Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 568
Membres
1 178 954

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une touche de bleu, Tome 1



Description ajoutée par Mirouetta 2021-09-30T09:58:47+02:00

Résumé

Ruriko a un naevus d'Ota, une tache de naissance bleutée sur le visage. De nature enjouée, elle sait très bien que cette particularité visuelle ne la définit pas, mais lorsqu'on est lycéenne, il est parfois difficile d'accepter son "défaut" physique… Aussi s'en prend-elle violemment à son professeur lorsqu'elle croit qu'il se moque de son apparence. Mais ce dernier lui avoue qu'il souffre de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance des visages rendant impossible l'identification des visages humains. Ce n'est donc pas une tache, mais une belle aura bleue qu'il voyait sur le visage de la jeune fille…

Afficher en entier

Classement en biblio - 148 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Alison-098 2021-02-19T20:55:23+01:00

« Sur mon visage, j’ai une sorte de tache de naissance bleue qu’on appelle un « nævus dota »... »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maelys17 2023-09-18T15:52:21+02:00
Diamant

Une pépite ! Mon shôjo préférée !

J'ai réappris deux nouvelles choses avec lui : la prosagnosie et le neavus bleu.

Le professeur l'a reconnait uniquement grâce à sa tache. Evidemment elle ne sait pas comment réagir, car d'habitude les gens l'a ridiculise. Hors lui avoue qu'il pensait que c'était son aura !

D'autant plus touchant et comique. Ils vont devoir s'accepter et affronter leurs passés respectifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-16T10:57:09+02:00
Bronze

Un joli premier tome, qui nous présente une héroïne très solaire malgré cette tâche de naissance qui, on le sent, la fait souffrir. Les personnages secondaires sont aussi intéressants, hâte de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Seraphinia 2023-05-08T15:03:19+02:00
Argent

Un bon shojo que je recommande j'aurais pu le classé en or mais les relations élèves/professeur me dérangent toujours autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mel95160 2023-04-22T15:07:43+02:00
Diamant

Que dire... J'adore!!

Une histoire on ne plus touchante et qui sert le coeur par moment.

Deux personnages au parcours de vie difficile qui se rencontrent, se comprennent et s'entraident dans la bienveillance.

Le poids du regard des autres est bien retransmis et réaliste. De part leur regard ou leur geste, sans forcément être intentionnel, certaines personnes vous rappelle votre différence. Notre héroïne joue les fortes en public mais au fond elle est perpétuellement blessé. Elle trouve réconfort dans son prof, qui ne sachant pas distinguer les visages ne lui rappelle pas sa différence.

Et les dessins... My god ils sont trop beaux, un trait doux et réaliste. Je n'ai pas l'habitude de ce genre de graphisme et ma foi c'est l'un des points forts du manga.

Je mets beaucoup d'espoir pour les prochains tomes tant j'ai adoré celui-ci. Une série a suivre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-30 2023-04-20T23:50:07+02:00
Bronze

Premier tome sympathique et original, un peu de mal encore à adhérer complètement à la psychologie des personnages mais je suis intéressée néanmoins pour découvrir leur évolution !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lag123 2023-03-23T21:58:01+01:00
Argent

Ruriko et son professeur sont des personnages sympathiques et qui ont des particularités intéressantes. Leurs vies seront sûrement semées d'embûches et ça me donne de voir comment ils vont évoluer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vidia 2023-02-12T21:34:41+01:00
Bronze

Un premier tome sympathique sans pour autant m'avoir marqué plus que ça, sûrement parce que je n'ai pas accroché avec le personnage masculin. J'ai adoré Ruriko, née avec une tache de naissance, elle garde le sourire soutenu par sa famille et ses amies. Elle passe au-dessus des remarques, se dévalorise mais au fond, elle en souffre terriblement. Elle fait des efforts pour donner toujours le meilleur d'elle-même pliant peu à peu sous un poids invisible. C'est lors de la rentrée qu'elle rencontre son nouveau professeur Kanda qui semble consciencieux mais qui cache aussi un handicap, il souffre de prosopagnosie. En revanche, il remarque Ruriko qui lui apparaît comme ayant une aura bleue autour d'elle. 

