Livres
682 858
Membres
870 131

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une vie



Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T13:08:54+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 771 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-02T14:46:52+01:00

Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatre frère et soeurs, serrés autour de Maman ; quelle tendresse entre nous ! Sur d'autres photos, nous jouons sur la plage de Nice, nous fixons l'objectif dans le jardin de notre maison de vacances à La Ciotat, nous rions aux éclats, mes soeurs et moi, lors d'un camp d'éclaireuses... On devine que les fées s'étaient penchées sur nos berceaux. Elles avaient noms harmonie et complicité. Nous avons donc reçu les meilleures armes pour affronter la vie. Au-delà des différences qui nous opposaient et des difficultés qu'il nous fallut affronter, nos parents nous offrirent en effet la chaleur d'un foyer uni et, ce qui comptait plus que tout à leurs yeux, une éducation à la fois intelligente et rigoureuse.

Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre. Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort. Traçant aujourd'hui ces lignes, je ne peux m'empêcher de penser avec tristesse que mon père et ma mère n'auront jamais connu la maturité de leurs enfants, la naissance de leurs petits-enfants, la douceur d'un cercle familial élargi. Face à ce que furent nos vies, ils n'auront pu mesurer la valeur de l'héritage qu'ils nous ont transmis, un héritage pourtant rare, exceptionnel.

Les années 1920 furent pour eux celles du bonheur. Ils s'étaient mariés en 1922. Mon père, André Jacob, avait alors trente-deux ans et Maman, Yvonne Steinmetz, onze de moins. À l'époque, l'éclat du jeune couple ne passe pas inaperçu. André porte l'élégance sobre et discrète à laquelle il tient, tout comme il est attaché à la créativité de son métier d'architecte, durement secoué par quatre années de captivité, peu de temps après son grand prix de Rome. D'Yvonne irradie une beauté rayonnante qui évoque pour beaucoup celle de la star de l'époque, Greta Garbo. Un an plus tard naît une première fille, Madeleine, surnommée Milou. Une nouvelle année s'écoule et Denise voit le jour, puis Jean en 1925, et moi en 1927. En moins de cinq ans, la famille Jacob s'est donc élargie de deux à six membres. Mon père est satisfait. La France a besoin de familles nombreuses, juge-t-il. Quant à Maman, elle est heureuse. Ses enfants remplissent sa vie.

Mes parents étaient tous deux nés à Paris, précisément avenue Trudaine, à deux pas l'un de l'autre, dans ce coin tranquille du neuvième arrondissement où, au début du siècle, vivaient beaucoup de familles juives qui devaient plus tard émigrer vers d'autres quartiers. Bien que cousins éloignés, ils ne se connaissaient pas. Du côté de mon père, l'arbre généalogique fait état d'une installation en France qui remonte au moins à la première moitié du XVIIIe siècle. Mes ancêtres étaient à l'époque fixés en Lorraine, à proximité de Metz, dans un village où j'ai traîné ma famille il y a quelques années. Le dernier Juif du village, un allègre centenaire, veillait à l'entretien des tombes. Il nous a montré celles de nos aïeux. L'une d'entre elles datait des années 1750. On imagine l'émotion qui nous a étreints face à ces lointaines traces de notre présence dans ce village.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Il est des personnalités comme Madame Veil qui ont marqué le siècle dernier par leurs combats et qui, alors qu'ils auraient pu en vouloir à l'humanité toute entière de ce qu'ils avaient subi, ont aimé l'humanité au point de consacrer leur vie à servir sa cause. La peine de mort, la liberté de des femmes,... Merci à vous, je transmettrai vos témoignages à mes enfants.

Afficher en entier
Bronze

Ce livre est remarquable, il raconte la vie et le combat d'une femme, Simone Veil, dans une société dominée par les hommes. Déterminée, combative et franche, elle nous décrit sa vie professionnelle, ses rencontres depuis son adolescence jusqu'à l'élection présidentielle 2007.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:54:11+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sanders82 2023-09-29T08:18:31+02:00
Diamant

Ce livre est très inspirant et émouvant. Cette femme est admirable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manue_ 2023-09-03T22:01:17+02:00
Or

J'avais ce livre dans ma PaL depuis un bon moment mais j'avoue que j'avais un peu peur du pavé indigeste et déprimant

Finalement je m'y suis mise hier et je l'ai dévoré.

Non seulement cela n'a rien d'un pavé, mais c'est magnifiquement et très simplement écrit. Et même si des épisodes pour le moins difficiles sont abordés ils le sont avec énormément de pudeur et d'humanité.

J'avais déjà beaucoup d'admiration pour cette grande dame j'en ai maintenant pour l'auteur également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alicebid 2023-06-27T11:52:15+02:00
Diamant

livre tres intéressant il faut le lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par garance-1364 2023-06-16T18:15:07+02:00
Diamant

Une vie riche d'enseignement ... celle d'une femme qui sut garder en toute circonstances une noblesse d'esprit que beaucoup devrait lui envier.

Une personnalité hors du commun à la pointe du combat pour la liberté féminine

Une grande dame tout simplement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clrbrtn 2023-06-04T14:12:19+02:00
Bronze

J'ai bien aimé cette autobiographie. J'ai beaucoup aimé la partie où Simone a écrit sur son expérience dans le camp Auschwitz. Mais j'ai un peu décroché avec la partie politique. Ces discours du 27 janvier 2005 au nom des anciens prisonniers juifs, du 18 janvier 2007 pour la mémoire de la Shoah en hommage aux Justes de France, et du 29 janvier 2007 pour la mémoire de la Shoah à la mémoire des victimes de l'Holocauste, m'ont mis les larmes aux yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maudetseslivres 2023-04-27T00:15:52+02:00
Bronze

Très belle autobiographie de Simone Veil.

Quelques passages compliqué à comprendre qui parlent des moments de sa vie en politique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-03-29T19:08:46+02:00
Argent

Une femme forte, une vie de combattante contre la haine. Et porteuse d’espoir et d’amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fl0_r1n3 2023-01-31T19:07:18+01:00
Diamant

Franchement, à la fois inhumain, réel, touchant, triste, fort... Je ne sais décrire tout les états par lesquels je suis passé lors de cette lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moietmonlivre 2022-12-01T23:20:32+01:00
Argent

Whaa quelle femme mais quelle femme. Un vrai exemple pour nous tous, hommes femmes enfants adultes, tous. Elle nous apprend tellement de choses. Elle nous raconte sa vie de jeune déportée mais également de ministre avec un fort esprit critique tout en restant juste. C'est vrai que la partie politique m'as moins intéressée que celle sur la Shoah (une période de l'histoire qui m'intéresse et me touche énormément). J'ai vraiment aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rouge 2022-11-02T14:30:23+01:00
Or

Dans ce livre, Simone Veil retrace le parcours de sa vie, mais ce faisant met également en lumière 80 ans d’une Histoire mouvementée avec une narration simple, mais aux positions assumées. France et Europe, guerres et politiques, santé et droit, nombreux sont les thèmes ici abordés ; nombreux sont les sujets qui ont rempli sa vie et pour lesquels elle s’est investie. Il est difficile d’imaginer toute l’énergie qu’il lui a fallu et toutes les évolutions de société auxquelles elle a participé. Je ressors de cette lecture avec une attention nouvelle pour l’Histoire récente et un respect grandit pour cette femme.

Afficher en entier

Dates de sortie

Une vie

  • France : 2007-10-31 (Français)
  • France : 2009-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

Manue_ le place en liste or
2023-09-03T21:59:18+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 771
Commentaires 102
extraits 80
Evaluations 210
Note globale 8.21 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode