Une vie

Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T13:08:54+02:00

Présentation de l'éditeur

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-02T14:46:52+01:00

Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatre frère et soeurs, serrés autour de Maman ; quelle tendresse entre nous ! Sur d'autres photos, nous jouons sur la plage de Nice, nous fixons l'objectif dans le jardin de notre maison de vacances à La Ciotat, nous rions aux éclats, mes soeurs et moi, lors d'un camp d'éclaireuses... On devine que les fées s'étaient penchées sur nos berceaux. Elles avaient noms harmonie et complicité. Nous avons donc reçu les meilleures armes pour affronter la vie. Au-delà des différences qui nous opposaient et des difficultés qu'il nous fallut affronter, nos parents nous offrirent en effet la chaleur d'un foyer uni et, ce qui comptait plus que tout à leurs yeux, une éducation à la fois intelligente et rigoureuse.

Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre. Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort. Traçant aujourd'hui ces lignes, je ne peux m'empêcher de penser avec tristesse que mon père et ma mère n'auront jamais connu la maturité de leurs enfants, la naissance de leurs petits-enfants, la douceur d'un cercle familial élargi. Face à ce que furent nos vies, ils n'auront pu mesurer la valeur de l'héritage qu'ils nous ont transmis, un héritage pourtant rare, exceptionnel.

Les années 1920 furent pour eux celles du bonheur. Ils s'étaient mariés en 1922. Mon père, André Jacob, avait alors trente-deux ans et Maman, Yvonne Steinmetz, onze de moins. À l'époque, l'éclat du jeune couple ne passe pas inaperçu. André porte l'élégance sobre et discrète à laquelle il tient, tout comme il est attaché à la créativité de son métier d'architecte, durement secoué par quatre années de captivité, peu de temps après son grand prix de Rome. D'Yvonne irradie une beauté rayonnante qui évoque pour beaucoup celle de la star de l'époque, Greta Garbo. Un an plus tard naît une première fille, Madeleine, surnommée Milou. Une nouvelle année s'écoule et Denise voit le jour, puis Jean en 1925, et moi en 1927. En moins de cinq ans, la famille Jacob s'est donc élargie de deux à six membres. Mon père est satisfait. La France a besoin de familles nombreuses, juge-t-il. Quant à Maman, elle est heureuse. Ses enfants remplissent sa vie.

Mes parents étaient tous deux nés à Paris, précisément avenue Trudaine, à deux pas l'un de l'autre, dans ce coin tranquille du neuvième arrondissement où, au début du siècle, vivaient beaucoup de familles juives qui devaient plus tard émigrer vers d'autres quartiers. Bien que cousins éloignés, ils ne se connaissaient pas. Du côté de mon père, l'arbre généalogique fait état d'une installation en France qui remonte au moins à la première moitié du XVIIIe siècle. Mes ancêtres étaient à l'époque fixés en Lorraine, à proximité de Metz, dans un village où j'ai traîné ma famille il y a quelques années. Le dernier Juif du village, un allègre centenaire, veillait à l'entretien des tombes. Il nous a montré celles de nos aïeux. L'une d'entre elles datait des années 1750. On imagine l'émotion qui nous a étreints face à ces lointaines traces de notre présence dans ce village.

Il est des personnalités comme Madame Veil qui ont marqué le siècle dernier par leurs combats et qui, alors qu'ils auraient pu en vouloir à l'humanité toute entière de ce qu'ils avaient subi, ont aimé l'humanité au point de consacrer leur vie à servir sa cause. La peine de mort, la liberté de des femmes,... Merci à vous, je transmettrai vos témoignages à mes enfants.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:54:11+02:00

Commentaire ajouté par karmagali 2017-10-15T20:58:13+02:00

J'ai redécouvert cette grande dame à travers ce livre : ses combats, ses convictions et ses avis qui me manquent pas de sel. J'ai également apprécié le regard de Simone Veil sur le fonctionnement de notre système politique. Une vue de l'intérieur très intéressante.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-10-04T07:46:34+02:00

Simone Veil est devenue une icône, par son statut de déportée et son combat pour la légalisation de l'avortement. Dans sa biographie, écrite avec style et élégance, elle n'insiste pas trop sur ces moments connus de tous. On découvre aussi la vie d'une femme aimant ses proches. Et aussi les combats politiques d'une ministre, d'une membre du Conseil Constitutionnel et d'une Européenne convaincue. Même si on ne partage pas toutes ses idées, ses convictions sont argumentées, expliquées clairement. Plus que dans la vie d'une icône, c'est dans la pensée d'une femme engagée qu'on se plonge.

