Une victime idéale

11 notes | 15 commentaires | 15 extraits

Description ajoutée par x-Key 2016-05-07T17:44:29+02:00

Dans une petite ville du Yorkshire, des femmes qui se ressemblent sont retrouvées mortes. Leur point commun : elles sont toutes blondes aux yeux bleus. Ce tueur pas comme les autres cherche en chacune de ses victimes la femme parfaite, amante soumise et ménagère accomplie, avant de les massacrer avec la plus grande cruauté. Au moment où le meurtrier se prépare à fondre sur sa future proie, Tony Hill se retrouve au cœur de l’enquête mais cette fois sur le banc des accusés. Le célèbre profiler serait-il passé de l’autre côté du miroir ? Dans ce thriller psychologique à glacer le sang, le duo formé par Tony Hill et Carol Jordan est plus que jamais mis en péril.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-31T20:45:49+02:00

Il fut surpris de constater à quel point c’était facile d’être honnête avec quelqu’un qui ne pouvait voir ni son visage ni son langage corporel. Il avait déjà lu des choses sur ce phénomène mais ne l’avait jamais expérimenté lui-même. Peut-être qu’il devrait essayait de porter des lunettes noires et feindre la cécité avec ses patients les plus difficiles.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-05-15T22:27:53+02:00

Honte sur moi, je ne connaissais pas Val McDermid avant d’avoir entre les mains Une victime idéale, gentiment envoyé par lecteurs.com et J’ai lu dans le cadre des Explorateurs du Polar.

En faisant deux ou trois recherches, j’ai découvert qu’Une victime idéale était le huitième tome de la série mettant en scène Tony Hill et Carol Jordan. J’avais donc quelques appréhensions en démarrant ma lecture, parce que je n’aime pas franchement commencer une histoire en cours de route, j’ai toujours un peu peur de ne pas tout saisir et d’être frustrée. Néanmoins, j’ai eu la sensation que ce roman était comme le début d’un nouveau cycle. En effet, les personnages semblent tous avoir vécu des choses très difficiles lorsque le tueur en série Jacko Vance a décidé d’exercer sa vengeance sur Carol et ses proches. Carol a quitté la police, a quitté Tony, la brigade a disparu. Paula, qui travaillait sous ses ordres, cherche ses marques au sein d’une nouvelle équipe et Tony vit difficilement sa rupture et la culpabilité qui le ronge. Quand on a compris cela, on peut se plonger dans l’histoire, sans plus se poser (trop) de questions.

Une victime idéale est un très bon thriller. Un psychopathe kidnappe de jolies blondes aux yeux bleus pour en faire des épouses parfaites.

Paula se retrouve personnellement mêlée à cette enquête en recueillant chez elle et sa compagne le fils d’une des disparues.

Évidemment, il n’a pas échappé à cette pro de l’interrogatoire que chacune de ces femmes ressemblait de manière troublante à Carol. Et quand Tony se retrouve soupçonné, elle cherche à retrouver son ancienne chef pour qu’elle se mêle de l’enquête.

J’ai beaucoup aimé ce roman et les personnages de Val McDermid. J’ai été complètement prise dans cette enquête et j’avais envie que Paula réussisse à sauver les femmes tombées entre les mains de ce malade qui cherche à façonner sa petite esclave idéale.

Mon seul regret, comme à chaque fois que je commence une série en cours de route, est de ne pas avoir débuté l’histoire par le premier tome, Le chant des sirènes. Mais, vous noterez qu’il y a pire comme regret…

Commentaire ajouté par chapitres 2017-04-11T19:06:13+02:00

Un intéressant policier avec des personnages récurrents à l'auteur que je ne connaissais pas mais on s'y retrouve même sans avoir jamais lu de Val McDermid.

