Une vie après l'autre

Description ajoutée par LaBooktillaise 2017-10-08T04:19:19+02:00

Hélène mène une vie calme, bien rangée entre sa fille Pauline et sa boutique. Un jour, un accident de voiture va bouleverser son quotidien ainsi que sa confiance en elle. Grâce à Damien, le pédiatre de sa fille, elle arrivera à maîtriser sa colère et sa culpabilité qui la poursuivront tout au long du récit.

L’histoire nous guide à travers les épreuves imposées par la perte d’un enfant, et ce tout en sachant qu’il est concevable de prendre le dessus après tel drame.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2018-03-26T04:20:37+02:00

Pour moi aussi c’est compliqué. Ne pensez pas que je suis sereine par rapport à ce que j’ai vécu. Mais les faits sont là. Pauline est décédée et je n’ai aucune ressource pour la faire revenir. Cependant, j’ai pu lui dire au revoir, j’ai pu revoir mes parents, Étienne. C’est surprenant et effrayant à la fois. J’ai vu le bon côté de cette expérience. Ma hantise c’est qu’il existe peut-être un mauvais versant qui pourrait mettre ma fille en péril. Vous comprenez ce que je veux dire ? Le bien et le mal, le vrai et le faux. Et plus j’y réfléchis, plus je me dis que j’aurais dû rester avec elle, ne pas revenir.

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2018-11-18T04:23:14+01:00

un très bon premier roman très bien écrit tellement vraie qui nous fait réfléchir sur la vie en général. Je le recommande a tous les lecteurs aussi bien pour les ados que pour des adultes sans exceptions un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2018

Commentaire ajouté par Jelieaulit 2018-09-14T05:33:46+02:00

Un très bon psycho drame qui nous fait réfléchir sur notre propre vie

Un roman a lire quand on a le moral car il est assez dur

Commentaire ajouté par Sossolecture 2018-09-09T06:44:21+02:00

une très belle histoire touchante bouleversante mais hélas qui finie en queue de poisson sans cette fin je l'aurais mise dans les diamants

Commentaire ajouté par poupine 2018-08-16T06:47:01+02:00

Une belle histoire bien écrite mais certains passages manquent de crédibilités

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-03-26T04:25:42+02:00

Bien écrit

Un premier roman très bien écrit ce qui est rare de nos jours les paragraphes son courts l’écriture est fluide et ce lis très bien.

Dans ce roman le lecteur passe par toutes les émotions de la joie a la peine. Dommage que la fin soit beaucoup trop idyllique et une suite serait souhaitable

Commentaire ajouté par petitemadame 2017-12-23T12:57:57+01:00

Je me suis laissée prendre par l'écriture et le personnage de Hélène.

Belle lecture que je conseille.

Commentaire ajouté par Amelie-30 2017-11-19T15:25:52+01:00

Mon avis :

C’est un roman intéressant du point de vue psychologique. Comment une mère arrive à surmonter l’état de santé de son enfant suite à un accident ?

Dès les premiers instants du roman nous sommes plongés dans l’action. Une journée qui commence de façon très banale, un accident, puis toute la vie d’Hélène se retrouve changée.

Comment une mère doit réagir face à ce drame ? Rester 100% du temps présente au chevet de son enfant ? Reprendre une activité professionnelle ? Sortir ? S’amuser quand même ? Et vous, que feriez-vous ?

Tout le long, je me suis posé cette question, et moi, qu’est ce que je ferai si ça devait m’arriver. Je n’ai pas réussi à trouver la réponse. Je n’ose même pas imaginer la douleur présente à temps plein dans ma vie.

Hélène est démunie face à ce drame. Heureusement, elle aura tout le soutien de sa meilleure amie Valérie, et du pédiatre de sa fille : Damien. Elle aura aussi le retour sur scène d’une personne qu’elle trouve indésirable. Elle vivra des malheurs que je ne souhaite à personne, et le tout en peu de temps.

Les points que j’ai vraiment aimé :

La rapidité des actions, on ne s’ennuie pas.

