Une vie

Description ajoutée par Lilou 2009-08-30T13:08:54+02:00

Présentation de l'éditeur

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-02T14:46:52+01:00

Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatre frère et soeurs, serrés autour de Maman ; quelle tendresse entre nous ! Sur d'autres photos, nous jouons sur la plage de Nice, nous fixons l'objectif dans le jardin de notre maison de vacances à La Ciotat, nous rions aux éclats, mes soeurs et moi, lors d'un camp d'éclaireuses... On devine que les fées s'étaient penchées sur nos berceaux. Elles avaient noms harmonie et complicité. Nous avons donc reçu les meilleures armes pour affronter la vie. Au-delà des différences qui nous opposaient et des difficultés qu'il nous fallut affronter, nos parents nous offrirent en effet la chaleur d'un foyer uni et, ce qui comptait plus que tout à leurs yeux, une éducation à la fois intelligente et rigoureuse.

Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre. Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort. Traçant aujourd'hui ces lignes, je ne peux m'empêcher de penser avec tristesse que mon père et ma mère n'auront jamais connu la maturité de leurs enfants, la naissance de leurs petits-enfants, la douceur d'un cercle familial élargi. Face à ce que furent nos vies, ils n'auront pu mesurer la valeur de l'héritage qu'ils nous ont transmis, un héritage pourtant rare, exceptionnel.

Les années 1920 furent pour eux celles du bonheur. Ils s'étaient mariés en 1922. Mon père, André Jacob, avait alors trente-deux ans et Maman, Yvonne Steinmetz, onze de moins. À l'époque, l'éclat du jeune couple ne passe pas inaperçu. André porte l'élégance sobre et discrète à laquelle il tient, tout comme il est attaché à la créativité de son métier d'architecte, durement secoué par quatre années de captivité, peu de temps après son grand prix de Rome. D'Yvonne irradie une beauté rayonnante qui évoque pour beaucoup celle de la star de l'époque, Greta Garbo. Un an plus tard naît une première fille, Madeleine, surnommée Milou. Une nouvelle année s'écoule et Denise voit le jour, puis Jean en 1925, et moi en 1927. En moins de cinq ans, la famille Jacob s'est donc élargie de deux à six membres. Mon père est satisfait. La France a besoin de familles nombreuses, juge-t-il. Quant à Maman, elle est heureuse. Ses enfants remplissent sa vie.

Mes parents étaient tous deux nés à Paris, précisément avenue Trudaine, à deux pas l'un de l'autre, dans ce coin tranquille du neuvième arrondissement où, au début du siècle, vivaient beaucoup de familles juives qui devaient plus tard émigrer vers d'autres quartiers. Bien que cousins éloignés, ils ne se connaissaient pas. Du côté de mon père, l'arbre généalogique fait état d'une installation en France qui remonte au moins à la première moitié du XVIIIe siècle. Mes ancêtres étaient à l'époque fixés en Lorraine, à proximité de Metz, dans un village où j'ai traîné ma famille il y a quelques années. Le dernier Juif du village, un allègre centenaire, veillait à l'entretien des tombes. Il nous a montré celles de nos aïeux. L'une d'entre elles datait des années 1750. On imagine l'émotion qui nous a étreints face à ces lointaines traces de notre présence dans ce village.

Il est des personnalités comme Madame Veil qui ont marqué le siècle dernier par leurs combats et qui, alors qu'ils auraient pu en vouloir à l'humanité toute entière de ce qu'ils avaient subi, ont aimé l'humanité au point de consacrer leur vie à servir sa cause. La peine de mort, la liberté de des femmes,... Merci à vous, je transmettrai vos témoignages à mes enfants.

Ce livre est remarquable, il raconte la vie et le combat d'une femme, Simone Veil, dans une société dominée par les hommes. Déterminée, combative et franche, elle nous décrit sa vie professionnelle, ses rencontres depuis son adolescence jusqu'à l'élection présidentielle 2007.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:54:11+02:00

Commentaire ajouté par malarius 2018-07-01T20:30:10+02:00

J'ai lu ce chef-d'oeuvre il y a quelques mois, et cette lecture m'a été rappelée lorsque j'ai regardé l'entrée au Panthéon du couple Veil.

