Ajouter un extrait
Liste des extraits
La révolution n'est pas un diner de gala... Mao Dze Dong
Afficher en entierCes affiches de rue qui permettaient à chacun de s'exprimer librement sur ses voisins constituaient probablement le moyen d'expression le plus libre, le plus ouvert jamais utilisé en Chine. Les dégâts furent considérables.
Afficher en entierEn 76, le jour du nouvel an lunaire, le président Mao nous délivra cette fois un poême qu'il intitula "La question et la réponse de l'oiseau" et qui nous plongea pendant les mois suivants dans une profonde perplexité :
"L'oiseau gigantesqie parcourut 90 000 lieues le ciel bleu sur son dos
le regard balayant le sol.
Il y a encore à manger
les patates sont cuites
on ajoute la viande.
Ce n'est pas la peine de pêter"
Afficher en entierPrésident Mao...tes paroles dont je m'imprégnais et que je déclamais avec fierté...ton visage que j'ai dessiné et peint tant de fois...Qu'avais-tu fait de moi ? De nous ?
Ce sentiment étrange que je nourrissais alors pour toi est indescriptible, tant il était complexe, contradictoire, remontant à mon premier souffle et façonné tout au long de mes années d'enfance.
Afficher en entierComme beaucoup, j'essaie d'éviter de trop regarder en arrière, de laisser la mémoire m'entrainer sur la pente du remords. Mais en vérité, celui qui, jadis, détruisit dans l'insouciance de la jeunesse tant et tant de merveilles donnerait tellement aujourd'hui pour retrouver quelques uns seulement de ces objets merveilleux qui portaient notre histoire.
Afficher en entier- Ouvre ! Ouvre !
- Heu... C'est pour quoi ?
- On vient nettoyer "les 4 vieilleries " !
- "les 4 vieilleries " ?
- Les vieilles pensées ! les habitudes ! la culture ! et les coutumes !
Afficher en entierTu vois que ça se termine plutôt bien, non ?! Dans la vie, il ne faut jamais paniquer et toujours garder espoir !
Afficher en entier- Proviseur Li, avoue que tu nous as dit que nous étions à l'école pour tout simplement étudier ! Allez ! Avoue !
- Euh... oui, oui, je vous l'ai bien dit...
- As-tu conscience que c'est contraire à ce que nous demande le président Mao lorsqu'il dit "il faut mettre la politique aux commandes" ?
Afficher en entierVoilà. Nous étions parvenus à faire de la Chine une terre stérile, sans arbres, sans insectes, sans rongeurs, sans oiseaux.
Afficher en entier