La cohérence des évènements. Je ne me suis pas posé de questions comme je pourrais le faire dans un cas comme ça ! Je suis trop curieuse :p

La sincérité des personnages. Ils sont authentiques et c’est important. Ils sont humains, ont des sentiments forts et réagissent comme nous pourrions le faire.

C’est de la psychologie douce, comment avancer lorsque tout va mal. Un roman d’espoir, qui nous montre que même dans les plus grosses difficultés il y a toujours moyen de s’en sortir.

Les points que j’ai moins aimé:

Des phrases trop courtes. Ca donne un côté trop actif dans des moments où j’aurais préféré de la longueur.

Je n’ai pas été très surprise de certains rebondissements, d’autres oui.

Je n’ai pas aimé la fin, je m’attendais à quelque chose de plus … dans la suite du roman dira-t-on. Mais ça je préfère m’entretenir avec l’auteure.

Conclusion :

J’ai beaucoup aprécié ma lecture qui est assez simple à lire. Malgré les quelques points négatifs, c’est juste mon côté perfectionniste qui me pousse à voir toujours plus que ce qui est écrit, il faut surtout tenir compte des points positifs. Je recommande pour celles qui voudraient de l’émotion. C’est de la romance contemporaine sans érotisme. C’est plus de la psychologie qu’un roman d’amour même. Si on a un peu de sensibilité, il est possible que l’on aie mal pour elles.

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-11-14T15:31:40+01:00

Dans ce roman nous suivons Hélène et sa petite fille Pauline qui a trois ans .

Hélène vit seule avec sa fille,elle est divorcée car son mari lui a lancé un ultimatum quand elle lui a appris sa grossesse:lui ou le bébé.

Un jour elle est victime d’un accident de la route,Hélène est légèrement blessée mais Pauline ,elle,est dans un état grave elle tombera dans le coma et ne survivra pas à cet accident.

Commencera alors pour Hélène la pire des épreuves .

Arrivera t-elle à survivre après ce drame?

Elle se rapprochera du Docteur Grégoire le pédiatre de sa fille qui va la soutenir et l’aider tout comme son amie Valérie qui sera aussi la pour elle .

Arriveront-ils à lui redonner confiance en l’avenir?

Se donnera t-elle la chance d’être heureuse à nouveau?

Ce roman est émouvant et bouleversant.On est complètement happé par l’histoire.

L’auteure nous décrit avec justesse les sentiments et les émotions des personnages ,mais aussi l’espoir que cette maman a que sa fille se réveille.

Grèce à ses mots,l’auteure nous démontre que même dans les situations les plus dramatiques il faut garder l’espoir et la force de se battre,elle a su aborder un sujet grave avec finesse en nous faisant ressentir chaque émotion.

La plume de l’auteure est fluide ,très agréable à lire et addictive.Ce roman est très bien écrit et se lit rapidement.

Pour ma part j’ai tout simplement adoré ce récit qui m’a fait passer par pleins d’émotions différentes ce fut une belle découverte ,un vrai coup de coeur et une auteure prometteuse à suivre.

Je vous conseille donc de suivre ce lien et de vous procurez le roman de Larène Debbah,vous ne serez absolument pas déçu.

Commentaire ajouté par Patpepette 2017-11-07T07:53:39+01:00

Je remercie Larème Debbah de m'avoir confiée son service presse. J'ai découvert un roman riche en émotions. Hélène, mène une vie bien tranquille avec sa fille Pauline, âgée de trois ans. Un jour, elle est victime d'un accident de la circulation. Pauline dans le coma, ne survivra pas longtemps. Commence alors pour Hélène, un long parcours du combattant. Arrivera-t-elle à survivre face à ce drame qui la touche de plein fouet ? Parviendra-t-elle à se défaire de ce sentiment de culpabilité ? Il va lui falloir beaucoup de courage pour réapprendre à vivre. L'auteure à travers son œuvre, nous décrit parfaitement les différentes étapes par lesquels passent notre héroïne. Son chemin va être semés d'embûches. Pourtant, elle va assister, malgré elle a quelque chose d'assez exceptionnel. Cela va-t-elle l'aider a supporter le départ de Pauline. Puis, elle va se rapprocher du docteur Grégoire, le pédiatre de sa fille. Arrivera-t-il à lui redonner confiance en l'existence ? Nous savons tous que lorsqu'un malheur nous frappe, il nous faut faire notre deuil. Cependant, la vie reprends toujours ses droits. Hélène se donnera-t-elle les moyens d'être heureuse à nouveau ? Larème Debbah à travers son récit, nous fait traverser ces différentes étapes auxquelles personne ne peut déroger. Chaque individu réagira de manière différente, en fonction de son vécu, de son entourage et de son caractère. Un livre riche en émotions, qui nous montrent que dans les pires moments, l'instinct de survie reste très souvent présent.

