Une vie

Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T13:08:54+02:00

Présentation de l'éditeur

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-02T14:46:52+01:00

Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatre frère et soeurs, serrés autour de Maman ; quelle tendresse entre nous ! Sur d'autres photos, nous jouons sur la plage de Nice, nous fixons l'objectif dans le jardin de notre maison de vacances à La Ciotat, nous rions aux éclats, mes soeurs et moi, lors d'un camp d'éclaireuses... On devine que les fées s'étaient penchées sur nos berceaux. Elles avaient noms harmonie et complicité. Nous avons donc reçu les meilleures armes pour affronter la vie. Au-delà des différences qui nous opposaient et des difficultés qu'il nous fallut affronter, nos parents nous offrirent en effet la chaleur d'un foyer uni et, ce qui comptait plus que tout à leurs yeux, une éducation à la fois intelligente et rigoureuse.

Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre. Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort. Traçant aujourd'hui ces lignes, je ne peux m'empêcher de penser avec tristesse que mon père et ma mère n'auront jamais connu la maturité de leurs enfants, la naissance de leurs petits-enfants, la douceur d'un cercle familial élargi. Face à ce que furent nos vies, ils n'auront pu mesurer la valeur de l'héritage qu'ils nous ont transmis, un héritage pourtant rare, exceptionnel.

Les années 1920 furent pour eux celles du bonheur. Ils s'étaient mariés en 1922. Mon père, André Jacob, avait alors trente-deux ans et Maman, Yvonne Steinmetz, onze de moins. À l'époque, l'éclat du jeune couple ne passe pas inaperçu. André porte l'élégance sobre et discrète à laquelle il tient, tout comme il est attaché à la créativité de son métier d'architecte, durement secoué par quatre années de captivité, peu de temps après son grand prix de Rome. D'Yvonne irradie une beauté rayonnante qui évoque pour beaucoup celle de la star de l'époque, Greta Garbo. Un an plus tard naît une première fille, Madeleine, surnommée Milou. Une nouvelle année s'écoule et Denise voit le jour, puis Jean en 1925, et moi en 1927. En moins de cinq ans, la famille Jacob s'est donc élargie de deux à six membres. Mon père est satisfait. La France a besoin de familles nombreuses, juge-t-il. Quant à Maman, elle est heureuse. Ses enfants remplissent sa vie.

Mes parents étaient tous deux nés à Paris, précisément avenue Trudaine, à deux pas l'un de l'autre, dans ce coin tranquille du neuvième arrondissement où, au début du siècle, vivaient beaucoup de familles juives qui devaient plus tard émigrer vers d'autres quartiers. Bien que cousins éloignés, ils ne se connaissaient pas. Du côté de mon père, l'arbre généalogique fait état d'une installation en France qui remonte au moins à la première moitié du XVIIIe siècle. Mes ancêtres étaient à l'époque fixés en Lorraine, à proximité de Metz, dans un village où j'ai traîné ma famille il y a quelques années. Le dernier Juif du village, un allègre centenaire, veillait à l'entretien des tombes. Il nous a montré celles de nos aïeux. L'une d'entre elles datait des années 1750. On imagine l'émotion qui nous a étreints face à ces lointaines traces de notre présence dans ce village.

Il est des personnalités comme Madame Veil qui ont marqué le siècle dernier par leurs combats et qui, alors qu'ils auraient pu en vouloir à l'humanité toute entière de ce qu'ils avaient subi, ont aimé l'humanité au point de consacrer leur vie à servir sa cause. La peine de mort, la liberté de des femmes,... Merci à vous, je transmettrai vos témoignages à mes enfants.

Ce livre est remarquable, il raconte la vie et le combat d'une femme, Simone Veil, dans une société dominée par les hommes. Déterminée, combative et franche, elle nous décrit sa vie professionnelle, ses rencontres depuis son adolescence jusqu'à l'élection présidentielle 2007.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:54:11+02:00

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-01-02T11:17:47+01:00

Pour quelqu'un comme moi qui a peu de connaissance en politique, certains passages sont un peu difficiles à suivre et j'ai parfois décroché. En dehors de ça, cette autobiographie nous permet de découvrir cette femme incroyable.

