Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une vie bouleversée



Description ajoutée par chantwal 2010-10-03T19:41:23+02:00

Résumé

De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat : un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits. Car si ces années de guerre voient l'extermination des Juifs en Europe, elles sont pour Etty des années de développement personnel et de libération spirituelle. Celle qui note, en 1942, " Je sais déjà tout. Et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens. A chaque instant. ", trouve sa morale propre et la justification de son existence dans l'affirmation d'un altruisme absolu. Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis d'Amsterdam, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MoonBear 2022-04-23T18:35:06+02:00

On peut nous rendre la vie assez dure, nous dépouiller de certains biens matériels, nous enlever une certaine liberté de mouvement tout extérieur, mais c'est nous-même qui nous dépouillons de nos meilleures forces par une attitude psychologique désastreuse. En nous sentant persécutés, humiliés, opprimés. En éprouvant de la haine. En crânant pour cacher notre peur. On a bien le droit d'être triste et abattu, de temps en temps, par ce qu'on nous fait subir ; c'est humain et compréhensible. Et pourtant, la vrai spoliation c'est nous-même qui nous l'infligeons. Je trouve la vie belle et je me sens libre. En moi des cieux se déploient aussi vastes que le firmament. Je crois en Dieu et je crois en l'homme, j'ose le dire sans fausse honte. La vie est difficile mais ce n'est pas grave.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2022-02-18T21:26:59+01:00
Lu aussi

Un livre touchant, mais malheureusement aussi un peu ennuyant. Je comprends que se sont des lettres, mais j'ai eu de la misère à m'intégrer l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-03-01T10:26:01+01:00
Or

J'ai eu un peu peur en lisant ce livre de retomber dans une énième histoire personnelle sur la déportation. Ce n'est pas le cas. Bien sûr, ce livre relate ce qui se passe en Hollande pendant cette période trouble, mais pas uniquement.

On découvre à travers ce livre, une jeune femme qui bien qu'ayant un grand-père rabbin n'avait pas été élevée dans la religion. Sa foi devait se révéler plus tard. Jeune femme libérée et s'estimant "bonne amante", elle n'hésite pas à parler de ses désirs, de ses fantasmes érotiques et d'affirmer sa sensualité. Car malgré les humiliations infligées aux juifs et ce qui s'annonce en solution finale, elle refuse de renoncer à sa vie de femme, avec ses plaisirs de tous les jours. Elle s'oblige à tenir ce journal pour ne pas sombrer. Et c'est par solidarité qu'elle accepte de "partir" lorsqu'elle se rend compte que le prolétariat juif n'a pas la possibilité de rentrer dans la clandestinité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blablaude 2019-03-25T00:04:07+01:00
Argent

bien qu une génération et une vie à mille lieux de la notre,

« Etty » dans sa simplicité se montre à la portée de tous. Il m a semblé par moment la comprendre et me sentir moins seule dans certaines réflexions.

J’aurai aimé la connaître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Echimi 2016-11-30T21:06:07+01:00
Diamant

Ce livre m'a plu dans la réflexion qu'il mène sur l'homme. Il nous présente deux facettes de l'homme : la cruauté et la souffrance qu'il peut infliger à autrui à travers la persécution des Juifs et les camps de concentration, mais également l'amour et la solidarité à travers les différents personnages rencontrés et l'affection qu'Etty Hillesum porte à l'humanité. Il nous montre aussi une manière de vivre à travers l'espérance sans faille qu'Etty voue à l'homme, à travers la recherche de la vertu, la résistance à la barbarie et l'élévation spirituelle. Etty cherche sans arrêt à apporter quelque chose à l'humanité, que ce soit par l'écriture ou par l'aide fournie aux concentrationnaires lors de ses séjours à Westerbork en tant qu'assistante sociale. Au fil de ses réflexions, elle invite à surpasser la souffrance et la haine. Elle invite à former et forger son esprit contre la cruauté. Elle souhaite vivre librement et se détacher des contraintes matérielles pour s'épanouir spirituellement. Finalement, c'est aussi une invitation à aimer la vie malgré ses tristesses et ses souffrances et à l'accepter comme elle nous vient. J'ai aimé cette manière de voir les choses, l'idée d'accepter la vie que l'on a et de l'apprécier tel quel. Ce livre nous met sur la piste d'une manière de vivre édifiante en nous présentant la vie tourmentée d'une jeune femme qui eut la force et le courage de l'affronter, et d'en tirer le meilleur. On a dégagé de ces quelques années où on la suit des valeurs et des actions exemplaires. C'est une femme qui sut rester vraie, authentique et libre, qui ne se plaignit jamais de ce qui lui arrivait et qui vit la vie comme étant belle.

Afficher en entier

Date de sortie

Une vie bouleversée

  • France : 1985-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 4
extraits 6
Evaluations 7
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode