Une vie ailleurs

Description ajoutée par newmoon 2010-07-23T11:34:18+02:00

Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...

Un livre extraordinaire, à la fois émouvant, drôle et tendre.

Extrait ajouté par lara4 2012-05-29T22:08:30+02:00

- Tu ne trouves pas ça drôle qu’avec tout le temps qu’on a passé dans des voitures, on n’ait jamais atterri sur la banquette arrière ? demande Liz.

- Dis donc, qui est-ce qui parle en code maintenant ? la taquine Owen.

Très imaginatif

J'ai vraiment été très surprise par ce livre. D'aspect simple et d'ailleurs d'écriture simple, c'est un livre vraiment touchant et émouvant. Bourré de sentiment, il nous apprend le sens de la vie et comment celle-ci est fragile. Il nous laisse pas vraiment indifférent. Les personnages sont attachants et leurs réactions sont merveilleusement bien décrite. Le scénario est vraiment bien trouvé. J'applaudis l'auteur.

Commentaire ajouté par Nonore

Ce livre m'as complètement envoûtée, l'histoire est belle. On a une vision assez intéressement de la vie après la mort, si c'est réellement comme ça, j'espère mourir vieille!

Par contre je trouve la fin un peu dur et triste.

Commentaire ajouté par Catherine-23 2017-09-17T19:22:39+02:00

J'ai lu ce livre jeunesse il y a plusieurs années et j'en garde un très bon souvenir. Une jeune adolescente décède et se retrouve dans le monde de l'Ailleurs où nous allons après notre mort. Dans l'Ailleurs, les défunts arrêtent de vieillir et se mettent à rajeunir jusqu'à redevenir des bébés et recommencer une nouvelle vie. Le personnage principale, Liz, a elle-même a son propre deuil à faire: elle ne finira jamais ses études, elle n'aura jamais son permis de conduire, elle ne fera jamais l'amour, etc. C'est un livre extrêmement touchant, qui je trouve, nous réconforte et nous rassure par rapport à la vie après la mort, quelles que soient nous croyances. Un livre inoubliable!

Commentaire ajouté par lou-du-76 2017-07-03T22:22:42+02:00

J'ai adoré ce roman ! Il est original et nous fait passer un très bon moment.

L'histoire commence avec la mort de Liz, une jeune fille pleine de joie de vivre. Elle découvre ce qu'il y a après la vie, à savoir Ailleurs, une sorte de monde qui ressemble beaucoup à la vie sur Terre.

La seule différence est qu'ici, au lieu de vieillir, on rajeunit pour être renvoyé sur Terre.

Liz a beaucoup de mal à se faire à ce monde différent où elle vit avec sa grand-mère qu'elle n'avait jamais connue, Betty. Elle tente de retrouver la personne impliquée dans son accident qui a causé sa mort mais se heurte à certains obstacles.

Ailleurs, c'est un endroit où on est séparés de nos proches, des vivants. C'est un endroit où il faut se reconstruire une vie, même si cela est parfois difficile. Mais Ailleurs, c'est aussi un lieu de rencontre, de solidarité et d'entre-aide. Et c'est cet aspect que Liz va découvrir tout au long du roman.

Gabrielle Zevin a une écriture agréable et fluide. Ce livre est facile à lire et il n'y a pas de passages qui ne servent à rien, ou de longueurs. J'ai donc beaucoup apprécié la lire.

J'ai dès le début été happée dans ce monde étrange et nouveau, qui m'a fait réfléchir. Gabrielle Zevin est très créative, car je n'avais jamais entendu l'hypothèse comme quoi après la vie, il y aurait Ailleurs, pays où on rajeunit.

Les personnages sont très attachants. On s'identifie sans peine à Liz Hall, cette jeune fille qui se rend compte qu'elle ne pourra jamais atteindre ses seize ans, tomber amoureuse, se marier... Elle est parfois touchante et inspire la compassion chez le lecteur.

Quant à Owen, il m'a plu dès le début. J'aime la sincérité qu'il dégage, et cette tristesse qui ne le quitte pas. Grâce à Liz, il va se rendre compte que cela ne sert à rien de se raccrocher au passé.

J'ai aussi aimé Betty, la grand-mère de Liz. Elle fait face à sa petite-fille, dépressive et prête à tout pour communiquer avec les vivants. Mais elle adopte le bon comportement et m'a parfois touchée dans ses mots.

La fin m'a émue, j'étais paisible et heureuse, même si c'était dur de quitter cet univers qu'est Ailleurs. Le dénouement est bien raconté et m'a donné envie de plus.

Pour conclure,Une Vie Ailleurs est une belle histoire qui saura en toucher plus d'un. Il fait partie des livres que je sais avec sûreté que je relirais bientôt, et plusieurs fois. Ne passez pas à côté de ce beau roman.

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-04-13T17:36:39+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Elle est un peu originale car elle commence sur la mort de Liz et retrace son rajeunissement. Les personnages sont très attachants, surtout Owen. Une très belle histoire d'amour pleine d'espoir.

Commentaire ajouté par MASt-Pierre 2017-01-28T18:56:56+01:00

Ce livre m'a touché. Surtout la fin où j'ai versé quelques larmes.

Tout d'abord, ayant travaillé avec des personnes atteintes d'Alzheimer, cela m'a fait un peu penser à cela. Perdre peu à peu ses acquis, ses souvenirs, ses années...