Comme l'ont dit trois jeunes filles pendant la cérémonie: "Merci madame".

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T18:35:56+02:00

Simone restera à jamais une femme que j'admire. Et d'autant plus en ayant lu son autobiographie.

Commentaire ajouté par sophinette3000 2018-05-10T19:57:48+02:00

J'admirais déjà Simone Veil mais ce livre m'a permis de voir à quel point c'était une femme exceptionnelle qui d'obéissait qu'à ces idées. En dehors de ça j'ai trouvé le livre intéressant mais parfois long lorsque comme moi on ne connait pas tout le contexte des époques évoqués.

Commentaire ajouté par helolapopulass 2018-04-26T17:28:43+02:00

Avant de lire cette autobiographie, Simone Veil était pour moi une femme juive qui avait été, malheureusement comme beaucoup à cette époque, déportée. J’avais connaissance également qu’elle était entrée dans le gouvernement et qu’elle était à l’origine de la loi sur l’IVG. Vous l’aurez compris, ma connaissance sur la vie de cette femme était minime ce pourquoi j’ai voulu lire son œuvre.

Commençons par le commencement de sa vie et donc son premier chapitre. Simone Veil nous place dans le contexte de l’époque, une ambiance stressante de l’avant guerre. Même très jeune, la jeune fille a très vite compris que quelque chose se tramait. Dès le début c’est angoissant, on se rend compte qu’ils vivaient dans la peur sans jamais qu’elle ne s’estompe, au contraire quand on connaît la suite…

« Ils évoquaient aussi les vitrines des magasins marquées de l’étoile de David. On ne parlait pas encore des déportations de juifs, mais tout le monde comprenait que la situation en Allemagne suivait un cours angoissant. »

Son récit sur sa déportation est sans tabou. Au travers de ses propos, elle n’hésite pas à nous montrer toute la réalité de cette période abominable. Elle n’utilise pas de filtre afin de nous décrire sa descente aux enfers.

« A notre arrivée, nous avons tout de suite compris que nous descendions une nouvelle marche dans la misère et l’inhmanité. »

Comme tous les déportés, Simone a côtoyé l’inhumain. Son autobiographie n’est pas facile, j’ai été assez choquée par les misérables conditions de vie dans lesquelles ils ont vécu ; cela m’a assez troublé bien que j’avais la connaissance de la réalité de ces camps de la mort. Elle nous plonge dans cette atmosphère mortuaire en activant les sens notamment l’odorat et la vision de l’horreur.

Simone Veil nous dévoile également combien l’après guerre a été difficile puisque personne ne souhaitait les écouter, de plus beaucoup minimisait l’enfer vécus.

Aujourd’hui, nous le savons tous, le devoir de mémoire est impératif. Un des plus beaux passages de son œuvre a été pour moi le chapitre « Les justes » ; en effet, c’est à ce moment-là qu’elle honore la mémoire des Justes de France : « Sous la chape de la haine et de nuit tombée sur la France dans les années d’occupation, des lumières par milliers refusèrent de s’éteindre. Nommés Justes parmi les nations ou restés anonymes, des femmes et des hommes de tout origines et de toutes conditions ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d’extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarnés l’Honneur de la France, ses valeurs de Justice, de Tolérance et d’Humanité. » (Crypte du Panthéon)

Je ne vous le cache pas que son témoignage et ses hommages de cette période terrible de l’histoire « m’ont fasciné », c’était surtout pour cela que je souhaitais lire Une vie. Néanmoins, un bon tiers du livre est destiné à sa vie en tant que politicienne. J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ces chapitres car, pour la plupart, les politiques énoncés m’étaient inconnus et il faut dire que la politique ne m’a jamais branché ! Nous suivons cela sous les yeux eux-mêmes néophytes de Simone Veil. Certes cette bonne centaine de page m’a beaucoup moins emballé, j’ai presque trouvé ça long, cependant, il est toujours intéressant d’en apprendre davantage sur les personnalités politique et le climat de l’époque.