Commentaire ajouté par Makina11 2017-09-29T16:40:55+02:00

Une vie est à lire absolument. Simone Veil est une très grande figure française, européenne même. C’est un modèle, un exemple à suivre. On a besoin de personnes comme cela qui nous donnent chaque jour une leçon de courage. On a besoin de personnes qui nous inspirent, qui nous montre que l’homme peut être bon, qu’il y a encore de l’espoir en chacun de nous. Et surtout on a besoin de voir que si l’on se bat, tout est possible. Simone Veil choisit à la fin de son discours de nous faire confiance, à nous d’en être digne.

Pour lire ma chronique en entier : https://mooncheak.wordpress.com/2017/08/24/une-vie/

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:54:38+02:00

Wow! On ne peut dire que du bien de cette femme c'est certain. Elle a vécu l'Holocauste et s'est battu pour le droit des femmes, pour la santé, pour la justice, pour toutes ses convictions. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a été d'une importance notable pour l'Europe. On a perdu une grande dame, de cœur et d'esprit.

Commentaire ajouté par fabricegrossi 2017-08-25T09:41:19+02:00

Trois chapitres m'ont intéressés : la nasse et l'enfer, pour le témoignage sur ce qui aujourd'hui encore paraît inconcevable, l'holocauste, ainsi que "Au gouvernement" concernant le récit de la loi sur l'IVG. Le vécu de Simone Veil concernant les camps est évidemment irremplaçable, la simplicité, la concision, et la profondeur de son récit bouleversent par le sentiment que l'impossible a été rendu possible, et que l'humanité a été un temps, le témoin impuissant de son anéantissement.

À propos de l'IVG, Simone Veil nous permet de prendre à nouveau la mesure des enjeux d'alors et d'aujourd'hui toujours de ce type de disposition, elle montre aussi par là, la noblesse de l'acte politique et tout le sens des institutions démocratiques : l'action publique au service du vivre ensemble.

Le reste des chapitres me semblent moins pertinents tant on a le sentiment que Simone Veil distribue les bons et les mauvais points aux personnalités de notre monde sans autre référence que son propre jugement.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-19T19:46:43+02:00

Ce livre est tout bonnement magnifique. Il m'a permis de mieux connaître cette femme à la vie bien remplie ! Et surtout, j'ai beaucoup aimé la simplicité avec laquelle elle s'exprime. Moi qui ai beaucoup de mal avec la politique, je n'ai rencontré aucun problème de compréhension ! Sa vie vaut vraiment le mérite d'être lue. Jetez-vous dessus dès que vous en aurez l'occasion !

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par feufeu 2017-08-05T21:13:29+02:00

Une oeuvre très intéressante. L'auteure y montre tout son caractère.

Femme entière qui a défendu ses idées avec une grande volonté. Elle a su rallier à peu près toutes les convictions politiques

Grande défenderesse de la cause féminine. Lecture difficile mais qui doit être menée à son terme au moins pour remercier cette grande dame. Elle l'a bien mérité.

Commentaire ajouté par Cecilia-3 2017-07-23T16:54:55+02:00

Je voulais le lire depuis très longtemps. Quelle déception...

Je m attendais à trouver de nombreuses pages sur son passé pendant la guerre. Elle ne fait que survoler et s en ai presque anecdotique...

Et puis vient toute la partie politique que j ai trouvé pesante...

Toutefois. J en retiens que c est une sacré Femme. Avec beaucoup de courage et d humanité.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-07-16T22:35:07+02:00

Un très beau roman, emplit de moments forts en émotion et d'une écriture on ne peut plus plaisante

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-07T07:43:39+02:00

Grand merci a Madame Simone Veil , grâce a son humanité et son courage , elle a permis au Femmes le droit à l'avortement . C'est une grande Femme qui vient de disparaître et qui restera dans nos mémoires.

Une vie

• France : 2007-10-31 (Français)
  • France : 2009-08-26 - Poche (Français)