Livres
378 214
Comms
1 317 804
Membres
261 218

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une vie



Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T13:08:54+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 194 lecteurs

Or
45 lecteurs
PAL
48 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-02T14:47:48+01:00

D'abord un caractère. Un fichu caractère, forgé dans l'épreuve. Un caractère libre, ardent, attaché aux valeurs morales et républicaines, inculquées très tôt par une famille dont elle vénère le souvenir. Mais aussi un esprit prompt à la rébellion, et parfois à la colère. Son autobiographie, écrite l'année de ses 80 ans et intitulée Une vie (Stock, 400 p., 22,50 euros), le démontre à chaque page, forgeant l'image d'une femme indépendante, rétive à tout embrigadement ou conformisme. Mais qui pensait encore que Simone Veil, personnage charismatique et populaire, était de nature consensuelle ?...

Sans illusion, Simone Veil. Mais avec ce sentiment, commun aux rescapés, que chaque minute de vie est "du rab", que les biens et la richesse matériels ne sont que de l'écume. Avec une sensibilité extrême à tout ce qui génère humiliations et abaissement de l'autre - elle évoque toujours avec passion son travail en faveur des prisonniers lorsqu'elle était magistrate à l'administration pénitentiaire ; avec une détestation viscérale de la promiscuité et un attachement si fort à l'indépendance qu'elle renâclera toute sa vie à s'inscrire dans un parti politique (ce sera, ponctuellement et avant que François Bayrou ne l'en "dégoûte", l'UDF), préférant un cavalier seul discret, plus conforme à son attirance pour "le politiquement incorrect"...

Débarrassée de toute fonction officielle, Simone Veil n'a jamais été aussi libre. (Annick Cojean - Le Monde du 8 novembre 2007)

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Il est des personnalités comme Madame Veil qui ont marqué le siècle dernier par leurs combats et qui, alors qu'ils auraient pu en vouloir à l'humanité toute entière de ce qu'ils avaient subi, ont aimé l'humanité au point de consacrer leur vie à servir sa cause. La peine de mort, la liberté de des femmes,... Merci à vous, je transmettrai vos témoignages à mes enfants.

Afficher en entier

Commentaires récents

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Cecilia-3 2017-07-23T16:54:55+02:00
Pas apprécié

Je voulais le lire depuis très longtemps. Quelle déception...

Je m attendais à trouver de nombreuses pages sur son passé pendant la guerre. Elle ne fait que survoler et s en ai presque anecdotique...

Et puis vient toute la partie politique que j ai trouvé pesante...

Toutefois. J en retiens que c est une sacré Femme. Avec beaucoup de courage et d humanité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2017-07-16T22:35:07+02:00

Un très beau roman, emplit de moments forts en émotion et d'une écriture on ne peut plus plaisante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-07T07:43:39+02:00
Argent

Grand merci a Madame Simone weil , grâce a son humanité et son courage , elle a permis au Femmes le droit à l'avortement . C'est une grande Femme qui vient de disparaître et qui restera dans nos mémoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lnf80 2017-02-19T23:24:07+01:00
Bronze

Mme Veil est une femme qui a marquée l'émancipation des autres femmes et qui nous offre dans son livre un témoignage de courage, de culture, de force en toute humilité ! En lisant son histoire, on comprend que cette grande dame a vécu mille vie dans une !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nilale 2016-04-22T11:49:21+02:00
Argent

ayant été conseillé par une prof' l'année dernière (non, même pas la mienne !), j'étais très intriguée par cet ouvrage et, surtout, par son auteure dont je ne connaissais pratiquement rien, en parfaite inculte en politique que je suis.

Quoique, ce livre demande beaucoup de connaissances tout court ! Simone Veil y parle littérature (à propos des camps de concentration) et y ayant vécu elle-même, elle donne un point de vue très intéressant sur certaines œuvres qui sont sorties à ce sujet. Les connaissances historiques sont également requises pour comprendre l'étendu de ses actions en France à cette époque, et quel était le contexte. J'ai été très heureuse de retrouver quasiment tous mes cours étudiés en histoire cette année réinsérés dans cet ouvrage : histoire de l'Espagne, de la France, de l'ONU... Néanmoins, il y a encore pas mal d'événements et de personnages politiques qui me sont inconnus, et l'auteure ne donnant pas d'informations très précises ou ne développant pas ce à quoi elle fait allusion, (peut-être ce livre ne s'adresse-t-il pas aux novices ?) je me suis parfois retrouvée sans rien comprendre à ce qu'elle disait.

Quant à la vie que Simone Veil a vécu, elle est tout simplement... impressionnante. Elle se livre à nous sur beaucoup de choses : l'antisémitisme dont elle a souffert pendant la 2nde guerre mondiale, ses débuts et progressions en politique, les échecs et les réussites qu'elle a reçues et certaines épreuves comme la négation de sa légitimité en tant que femme politique, étant une femme tout court. J'ai jugé ses combats impressionnants et bien que ce que quelqu'un raconte dans un livre n'est pas forcément vrai, (surtout en politique, selon la doxa, n'st-ce-pas !) je vais m'arrêter là et essayer de tirer de la force de ce qu'elle a fait et m'en inspirer (oui, carrément).

Simone Veil nous y montre aussi sa personnalité très forte qui lui a permit d'avancer ainsi dans la vie : humilité mais confiance en elle, justice... et véhémence, comme dit le résumé ! Elle n'hésite pas à régler ses comptes avec les politiciens avec lesquels elle a eu des différents, c'est assez surprenant à lire. Par ailleurs, elle a utilisé plusieurs fois des mots que je ne connaissais pas... ce qui n'était pas arrivé depuis assez longtemps.

Ce roman tout autant que son auteure, une vie, sont durs à chroniquer. Il s'agit à la fois d'un témoignage touchant et d'une grande source de réflexion sur ce par quoi notre époque est passée à travers un point de vue. Tout ce que j'ai lu m'a apporté un grand respect à Simone Veil et je pense un jour approfondir l'étude de ce livre pour en tirer plus encore, puisque cette première fois fut seulement une lecture plutôt rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lololapeste 2016-04-17T20:38:17+02:00
Lu aussi

bien narré, très belle écriture, on découvre bien Simone Veil de sa déportation a la fin de son deuxième mandat de ministre. je le recommande donc...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampirePo 2016-03-10T22:20:33+01:00
Or

La vie d'une femme qui a beaucoup souffert, et beaucoup donné.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulieL 2015-12-21T19:57:14+01:00
Argent

Un livre qui m’a beaucoup plu. Une autobiographie qui retrace la vie de cette grande femme d’Auschwitz à la femme d’Europe à celle d'aujourd'hui. Je m’étais toujours demandée comment et qu’a rythmé la vie de cette femme de force. C’est un livre qui pour moi ne perd jamais de son intérêt. Ce qui m’a le plus intéressée je pense est qu’elle exprime son point de vue sans langue de bois. Effectivement, je ne suis pas toujours d’accord avec elle, mais je peux comprendre son avis puisqu’elle s’explique. Ce livre est tombé à pic dans mon programme Histoire Géographie (Gouvernance européenne et les mémoires de la 2NDE Guerre Mondiale) puisqu’elle à vécue ces 2 époques et en a était actrice. Le fait quelle sépare sa vie en plusieurs parties montre bien comment elle a évoluée dans le rang social. Seul petit bémol pour moi, il manquerait un peu ce coté famille légèrement présent à la fin de sa biographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frantastic 2015-10-28T19:11:17+01:00
Diamant

Il est, je trouve, nécessaire de lire cette autobiographie au moins une fois dans sa vie. L'écriture de Simone Veil est digne de sa personnalité, c'est-à-dire grandiose. Dans des moments où d'autres nous auraient ennuyés, Simone Veil continue à nous transporter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie52 2015-09-04T08:55:19+02:00
Lu aussi

livredereves-jumelles.blogspot.fr

C'est un livre à lire. Les 4 premiers chapitres sont passionnants et très intéressants, on apprend beaucoup de choses. J'ai eu plus de mal avec la suite, car cela parlait de politique et il faut être très concentré sur la lecture. Ce qui n'était pas vraiment mon cas... Je me suis un peu paumée au milieu de tous ces termes techniques, et du coup j'ai un peu moins apprécié. Simone Veil est une femme exceptionnelle qui mérite vraiment de l'admiration, qu'on partage ses opinions politiques ou pas. Je le recommande, mais il n'est pas à lire trop tôt, au risque de ne rien comprendre à une bonne moitié de l'ouvrage.

Afficher en entier

Dates de sortie

  • France : 2007-10-31 (Français)
  • France : 2009-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

Luxol le place en liste or
2017-07-22T15:14:40+02:00
vivi le place en liste or
2017-07-05T21:01:28+02:00

Les chiffres

Lecteurs 194
Commentaires 37
Extraits 15
Evaluations 49
Note globale 7.74 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode