Livres
472 687
Membres
445 602

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une très légère oscillation



Description ajoutée par x-Key 2017-03-13T14:43:01+01:00

Résumé

La géographie de Sylvain Tesson est vaste. Elle couvre Paris, les toits de Notre-Dame, les calanques de Cassis, les montagnes de Chamonix, l'Irak, l'Ukraine, la Russie. Il y a les expéditions et les voyages intérieurs, les bivouacs d'un soir et les méditations d'un jour, mais aussi les escalades des parois et les descentes au fond des livres. Entre les mots se dessine l'écriture d'un destin. Alors que son dernier livre Sur les chemins noirs raconte son voyage du sud de la France au Cotentin, Une très légère oscillation est un miroir le long d'autres chemins.

Le journal de Sylvain Tesson oscille entre le Manuel d'Epictète et les pensées de Jules Renard. Il nous incite à jouir de l'instant, à ne rien attendre du lendemain et à s'extasier des manifestations du vivant : une branche dans le vent, le reflet de la lune. C'est la chose la plus difficile au monde que de reconnaître le bien-être dans ses expressions les plus humbles, de le nommer, le saisir, le chérir. Savoir qu'on est en vie, que cela ne durera pas, car tout passe et tout s'écoule.

Tout intéresse Sylvain Tesson. Sa panoplie littéraire enveloppe l'actualité la plus brûlante : Daech, les attentats, l'islam, le pape, la politique française mais aussi l'intemporel, la poésie, le spirituel. Humour et poésie sont les deux lignes de vie de Sylvain Tesson même quand il chute d'une toit et se retrouve hospitalisé pendant de longs mois à la Salpetrière : " Un fleuve bordé de saules pleureurs, est-ce une rivière de larmes ? "

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T16:08:22+02:00

Je crois à la mémoire des pierres. elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes. Les pierres sauvages des grottes et les pierres sages des églises rayonnent d'une force mantique. On est toujours ainsi quand on pénètre sous une voûte de pierre qui a abrité les hommes.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:07:10+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tisserand 2019-05-01T10:30:34+02:00
Argent

Un livre merveilleux qui présente le journal intime comme la bouée de sauvetage dans l'océan de ses errements. ..un régal. .Pour moi, S Tesson aime l’homme mais au sens du vrai sujet qui s’ouvre au monde (ce qui n’a rien de contradictoire avec la solitude) et non pas au sens de l’individu que la raison instrumentale a dénaturé. Sa pensée n’est pas pessimiste, toute véritable pensée est par construction, affrontement avec un réel où l’absurde est présent.S Tesson affronte la froideur des steppes et emprunte des chemins noirs précisément pour redonner sa noblesse au monde et, du moins est-ce mon interprétation, aux hommes…

Afficher en entier
Pas apprécié

On m'avait chaudement recommandé ce journal, et j'avais donc hâte de le lire, mais je dois reconnaître que j'ai été très déçue. L'auteur "s'écoute" ou "se regarde" écrire, j'ai l'impression qu'il écrit pour lui-même sans aucune considération pour le lecteur (c'est très bien d'écrire pour soi-même, mais dans ce cas il n'y a aucun intérêt à publier "l'ouvrage"). Il se donne un air intello, fier de ses phrases. Je n'ai malheureusement pas du tout aimé le style...

Afficher en entier
Argent

Je ne suis pas un grand lecteur d'essais,de journal ,de récits, je dois avouer que je suis "tombé" dans le récit de Sylvain Tesson ! Quelle culture cela fait un bien fou de lire ce bouquin !

Afficher en entier

Date de sortie

Une très légère oscillation

  • France : 2017-05-18 (Français)

Activité récente

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-30T09:31:54+02:00
Vavi l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T12:21:31+02:00

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 17
Commentaires 3
Extraits 3
Evaluations 5
Note globale 6.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode