Une vie comme les autres

Description ajoutée par adeleh 2018-01-12T18:51:58+01:00

Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui.

On y suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.

Révélant ici son immense talent de styliste Hanya Yanagihara redonne, avec ce texte, un souffle inattendu au grand roman épique américain.

Traduit dans vingt-trois pays, Une vie comme les autres, lauréat du Kirkus Award et sélectionné pour le Man Booker Prize, a déjà conquis plus d’un million de lecteurs.

(Source : Buchet-Chastel)

Extrait ajouté par Florilege 2020-09-03T21:12:57+02:00

En quoi une relation amicale était-elle plus dépendante qu'une relation amoureuse ? Pourquoi considérait-on l'amitié admirable à vingt-six ans, mais suspecte à trente-six ? Pourquoi l'amitié valait-elle moins qu'une relation amoureuse ? Pourquoi ne valait-elle pas plus, même ? Elle consistait en ce que deux personnes demeuraient ensemble, jour après jour, liées non par le sexe ou l'attirance physique, par l'argent ou la propriété commune, mais seulement par un accord partagé de continuer, un dévouement mutuel envers une union qui ne pourrait jamais être codifiée. L'amitié comprenait d'être témoin du lent écoulement des malheurs d'un autre, ainsi que de longues périodes d'ennui, et d'occasionnels triomphes. Elle consistait à se sentir honoré du privilège d'être présent pour quelqu'un dans ses moments les plus sombres, et de savoir que l'on pouvait en retour se sentir déprimé en compagnie de cette même personne.

Commentaire ajouté par nadineralia 2021-07-18T15:05:24+02:00

j’ai fini ce livre il y a 2 jours. Je suis toujours en train de pleurer. ce livre est magnifique. je vous assure que c’s un chef-d’œuvre. je n’ai jamais autant été bouleversée par un livre. les personnages sont extrêmement bien développés, l’histoire est incroyablement douloureuse et magnifique à la fois. Il m’est très difficile de ne pas penser à Harold, Willem et surtout Jude, ce personnage qui mérite le bonheur plus que n’importe qui. ce roman est devenu mon préféré, je crois qu’il est impossible de le surpasser. l’auteure, que j’ai plusieurs fois maudite, a une façon d’écrire et un style que j’ai particulièrement apprécié. l’histoire est très bien écrite et RIEN n’est laissé au hasard. VRAIMENT UN CHEF-D’OEUVRE. !! si vous comptez le lire je vous conseille vivement d’y réfléchir à deux fois parce qu’une fois qu’on y est on ne peut plus en ressortir. ce livre détruit. ce livre vous laisse dans un état totalement déplorable. courage pour ceux qui s’y mettent. maintenant je retourne pleurer

Commentaire ajouté par Dinah7492 2021-06-21T11:14:58+02:00

Que dire de ce livre ... Indescriptible.

Il est certes long, les intrigues tardent, mais cela en vaut la peine pour nous immerger dans la vie de ces 4 amis jusqu'à avoir l'impression qu'ils fassent parti de nos propres connaissances.

Les pages sont à la fois d'une simplicité et d'une violence étonnante, et l'auteure réussit à nous surprendre jusqu'au bout, à puiser jusqu'à creux de l'humain, sans démesure, abordant divers sujets poignants tels que les tca, le suicide, la maladie ou la sexualité.

Je ne ressors pas de cette lecture indemne, à la fois d'une intensité à en tirer les larmes, mais étrangement revigorante.