C'est touchant du côté de Ruriko en revanche, je n'ai pas du tout accroché du côté de Kanda. Je n'arrive pas à m'attacher à lui, il avoir de l'empathie. J'espère vraiment que ça va changer avec le prochain tome. Les dessins sont doux et jolis surtout lorsque le visage de Ruriko est mis en avant. Les émotions sont à fleur de peau du côté de notre héroïne dont on sent la fragilité. 

Pour le moment, pas de romance à l'horizon même si on devine qu'elle évoluera entre le professeur et son élève. 

Je vais continuer ma lecture en espérant que mon attachement pour le professeur se développe. 

Afficher en entier
Argent

Une touche de bleu m'a attiré de par sa magnifique couverture et son résumé des plus alléchants. Il me promettait de l'émotion. Ni une ni deux, je l'ai emprunté à la médiathèque et je ne regrette pas du tout puisque c'est un coup de cœur !

Ruriko entre en première année au lycée. Cette dernière, depuis sa naissance, a une tache bleutée assez conséquente au niveau de son œil droit, appelé nævus d'Ota. Cette jeune fille a appris à vivre avec, soutenue par ses proches qui ne la traite pas différemment. Elle fait comme si les remarques, les gestes, les moqueries des gens ne comptaient pas, mais c'est bien tout le contraire, cela la fait souffrir et de ce fait, elle intériorise et a du mal à admettre que ça l'atteint. Tout commence à changer lorsqu'elle fait la rencontre de son prof principal en sciences, Kan. Ce dernier a lui aussi un secret qui les fera se rapprocher. Il y a bien une raison si ce dernier prend des notes sur le "physique" des personnes (professeurs et élèves) : il souffre de prosopagnosie. Tous les visages se ressemblent à ses yeux, ce qui est un handicap et ce n'est pas la tache bleutée qui lui fait voir Ruriko mais son aura bleue comme il aime à l'appeler.

J'ai trouvé ce premier tome très prometteur, prenant, bouleversant. L'histoire est terriblement touchante. Les deux personnages principaux me plaisent beaucoup. Kan et Ruriko étaient fait pour se rencontrer. Ils sont si semblables et si différents à la fois. Grâce à Kan, Ruriko se dévoile un peu plus, il y a un mal être profond chez elle caché derrière sa joie de vivre et son sourire. C'est également le cas pour Kan. Tous deux souffrent alors ils se comprennent, se soutiennent. J'ai hâte de voir l'évolution de leur relation.

On repart sur une relation professeur/élève mais alors là, je ne me suis absolument pas focalisée sur la différence d'âge qui est de quelques années, Kan est un tout jeune professeur mais après, c'est peut-être parce que la romance n'est pas du tout mise en place. Est-ce qu'il y en aura une d'ailleurs ? Peut-être pas. Mais en tout cas, rien ne me choque.

Ce manga est si joli, a su faire vibrer mon cœur. Les sujets traités sont actuels, font réfléchir sur la société, sur ses codes, sur le handicap, sur le harcèlement aussi. Deux types de handicap sont mis en avant : le handicap dit "physique" et le handicap dit "invisible". Ici, ce sont le nævus d'Ota et la prosopagnosie.

Je trouve les dessins magnifiques, rien à redire ! Le chara design est sublime et les émotions parfaitement retranscrites ! Ils sont plein de fraîcheur, modernes, apportent de la douceur. C'est un ravissement pour les yeux.

En bref, ce fut un gros coup de cœur. L'histoire est belle et originale de par son sujet, les personnages sont attachants, les dessins sont délicats et somptueux. Je suis irrémédiablement sous le charme de ce manga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2021-08-23T11:50:10+02:00
Or

Moi qui de base n’est pas vraiment fan des shojos, je dois avouer que ces derniers temps je me laisse de plus en plus tenter par ce genre de mangas. Après, je reste exigeante et je ne veux pas tomber dans une histoire d’amour hyper cliché ou je ne sais quoi. Disons que j’essaye de choisir soigneusement les titres qui ont le potentiel pour me plaire. Et clairement Une touche de bleu frôle le coup de coeur! Ce premier tome m’a littéralement conquise et j’ai hâte de me précipiter pour lire la suite! C’est une histoire que je trouve particulièrement belle et surtout remplie d’émotions.