J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages sont attachants et les situations sont dramatiques. Pourtant, l'espoir est malgré tout, le facteur essentiel qui permet d'avancer et de poursuivre son destin coûte que coûte.

Commentaire ajouté par Loudesbois 2017-11-06T22:04:03+01:00

Dans Une vie après l'autre, nous suivons les aventures d'Hélène et de son entourage. Hélène est une jeune mère, elle est divorcée parce que son mari lui a posé un ultimatum : le bébé ou lui. En plus de ça, elle gère une boutique qu'elle a créé toute seule. Et puis un jour, sa vie bascule à cause d'un accident de voiture. Sa fille et elle sont rapidement transportées à l'hôpital mais Pauline, son enfant, est dans un état critique et finit par tomber dans le coma.

Nous traversons donc cette aventure avec Hélène où nous pouvons l'observer d'une certaine manière. Elle traverse différentes émotions qui semblent très réelles allant du déni au désespoir. Le coma de sa fille commence à la bouffer de plus en plus, son mari revient lui jouer des tours, une infirmière est agressive avec elle, bref Hélène a une vie très compliquée. A chaque fois qu'on pense que tout va s'arranger, finalement elle se retrouve à vivre une nouvelle épreuve.

Heureusement, Valérie, son employée mais aussi, sa meilleure amie et le pédiatre de sa fille sont vraiment là pour elle. Chacun essaie de la soutenir à sa manière et ça les rend très attachants. Je pense que c'est vraiment le point fort de cette histoire : les personnages et leurs émotions. Les sentiments d'Hélène sont très réalistes, on sent sa détresse et sa détermination, c'est comme si nous pouvions la voir nous aussi. Valérie semble être aussi un très grand pilier pour Hélène et bien qu'elle reste un personnage secondaire, elle a vraiment une place importante.

Quand au pédiatre, le docteur Grégoire, on le voit se métamorphoser. En lui, on accorde sa confiance, on le voit vraiment peiné pour ce qui arrive à Hélène et leur relation est intéressante.

L'histoire en elle même est forte, très humaine et addictive. Malgré quelques longueurs, on est rapidement plongé dans un roman très prometteur. Et étrangement, même si Pauline est dans le coma, elle apporte une présence et avec tout ce qu'elle vit, on oublie qu'elle est très jeune. Elle et sa mère possèdent un lien unique que toute mère entretient avec son enfant. Et d'une certaine façon, on imagine sans problème l'enfer dans lequel Hélène se trouve.

J'aime également le parallèle entre les sentiments de la mère de Damien alias le docteur Grégoire et ceux d'Hélène. Cécile, la mère du docteur, prend de plus en plus de place dans l'histoire et apporte sa touche de mère protectrice au récit. Etienne, l'ex mari pris de remords revient également à la charge.

C'est intéressant de voir le positionnement de chacun des personnages, d'observer son cheminement et de voir où tout ça va les mener ensemble comme séparément.

Pour moi, la beauté des sentiments, la construction des personnages et le rythme de l'histoire font de ce roman une vraie réussite. Peut être que le dénouement vient trop vite mais en même temps, nous sommes impatients de connaître le fin mot de l'histoire.

Je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance et de m'avoir fait verser quelques larmes, je ne peux que vous recommander cette lecture !

Une vie après l'autre

• France : 2017-09-12 (Français)