Une Valse à trois temps

Description ajoutée par Byllie06 2014-12-31T13:04:03+01:00

Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu'une crise cardiaque emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin. Forte d'une passion qu'elle n'aurait osé imaginer, Carrie saura-t-elle puiser dans ce nouvel amour la force d'apporter un équilibre à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions ?

Ce roman émouvant, d'une justesse poignante, aide à mieux comprendre les femmes, leur vision d'elles-mêmes et la magie de la vie.

Extrait ajouté par Manon-Marie 2015-03-04T19:43:37+01:00

« Dans l’esprit de ma mère, avoir « mauvais genre » était ce qu’il pouvait arriver de pire à un être humain. Il valait mieux être un dépravé, un pervers, un tueur en série qu’être vulgaire. »

Commentaire ajouté par LaBibliothequeDeMia 2015-03-24T18:10:20+01:00

Je garde un merveilleux souvenir de ma rencontre avec l'auteure au travers des pages de son roman "Les quatre Grâces". Une lecture qui m'avait totalement séduite. Naturellement, j'ai voulu découvrir ce nouveau roman et quelle merveilleuse lecture ! Je reste sous le charme du style Gaffney. Ici, se sont les relations mère-fille qui sont mises à l'honneur. Des relations toujours délicates mais intenses. Parfois conflictuelles mais toujours respectueuses.

Au travers de Dana, Carrie et Ruth, nous découvrons trois générations mais aussi trois caractères bien distinct. Celle qui est à l'age de faire un constat sur sa vie, celle qui vient de tout perdre mais dont il reste la seconde partie à écrire et celle qui commence tout juste à effleurer sa vie d'adulte.

Une grand-mère, une mère, une fille. Trois femmes. Trois femmes liées par les liens du sang. Trois femmes liées par un amour inconditionnel.

C'est magnifiquement bien écrit. Beaucoup de justesse, de pudeur, de sentiments. Tout est dans la délicatesse, présenté simplement mais avec retenue et respect. C'est beau tout simplement.

Ce roman est une belle lecture sur la vie.

La vie que l'on rêve d'avoir, la vie que l'on a vécut, les apparences que l'on veut donner et les vérités dévoilées. On fait parfois semblant, on voudrait parfois mentir un peu, tricher, mais sa vraie famille, elle, sait toujours ce que l'on est, malgré les apparences.

Un roman que je vous invite vivement à découvrir !!

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2015-03-04T19:43:07+01:00

Reçu dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Charleston, que je remercie pour l’envoi, je n’attendais rien de précis de ma lecture. Pourtant, ce livre m’a laissé une forte impression grâce, ou à cause, de personnages forts et très réalistes.

J’ai bien aimé l’idée d’avoir non pas un ou deux personnages principaux mais trois. Chacune de ces femmes a sa propre manière de ressentir les choses et d’appréhender la mort de Stephen c’est-à-dire le drame à l’origine de l’histoire. La force de l’intrigue réside dans la manière dont l’auteur nous montre, avec beaucoup de justesse et de simplicité, l’impact qu’a ce drame sur la vie de cette famille. Au premier abord, celle-ci apparaît soudée mais petit-à-petit le lecteur découvre ces trois personnalités ainsi que la colère et les non-dits qui se sont accumulés au fil des années.

Une valse à trois temps est bien plus qu’un simple roman intergénérationnel. La justesse du ton, la force de ses personnages et les émotions (positives ou négatives) qu’ils suscitent chez le lecteur en font surtout une belle leçon de vie, réaliste et efficace.

Commentaire ajouté par happyzett 2015-02-18T18:43:57+01:00

Ce livre m'a d'abord attiré par ses personnages. En effet, trois narratrices de trois générations différentes se partagent le récit : Dana la grand-mère, Carrie la mère et Ruth la fille. J'ai beaucoup aimé les changements de points de vue à chaque chapitre qui permettaient de mieux comprendre ces trois femmes auquel je me suis très facilement identifiée. Et même si j'ai parfois eu l'impression que les passages de Dana n'étaient pas utiles pour l'avancée de l'histoire, j'ai trouvé les relations mère-fille parfaitement décrites.

Le plus gros défaut que j'ai trouvé à ce livre est les longueurs. Je l'aurai sans doute plus apprécié s'il faisait 50 à 100 pages de moins. L'auteure s'attarde parfois sur des détails qui n'avaient pas d'intérêt pour l'histoire et qui m'ont ennuyé. Je pense notamment à l'histoire de l'Arche de Noé qui ne m'a pas plu. Cependant, le dernier tiers du livre comporte plus d'actions et m'a réconcilié avec l'intrigue. J'aurai aimé que le livre soit aussi passionnant dès le début.

Un livre à l'intrigue trop plate pour me captiver mais qui à réussi à établir de belles relations familiales. L'auteure prend son temps et l'histoire avance doucement, je me suis donc malheureusement ennuyée... De plus, ne vous fiez pas à la couverture ensoleillée qui présage un livre rempli de bonheur, l'intérieur n'est pas aussi joyeux...

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-01-16T15:39:37+01:00

Carrie Van Allen est une veuve de 40 ans qui décide de retourner vivre, avec sa fille Ruth, dans la ville où elle a grandit. Elle rencontre des difficultés à surmonter la perte de son mari. Elle s'est enfoncée dans un miasme de douleur et de culpabilité vis à vis de l'accident qui a causé la mort de son époux. Incapable de se sortir de sa dépression, elle risque de se retrouver dans les difficultés financières.

Des regrets, des doutes, de la culpabilité. Un histoire intergénérationnelle qui trouvera écho en tous.

Un livre intéressant sur les relations entre femmes d'une même famille ou une réflexion sur comment devenir mère quand on est encore soi-même une fille.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/01/une-valse-trois-temps.html

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2015-01-14T08:43:29+01:00

>>>http://www.leslecturesdelily.com/2015/01/une-valse-trois-temps-ecrit-par.html

J'ai adoré ce roman. Je n'étais vraiment pas loin du coup de cœur. Il m'a manqué un petit quelque chose, mais franchement ce livre est magnifique et vaut largement la peine d'être ouvert. N'hésitez pas à découvrir ce petit bijou, simple, beau, doux ... Un roman comme je les aime.

Une Valse à trois temps

• France : 2015-01-13 (Français)
  • France : 2016-02-18 - Poche (Français)