L'auteur a créé belle interprétation de la mort et de ce qui se trouve au-delà. C'est original et bien amené (surtout la fin qui est selon moi splendide et très émouvante). C'est abordable pour tous. N'importe qui pourrait le prendre et en commencer la lecture. Ça se lit facilement et c'est sans prétention.

J'ai senti que l'auteure a pris plaisir à écrire cette histoire. J'ai ris parfois, car il y a des scènes assez cocasses, et d'autres fois, mon cœur s'est serré dans ma poitrine. Gabrielle réussit à donner des images inspirantes et à créer une ode à la vie avec des thèmes aussi tristes que la mort (et à rendre ça moins lourd également).

Certes, les personnages ne sont pas extraordinaires et il n'y a pas une aventure à couper le souffle. L'originalité ici c'est leur authenticité justement et du fait qu'ils doivent s'adapter à une situation pour laquelle ils n'ont aucun contrôle.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-20T16:43:18+01:00

J'ai trouvé cette histoire très belle. Une belle idée qui incite à voir la mort sous un angle nouveau et beau ! A relire

Commentaire ajouté par SadnessInTheDark 2017-01-12T12:42:44+01:00

J'applaudis l'auteur ! Ce livre m'a fait voir la mort sous un œil nouveau ! J'ai beau savoir que ce n'est que de la fiction, je l'ai trouvé très touchant ! Il m'a énormément marqué ! A lire et à relire !

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2016-12-10T23:11:45+01:00

Chronique complète sur Le Chat Et Sa Plume: https://lechatetsaplume.wordpress.com/2016/07/30/critique-une-vie-ailleurs-gabrielle-zevin/

Liz est une jeune fille qui se retrouve déconcertée par sa situation : on lui apprend qu’il y a une vie après la mort, qu’elle doit s’efforcer de vivre comme si elle était en vie et trouver un métier. Sauf que ça ne l’enchante pas du tout. On comprend. Qui voudrait rajeunir, alors que tous les enfants rêvent de devenir grands ?

Calme, sans histoire, je n’ai pas trouvé qu’elle avait une personnalité très poussée. Je ne pense pas que l’auteure ait voulu favoriser le contexte du livre, le décor, car lui non plus, n’était pas trop creusé. Alors, oui, il y a l’idée, LA bonne idée qui fait le fil de l’histoire, mais c’est tout.

Parlons un peu de la plume de l’auteure : simpliste, pas un vocabulaire très recherché… Un livre jeunesse normal. Principalement que des dialogues, les descriptions sont faites par conversations (c’est à dire que les personnages expliquent à un autre ce qu’il faut savoir sur cet univers), c’est dommage, on n’est jamais contre quelques descriptions.

Malgré cela, l’auteure nous fait rire, c’est léger, et la mort, qui est un sujet censé être triste, ne nous semble plus si horrible. La mort n’est plus une fin en soi.

En conclusion, pour la bonne idée de l’auteur, l’humour, et pour le personnage tout de même attachant, c’est un livre à lire.

Une lecture agréable

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2016-11-24T10:42:36+01:00

J'ai vraiment apprécié ce livre, je ne dirai pas "un coup de coeur" mais pas loin. Ce livre m'a fait réfléchir sur l'Après et mes propres croyances et là, je suis comblée, je veux y croire, et pourquoi pas !

Commentaire ajouté par Nolany 2016-10-23T13:13:34+02:00

Ce livre m'a été offert par une amie et ayant perdu un membre de ma famille proche il n'y a pas très longtemps j'étais un peu réticente à le lire vu le thème de l’au-delà et tout ça (c'est à peine si je ne l'ai pas jeter...) mais voilà, pour faire passer mon chagrin je me suis réfugiée dans les livres et arrivé vers la fin de ma petite PAL et bien il ne me restait plus que ce livre là, donc je me suis dit pourquoi ne pas laisser une chance à cet ouvrage.

Ce que je ne regrette absolument pas aujourd'hui !

D'abord parce que le thème abordé, à savoir la mort et le passage dans l’au-delà (ou Ailleurs, comme étant nommé dans le livre) est décrit comme une autre vie et que donc ce n'est pas triste (du moins pas vraiment) contrairement à ce que l'on peut penser.

Et puis aussi j'ai beaucoup aimé ce concept "de seconde vie" vécu à l'envers qui se termine au final par une renaissance et qui montre que tout n'est qu'un éternel recommencement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre la "seconde vie" de Liz, j'ai pleuré avec elle, j'ai rit avec elle et je me suis même reconnu dans certains de ces actes.

Ce livre m'a fait un bien fou au moment où j'avais presque touché le fond et honnêtement je vous le conseille. Il se lit vraiment très facilement et pour ma part, je n'ai pas pu le lâché avant d'être arrivé à la dernière page.

Commentaire ajouté par ElzaGalotcho 2016-09-28T20:06:28+02:00

Un livre qui m' a juste ensorcelé! je n'ai pas pu le lâcher tellement je trouvais l'histoire belle! le point de vu est inédit et vraiment plein de surprise. Le style d'écriture est assez simple mais ça ne m'a pas dérangé, je ne l'ai pas trouvé simplet comme parfois dans certains livres. après ma lecture j'ai réfléchit et lu plusieurs fois la dernière phrase... En clair: ce livre est vraiment superbe!

Une vie ailleurs

• France : 2005-09-14 (Français)
  • France : 2012-10-17 - Poche (Français)

• Elsewhere - Anglais