En finalité, je pense que ce témoignage est à lire, une autobiographie hors du commun. J’admire énormément cette grande femme pour ce qu’elle a enduré et accompli au sein de vie. Elle est admirable et a la tête sur les épaules ; je doute qu’il y en ait deux comme elle.

Merci pour ta lutte et tes accomplissements.

Ma note : 14,5/20

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-04-04T23:12:18+02:00

Une lecture très dense, parfois dure, mais un témoignage nécessaire qu'il faut lire absolument. Publiée en 2007, cette autobiographie permet d'en apprendre beaucoup plus sur le parcours de Simone Veil. De son enfance à Nice à son 80e anniversaire, elle aborde les grandes étapes de sa vie personnelle et professionnelle. Si l'on connaît déjà son passé de déportée et son action en faveur du droit à l'avortement, son travail en tant que ministre puis présidente du Parlement européen mérite d'être remis en avant. Cette autobiographie est aussi l'occasion pour Simone Veil d'exprimer son opinion sur de nombreux sujets et de s'interroger sur l'avenir de la France et de l'Europe. En résumé, ce livre devrait être recommandé à tous pour l'importance des messages qu'il véhicule.

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2018-04-01T09:34:46+02:00

Ce livre est l’œuvre d'une grande femme, grande par ses idées, et aussi grande par son passée. Lorsque j'ai lu ce livre, je lui faisait en quelque sorte un hommage, je la faisait revivre par ses écrit! Cette femme doit avoir le mérite de ne jamais être oublié des français!

Ce livre est au début émouvant, car elle nous raconte son combat dans les camps de concentrations. Puis ensuite c'est sa monté dans le domaine politique, cette partie m'a beaucoup moins intéressé, mais je l'ai lu avec conviction ! Les annexes avec quelques un de ses discours mérite d'être lu ou écouter. Lisez ce livre pour un hommage, lisez ce livre pour que votre opinion sur la femme change ....

Commentaire ajouté par celinefuentes 2018-03-04T18:10:53+01:00

Livre très instructif, une vie! Et pas n'importe laquelle, celle de Simone Veil. ,J'ai été très émue par le premier tiers : la guerre, la déportation. Le courage et la détermination de cette femme font que ce livre est à lire pour ne pas l'oublier et bien la comprendre, elle et toutes ses actions.

Commentaire ajouté par valy 2017-12-25T08:52:07+01:00

l'exemple d'une vie sous le signe du courage, très beau portrait d'une femme qui aura marqué son temps. On ne pouvait pas trouver titre plus expressif que celui ci pour le titre de cet ouvrage qui retrace l'existence de cette grande dame pleine d'humilité et d'humanité...une belle personne pleine d'amour et de clarté à l'image de ses yeux magnifiques. Je doute fort que d'autres femmes de cet acabit réapparaissent un jour pour mettre en place tout ce qu'on lui doit pour la cause des femmes

Commentaire ajouté par estelle_brl 2017-12-12T17:44:23+01:00

Dans ce livre, j'ai découvert une très belle femme, ce qu'elle a vécu et sa vie, comme l'indique son titre. Un merveilleux livre à lire!

Commentaire ajouté par karmagali 2017-10-15T20:58:13+02:00

J'ai redécouvert cette grande dame à travers ce livre : ses combats, ses convictions et ses avis qui me manquent pas de sel. J'ai également apprécié le regard de Simone Veil sur le fonctionnement de notre système politique. Une vue de l'intérieur très intéressante.

Une vie

• France : 2007-10-31 (Français)
  • France : 2009-08-26 - Poche (Français)

Ellyss le place en liste or
2018-07-08T20:49:24+02:00