Une vie

Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T13:08:54+02:00

Présentation de l'éditeur

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-02T14:46:52+01:00

Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatre frère et soeurs, serrés autour de Maman ; quelle tendresse entre nous ! Sur d'autres photos, nous jouons sur la plage de Nice, nous fixons l'objectif dans le jardin de notre maison de vacances à La Ciotat, nous rions aux éclats, mes soeurs et moi, lors d'un camp d'éclaireuses... On devine que les fées s'étaient penchées sur nos berceaux. Elles avaient noms harmonie et complicité. Nous avons donc reçu les meilleures armes pour affronter la vie. Au-delà des différences qui nous opposaient et des difficultés qu'il nous fallut affronter, nos parents nous offrirent en effet la chaleur d'un foyer uni et, ce qui comptait plus que tout à leurs yeux, une éducation à la fois intelligente et rigoureuse.

Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre. Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort. Traçant aujourd'hui ces lignes, je ne peux m'empêcher de penser avec tristesse que mon père et ma mère n'auront jamais connu la maturité de leurs enfants, la naissance de leurs petits-enfants, la douceur d'un cercle familial élargi. Face à ce que furent nos vies, ils n'auront pu mesurer la valeur de l'héritage qu'ils nous ont transmis, un héritage pourtant rare, exceptionnel.

Les années 1920 furent pour eux celles du bonheur. Ils s'étaient mariés en 1922. Mon père, André Jacob, avait alors trente-deux ans et Maman, Yvonne Steinmetz, onze de moins. À l'époque, l'éclat du jeune couple ne passe pas inaperçu. André porte l'élégance sobre et discrète à laquelle il tient, tout comme il est attaché à la créativité de son métier d'architecte, durement secoué par quatre années de captivité, peu de temps après son grand prix de Rome. D'Yvonne irradie une beauté rayonnante qui évoque pour beaucoup celle de la star de l'époque, Greta Garbo. Un an plus tard naît une première fille, Madeleine, surnommée Milou. Une nouvelle année s'écoule et Denise voit le jour, puis Jean en 1925, et moi en 1927. En moins de cinq ans, la famille Jacob s'est donc élargie de deux à six membres. Mon père est satisfait. La France a besoin de familles nombreuses, juge-t-il. Quant à Maman, elle est heureuse. Ses enfants remplissent sa vie.

Mes parents étaient tous deux nés à Paris, précisément avenue Trudaine, à deux pas l'un de l'autre, dans ce coin tranquille du neuvième arrondissement où, au début du siècle, vivaient beaucoup de familles juives qui devaient plus tard émigrer vers d'autres quartiers. Bien que cousins éloignés, ils ne se connaissaient pas. Du côté de mon père, l'arbre généalogique fait état d'une installation en France qui remonte au moins à la première moitié du XVIIIe siècle. Mes ancêtres étaient à l'époque fixés en Lorraine, à proximité de Metz, dans un village où j'ai traîné ma famille il y a quelques années. Le dernier Juif du village, un allègre centenaire, veillait à l'entretien des tombes. Il nous a montré celles de nos aïeux. L'une d'entre elles datait des années 1750. On imagine l'émotion qui nous a étreints face à ces lointaines traces de notre présence dans ce village.

Il est des personnalités comme Madame Veil qui ont marqué le siècle dernier par leurs combats et qui, alors qu'ils auraient pu en vouloir à l'humanité toute entière de ce qu'ils avaient subi, ont aimé l'humanité au point de consacrer leur vie à servir sa cause. La peine de mort, la liberté de des femmes,... Merci à vous, je transmettrai vos témoignages à mes enfants.

Un livre passionnant et bouleversant. Le portrait d'une femme du XXème siècle qui a connu le meilleur et surtout le pire. Une femme brillante et moderne, qui a beaucoup oeuvré pour la cause féminine.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:54:11+02:00

Commentaire ajouté par Lelol 2019-01-25T19:24:51+01:00

Un livre des plus bouleversants : une grande claque.

Un livre des plus passionnants : des explications, des analyses poussées et intéressantes.

Un livre des plus agréables : Une écriture fluide et légère, mais aussi précise et détaillée.

La meilleure lecture de mon mois de janvier, et de loin, et surement une des meilleures de l'année...

A lire donc, et sans attendre !

Commentaire ajouté par ghjulia 2019-01-18T19:06:28+01:00

Un livre passionnant et bouleversant.

Une écriture fluide et agréable.

On se laisse emporter par les évènements vécus par une femme exceptionnelle.

« La shoah est « notre » mémoire et « votre » héritage. »

- Simone Veil

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-12-31T21:13:37+01:00

texte très émouvant, je comprends mieux la vie de la regrettée Simone Veil, une grande dame très impliquée à qui on doit beaucoup

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-10-28T11:53:59+01:00

Je lis rarement des autobiographies et pour cette année, j’explose mon record. Après celle d’Agatha Christie, je me suis donc lancée dans celle de Simone Veil. Lorsque mon amie m’a prêté cet ouvrage, je ne savais pas grand-chose de la vie de cette grande dame à part qu’elle avait été déportée et qu’elle a présenté la loi pour l’interruption volontaire de grossesse.

Je me suis plongée dans sa vie sans a priori. Et en effet, elle a été une grande dame. J’ai beaucoup aimé les passages sur la déportation même si c’est un sujet dur, sur ses années comme membre du Gouvernement, et sa vie de membre au conseil constitutionnel. Ses années au Parlement européen m’ont bien moins intéressée. Par contre, elle m’a totalement scotchée sur son ressenti concernant F. Bayrou !

Commentaire ajouté par CaroleM 2018-08-25T16:41:01+02:00

Cette autobiographie est à lire absolument : Simone Veil a eu un parcours de vie passionnant et exemplaire. Chaque lecteur pourra en tirer profit. L'écriture est fluide, très agréable. On se laisse emporter dans le tourbillon des événements qui ont jalonnés l'existence de cette femme au courage incroyable.

Commentaire ajouté par Schardon 2018-08-01T11:32:13+02:00

Pas très original : l'entrée de Simone Weil au Panthéon m'a donné envie de lire son livre . Cela a été une révélation. Je connaissais plus ou moins sa vie et son action de Ministre. Je ne réalisais pas qu'elle avait aussi des talents de femme de lettre. C'est une très bonne autobiographie que je recommande

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T11:57:37+02:00

c'est le premier livre autobiographique que je lisais, c'est un chef d'oeuve !

Commentaire ajouté par malarius 2018-07-01T20:30:10+02:00

J'ai lu ce chef-d'oeuvre il y a quelques mois, et cette lecture m'a été rappelée lorsque j'ai regardé l'entrée au Panthéon du couple Veil.

Comme l'ont dit trois jeunes filles pendant la cérémonie: "Merci madame".

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T18:35:56+02:00

Simone restera à jamais une femme que j'admire. Et d'autant plus en ayant lu son autobiographie.

Commentaire ajouté par sophinette3000 2018-05-10T19:57:48+02:00

J'admirais déjà Simone Veil mais ce livre m'a permis de voir à quel point c'était une femme exceptionnelle qui d'obéissait qu'à ces idées. En dehors de ça j'ai trouvé le livre intéressant mais parfois long lorsque comme moi on ne connait pas tout le contexte des époques évoqués.

Une vie

• France : 2007-10-31 (Français)
  • France : 2009-08-26 - Poche (Français)

Souze22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-03T14:09:50+01:00