Que l'on soit d'accord ou non avec ses actions sur la France, on ne peut nier que Simone Veil était une femme hors du commun.

Commentaire ajouté par Catherine-113 2020-01-02T02:55:14+01:00

Le destin d'une femme exceptionnelle, forte, confrontée à l'horreur des camps de concentration et à la perte de ce qu'elle aimait, mais qui s'est relevée pour prendre la défense des femmes et des oppressés.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-12-01T18:42:33+01:00

Autobiographie de Simone Veil, à l'image du personnage: écriture carrée, sèche, sans fioritures. La première partie m'a davantage intéressée que celle où il est question de sa carrière politique, même si celle-ci se révèle épatante. Peu d'émotions, des faits, des constats. Une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par Liesel19 2019-09-05T09:17:19+02:00

Un récit exceptionnel et une femme très inspirante...

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-08-14T22:22:36+02:00

Un incontournable à lire. Cette autobiographie est terrible.

Commentaire ajouté par Joe_ 2019-07-31T23:03:06+02:00

Madame Veil était une grande femme dont l'intelligence, la tolérance et la sensibilité éclairent cet ouvrage autobiographique.

On y découvre une vie très tortueuse que je ne saurais qualifier clairement, cette autobiographie est à lire.

Cette femme a mon plus grand respect et en tant qu'humain et femme je lui dis merci !

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T14:15:34+02:00

Autobiographie très touchante dans la première partie de sa vie, on prend conscience des épreuves qu'elle a traversé et surtout du regard des autres après les camps. Cependant je trouve que la deuxième partie sur sa vie en politique reste très sommaire je trouve qu'elle fait plutôt une énumération de toutes choses qu'elle a fait plutôt que d'approfondir cette partie de sa vie.

Commentaire ajouté par Justinelle 2019-06-06T22:05:33+02:00

Quelle femme !

Une force et un courage sans commune mesure.

Le récit de sa vie est à l’an fois émouvant et plein de leçon, sans jamais s’apitoyer sur son sort. De ses épreuves elle en a fait sa force pour s’aider elle même et les autres.

Magnifique autobiographie

Commentaire ajouté par lou73 2019-04-29T22:07:20+02:00

Un témoignage nécessaire.

Je ne pensais pas que mon admiration et mon respect pour Simone Veil pouvaient atteindre de nouveaux sommets, mais il faut croire que si.

J'ai été happée dès les premières pages, et je le suis restée jusqu'au moment où elle commence à évoquer son rôle en tant que "citoyenne de l'Europe", cette partie là m'ayant un peu moins intéressée et donc moins captivée.

Le premier quart de son récit m'a noué une boule dans la gorge. Bien qu'écrit avec prudence, nuance, et sans jamais plaquer trop de sentiments sur les faits, j'ai quand même été heurtée, bouleversée (comment ne pas l'être ?) par l'horreur des camps d'extermination. C'est encore une réalité inhumaine que j'ai du mal à réaliser, et je pense malheureusement que ne peuvent en prendre entièrement conscience que ceux qui l'ont vécu.

Enfin, j'ai été tout simplement stupéfaite de voir à quel point après avoir côtoyé la souffrance et la mort, des déportés comme Simone Veil pouvaient mobiliser une force incroyable pour poursuive leur vie. Et quelle vie !

Par ses choix, sa personnalité, ses combats et les causes qu'elle a défendu, Simone Veil est un modèle pour notre société, le genre de personne qui donne fois en l'humanité.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2019-04-22T20:57:48+02:00

J’ai trouvé certains passages assez durs à lire. À plusieurs moments, je me suis refusé d’imaginer certaines scènes. Et pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher d’être horrifié par ce que cette femme a vécu ! C’est très bien écrit, très sincère, très juste. Une (très) bonne lecture.

Une vie

• France : 2007-10-31 (Français)
  • France : 2009-08-26 - Poche (Français)

lilule le place en liste or
2020-01-25T13:02:27+01:00