Une vie

Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T13:08:54+02:00

Présentation de l'éditeur

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-02T14:46:52+01:00

Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatre frère et soeurs, serrés autour de Maman ; quelle tendresse entre nous ! Sur d'autres photos, nous jouons sur la plage de Nice, nous fixons l'objectif dans le jardin de notre maison de vacances à La Ciotat, nous rions aux éclats, mes soeurs et moi, lors d'un camp d'éclaireuses... On devine que les fées s'étaient penchées sur nos berceaux. Elles avaient noms harmonie et complicité. Nous avons donc reçu les meilleures armes pour affronter la vie. Au-delà des différences qui nous opposaient et des difficultés qu'il nous fallut affronter, nos parents nous offrirent en effet la chaleur d'un foyer uni et, ce qui comptait plus que tout à leurs yeux, une éducation à la fois intelligente et rigoureuse.

Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre. Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort. Traçant aujourd'hui ces lignes, je ne peux m'empêcher de penser avec tristesse que mon père et ma mère n'auront jamais connu la maturité de leurs enfants, la naissance de leurs petits-enfants, la douceur d'un cercle familial élargi. Face à ce que furent nos vies, ils n'auront pu mesurer la valeur de l'héritage qu'ils nous ont transmis, un héritage pourtant rare, exceptionnel.

Les années 1920 furent pour eux celles du bonheur. Ils s'étaient mariés en 1922. Mon père, André Jacob, avait alors trente-deux ans et Maman, Yvonne Steinmetz, onze de moins. À l'époque, l'éclat du jeune couple ne passe pas inaperçu. André porte l'élégance sobre et discrète à laquelle il tient, tout comme il est attaché à la créativité de son métier d'architecte, durement secoué par quatre années de captivité, peu de temps après son grand prix de Rome. D'Yvonne irradie une beauté rayonnante qui évoque pour beaucoup celle de la star de l'époque, Greta Garbo. Un an plus tard naît une première fille, Madeleine, surnommée Milou. Une nouvelle année s'écoule et Denise voit le jour, puis Jean en 1925, et moi en 1927. En moins de cinq ans, la famille Jacob s'est donc élargie de deux à six membres. Mon père est satisfait. La France a besoin de familles nombreuses, juge-t-il. Quant à Maman, elle est heureuse. Ses enfants remplissent sa vie.

Mes parents étaient tous deux nés à Paris, précisément avenue Trudaine, à deux pas l'un de l'autre, dans ce coin tranquille du neuvième arrondissement où, au début du siècle, vivaient beaucoup de familles juives qui devaient plus tard émigrer vers d'autres quartiers. Bien que cousins éloignés, ils ne se connaissaient pas. Du côté de mon père, l'arbre généalogique fait état d'une installation en France qui remonte au moins à la première moitié du XVIIIe siècle. Mes ancêtres étaient à l'époque fixés en Lorraine, à proximité de Metz, dans un village où j'ai traîné ma famille il y a quelques années. Le dernier Juif du village, un allègre centenaire, veillait à l'entretien des tombes. Il nous a montré celles de nos aïeux. L'une d'entre elles datait des années 1750. On imagine l'émotion qui nous a étreints face à ces lointaines traces de notre présence dans ce village.

Il est des personnalités comme Madame Veil qui ont marqué le siècle dernier par leurs combats et qui, alors qu'ils auraient pu en vouloir à l'humanité toute entière de ce qu'ils avaient subi, ont aimé l'humanité au point de consacrer leur vie à servir sa cause. La peine de mort, la liberté de des femmes,... Merci à vous, je transmettrai vos témoignages à mes enfants.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:54:38+02:00

Wow! On ne peut dire que du bien de cette femme c'est certain. Elle a vécu l'Holocauste et s'est battu pour le droit des femmes, pour la santé, pour la justice, pour toutes ses convictions. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a été d'une importance notable pour l'Europe. On a perdu une grande dame, de cœur et d'esprit.

Commentaire ajouté par fabricegrossi 2017-08-25T09:41:19+02:00

Trois chapitres m'ont intéressés : la nasse et l'enfer, pour le témoignage sur ce qui aujourd'hui encore paraît inconcevable, l'holocauste, ainsi que "Au gouvernement" concernant le récit de la loi sur l'IVG. Le vécu de Simone Veil concernant les camps est évidemment irremplaçable, la simplicité, la concision, et la profondeur de son récit bouleversent par le sentiment que l'impossible a été rendu possible, et que l'humanité a été un temps, le témoin impuissant de son anéantissement.

À propos de l'IVG, Simone Veil nous permet de prendre à nouveau la mesure des enjeux d'alors et d'aujourd'hui toujours de ce type de disposition, elle montre aussi par là, la noblesse de l'acte politique et tout le sens des institutions démocratiques : l'action publique au service du vivre ensemble.

