Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
736 110
Membres
1 099 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

La révolution n'est pas un diner de gala... Mao Dze Dong

Afficher en entier

Ces affiches de rue qui permettaient à chacun de s'exprimer librement sur ses voisins constituaient probablement le moyen d'expression le plus libre, le plus ouvert jamais utilisé en Chine. Les dégâts furent considérables.

Afficher en entier

En 76, le jour du nouvel an lunaire, le président Mao nous délivra cette fois un poême qu'il intitula "La question et la réponse de l'oiseau" et qui nous plongea pendant les mois suivants dans une profonde perplexité :

"L'oiseau gigantesqie parcourut 90 000 lieues le ciel bleu sur son dos

le regard balayant le sol.

Il y a encore à manger

les patates sont cuites

on ajoute la viande.

Ce n'est pas la peine de pêter"

Afficher en entier

Président Mao...tes paroles dont je m'imprégnais et que je déclamais avec fierté...ton visage que j'ai dessiné et peint tant de fois...Qu'avais-tu fait de moi ? De nous ?

Ce sentiment étrange que je nourrissais alors pour toi est indescriptible, tant il était complexe, contradictoire, remontant à mon premier souffle et façonné tout au long de mes années d'enfance.

Afficher en entier

Comme beaucoup, j'essaie d'éviter de trop regarder en arrière, de laisser la mémoire m'entrainer sur la pente du remords. Mais en vérité, celui qui, jadis, détruisit dans l'insouciance de la jeunesse tant et tant de merveilles donnerait tellement aujourd'hui pour retrouver quelques uns seulement de ces objets merveilleux qui portaient notre histoire.

Afficher en entier

- Ouvre ! Ouvre !

- Heu... C'est pour quoi ?

- On vient nettoyer "les 4 vieilleries " !

- "les 4 vieilleries " ?

- Les vieilles pensées ! les habitudes ! la culture ! et les coutumes !

Afficher en entier

Tu vois que ça se termine plutôt bien, non ?! Dans la vie, il ne faut jamais paniquer et toujours garder espoir !

Afficher en entier

- Proviseur Li, avoue que tu nous as dit que nous étions à l'école pour tout simplement étudier ! Allez ! Avoue !

- Euh... oui, oui, je vous l'ai bien dit...

- As-tu conscience que c'est contraire à ce que nous demande le président Mao lorsqu'il dit "il faut mettre la politique aux commandes" ?

Afficher en entier

Voilà. Nous étions parvenus à faire de la Chine une terre stérile, sans arbres, sans insectes, sans rongeurs, sans oiseaux.

Afficher en entier