Une victime idéale

Description ajoutée par x-Key 2016-05-07T17:44:29+02:00

Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont retrouvées mortes. Leur point commun : elles sont toutes blondes aux yeux bleus. Ce tueur pas comme les autres cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante soumise et ménagère accomplie, avant de les massacrer avec la plus grande cruauté. Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa future proie, Tony Hill se retrouve au cœur de l’enquête mais cette fois sur le banc des accusés. Le célèbre profiler serait-il passé de l’autre côté du miroir ? Dans ce thriller psychologique à glacer le sang, le duo formé par Tony Hill et Carol Jordan est plus que jamais mis en péril.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-31T20:45:49+02:00

Il fut surpris de constater à quel point c’était facile d’être honnête avec quelqu’un qui ne pouvait voir ni son visage ni son langage corporel. Il avait déjà lu des choses sur ce phénomène mais ne l’avait jamais expérimenté lui-même. Peut-être qu’il devrait essayait de porter des lunettes noires et feindre la cécité avec ses patients les plus difficiles.

Commentaire ajouté par serjyo 2019-03-16T13:58:39+01:00

C'est toujours un régal de plonger dans un roman de Val Mcdermid. Suspense, action, frissons, etc... etc... on retrouve ici avec un réel plaisir Carol Jordan et Tony Bill. Excellent!

Commentaire ajouté par Noemie-56 2018-03-30T15:35:44+02:00

j’ai vraiment adore ce roman qui a ete un de mes premiers thrillers lus ;) la plume de val mac dermid est juste fantastique et addictive il ne faut pas se fier a l’epaisseur du roman qui peut donner peur les pages se tournent toute seule . Je trouve que l’auteur a vraiment bien ficele son intrigue , jusqu’au dernieres pages on ne sait pas qui est le coupable . je vous le recommande vraiment frissons garantis et en plus petit prix pour la quantite a lire

Commentaire ajouté par Galio 2017-07-26T12:57:05+02:00

Sa fait un moment que je n avail pas lu du Val Mac Dermid,et sa fait du bien. Toujours se style d'ecriture trés agreable a lire. Le probleme vient comme pour les autres tomes J'ai toujours du mal avec les personnage principale.Au debut j'ai mis un peu de temps a remetre en place certain personnage,j'ai décrocher a certaine party de livre que je trouvée un peu ennuyeuse,je trouve que la fin arrive trop vite et trop facilement Mais c'est un bon petit polar pour cet été

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-05-15T22:27:53+02:00

Honte sur moi, je ne connaissais pas Val McDermid avant d’avoir entre les mains Une victime idéale, gentiment envoyé par lecteurs.com et J’ai lu dans le cadre des Explorateurs du Polar.

En faisant deux ou trois recherches, j’ai découvert qu’Une victime idéale était le huitième tome de la série mettant en scène Tony Hill et Carol Jordan. J’avais donc quelques appréhensions en démarrant ma lecture, parce que je n’aime pas franchement commencer une histoire en cours de route, j’ai toujours un peu peur de ne pas tout saisir et d’être frustrée. Néanmoins, j’ai eu la sensation que ce roman était comme le début d’un nouveau cycle. En effet, les personnages semblent tous avoir vécu des choses très difficiles lorsque le tueur en série Jacko Vance a décidé d’exercer sa vengeance sur Carol et ses proches. Carol a quitté la police, a quitté Tony, la brigade a disparu. Paula, qui travaillait sous ses ordres, cherche ses marques au sein d’une nouvelle équipe et Tony vit difficilement sa rupture et la culpabilité qui le ronge. Quand on a compris cela, on peut se plonger dans l’histoire, sans plus se poser (trop) de questions.

Une victime idéale est un très bon thriller. Un psychopathe kidnappe de jolies blondes aux yeux bleus pour en faire des épouses parfaites.

Paula se retrouve personnellement mêlée à cette enquête en recueillant chez elle et sa compagne le fils d’une des disparues.

Évidemment, il n’a pas échappé à cette pro de l’interrogatoire que chacune de ces femmes ressemblait de manière troublante à Carol. Et quand Tony se retrouve soupçonné, elle cherche à retrouver son ancienne chef pour qu’elle se mêle de l’enquête.

J’ai beaucoup aimé ce roman et les personnages de Val McDermid. J’ai été complètement prise dans cette enquête et j’avais envie que Paula réussisse à sauver les femmes tombées entre les mains de ce malade qui cherche à façonner sa petite esclave idéale.

Mon seul regret, comme à chaque fois que je commence une série en cours de route, est de ne pas avoir débuté l’histoire par le premier tome, Le chant des sirènes. Mais, vous noterez qu’il y a pire comme regret…

Commentaire ajouté par chapitres 2017-04-11T19:06:13+02:00

Un intéressant policier avec des personnages récurrents à l'auteur que je ne connaissais pas mais on s'y retrouve même sans avoir jamais lu de Val McDermid.

Commentaire ajouté par phinou 2017-04-09T01:01:09+02:00

Ce livre a été pour moi une très belle découverte ! Au premier abord, j'ai craint que les nombreuses références au tome précédent ne viennent compliquer ou ralentir la lecture. Mais finalement, elles permettent de bien comprendre l'état d'esprit des différents protagonistes et m'ont même plutôt donné envie de lire les tomes précédents. L'enquête en elle même, bien qu'assez simple, est agréable à suivre, mais finalement le développement porte plutôt sur la psychologie des enquêteurs et leurs relations, ce qui, étonnamment, ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire je me suis passionnée pour ces vies et destins brisés, à tel point que j'ai hâte de lire le tome suivant pour savoir comment vont évoluer les choses. Un livre imprévu qui, pour ma part, m'a fait découvrir une nouvelle série à lire !

Commentaire ajouté par lin105 2017-03-28T18:48:48+02:00

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Lire avant tout le monde à laquelle je participe pour la première fois. Je remercie Booknode pour l'envoi des deux derniers livres de cette auteure que je ne connaissais pas encore. J'avais un peu peur d'être ennuyée par le fait que ce livre s'inscrit dans une longue série avec des personnages en place et avec une riche histoire commune. Mais malgré les nombreuses références au passé des personnages et à leurs anciennes enquêtes, j'ai pu suivre la nouvelle enquête sans problème. Le livre peut se lire indépendamment. J'ai apprécié ce roman mais mais moi qui lis pas mal de romans policiers j'ai été un peu déçue par le fait que les enquêteurs soient très au centre du roman. Je trouve qu'il n'y a que trop peu de place laissée au tueur en série, à son histoire personnelle, sa psychologie... C'est ce qui m'a manqué pendant ma lecture, c'est pour moi essentiel dans un roman policier comme le suspense qui est ici peu intense. J'ai découvert très rapidement l'identité du tueur ce qui m'arrive rarement et cela malgré le peu d'informations que nous avons sur lui tout au long du roman. Voilà, je n'ai pas encore lu le deuxième roman que j'ai reçu et ce sera l'occasion pour moi de retrouver le groupe d'enquêteurs qui semble très intéressant et qui est le point fort du livre, et de me faire une opinion plus précise sur cette auteure.

Commentaire ajouté par Elo971 2017-03-26T19:26:13+02:00

Pour commencer, je remercie Booknode pour la découverte de cette auteure, que j'apprécie déjà énormément (avec un tome et demi lus). J'ai eu la surprise de découvrir deux livres dans le colis : ce tome-ci, et le suivant, ce qui m'a fait très plaisir.

Un petit point qui m'a dérangée, mais qui se résout assez facilement, c'est le fait que ce soit un huitième tome, et que donc l'histoire soit déjà bien avancée, en ce qui concerne les histoires personnelles des personnages.

Mais au final, ça passe bien, et au contraire, ça m'a donné envie de lire les tomes précédents. Ce qui est pas mal, aussi, c'est que l'intrigue autour de l'enquête se termine assez rapidement, en un tome, mais que l'intrigue autour des personnages principaux continue d'un tome à l'autre. Ce qui fait qu'à la fin, on est à la fois contents d'avoir le fin mot de l'histoire, et en même temps, intrigués et avec une forte envie de lire le tome d'après.

L'enquête en elle-même est correcte, sans grande surprise (on voit arriver le dénouement de façon très claire, peut-être un peu trop). Les personnages sont complexes, mais attachants, avec une histoire personnelle forte qui influe sur leur caractère.

En bref, une jolie découverte que cette série !

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-03-26T10:08:09+02:00

Mon premier livre de cet auteure et probablement pas le dernier.

J'étais au départ un peu rebuté à l'idée de lire le tome d'une saga sans commencer par le premier. Je ne suis pas une grande fan des série policière. Mais là pour le coup ça passe, et bien même. Et ce dès le premier chapitre qui met directement dans l'ambiance.

Le livre est accessible même pour les nouveaux. On découvre les personnages, leurs relations, ce qui les liaient et ce qui maintenant les séparent. L'auteur fait plusieurs références pour permettre de comprendre et de ne pas perdre le fil. Et mettre le nombre de jour que dire l'enquête au début des chapitres est un excellente idée : on se rends mieux compte de l'avancement de l'enquête et permet de mieux rentrer dedans.

L'histoire est bien ficelé, on avance, éléments par éléments.

L'idée de faire ce roman polyphonique est bonne (mais si ce n'est rien de nouveau, même pour la vision du meurtrier).

J'ai personnellement beaucoup apprécié le personnage de Tony Hill.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que je ne l'ai jamais vu travailler avec Carol, il a réussi à faire passer tout ce que j'avais besoin de savoir. Sa sociabilité, ses compétences, sa relation avec Carol, et à quel pont il tient à elle.

En revanche, j'ai eu plus de mal avec cette dernière. Je n'arrivais pas à la comprendre, pourquoi elle se refermait autant. Bien sûr c'est expliqué, bien sûr c'est mieux de lire les tomes précédents avant celui-ci, mais quand même.

Je ne sais pas si je recommencerai la série du début, mais je vais au moins lire les prochains.

A suivre donc.

Et un grand merci à Booknode pour m'avoir fait découvrir ce livre (Après tout, rendons à César ce qui est à César).

Commentaire ajouté par lost-library 2017-03-23T09:51:13+01:00

On est plongé directement dans le bain dès les premières lignes en se retrouvant dans la tête du tueur. Puis, chaque chapitre correspond à un personnage différent que l'on suit au fil de l'histoire et de l'enquête. J’ai bien aimé ce principe ce qui n’est pas toujours le cas.

Je n'avais jamais lu les précédents tomes et cela ne gêne absolument pas la lecture. L'auteur revient sur les faits passés des anciennes enquêtes et des relations entre ces personnages tout on long de son texte. On comprend les liens qu’ils ont pu tisser entre eux. De ce fait, il peut se lire tout à fait indépendamment des autres.

Certes au départ il y a beaucoup de personnages et d'informations à digérer mais petit à petit tout se met en place et devient clair. L'écriture est fluide et se lit sans problème. Je ne lis habituellement pas beaucoup de thriller et j'ai presque dévoré celui-là. De plus, on voit qu’il se situe à un endroit particulier de la série vu que le fameux duo n’existe plus au début de l’intrigue.

J'ai bien aimé qu'au départ on suive l'enquête sur la victime déjà morte, celle en cours et sur celle à venir, ça rythmait bien le récit. De plus, on aperçoit dès le départ la ressemblance troublante entre Caroll Jordan et les victimes.

Dès le départ, l’auteur nous met un ou deux personnages de tueur présumé sous la dent. C'est un peu long pour que Tony soit soupçonné ; jusqu'au moment où l'équipe médico-légale fasse parler l'ADN, on ne soupçonner pas trop Tony. Certes, le tueur boite mais c'est tout... La deuxième partie du récit bouge tout autant vu que le fameux duo Jordan-Hill se reforme.

Je tiens aussi à remercier Booknode de m'avoir fait découvrir ce livre via l'opération "Lire avec Booknode".

Une victime idéale

• France : 2016-05-11 (Français)
  • France : 2017-03-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-04-18 - Poche (Français)

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T14:36:40+01:00