tant de choses à dire sur cet ouvrage que je vais faire court. C'est un roman qui dès les premières pages est accrocheur, par ce qu'il a à dire et par le fait qu'il soit écrit par le Président Obama. J'ai adoré les chapitres portant sur l'écologie ou le terrorisme. Un superbe ouvrage !

Commentaire ajouté par MaryHachJee 2020-12-12T14:57:13+01:00

très instructif.

Commentaire ajouté par Virginie-61 2020-12-07T08:50:23+01:00

mxnxn l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-04T00:13:38+02:00
Nomihl le place en liste or
2021-06-08T17:23:29+02:00