Une Vérité de trop

Description ajoutée par Lilou 2010-08-27T21:47:40+02:00

Max a été élevé sans amour par sa tante Evelyne. A seize ans, meurtri par tant d'indifférence et de mépris, il s'émancipe. Pour oublier la haine incompréhensible qu'il suscitait, il se fond dans l'anonymat de Grenoble. A la mort d'Evelyne, Max renoue avec les membres de sa famille et découvre, au coeur des montagnes, la maison familiale. Il veut connaître son histoire. Mais les aveux arrachés un à un révèlent une vérité abominable. Comment vivre avec ? Brigitte Varel dénonce, avec des mots justes, l'enfance sacrifiée. Un roman déchirant sur les ravages des secrets de famille et des non-dits.

Extrait ajouté par Ellalu 2013-08-11T17:38:43+02:00

"Ils s'affrontaient. Le barman vint essuyer les dégâts sans que l'un ou l'autre abaisse son regard. Annie paniquait littéralement. Elle se l'était juré, elle ferait tout pour que Max ne connaisse jamais le reste, la partie pourrie de la pomme."

Commentaire ajouté par Ellalu 2013-08-11T17:38:16+02:00

Un petit garçon grandit sans amour dans des conditions matérielles difficiles jusqu'à ce que devenu adolescent, il s'enfuit et se débrouille, plutôt bien, pour s'en sortir.

Sa tante revient alors vers lui, et grâce à ce lien, peu à peu, la vérité se fait jour. L'enfant découvre sa véritable identité, l'origine de sa naissance, son histoire familiale...

Le sujet est intéressant et bien écrit, peut-être souffre-t-il de quelques invraisemblances dans le scénario, surtout la fin, je trouve, qui aurait gagné à être moins tirée par les cheveux. Une lecture agréable malgré tout.

Commentaire ajouté par Yoko56 2010-08-04T23:32:21+02:00

Brigitte Varel dénonce, avec des mots justes, l’enfance sacrifiée. Un roman déchirant sur les ravages des secrets de famille et des non-dits.

Une Vérité de trop

• France : 2009-11-05 - Poche (Français)