Commentaire ajouté par clarisse1616 2021-02-25T17:48:16+01:00

qu'es-ce que je pourrais de dire de plus sur ce livre?

la réponse est simple. il n'y a rien a en dire puisque c'est un chef d'oeuvre. Je dois vous avouer que j'ai trouvé le début un peu long. on présente les autres amis de Jude, mais après environ 100-125 pages, on tombe dans l'histoire du personnage le plus mystérieux, Jude. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé, se qu'il se passe et se qu'il se passera. on apprend vite qu'il n'a pas eu une vie facile. En effet, il Spoiler(cliquez pour révéler)a été battu, violé,kidnapper et maltraiter une grande partie de son enfance. il garde les blessures de son passé. . Il a beau essayer d'échapper à son passé, il n'y arrive pas. J'ai beaucoup aimé Spoiler(cliquez pour révéler)la relation entre lui et Willem. En lisant, je me suis dis qu'il était le seul qui est jamais vraiment aimé Jude sans attendre rien en retour de lui. Malheureusement, même Willem n'arrive pas guérir Jude de son mal-être.. Et quoi dire de ce final? Je me mis attendais vraiment pas.Spoiler(cliquez pour révéler)On apprend que le narrateur est Harnold, le père adoptif de Jude, qui raconte l'histoire à Willem, qui est décédé dans un accident de voiture. Environ trois ans après la mort de Willem, Jude se suicide. Harnold ``raconte`` alors à Willem le APRÈS de sa mort. De plus,on apprend que Jude à écrit une lettre à Harnold, où il lui dis tous. Frère Luke, le docteur, absolument tous. . Le titre du livre ``Une vie comme les autres``n'a même pas besoin d'être expliqué, on le sait et c'est se qui fait la beauté de ce livre.

je le conseil à 100000%

Commentaire ajouté par book-forever 2021-01-10T11:47:28+01:00

Une vie comme les autres est pour moi LA lecture de 2020. Lu il y a des mois et j'y pense encore. Des personnages fort attachants et une histoire inoubliable ! Un roman à lire absolument.

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-11-25T18:40:17+01:00

Dans ce roman intense, nous allons suivre 4 amis qui vont se connaitre à l'université. Ils vont tous partir de rien et réussir dans leur domaine respectif. Les points de vues s'enchainent mais on peut dire que le personnage principal est Jude, l'ami sensible et discret qui ne racontera son enfance à personne. Une enfance que l'on va découvrir tout au long du livre, des souvenirs envahissant qui vont faire l'homme qu'il est devenu. Magistral, je ne peux que conseiller sa lecture.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-09-06T19:44:30+02:00

Un roman très difficile à "noter" pour moi. Je m'attendais à une claque monumentale suite aux critiques élogieuses, et finalement, bof. Quelques longueurs, une émotion qui tarde à venir. Je sais que Jude est le personnage central, mais je trouve que les autres personnages sont trop relégués à l'arrière plan. Un roman sombre, très très très (trop?) négatif. Alors oui, toutes les histoires ne finissent pas bien, et son aspect tragique est sûrement la singularité du roman. Mais pour moi, c'était juste trop. Un drame, de l'espoir, un nouveau drame, de l'espoir, un drame qui me touche dans sa brutalité (qui correspond à la réalité de la vie), de l'espoir, un drame, un drame, un drame. À l'arrivée, je n'étais même plus étonnée. Quand au bout de 300 pages (sur 1100), tu sais déjà parfaitement comment va finir cette brique, tu as tendance à être plus détaché. Cependant, ce roman ne peut pas me laisser totalement indifférente. D'où ma notation en demi-teinte. À voir quel souvenir il me laissera.

Commentaire ajouté par isild 2020-05-03T18:03:35+02:00

Absolument magistral. Très dur, mais fascinant. Histoire très bien construite, personnages crédibles, très fouillés. Une vraie claque... mais attention aux âmes sensibles

Commentaire ajouté par marie-nel 2020-03-04T12:02:33+01:00

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, il fait partie de la sélection de février. Dans un premier temps, j'ai été impressionnée par la taille du livre, un peu plus de 1100 pages au format poche, ça fait un beau bébé, un beau pavé. Il perdrait même sa fonction première du livre de poche qui est de tenir dans une poche justement...