On va suivre le personnage de Ruriko, qui vient d’arriver en première. Ruriko a une particularité sur le visage, en effet elle a un naevus d’Ota, c’est à dire une tâche bleue autour de son oeil. Elle a toujours fait comme si cette tâche n’existait pas, comme si cette tâche ne la dérangeait pas. Un jour, alors qu’un nouveau professeur arrive dans le lycée, elle finit par lire les notes qu’il écrit sur tous les élèves dans un carnet. Il note précisément des notes détaillées, des détails sur chaque élève. Sauf que lorsqu’elle découvre qu’il n’a strictement rien écrit sur elle, ça la touche énormément. Elle va donc le confronter pour lui demander pourquoi. Et c’est à ce moment là que Mr Kanda lui explique alors le secret qu’il garde pour lui.

Ce qui m’a le plus plu dans cette histoire c’est toute l’émotion qui se dégage. On parle de sujets assez for,t de différences, du regard des autres, de l’acceptation de soi mais aussi du handicap qui soit visible ou invisible. etc. Rien que pour ça, ce manga mérite d’être lu. J’aime beaucoup aimé le personnage de Ruriko. Elle agit comme si elle s’en fichait de sa particularité, comme si ça ne l’atteignait pas le moins du monde alors qu’en vérité c’est tout le contraire. Elle se donne une contenance alors que sa tâche la complexe tellement. Elle est si touchante. Le personnage de Mr Kanda est incroyable lui aussi et la particularité qu’il a ne doit vraiment pas être facile à vivre. Et il va découvrir un soutien avec Ruriko. Il a pu lui avouer son secret et depuis, on voit qu’il est un peu soulagé d’avoir pu le partager avec quelqu’un. Il n’hésite pas à demander l’aide de Ruriko. Ces deux là sont extrêmement touchants, on sent qu’ils ont tous les deux énormément souffert durant leur passé. Impossible de ne pas s’attacher à ces personnages ou encore à l’histoire.

L’intrigue est profonde et transmet un message qu’il est important de souligner. Un handicap peut être visible mais aussi invisible. Et c’est dur de se faire comprendre par les autres lorsque ce n’est pas visible à l’oeil. Je suis moi même atteinte d’handicap invisible et croyez moi c’est difficile de se faire comprendre des autres. Tant que ça ne se voit pas, les gens pensent que tout va parfaitement bien pour vous. Sauf que ce n’est pas le cas. On a du mal à être vraiment compris puisque ça ne se voit pas ce n’est pas possible pour les autres. Ne jugez pas quelqu’un sans connaître vraiment la personne, c’est blessant de se sentir incompris des autres. Pour en revenir à ce manga, ce premier tome a vraiment frôlé le coup de coeur et j’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite. Surtout quand je vois comment ce premier tome se termine.. On a qu’une envie se jeter sur la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabelle1 2021-08-19T10:51:04+02:00
Or

Ruriko a une tache de naissance bleue sur le visage. On observe vite que les personnes ont différentes manières de l’aborder à cause de sa différence, mais dans la majorité des cas, au début, ils détournent la tête, gênés. Mais malgré sa différence elle vit sa vie de lycéenne même si tout n’a pas été toujours rose dans sa vie. C’est alors qu’elle va la rencontre d’un professeur avec une particularité : il souffre de prosopagnosie. Pour lui, tous les visages sont les mêmes.

Une histoire surprenante qui m’a fait découvrir de nouvelles particularités du corps humains. J’aime beaucoup Ruriko et également sa meilleure amie, elles sont les deux très attachantes. Le prochain tome promet d’être intéressant, car une vieille connaissance de Ruriko va surement refaire surface et j’ai hâte d’en apprendre plus !

Ma note : 16/20 Un premier tome qui a su me captiver du début à la fin, avec une histoire très touchante.

#Frimousse

Afficher en entier

Date de sortie

Une touche de bleu, Tome 1

  • France : 2021-02-03 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 148
Commentaires 25
extraits 7
Evaluations 67
Note globale 8.11 / 10