Commentaire ajouté par phinou 2017-04-09T01:01:09+02:00

Ce livre a été pour moi une très belle découverte ! Au premier abord, j'ai craint que les nombreuses références au tome précédent ne viennent compliquer ou ralentir la lecture. Mais finalement, elles permettent de bien comprendre l'état d'esprit des différents protagonistes et m'ont même plutôt donné envie de lire les tomes précédents. L'enquête en elle même, bien qu'assez simple, est agréable à suivre, mais finalement le développement porte plutôt sur la psychologie des enquêteurs et leurs relations, ce qui, étonnamment, ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire je me suis passionnée pour ces vies et destins brisés, à tel point que j'ai hâte de lire le tome suivant pour savoir comment vont évoluer les choses. Un livre imprévu qui, pour ma part, m'a fait découvrir une nouvelle série à lire !

Commentaire ajouté par lin105 2017-03-28T18:48:48+02:00

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Lire avant tout le monde à laquelle je participe pour la première fois. Je remercie Booknode pour l'envoi des deux derniers livres de cette auteure que je ne connaissais pas encore. J'avais un peu peur d'être ennuyée par le fait que ce livre s'inscrit dans une longue série avec des personnages en place et avec une riche histoire commune. Mais malgré les nombreuses références au passé des personnages et à leurs anciennes enquêtes, j'ai pu suivre la nouvelle enquête sans problème. Le livre peut se lire indépendamment. J'ai apprécié ce roman mais mais moi qui lis pas mal de romans policiers j'ai été un peu déçue par le fait que les enquêteurs soient très au centre du roman. Je trouve qu'il n'y a que trop peu de place laissée au tueur en série, à son histoire personnelle, sa psychologie... C'est ce qui m'a manqué pendant ma lecture, c'est pour moi essentiel dans un roman policier comme le suspense qui est ici peu intense. J'ai découvert très rapidement l'identité du tueur ce qui m'arrive rarement et cela malgré le peu d'informations que nous avons sur lui tout au long du roman. Voilà, je n'ai pas encore lu le deuxième roman que j'ai reçu et ce sera l'occasion pour moi de retrouver le groupe d'enquêteurs qui semble très intéressant et qui est le point fort du livre, et de me faire une opinion plus précise sur cette auteure.

Commentaire ajouté par Elo971 2017-03-26T19:26:13+02:00

Pour commencer, je remercie Booknode pour la découverte de cette auteure, que j'apprécie déjà énormément (avec un tome et demi lus). J'ai eu la surprise de découvrir deux livres dans le colis : ce tome-ci, et le suivant, ce qui m'a fait très plaisir.

Un petit point qui m'a dérangée, mais qui se résout assez facilement, c'est le fait que ce soit un huitième tome, et que donc l'histoire soit déjà bien avancée, en ce qui concerne les histoires personnelles des personnages.

Mais au final, ça passe bien, et au contraire, ça m'a donné envie de lire les tomes précédents. Ce qui est pas mal, aussi, c'est que l'intrigue autour de l'enquête se termine assez rapidement, en un tome, mais que l'intrigue autour des personnages principaux continue d'un tome à l'autre. Ce qui fait qu'à la fin, on est à la fois contents d'avoir le fin mot de l'histoire, et en même temps, intrigués et avec une forte envie de lire le tome d'après.

L'enquête en elle-même est correcte, sans grande surprise (on voit arriver le dénouement de façon très claire, peut-être un peu trop). Les personnages sont complexes, mais attachants, avec une histoire personnelle forte qui influe sur leur caractère.

En bref, une jolie découverte que cette série !

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-03-26T10:08:09+02:00

Mon premier livre de cet auteure et probablement pas le dernier.

J'étais au départ un peu rebuté à l'idée de lire le tome d'une saga sans commencer par le premier. Je ne suis pas une grande fan des série policière. Mais là pour le coup ça passe, et bien même. Et ce dès le premier chapitre qui met directement dans l'ambiance.

Le livre est accessible même pour les nouveaux. On découvre les personnages, leurs relations, ce qui les liaient et ce qui maintenant les séparent. L'auteur fait plusieurs références pour permettre de comprendre et de ne pas perdre le fil. Et mettre le nombre de jour que dire l'enquête au début des chapitres est un excellente idée : on se rends mieux compte de l'avancement de l'enquête et permet de mieux rentrer dedans.

L'histoire est bien ficelé, on avance, éléments par éléments.

L'idée de faire ce roman polyphonique est bonne (mais si ce n'est rien de nouveau, même pour la vision du meurtrier).

J'ai personnellement beaucoup apprécié le personnage de Tony Hill.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bien que je ne l'ai jamais vu travailler avec Carol, il a réussi à faire passer tout ce que j'avais besoin de savoir. Sa sociabilité, ses compétences, sa relation avec Carol, et à quel pont il tient à elle.

En revanche, j'ai eu plus de mal avec cette dernière. Je n'arrivais pas à la comprendre, pourquoi elle se refermait autant. Bien sûr c'est expliqué, bien sûr c'est mieux de lire les tomes précédents avant celui-ci, mais quand même.

Je ne sais pas si je recommencerai la série du début, mais je vais au moins lire les prochains.

A suivre donc.

Et un grand merci à Booknode pour m'avoir fait découvrir ce livre (Après tout, rendons à César ce qui est à César).

Commentaire ajouté par lost-library 2017-03-23T09:51:13+01:00

On est plongé directement dans le bain dès les premières lignes en se retrouvant dans la tête du tueur. Puis, chaque chapitre correspond à un personnage différent que l'on suit au fil de l'histoire et de l'enquête. J’ai bien aimé ce principe ce qui n’est pas toujours le cas.

Je n'avais jamais lu les précédents tomes et cela ne gêne absolument pas la lecture. L'auteur revient sur les faits passés des anciennes enquêtes et des relations entre ces personnages tout on long de son texte. On comprend les liens qu’ils ont pu tisser entre eux. De ce fait, il peut se lire tout à fait indépendamment des autres.

Certes au départ il y a beaucoup de personnages et d'informations à digérer mais petit à petit tout se met en place et devient clair. L'écriture est fluide et se lit sans problème. Je ne lis habituellement pas beaucoup de thriller et j'ai presque dévoré celui-là. De plus, on voit qu’il se situe à un endroit particulier de la série vu que le fameux duo n’existe plus au début de l’intrigue.

J'ai bien aimé qu'au départ on suive l'enquête sur la victime déjà morte, celle en cours et sur celle à venir, ça rythmait bien le récit. De plus, on aperçoit dès le départ la ressemblance troublante entre Caroll Jordan et les victimes.

Dès le départ, l’auteur nous met un ou deux personnages de tueur présumé sous la dent. C'est un peu long pour que Tony soit soupçonné ; jusqu'au moment où l'équipe médico-légale fasse parler l'ADN, on ne soupçonner pas trop Tony. Certes, le tueur boite mais c'est tout... La deuxième partie du récit bouge tout autant vu que le fameux duo Jordan-Hill se reforme.

Je tiens aussi à remercier Booknode de m'avoir fait découvrir ce livre via l'opération "Lire avec Booknode".

Commentaire ajouté par Granoise 2017-03-22T14:10:44+01:00

Un grand merci de Booknode pour l'envois de ce livre !! J'ai pu decouvrir un auteur merveilleux, et une histoire qui vous tient en haleine jusqu'a la dernière page..... Je n'ai pas pu me décrocher de ce livre tant que je ne l'avais pas fini

Vraiment je vous le conseil !!!

Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-03-20T13:08:26+01:00

Lorsque l'on commence une série par un énième tome il est toujours à craindre que l'auteure parsème son récit de références à des enquêtes passées et qu'involontairement on se retrouve quelquefois un peu en marge du récit. Ce n'est pas le cas ici, ce serait plutôt le contraire. En effet, Val McDermid revient longuement , peut être un peu trop longuement sur l'enquête précédente. L'on a droit tout au long du récit, et plus particulièrement dans la première partie, au sentiment de culpabilité de ses personnages fétiches, à leur mal être, à leur prise de conscience de leur responsabilités dans les faits qui ont précédemment frappés leur équipe et qui a vu sa dissolution.

L'idée première de l'auteure de nous inviter à suivre un psychopathe dont les victimes ressemblent très fortement à son ex-enquêtrice s'avérait un excellent départ. Et le premier chapitre qui nous projette dans la tête du tueur à la recherche de la femme idéale est particulièrement réussi. La minutie avec la quelle il prépare ses enlèvements sa vision de la vie conjugale où la femme doit être soumise entièrement aux phantasmes de son époux, ses auto-satisfactions lorsqu'il améliore sa technicité s’avèrent glaçantes à souhait. Avec ce départ tonitruant on s'attendait à une montée graduelle dans l'horreur, le machiavélisme autant dans ses actes que dans sa folie soit omniprésente, mais malheureusement ce n'est pas le cas, l'essentiel du récit portant sur sa traque et sur le quotidien des enquêteurs et même de leur entourage.

Malgré une disparation inquiétante dés le début du roman et bientôt la découverte de la première victime, la mise en contexte dans laquelle va se dérouler l'enquête est très longue, les liens entre les différents protagonistes, leurs introspections, les relations entre l’enquêtrice de premier et sa nouvelle équipe prend près de deux cent pages avec que l'enquête principale et celle en parallèle de la disparition démarrent enfin.

Lorsque l'auteure introduit au chapitre onze une jeune femme intégrant un poste de responsabilité dans un entreprise nouvelle pour elle , l'on comprend immédiatement qu'elle est une future victime, et que l'assassin se trouve dans son nouvel entourage professionnel. A ce stade du roman le lecteur à déjà identifié le meurtrier et le suspense s'en trouve considérablement amoindri.

Malgré ces petits errements l'on prend plaisir à découvrir et à suivre le sérial killer, l'enquêtrice principale malgré un entourage qui ne favorise pas spécialement sa liberté de manœuvre avec une chef de groupe psycho-rigide, à cheval sur la manière de conduire une enquête et le peu de liberté qu'elle laisse à son équipe. Une chef d'équipe arriviste, qui fait certes cliché, mais dont les interactions avec sa lieutenante apportent du piment au récit.

La menée de l’enquête est bien réalisée, avec une fausse piste qui a du sens même si le lecteur sait pertinemment qu'elle est fausse, mais qui permet de mettre en valeur des personnages travaillés avec leur force et leurs faiblesses. Même les personnages de second plan sont soignés dans leurs moindres détails.

Le gros point fort de l'auteure c'est sa manière de conduire l'histoire, même si le début présente des longueurs ont est captivé de la première à la dernière page dans un climat, certes un peu difficile dans certaines scènes, mais qui s'inscrit de manière réussi de vie réelle. Les scènes avec le tuer et ses victimes sont oppressantes, la folie d'un homme que l'on ne connaît fort peu démontre au lecteur impuissant jusqu'où peut aller la folie d'un homme et la manière dont son enfance à modeler cette folie. On relèvera également la manière dont l'auteure nous expose les différentes manières dont ces personnages réagissent face au deuil.

Le final est peut être un peu trop rapide, un peu trop léger sur la manière dont l'enquête est résolue avec en fait très peu d'indices. En résumé une atmosphère pesante à souhait, des enquêteurs pour certains peut être un peu trop poussés dans leur descriptions, une excellente plume et une très bonne dynamique de lecture. L'on passe un très bon moment de détente : les petits errements et les qualités s'équilibrent, mais avec un roman charnière l'on se doute que ce n'est certainement pas la meilleure œuvre de l'auteure. Mais malgré un avis mitigé ce roman donne tout de même l'envie de faire plus ample connaissance avec Val McDermid.

Commentaire ajouté par Anna19 2017-03-19T15:45:54+01:00

C'est le premier livre de Val McDermid que je lis, je ne connaissais donc pas les personnages, et il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de bien cerner tout le monde. Mais une fois ce cap passé, j'ai passé un bon moment de lecture. J'avais beau rencontrer les personnages pour la première fois, j'ai tout de même eu le temps de m'attacher à eux, on en vient très vite à ce sentiment qu'on les connaît.

Paula McIntyre, qui vient d'être mutée après le démantèlement de l'équipe de Carole Jordan, fait face à une série de meurtres sur des femmes blondes. Paula doit composer avec sa nouvelle chef, le commandant Fielding, et les choses se compliquent lorsque des indices commencent à apparaître, et qu'ils pointent tous dans la direction du docteur Tony Hill. Ce dernier s'est réfugié sur une péniche où il ressasse sa culpabilité après ses échecs dans une précédente affaire et la perte de Carol, qui ne veut plus entendre parler de lui. Carol Jordane est en effet bien décidée à tout laisser derrière elle, mais lorsque Tony est arrêté, la situation exige de reformer les vieux liens, au moins le temps de retrouver le vrai coupable et disculper Tony Hill.

Le plus intéressant, pour moi, est que ce tome se situe dans une période où les personnages sont en crise : séparés, en deuil, ils sont tous un peu à la dérive. J'ai eu le sentiment que c'était un peu une période charnière pour chacun d'eux, et pour les relations qui les unissent, et c'était d'autant plus intéressant de les trouver ainsi.

Dans ce genre de roman, j'ai toujours aimé quand les enquêtes se mêlent à la vie des enquêteurs, quand elles les touchent personnellement, d'une manière ou d'une autre. Quand ils se retrouvent eux-mêmes menacés, plutôt que de voir les choses d'un point de vue qui reste trop extérieur. C'est ce que j'ai trouvé dans ce roman, avec le fait que Tony soit suspecté, et j'ai l'impression que c'est une habitude chez l'auteure, puisque dans le tome précédent, avec le psychopathe Jacko Vance, c'était Carole Jordane et ses proches qui étaient menacés.

Pour ce qui est de l'enquête en elle-même, je n'ai rien de spécial à redire, si ce n'est qu'elle est bien construite, et que j'ai bien aimé la manière dont l'identité du tueur nous est amenée, de manière à ce qu'on puisse la deviner tous seuls.

Les personnages, leur vie privée, leurs relations entre eux et leurs rapports à l'enquête, prennent le dessus sur l'investigation elle-même, et c'est très bien comme ça.

L'auteure à une écriture très fluide, c'est facile à lire, même lors des délibérations policières, qui ont tendance à m'ennuyer et à ralentir l'intrigue. Ici, je n'ai pas senti de ralentissement ou d'ennui, le roman se lit vraiment très bien (d'ailleurs, je l'ai fini en moins d'une semaine).

Val McDermid parvient à nous présenter un criminel intéressant - un psychopathe avec une vision bien particulière de la femme idéale - tout en faisant la part belle à ses personnages récurrents, qui demeurent les vrais héros centraux du roman. Parvenir à garder un équilibre entre les deux n'est pas toujours facile, l'auteure maîtrise visiblement cela à la perfection.

En résumé, c'est un très bon polar, d'une auteure qui maîtrise parfaitement le genre et ses codes. Les personnages sont attachants et l'enquête bien ficelée. L'auteure est même parvenue à me faire ressentir un certain sentiment d'insécurité, parfois, à force de vouloir prouver que l'on pouvait, à tout moment, se retrouver dans la ligne de mire d'un taré dont le regard s'était fixé sur nous...

Merci à Booknode et aux éditions Flammarion pour m'avoir permis de connaître cette auteure par le biais de l'opération "Lire avec Booknode".

"Une victime idéale" est sorti 2017-03-22T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Mars

• France : 2016-05-11 (Français)
  • France : 2017-03-22 - Poche (Français)

Tifou l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-17T15:59:35+02:00
philelo l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-14T09:04:06+02:00
phinou le place en liste or
2017-04-09T01:03:14+02:00