Le reste des chapitres me semblent moins pertinents tant on a le sentiment que Simone Veil distribue les bons et les mauvais points aux personnalités de notre monde sans autre référence que son propre jugement.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-19T19:46:43+02:00

Ce livre est tout bonnement magnifique. Il m'a permis de mieux connaître cette femme à la vie bien remplie ! Et surtout, j'ai beaucoup aimé la simplicité avec laquelle elle s'exprime. Moi qui ai beaucoup de mal avec la politique, je n'ai rencontré aucun problème de compréhension ! Sa vie vaut vraiment le mérite d'être lue. Jetez-vous dessus dès que vous en aurez l'occasion !

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par feufeu 2017-08-05T21:13:29+02:00

Une oeuvre très intéressante. L'auteure y montre tout son caractère.

Femme entière qui a défendu ses idées avec une grande volonté. Elle a su rallier à peu près toutes les convictions politiques

Grande défenderesse de la cause féminine. Lecture difficile mais qui doit être menée à son terme au moins pour remercier cette grande dame. Elle l'a bien mérité.

Commentaire ajouté par Cecilia-3 2017-07-23T16:54:55+02:00

Je voulais le lire depuis très longtemps. Quelle déception...

Je m attendais à trouver de nombreuses pages sur son passé pendant la guerre. Elle ne fait que survoler et s en ai presque anecdotique...

Et puis vient toute la partie politique que j ai trouvé pesante...

Toutefois. J en retiens que c est une sacré Femme. Avec beaucoup de courage et d humanité.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-07-16T22:35:07+02:00

Un très beau roman, emplit de moments forts en émotion et d'une écriture on ne peut plus plaisante

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-07T07:43:39+02:00

Grand merci a Madame Simone Veil , grâce a son humanité et son courage , elle a permis au Femmes le droit à l'avortement . C'est une grande Femme qui vient de disparaître et qui restera dans nos mémoires.

Commentaire ajouté par lnf80 2017-02-19T23:24:07+01:00

Mme Veil est une femme qui a marquée l'émancipation des autres femmes et qui nous offre dans son livre un témoignage de courage, de culture, de force en toute humilité ! En lisant son histoire, on comprend que cette grande dame a vécu mille vie dans une !

Commentaire ajouté par nilale 2016-04-22T11:49:21+02:00

ayant été conseillé par une prof' l'année dernière (non, même pas la mienne !), j'étais très intriguée par cet ouvrage et, surtout, par son auteure dont je ne connaissais pratiquement rien, en parfaite inculte en politique que je suis.

Quoique, ce livre demande beaucoup de connaissances tout court ! Simone Veil y parle littérature (à propos des camps de concentration) et y ayant vécu elle-même, elle donne un point de vue très intéressant sur certaines œuvres qui sont sorties à ce sujet. Les connaissances historiques sont également requises pour comprendre l'étendu de ses actions en France à cette époque, et quel était le contexte. J'ai été très heureuse de retrouver quasiment tous mes cours étudiés en histoire cette année réinsérés dans cet ouvrage : histoire de l'Espagne, de la France, de l'ONU... Néanmoins, il y a encore pas mal d'événements et de personnages politiques qui me sont inconnus, et l'auteure ne donnant pas d'informations très précises ou ne développant pas ce à quoi elle fait allusion, (peut-être ce livre ne s'adresse-t-il pas aux novices ?) je me suis parfois retrouvée sans rien comprendre à ce qu'elle disait.

Quant à la vie que Simone Veil a vécu, elle est tout simplement... impressionnante. Elle se livre à nous sur beaucoup de choses : l'antisémitisme dont elle a souffert pendant la 2nde guerre mondiale, ses débuts et progressions en politique, les échecs et les réussites qu'elle a reçues et certaines épreuves comme la négation de sa légitimité en tant que femme politique, étant une femme tout court. J'ai jugé ses combats impressionnants et bien que ce que quelqu'un raconte dans un livre n'est pas forcément vrai, (surtout en politique, selon la doxa, n'st-ce-pas !) je vais m'arrêter là et essayer de tirer de la force de ce qu'elle a fait et m'en inspirer (oui, carrément).

Simone Veil nous y montre aussi sa personnalité très forte qui lui a permit d'avancer ainsi dans la vie : humilité mais confiance en elle, justice... et véhémence, comme dit le résumé ! Elle n'hésite pas à régler ses comptes avec les politiciens avec lesquels elle a eu des différents, c'est assez surprenant à lire. Par ailleurs, elle a utilisé plusieurs fois des mots que je ne connaissais pas... ce qui n'était pas arrivé depuis assez longtemps.

Ce roman tout autant que son auteure, une vie, sont durs à chroniquer. Il s'agit à la fois d'un témoignage touchant et d'une grande source de réflexion sur ce par quoi notre époque est passée à travers un point de vue. Tout ce que j'ai lu m'a apporté un grand respect à Simone Veil et je pense un jour approfondir l'étude de ce livre pour en tirer plus encore, puisque cette première fois fut seulement une lecture plutôt rapide.

Commentaire ajouté par lololapeste 2016-04-17T20:38:17+02:00

bien narré, très belle écriture, on découvre bien Simone Veil de sa déportation a la fin de son deuxième mandat de ministre. je le recommande donc...

Une vie

• France : 2007-10-31 (Français)
  • France : 2009-08-26 - Poche (Français)

DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T13:11:23+02:00