Une vague d'amour sur un lac d'amitié

Description ajoutée par c3lined 2010-06-25T01:16:23+02:00

L'obsession des parents pour les résultats scolaires a parfois du bon. Un jour, Suzanne fait la connaissance de Tim, un étudiant anglais censé lui faire des progrès faramineux dans cette langue. L'anglais est très vite mis de côté car ce qui intéresse Suzanne comme Tim, c'est d'avoir de longues conversations sur des sujets graves et passionnants, ce qui est absolument impossible quand on ne sait dire que " hello ", " good-bye " et " what time is it? " Tim, lui, parle français. Un français plein de fautes délicieuses, mais assez riche pour pouvoir s'entretenir des livres de Rudyard Kipling, de la vie, de l'amitié et de l'amour. C'est la première fois que Suzanne rencontre un adulte qui apporte de vraies réponses à de vraies questions, et le fait même avec plaisir. Pourtant, un jour, une ombre s'installe : Tim est malheureux parce qu'il s'est disputé avec sa fiancée, et que le mal lui paraît irréparable. Suzanne est fermement décidée à lui venir en aide.

Aviez-vous déjà remarqué que l'amour est très différent de la pâte d'amande ? Imaginez que vous vouliez très fort de la pâte d'amande. Vous demandez poliment :

-Je peux avoir de la pâte d'amande ?

-Mais oui bien sûr, vous répond l'adulte de service.

Vous vous servez. Vous mangez. Vous en reprenez un peu, pour voir. Délicieux. Vous vous gavez comme un pourceau. Et que notez vous au bout d'un moment ? Vous notez que la question de la pâte d'amande ne se pose plus. Du moins tant que vous n'avez pas digéré cet amas sucré qui vous écrabouille l'estomac. Vous êtes tranquille.

Prenez maintenant l'amour. Vous demandez poliment :

-Est-ce que tu m'aimes ?

-Mais oui bien sûr, vous répond l'adulte de service.

Vous êtes bien avancé. Car que notez-vous ? Que vous n'avez rien de plus. Que la question de l'amour se pose toujours.

-Tu m'aimes comment ? demandez-vous, alors en espérant une réponse qui ait la consistance de la pâte d'amande.

-Quelle question ! lance l'adulte de service qui a le plus souvent autre chose à faire (essorer la salade, téléphoner à l'assurance, signer votre bulletin, au choix). Je t'aime beaucoup, voilà.

Éprouvez-vous un sentiment de satisfaction ? Moi, pour ma part, pas du tout. Tout le monde répond mécaniquement aux enfants. Autant mettre cinq francs dans une machine qui, au lieu de vomir une araignée rose en plastique mou, vous dirait de sa voix synthétique :

-Mais oui mon chéri évidemment que je t'aime. Crouic, crouic. Je t'aime, crouic. Je t'aime, plong, plong...

Les adultes ne font aucun effort pour apporter de vraies réponses aux vraies questions des enfants. Ils préfèrent les questions qui ne méritent pas de réponses, et les réponses qui n'ont pas besoin de questions.

Exemple de question sans réponse :

-Tu seras gentille avec cette pauvre Tante Adèle qui a eu tellement de malheur, n'est-ce pas ?

Inutile de se fatiguer à articuler, la réponse est "oui". Il serait dangereux de répondre :

-Non, je serai odieuse car elle est méchante et je la hais.

Exemple de réponse sans question :

-Eh bien oui, j'ai énormément travaillé au collège et j'aimerais que tu en fasses autant si tu ne veux pas finir à la rue sans emploi.

Aviez-vous posé une question ? Non, ne cherchez pas: vous n'aviez rien demandé. Ce qui n'était pas une raison pour ne pas répondre...

Roman jeunesse qui parle de la naissance des sentiments chez les ados.

Je conseille cette histoire mignonne comme tout.

Un livre très simple qui parle de l'amour et l'amitié. Une héroïne prête à aider son ami de retrouver celle qu'il aime. Cette histoire combine amour et amitié sans rendre le livre truffé de mots compliqués.

« Une vague d’amour sur un lac d’amitié » est un joli roman dont l’histoire est attendrissante avec la belle amitié qui unie Suzanne et Tim. Ce dernier a dix-neuf ans, quant à Suzanne elle a onze ans, l’âge où elle se pose des questions et où elle se demande si sa mère l’aime vraiment.

Par un complot pour réconcilier Tim avec sa fiancée Isabelle, Suzanne va alors apprendre beaucoup sur l’amour et l’amitié mais aussi, découvrir un autre aspect de sa mère qui va la réconforter.

Suzanne, est une fille attachante, qui n’aime pas mentir et à défaut de ne pas avoir d’amis dans sa classe, elle s’attache très vite à Tim et Isabelle. Ils forment ainsi à eux trois un bon trio touchant.

Pour conclure, j’ai passé un moment très sympathique avec ce petit roman qui est bien écrit et qui traite vraiment des interrogations que peuvent avoir les enfants dans l’âge de Suzanne.

Une histoire sans fantaisie lue d'une traite.

Simple, poétique, agréable, léger, intelligent, un livre que j'ai lu plusieurs fois pour avoir été conquise le même nombre de fois.

Une belle histoire qui mérite des compliments !

Belle histoire, qu'on apprécie beaucoup. Bien ficelée et bien écrite, bilan positif.

J'ai tout simplement adoré ce livre! Une très belle histoire d'amour qui m'a fait rêver du début à la fin!

Le titre est vraiment intrigant. Déçue, je m'attendais à autre chose.

Grosse déception! Je m'attendais à plus d'amour et à plus d'amitié!

I cherish you like the apple of my eye: du français, je te chéris comme la prunelle de mes yeux.Belle amitié, belle histoire.

Une vague d'amour sur un lac d'amitié

• France : 1995-04-06 - Poche (Français)

Jbarinc l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-23T22:28:33+01:00
Glewair l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-13T11:35:08+02:00
XLau l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-18T14:46:38+02:00