Sean Duffy, Tome 1 : Une terre si froide

Description ajoutée par bridget 2013-03-14T11:43:04+01:00

1981, Carrickfergus, Irlande du Nord. Le gréviste de la faim Bobby Sands vient de mourir et la région est sous haute tension. C’est dans ce contexte oppressant que le sergent Sean Duffy est appelé d’urgence pour résoudre une étrange enquête : un homme a été retrouvé dans un terrain vague, une main coupée. La victime est un homosexuel notoire. Un mobile suffisant ? Puis une deuxième victime est découverte, présentant les mêmes sévices. Aurait-on affaire au premier serial killer de l’histoire du pays ? Duffy sait toutefois que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster : il est flic et catholique.

Un monde effondré. Belfast, ville perdue. Avec ses usines en ruine, ses pubs incendiés, ses clubs à l’abandon. Ses boutiques barrées de grilles antibombes. Ses postes de contrôle, ses postes de fouille. Ses commissariats de police aux murs blindés.

Voitures cabossées. Voitures désossées montées sur briques.

Chiens errants. Graffitis sectaires. Fresques de paras cagoulés.

Maisons murées, détruites par les bombes incendiaires. Maisons sans yeux.

Fenêtres brisées, miroirs brisés.

Des enfants qui jouent sur des tas d’ordures et dans les cratères des bombes, qui rêvent d’être n’importe où, mais ailleurs.

L’odeur de la tourbe et du gasoil, et des cinquante mille cordons ombilicaux de fumée noire unissant la cité grise au ciel gris.

La période des Troubles, du conflit Nord-irlandais, est quelque chose qui me passionne. Donc quand je suis tombée sur ce livre qui se déroule à cette période je fus conquise ! On va suivre en parallèle de la grève de la faim de 1981, la tentative d'élucidation de meurtres. Tentative je dis bien car ceux-ci donnent du fils à retordre à notre enquêteur.

J'ai beaucoup aimé comment l'enquête a été menée et comment tout se mêlait avec le contexte politique et historique.

Suite à un appel téléphonique anonyme la police découvre le cadavre d'un homme dans une carcasse de voiture à proximité de la ville. La victime a eu la main droite coupée.

C'est le sergent Duffy du petit poste de police de Carrikfergus qui est chargé de l'enquête.

L'autopsie va révéler que la main trouvée prés de la victime ne lui appartient pas, qu'il a eu un rapport sexuel avec un homme peu avant sa mort. La médecin-légiste découvre également dans son anus un morceau de partition.

Au travers d'une enquête nien menée et complexe, mais sans aucune originalité, l'auteur nous dépeint une Irlande du Nord en pleine guerre civile. En effet au début des années 80 les tensions atteignent leur paroxysme, reconstituant un climat de violence, d'intolérance et de terreur. L'auteur nous révèle également les dessous très particuliers de ce conflit.

Une enquête qui pour le personnage central va se révéler difficile du fait de son état de catholique dans un milieu essentiellement protestant. Les pistes sont nombreuses d'un possible sérial-killer aux intrigues politiques.

Ce premier volume du trilogie met en place un contexte historique et des personnages qui devraient se développer dans les volumes suivants.

Malgré quelques longueurs sur le contexte politique, la plume de l'auteur se révèle plutôt fluide. On a toutefois un peu de mal à ingérer les différents sigles des différentes factions armées et à savoir à quel groupe appartient telle ou telle faction.

Au final une intrigue bien ficelée, un premier tome prometteur à l'atmosphère très sombre, des personnages intéressants et bien brossés.

Première partie d'une trilogie que j'ai appréciée. Ce qui m'a fait venir vers ce polar : le contexte historique rarement évoqué en France, les années de troubles en Irlande du Nord.

J'ai trouvé ce polar très pédagogique et les personnages naissants forts intéressants. Le début du livre a été un peu lent dans la mise en route mais pour le reste je n'ai pas décroché.

A suivre donc ...

Carrickfergus, 1981. Un homme est retrouvé mort dans sa voiture, une main coupée. Quelques jours après, un second meurtre survient, laissant penser à un tueur en série prenant pour cible des homosexuels. Le sergent Sean Duffy, policier catholique en milieu protestant, est chargé de l’enquête, qui se révèle bien plus délicate que prévu… Il faut dire que dans une Irlande du Nord ravagée par la guerre civile, la tension est à son comble.

Adrian McKinty nous propose un roman policier haletant, avec en toile de fond les évènements historiques ayant marqué l’Irlande du Nord. Des politiques de la Dame de fer aux grèves de la faim des opposants au gouvernement, on se représente facilement l’environnement dans lequel se déroule l’enquête, ajoutant de la tension et du danger à l’intrigue. Il est en effet plutôt inhabituel de rencontrer un héros ayant à se demander la plupart du temps s’il a affaire à des personnes catholiques ou protestantes, et forcé de vérifier à chaque sortie s’il n’y a pas une bombe sous sa voiture.

Sean Duffy est un personnage très attachant, dont la psychologie est très développée. Il n’a rien du policier stéréotypé et sa jeunesse ainsi que son manque d’expérience le rendent très intéressant. C’est grâce à lui que nous suivons le fil de l’enquête, rencontrant avec lui des personnages importants, tant du point de vue de l’enquête que du point de vue historique.

L’intrigue en elle-même est bien ficelée, et bien malin serait celui qui arrive à trouver le fin mot de l’histoire avant la dernière page. D’un possible tueur en série aux intrigues du gouvernement, en passant par une disparition inexpliquée, les pistes sont nombreuses et il n’est pas facile de savoir lesquelles valent la peine d’être suivies. Les personnes assassinées étaient-elles des indicateurs exécutés par l’IRA ? ou des homosexuels, illégaux dans ce pays aux fortes traditions anciennes ? ou l’affaire est-elle bien plus compliquée encore ?

À mon sens, le point fort de ce livre est la période et l’environnement particuliers dans lesquels il se déroule. Dans un milieu si imprévisible et difficile à comprendre, les règles habituelles ne s’appliquent pas. Je pense toutefois que quelques connaissances de base de la guerre civile d’Irlande du Nord sont nécessaires pour pouvoir apprécier pleinement la lecture – en raison, notamment, du grand nombre de groupes et de milices, tantôt catholiques, tantôt unionistes, qui peuvent prêter à confusion si on n’en a jamais entendu parler.

Comme il s’agit du premier tome d’une trilogie, le lecteur assiste à la mise en place du contexte historique et des personnages, qui seront sans aucun doute développés par la suite. L’enquête passe, par moments, au second plan, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur la vie privée de Sean Duffy et sur les émeutes, les attentats, le racket, les alliances entre les différents groupes et autres évènements prenant place dans le pays..

En conclusion, Adrian McKinty nous live ici un premier tome prometteur à l’ambiance noire et au goût de danger. Dans un pays détruit par la guerre civile, on ne mène pas une enquête de manière habituelle ; il y a bien plus de facteurs à prendre en compte, ce qui fait que le contexte et l’intrigue sont indissociables. À lire pour tous les amateurs de fiction historique et de romans policiers à suspense !

Je remercie Le Livre de poche pour l’organisation du Prix des lecteurs 2014, dans le cadre duquel j’ai reçu ce roman.

Sean Duffy, Tome 1 : Une terre si froide

• France : 2014-04-30 - Poche (Français)

• The Cold Cold Ground - Anglais