Une vie

42 notes | 33 commentaires | 12 extraits
Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T13:08:54+02:00

Présentation de l'éditeur

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-04-15T16:27:32+02:00

Dans la ligne de ses engagements antérieurs, le président de la République a rendu hommage le 18 janvier 2007 aux deux mille sept cent vingt-cinq Justes de France reconnus à ce jour, ces personnes qui ont caché et sauvé des Juifs pendant la guerre. À ses côtés, j’ai dévoilé dans la crypte du Panthéon une plaque sur laquelle on peut lire : « Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d’occupation, des lumières par milliers refusèrent de s’éteindre. Nommés Justes parmi les nations ou restés anonymes, des femmes et des hommes de toutes origines et de toutes conditions ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d’extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l’Honneur de la France, ses valeurs de Justice, de Tolérance et d’Humanité » Ce fut un moment à la fois grandiose et émouvant, l’hommage enfin rendu à toutes ces personnes longtemps restées anonymes et qui ont témoigné de la grandeur de l’Homme dans le même temps où Vichy démontrait la petitesse de l’État

Il est des personnalités comme Madame Veil qui ont marqué le siècle dernier par leurs combats et qui, alors qu'ils auraient pu en vouloir à l'humanité toute entière de ce qu'ils avaient subi, ont aimé l'humanité au point de consacrer leur vie à servir sa cause. La peine de mort, la liberté de des femmes,... Merci à vous, je transmettrai vos témoignages à mes enfants.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par lnf80 2017-02-19T23:24:07+01:00

Mme Veil est une femme qui a marquée l'émancipation des autres femmes et qui nous offre dans son livre un témoignage de courage, de culture, de force en toute humilité ! En lisant son histoire, on comprend que cette grande dame a vécu mille vie dans une !

Commentaire ajouté par nilale 2016-04-22T11:49:21+02:00

ayant été conseillé par une prof' l'année dernière (non, même pas la mienne !), j'étais très intriguée par cet ouvrage et, surtout, par son auteure dont je ne connaissais pratiquement rien, en parfaite inculte en politique que je suis.

Quoique, ce livre demande beaucoup de connaissances tout court ! Simone Veil y parle littérature (à propos des camps de concentration) et y ayant vécu elle-même, elle donne un point de vue très intéressant sur certaines œuvres qui sont sorties à ce sujet. Les connaissances historiques sont également requises pour comprendre l'étendu de ses actions en France à cette époque, et quel était le contexte. J'ai été très heureuse de retrouver quasiment tous mes cours étudiés en histoire cette année réinsérés dans cet ouvrage : histoire de l'Espagne, de la France, de l'ONU... Néanmoins, il y a encore pas mal d'événements et de personnages politiques qui me sont inconnus, et l'auteure ne donnant pas d'informations très précises ou ne développant pas ce à quoi elle fait allusion, (peut-être ce livre ne s'adresse-t-il pas aux novices ?) je me suis parfois retrouvée sans rien comprendre à ce qu'elle disait.

Quant à la vie que Simone Veil a vécu, elle est tout simplement... impressionnante. Elle se livre à nous sur beaucoup de choses : l'antisémitisme dont elle a souffert pendant la 2nde guerre mondiale, ses débuts et progressions en politique, les échecs et les réussites qu'elle a reçues et certaines épreuves comme la négation de sa légitimité en tant que femme politique, étant une femme tout court. J'ai jugé ses combats impressionnants et bien que ce que quelqu'un raconte dans un livre n'est pas forcément vrai, (surtout en politique, selon la doxa, n'st-ce-pas !) je vais m'arrêter là et essayer de tirer de la force de ce qu'elle a fait et m'en inspirer (oui, carrément).

Simone Veil nous y montre aussi sa personnalité très forte qui lui a permit d'avancer ainsi dans la vie : humilité mais confiance en elle, justice... et véhémence, comme dit le résumé ! Elle n'hésite pas à régler ses comptes avec les politiciens avec lesquels elle a eu des différents, c'est assez surprenant à lire. Par ailleurs, elle a utilisé plusieurs fois des mots que je ne connaissais pas... ce qui n'était pas arrivé depuis assez longtemps.

Ce roman tout autant que son auteure, une vie, sont durs à chroniquer. Il s'agit à la fois d'un témoignage touchant et d'une grande source de réflexion sur ce par quoi notre époque est passée à travers un point de vue. Tout ce que j'ai lu m'a apporté un grand respect à Simone Veil et je pense un jour approfondir l'étude de ce livre pour en tirer plus encore, puisque cette première fois fut seulement une lecture plutôt rapide.

Commentaire ajouté par lololapeste 2016-04-17T20:38:17+02:00

bien narré, très belle écriture, on découvre bien Simone Veil de sa déportation a la fin de son deuxième mandat de ministre. je le recommande donc...

Commentaire ajouté par VampirePo 2016-03-10T22:20:33+01:00

La vie d'une femme qui a beaucoup souffert, et beaucoup donné.

Commentaire ajouté par JulieL 2015-12-21T19:57:14+01:00

Un livre qui m’a beaucoup plu. Une autobiographie qui retrace la vie de cette grande femme d’Auschwitz à la femme d’Europe à celle d'aujourd'hui. Je m’étais toujours demandée comment et qu’a rythmé la vie de cette femme de force. C’est un livre qui pour moi ne perd jamais de son intérêt. Ce qui m’a le plus intéressée je pense est qu’elle exprime son point de vue sans langue de bois. Effectivement, je ne suis pas toujours d’accord avec elle, mais je peux comprendre son avis puisqu’elle s’explique. Ce livre est tombé à pic dans mon programme Histoire Géographie (Gouvernance européenne et les mémoires de la 2NDE Guerre Mondiale) puisqu’elle à vécue ces 2 époques et en a était actrice. Le fait quelle sépare sa vie en plusieurs parties montre bien comment elle a évoluée dans le rang social. Seul petit bémol pour moi, il manquerait un peu ce coté famille légèrement présent à la fin de sa biographie.

Commentaire ajouté par Frantastic 2015-10-28T19:11:17+01:00

Il est, je trouve, nécessaire de lire cette autobiographie au moins une fois dans sa vie. L'écriture de Simone Veil est digne de sa personnalité, c'est-à-dire grandiose. Dans des moments où d'autres nous auraient ennuyés, Simone Veil continue à nous transporter.

Commentaire ajouté par Emilie52 2015-09-04T08:55:19+02:00

livredereves-jumelles.blogspot.fr

C'est un livre à lire. Les 4 premiers chapitres sont passionnants et très intéressants, on apprend beaucoup de choses. J'ai eu plus de mal avec la suite, car cela parlait de politique et il faut être très concentré sur la lecture. Ce qui n'était pas vraiment mon cas... Je me suis un peu paumée au milieu de tous ces termes techniques, et du coup j'ai un peu moins apprécié. Simone Veil est une femme exceptionnelle qui mérite vraiment de l'admiration, qu'on partage ses opinions politiques ou pas. Je le recommande, mais il n'est pas à lire trop tôt, au risque de ne rien comprendre à une bonne moitié de l'ouvrage.

Commentaire ajouté par Lexus 2015-08-01T19:45:29+02:00

Dans ce roman, Simone Veil conte ses mémoires. Et ma foi, c'est une femme qui a une vie vraiment remarquable et tout du moins exceptionnel. Son parcours est admirable, et dans ce roman Simone Veil n'hésite pas à exprimer ses opinions et à les défendre.

Si on veut s'intéresser à l'histoire de la politique française pourquoi pas commencer par celui-ci.

Commentaire ajouté par Marion563 2015-06-25T16:03:56+02:00

Un livre à absolument lire.

Plus qu'une vie singulière et époustouflante, l'on rencontre une femme de convictions, une femme qui parvint à s'hisser jusqu'au siège du Parlement européen.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Déportation, études de la magistrature, entrée dans la vie politique, Ministre de la Santé, entrée au Parlement européen, au Conseil Constitutionnel, membre de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah..
Autant d'éléments que l'on découvre et dont on se délecte!

Petite précision : Contrairement à ce que certains prétendent, il me semble bien que Simone Veil en soit l'auteur et que ce soit une lecture audio qu'en propose Marie-Dominique Bayle.

Commentaire ajouté par anneju 2015-05-09T16:25:39+02:00

Simone Veil est une des femmes que j'admire le plus. Elle fait partie de ces femmes qui ont marqué l'Histoire et qui ont fait beaucoup pour la condition de la femme. Dans ce livre, Simone Veil nous raconte sa vie, ses souffrances, ses doutes, ses rebellions, sa famille, ses passions, ses engagements. En même temps, ce livre m'a permis de connaître mieux la vie politique française.

En plus, il y a des bonus à la fin du livre ;-). C'est une jolie "vie" que Simone Veil nous confie. Alors merci de nous avoir fait partager ces moments.

• France : 2007-10-31 (Français)
  • France : 2009-08-26 - Poche (Français)

fleur31 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T18:18:30+01:00
Idgie le place en liste or
2016-12-15T19:29:51+01:00