Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.
Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatre frère et soeurs, serrés autour de Maman ; quelle tendresse entre nous ! Sur d'autres photos, nous jouons sur la plage de Nice, nous fixons l'objectif dans le jardin de notre maison de vacances à La Ciotat, nous rions aux éclats, mes soeurs et moi, lors d'un camp d'éclaireuses... On devine que les fées s'étaient penchées sur nos berceaux. Elles avaient noms harmonie et complicité. Nous avons donc reçu les meilleures armes pour affronter la vie. Au-delà des différences qui nous opposaient et des difficultés qu'il nous fallut affronter, nos parents nous offrirent en effet la chaleur d'un foyer uni et, ce qui comptait plus que tout à leurs yeux, une éducation à la fois intelligente et rigoureuse.
Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre. Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort. Traçant aujourd'hui ces lignes, je ne peux m'empêcher de penser avec tristesse que mon père et ma mère n'auront jamais connu la maturité de leurs enfants, la naissance de leurs petits-enfants, la douceur d'un cercle familial élargi. Face à ce que furent nos vies, ils n'auront pu mesurer la valeur de l'héritage qu'ils nous ont transmis, un héritage pourtant rare, exceptionnel.
Les années 1920 furent pour eux celles du bonheur. Ils s'étaient mariés en 1922. Mon père, André Jacob, avait alors trente-deux ans et Maman, Yvonne Steinmetz, onze de moins. À l'époque, l'éclat du jeune couple ne passe pas inaperçu. André porte l'élégance sobre et discrète à laquelle il tient, tout comme il est attaché à la créativité de son métier d'architecte, durement secoué par quatre années de captivité, peu de temps après son grand prix de Rome. D'Yvonne irradie une beauté rayonnante qui évoque pour beaucoup celle de la star de l'époque, Greta Garbo. Un an plus tard naît une première fille, Madeleine, surnommée Milou. Une nouvelle année s'écoule et Denise voit le jour, puis Jean en 1925, et moi en 1927. En moins de cinq ans, la famille Jacob s'est donc élargie de deux à six membres. Mon père est satisfait. La France a besoin de familles nombreuses, juge-t-il. Quant à Maman, elle est heureuse. Ses enfants remplissent sa vie.
Mes parents étaient tous deux nés à Paris, précisément avenue Trudaine, à deux pas l'un de l'autre, dans ce coin tranquille du neuvième arrondissement où, au début du siècle, vivaient beaucoup de familles juives qui devaient plus tard émigrer vers d'autres quartiers. Bien que cousins éloignés, ils ne se connaissaient pas. Du côté de mon père, l'arbre généalogique fait état d'une installation en France qui remonte au moins à la première moitié du XVIIIe siècle. Mes ancêtres étaient à l'époque fixés en Lorraine, à proximité de Metz, dans un village où j'ai traîné ma famille il y a quelques années. Le dernier Juif du village, un allègre centenaire, veillait à l'entretien des tombes. Il nous a montré celles de nos aïeux. L'une d'entre elles datait des années 1750. On imagine l'émotion qui nous a étreints face à ces lointaines traces de notre présence dans ce village.
Il est des personnalités comme Madame Veil qui ont marqué le siècle dernier par leurs combats et qui, alors qu'ils auraient pu en vouloir à l'humanité toute entière de ce qu'ils avaient subi, ont aimé l'humanité au point de consacrer leur vie à servir sa cause. La peine de mort, la liberté de des femmes,... Merci à vous, je transmettrai vos témoignages à mes enfants.
Ce livre est remarquable, il raconte la vie et le combat d'une femme, Simone Veil, dans une société dominée par les hommes. Déterminée, combative et franche, elle nous décrit sa vie professionnelle, ses rencontres depuis son adolescence jusqu'à l'élection présidentielle 2007.
Tout d’abord, je tiens à exprimer mon admiration pour Simone Veil qui fut une personnalité très importante, ancrée dans l’histoire, du fait de son courage et de sa détermination.
Ensuite, voici mon commentaire sur son autobiographie.
Et bien, personnellement, je n’ai pas apprécié ma lecture. J’ai bien aimé les passages du livre durant lesquels Simone Veil nous racontait la vie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, j’ai trouvé de trop nombreuses pages concernant la politique, qui effectivement représente une grande partie de la vie de Mme Veil, mais j’ai eu énormément de mal à m’attacher à l’histoire, la politique ne m’intéressant pas du tout dans les livres. La vie de Simone Veil est empreinte de politique mais lire des centaines de pages là-dessus ne m’a vraiment pas captivée. C’est pour cette raison que je n’ai pas apprécié ma lecture.
Livre intéressant mais la partie sur sa vie politique est fort dense même pour moi qui fait du droit. Je n’avais pas les références de toutes ces personnes mentionnées.
J’aime par-dessus tout Simone Veil, mais j’ai trouvé que le livre était relativement compliqué sur certains points, mais surtout parce qu’il y a des passages très politique et donc pas toujours très clair pour moi. Néanmoins, c’est une très belle biographie d’une grande femme, dont pour moi il est nécessaire de connaître certains aspects de sa vie.
Il s'agit de la première autobiographie que je lis. Je dois avouer que cela ne m'avait jamais attiré. Dans son autobiographie, Simone Veil raconte chacune des grandes étapes de sa vie. On y voit son enfance heureuse, la dureté des camps, sa carrière en tant que magistrate, dans la politique, etc. J'ai découvert qu'elle restait toujours maîtresse de ses convictions. Elle ne déviait jamais de ce qui lui semble juste et en accord avec ses propres idées. Cependant, même si elle n'était pas toujours en accord avec ses collègues, elle parvenait toujours à montrer leurs qualités, les projets importants dans lesquels ils se sont investis et qui comptaient également pour elle. Et cette manière de ne pas voir les autres uniquement en fonction de leur parti politique, de leur idées, etc. est une chose que je croyais presque impossible dans ce domaine, mais sans doute ai-je été mise en porte à faux par les situations actuelles? Le fait est que Simone Veil est une femme admirable qui s'est toujours battu pour ses principes et qui le montre d'une manière vraiment élégante et simple dans ce livre.
Un très bon livre, très intéressent ! Je l'ai lu dans le cadre scolaire car je suis aller voir le film juste après. Je le conseille, le livre comme le film !
A lire au moins une fois dans sa vie, nous aide a mieux comprendre la figure que représente Simone Veil et ses combats et leurs difficultés. Lecture fastidieuse.
Alors j'avais beaucoup d'attente concernant ce livre. La plume est assez lourde et particulière. Mais c'est un très bon ouvrage. Simone nous raconte tout de son enfance, à sa déportation à son évolution dans le monde politique. En tout cas je le recommande.
Ce livre est une biographie vraiment très agréable à lire sur une des femmes les plus importantes de notre société à mes yeux. Je trouve que ce livre montre combien Simone Veil à fait bien plus que légalisé l'IVG ce qui est déjà remarquable et très important en niveau de liberté pour les femmes.
Cette biographie fait réfléchir sur la façon dont est faite notre société, sur ses idées, ses fondations mais aussi sur l'évolution qu'elle subit. Mais ce livre fait aussi réfléchir à titre personnel sur la manière dont on cerne le monde que ce soit au niveau politique, social ou encore économique et sur nos jugements et idées portée à ce monde et à ses valeurs.
Un livre poignant par la sincérité des paroles de Simone Veil et son engagement sans faille envers la nation française ou plus largement envers l'Europe.
Résumé
Présentation de l'éditeur
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.
Afficher en entier