Dans ce roman, on va suivre la vie de quatre jeunes hommes pendant une trentaine d'années de leur vie. Ils se sont connus à la fac et sont devenus amis. Il y a JB, Malcolm, Willem, et Jude. JB est d'origine haïtienne, a perdu son père tôt, il est artiste peintre et prêt à tout pour réussir. Malcolm, lui, est métis, issu d'une famille riche, il vit encore à 30 ans avec ses parents, et est architecte. Willem, est acteur, il est originaire de Suède et a vécu dans une ferme avec un frère handicapé. Et Jude, lui, est avocat, on ne connait rien de son passé, il ne dit rien et garde tout pour lui, on sait juste qu'il souffre de son dos, il boite et est handicapé par ses souffrances, il dit qu'il a eu un accident de voiture, mais sans plus de précisions. Tous les quatre sont liés par l'amitié, ils viennent d'horizons différents, ont eu des jeunesses différentes, n'ont pas les mêmes familles. Ces différences ne vont pas les empêcher de s'apprécier et de nouer une profonde amitié. Certains s'entendront mieux que d'autres, la vie met parfois des batons dans les roues. On va suivre plus précisément l'un des quatre, Jude. On sait très peu de choses sur lui, on comprend très vite qu'il est orphelin, mais on se pose des questions sur son mal-être évident, sur le pourquoi de ses difficultés à vivre parmi les autres et à s'accepter, et on cherche à savoir ce qu'il a vécu. Il ne se confie pas, il garde tout pour lui, il a honte de lui. Au fur et à mesure, des bribes de son passé vont se dévoiler, on va en apprendre un peu plus sur lui, sur ses souffrances, sur son martyr. En fait, Jude essaiera toujours de vivre « une vie comme les autres » tout en ayant eu une enfance pas comme les autres du tout...

Jude est le catalyseur du quatuor, celui qui relie les amis entre eux. Ils seront toujours là pour lui, pour l'aider, le réconforter, pour essayer de le comprendre, et ce malgré le silence persistant de Jude. Il se cache, il s'auto-mutile. Il est suivi par un médecin fort compétent, Andy, qui deviendra au fil du temps bien plus, il sera son ami, celui qui verra son mal concrètement en soignant ses scarifications. Un autre personnage important viendra prendre soin de Jude, c'est Harold. Il a été le professeur de Jude à la fac, et, avec sa femme Julia, il deviendra bien plus que cela au fil des ans. Mais pareil, il avance dans le flou car il n'arrive pas à savoir les secrets de Jude qui le font atrocement souffrir. Nous, en tant que lecteurs, nous en apprendrons plus vite qu'eux. Les souvenirs de Jude seront nous seront délivrés parcimonieusement, au fil de sa vie. Il faudra avoir bien souvent le cœur bien accroché, car ce qu'il a vécu est souvent synonyme d'horreur. Je comprends son mal-être et son besoin de se scarifier. Je me demande même comment il a fait pour résister aussi longtemps et vivre avec de tels souvenirs. Je me disais surtout qu'on ne pouvait pas faire pire, et à chaque nouveau souvenir, si, ça l'était. Je me suis pourtant fait la réflexion à un moment du livre, que c'était peut-être un peu trop, que l'auteure en faisait trop et en sur-ajoutait. Je sais bien qu'il y a des personnes qui ont la poisse et ne rencontrent que des gens mauvais, mais là, à chaque nouvelle rencontre, Jude vivra un drame.. Même dans sa vie d'adulte, malgré ses amis, il y aura un homme pour lui faire du mal. J'avoue que parfois, ça m'a semblé un peu de trop. Mais bon, je sais aussi qu'il y a des gens qui n'ont pas de chance, et surtout que blessés une fois, ils ne rencontreront que des personnes qui leur feront le même schéma à chaque fois. J'ai juste trouvé que l'auteure surenchérissait de trop. Ceci est un point de vue personnel, bien sûr. J'ai lu des avis sur ce roman où cela n'a pas été ressenti de cette façon. J'ai trouvé qu'à trop vouloir faire ressentir de l'empathie pour Jude, l'auteure allait trop dans l'excès.

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages au début du roman, et qu'il a fallu attendre un premier quart avant de ressentir quelque chose. Ça commence à peu près au moment où on a les premiers souvenirs de Jude, où on commence à apercevoir la vérité. J'ai trouvé le début long à lire, il a fallu que je m'accroche, je me doutais bien que les premières pages et premiers chapitres étaient là pour présenter les personnages, leurs vécus et leurs émotions. Mais je me suis souvent un peu perdue, à me demander qui était qui ou faisait quoi. Passé un premier quart, ça a été bien mieux. En fait, pour moi, une fois que l'histoire commence à tourner plus particulièrement sur Jude et non plus sur chacun des autres, j'ai trouvé la lecture plus addictive et intéressante. Je me suis parfois perdue dans des explications, car l'auteure en parlant d'une situation part en explication par rapport à d'autres personnes ou d'autres faits, et ce, généralement entre parenthèses, ce qui fait qu'arrivée à la fin de la phrase, je ne me souvenais plus de quoi on parlait, et il fallait que je relise pour comprendre. L'auteure part souvent dans des grandes phrases avec beaucoup de ramifications, et ça m'a un peu perdue. Mais bon, c'est mon ressenti à moi, d'autres aimeront cette façon d'écrire. Les descriptions aussi sont parfois longues. Et en même temps, il y a des parties dans le livre qui se lisent tout seul, sans aucun problème. En fait, j'ai trouvé que ça alternait entre des moments longs et d'autres plus captivants et plus rythmés surtout.

Je ne me suis pas tout de suite attachée à l'un ou l'autre des quatre amis. J'ai eu beaucoup de mal. Cela s'est fait petit à petit, au fur et à mesure des révélations sur Jude. J'ai réussi à m'attacher à lui lorsque je me suis rendue compte de ce qu'il avait vécu. Le choix narratif n'aide pas non plus. Il est fait à la troisième personne du singulier, c'est déjà une façon de faire qui, pour moi, ne m'aide pas à ressentir ce que vivent les personnages. Il y a quelques chapitres (mais très peu) qui sont à la première personne, le « je » représente alors Harold, et à ce moment là, j'ai très bien pu ressentir les émotions qui le traversaient. Mais encore une fois, ceci est un ressenti personnel, je suis plus sensible à la narration à la première personne, ceci n'engage que moi, d'autres se sentent plus à l'aise avec la troisième personne.

Je ne suis tout de même pas restée de marbre devant la vie de Jude et ses événements. C'est quand même difficile de ne pas être remuée par ce qu'il a connu. L'auteure fait passer à travers lui de nombreux messages sur la maltraitance enfantine, sur la pédophilie, sur la construction de l'adulte. Comment peut-on se fabriquer en tant qu'homme quand on a été autant humilié dans son enfance. L'auteure donne également de beaux messages sur l'amitié, l'amour, l'acceptation de soi et des différences. J'ai été bien souvent triste, l'auteure n'hésite pas à faire souffrir ses personnages, entrainant ainsi une profonde empathie pour eux. Je ne m'attendais pas non plus à certains événements qui m'ont laissée bouche bée. Le final, quant à lui, est dans la continuité du reste du livre. Et puis, on va vivre trente années avec ces hommes, trente années où le monde va changer, en bien ou en mal, où on va assister à l'évolution des villes et notamment ici, New York. On assiste à la transformation de la société, à ce qu'elle ne tolère plus et ce qu'elle a laissé passer avant. C'est en même temps une fine analyse de trente années de vie humaine.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette histoire, j'ai aimé oui. Cependant, je l'ai trouvée trop longue, elle aurait pu faire trois cents pages de moins que ça n'aurait rien fait de spécial au reste du contenu. C'est le problème avec les gros livres, il est difficile de les juger s'il n'y a qu'un pourcentage qu'on a aimé. Mais malgré les longueurs et les petits défauts de ce livre, il me restera en mémoire, Jude et les autres seront marqués et je ne pense pas les oublier de sitôt. Donc, quelque part, quand on ressent cela à la fin d'une lecture, c'est que celle-ci a rempli son objectif et a été bonne.

