Une vie

Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T13:08:54+02:00

Présentation de l'éditeur

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-02T14:46:52+01:00

Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatre frère et soeurs, serrés autour de Maman ; quelle tendresse entre nous ! Sur d'autres photos, nous jouons sur la plage de Nice, nous fixons l'objectif dans le jardin de notre maison de vacances à La Ciotat, nous rions aux éclats, mes soeurs et moi, lors d'un camp d'éclaireuses... On devine que les fées s'étaient penchées sur nos berceaux. Elles avaient noms harmonie et complicité. Nous avons donc reçu les meilleures armes pour affronter la vie. Au-delà des différences qui nous opposaient et des difficultés qu'il nous fallut affronter, nos parents nous offrirent en effet la chaleur d'un foyer uni et, ce qui comptait plus que tout à leurs yeux, une éducation à la fois intelligente et rigoureuse.

Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre. Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort. Traçant aujourd'hui ces lignes, je ne peux m'empêcher de penser avec tristesse que mon père et ma mère n'auront jamais connu la maturité de leurs enfants, la naissance de leurs petits-enfants, la douceur d'un cercle familial élargi. Face à ce que furent nos vies, ils n'auront pu mesurer la valeur de l'héritage qu'ils nous ont transmis, un héritage pourtant rare, exceptionnel.

Les années 1920 furent pour eux celles du bonheur. Ils s'étaient mariés en 1922. Mon père, André Jacob, avait alors trente-deux ans et Maman, Yvonne Steinmetz, onze de moins. À l'époque, l'éclat du jeune couple ne passe pas inaperçu. André porte l'élégance sobre et discrète à laquelle il tient, tout comme il est attaché à la créativité de son métier d'architecte, durement secoué par quatre années de captivité, peu de temps après son grand prix de Rome. D'Yvonne irradie une beauté rayonnante qui évoque pour beaucoup celle de la star de l'époque, Greta Garbo. Un an plus tard naît une première fille, Madeleine, surnommée Milou. Une nouvelle année s'écoule et Denise voit le jour, puis Jean en 1925, et moi en 1927. En moins de cinq ans, la famille Jacob s'est donc élargie de deux à six membres. Mon père est satisfait. La France a besoin de familles nombreuses, juge-t-il. Quant à Maman, elle est heureuse. Ses enfants remplissent sa vie.

Mes parents étaient tous deux nés à Paris, précisément avenue Trudaine, à deux pas l'un de l'autre, dans ce coin tranquille du neuvième arrondissement où, au début du siècle, vivaient beaucoup de familles juives qui devaient plus tard émigrer vers d'autres quartiers. Bien que cousins éloignés, ils ne se connaissaient pas. Du côté de mon père, l'arbre généalogique fait état d'une installation en France qui remonte au moins à la première moitié du XVIIIe siècle. Mes ancêtres étaient à l'époque fixés en Lorraine, à proximité de Metz, dans un village où j'ai traîné ma famille il y a quelques années. Le dernier Juif du village, un allègre centenaire, veillait à l'entretien des tombes. Il nous a montré celles de nos aïeux. L'une d'entre elles datait des années 1750. On imagine l'émotion qui nous a étreints face à ces lointaines traces de notre présence dans ce village.

Il est des personnalités comme Madame Veil qui ont marqué le siècle dernier par leurs combats et qui, alors qu'ils auraient pu en vouloir à l'humanité toute entière de ce qu'ils avaient subi, ont aimé l'humanité au point de consacrer leur vie à servir sa cause. La peine de mort, la liberté de des femmes,... Merci à vous, je transmettrai vos témoignages à mes enfants.

Ce livre est remarquable, il raconte la vie et le combat d'une femme, Simone Veil, dans une société dominée par les hommes. Déterminée, combative et franche, elle nous décrit sa vie professionnelle, ses rencontres depuis son adolescence jusqu'à l'élection présidentielle 2007.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:54:11+02:00

Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-04-25T17:41:39+02:00

En dehors de l'histoire personnelle et professionnelle de Simone Veil, c'est surtout l'histoire politique de la France et de l'Europe qui est en partie retracée ici.

Il est toujours intéressant de connaître après coup les dessous de certains évènements historiques tout autant que de découvrir le fonctionnement des instances françaises et européennes.

Avec ce plus que l'écriture de Simone Veil est fluide et précise sans être rebutante. J'ai aussi apprécié les annexes, qui sont certains des discours qu'elle a prononcés. Un plus certain en soutien et sûrement pas en trop dans ce livre.

Je me retrouve beaucoup dans la plupart de ses opinions et prises de position, pas toutes cependant, mais elle les livre avec simplicité, comme dans une conversation.

Un livre à lire ou relire, pour son intérêt historique, politique et surtout humain.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-24T17:34:40+02:00

J'ai connu l'histoire de Simone Veil dans son livre. Elle nous décrit dedans la façon dont elle a vécu les horreurs des camps de concentration au temps de la Shoah. Elle nous parle même de ses combats pour la construction d'une Europe unie dans les principes de la démocratie.

Commentaire ajouté par softyfristy 2021-04-18T19:39:30+02:00

Le parcours incroyable d'une grande Dame, qui a gardé toujours la même ligne de conduite, dans tous ses combats. Roman tres tourné sur la politique dès le milieu du roman, roman un peu court selon moi.

Commentaire ajouté par Agueda44 2021-03-21T11:33:33+01:00

Un livre à lire une fois dans sa vie!!

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-01-18T14:17:48+01:00

Son histoire m'a permis de découvrir sa vie et son combat. Madame Simone Veil, l'une des femmes avant-gardiste de l'émancipation des femmes, un modèle.

Commentaire ajouté par Svane 2020-10-15T15:00:06+02:00

C'est un livre très simple à lire et en même temps poignant. Simone Veil a été une femme exceptionnelle qui a vécu des atrocités, et mené bien des combats au nom de ses idées. Je pense que c'est un livre à lire parce qu'il est très instructif. Au travers du regard de cette femme, c'est tout un pan d'histoire contemporaine que l'on parcourt.

J'avais déjà connaissance de son enfance de déportée et son engagement pour la loi à l'avortement, mais j'ignorais de tout de son parcours au Parlement européen. De plus, les différents discours qu'elle a prononcés, et qui se trouvent en annexe, reflètent bien le regard critique qu'elle porte sur la société et la vie politique qui l'entourent.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-10-04T17:31:36+02:00

Un récit tout simplement bouleversant raconté à la première personne par Simone Veil et juste... c’était tragiquement bon, l’écriture est très envoûtante

Commentaire ajouté par Gabrielle_Dubois 2020-09-11T17:00:04+02:00

à lire pour l'Histoire, pour son histoire à elle, pour découvrir ou redécouvrir une femme hors du commun, pour relativiser nos "petits" soucis, pour se donner de la force, pour remercier Simone Veil qui a tant fait pour nous les femmes !

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-08-21T17:41:41+02:00

J’ai beaucoup aimé lire ce livre, j’ai appris pleins de choses sur Simone Veil et le style d’écriture était fluide et simple à lire. C’était aussi intéressant de voir les quelques photos qui accompagnent le texte. Une lecture agréable et instructive.

Commentaire ajouté par lag123 2020-06-27T14:26:00+02:00

Une vie passionnante racontée avec talent. J'ai apprécié de découvrir avec ses mots, l'histoire de Simone Veil. C'était une femme exceptionnelle et même si je ne partage pas toujours ce qu'elle dit dans son livre, j'ai trouvé très intéressant.

Prix littéraire

• Finaliste Prix Renaudot 2007 Finaliste
    Prix Renaudot 2007
    Renaudot de l'essai

Une vie

• France : 2007-10-31 (Français)
  • France : 2009-08-26 - Poche (Français)

Lexan le place en liste or
2021-04-13T21:42:32+02:00
brei l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T00:03:50+01:00