Si vous lisez ce livre, je pense que la première recommandation à vous faire est de vous accrocher à votre lecture, à ne pas l'abandonner même si vous passez les cent premières pages à tourner un peu en rond. Vous verrez que l'intérêt vient après pour ne pas redescendre jusqu'à la fin. Je suis contente d'avoir fait cette lecture, et cette découverte. C'est le premier roman de Hanya Yanagihara, et je me demande déjà comment va être le prochain et quel va en être le sujet.

Commentaire ajouté par Armenia 2020-02-08T13:10:41+01:00

Une fiction contemporaine qui ne paraît pas si fictionnelle que ça, tant les personnages sont réalistes, humains, torturés et désolants. C'est également un roman long, très long, mais j'ai trouvé cela nécessaire pour comprendre la psyché de ces quatre personnages, et se laisser immerger dans cette épopée romanesque intense en émotions.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-01-24T18:14:45+01:00

Gros coup de coeur de l'année 2017 !

Avec A Little Life, Hanya Yanagihara nous fait passer par toutes les émotions.

Je n’ai jamais lu un roman aussi intense. D’une page à l’autre, on passe de la joie à l’horreur, du calme à la tempête. Et, loin d’être déstabilisante, cette succession d’émotions les plus diverses est, au contraire, parfaitement en phase avec les histoires qui nous sont racontées.

Toutes ces émotions viennent de Jude et de l’histoire dramatique qui est la sienne. On rencontre le jeune homme et ses amis alors qu’ils sont à peine âgés d’une vingtaine d’années et, déjà à ce moment, on constate que Jude n’a pas eu une vie aussi simple que celle de ses amis. Même si JB a grandi sans père, si Malcolm a des difficultés avec ses riches parents et si Willem est orphelin, leurs problèmes ne sont rien par rapport à ceux de Jude.

Peu à peu, des pans de l’histoire de Jude nous sont révélés. Ces passages sont durs et cruels. Ils sont aussi extrêmement réalistes et permettent de mieux comprendre les réticences que Jude éprouve à l’idée de se confier même à ses amis les plus proches : le jeune homme n’a pas envie d’être perçu comme un handicapé et d’être pris en pitié, lui qui s’est tant battu pour « y arriver ».

Mais A Little Life ce n’est pas seulement une histoire triste. Même si le roman est empreint de mélancolie et si la fin est assez dramatique, les moments de joie sont nombreux, eux aussi et ils sont aussi intenses que le reste du roman.

Plusieurs passages du roman sont également très marquants du fait que l’auteure nous assène quelques vérités qui, loin d’être uniquement valables pour la vie de ses personnages, le sont aussi pour les nôtres. Yanagihara parle de l’amitié, du temps qui passe, du sentiment d’impuissance que l’on peut ressentir face à son propre corps lorsqu’on est malade, des relations sentimentales ou professionnelles, de l’ambition… Et elle le fait avec tellement de justesse que l’on comprend parfaitement ce que les personnages du roman peuvent ressentir : les mêmes choses que nous.

Du fait de ce réalisme, A Little Life reste longtemps présent à l’esprit une fois la lecture terminée. Les différents personnages deviennent presque familiers et, plusieurs jours après avoir refermé le livre, je me suis surprise à encore penser à leur histoire. Celle de Willem, en particulier, car c’est sa trajectoire qui m’a le plus touchée.

En bref : A Little Life est l’une des plus belles découvertes de ma vie de lectrice. Je ne peux que vous le conseiller !

Prix littéraires

• Finaliste Prix Booker 2015 Finaliste
    Prix Booker 2015
  • Finaliste Prix Libr'à Nous 2019 Finaliste
    Prix Libr'à Nous 2019
    Littérature étrangère

Une vie comme les autres

• France : 2018-01-04 (Français)

• A Little Life - Anglais