Livres
662 655
Membres
812 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une vie comme les autres



Description ajoutée par EmmaHomais 2018-01-12T18:51:58+01:00

Résumé

Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui.

On y suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.

Révélant ici son immense talent de styliste Hanya Yanagihara redonne, avec ce texte, un souffle inattendu au grand roman épique américain.

Traduit dans vingt-trois pays, Une vie comme les autres, lauréat du Kirkus Award et sélectionné pour le Man Booker Prize, a déjà conquis plus d’un million de lecteurs.

(Source : Buchet-Chastel)

Afficher en entier

Classement en biblio - 265 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Florilege 2020-09-03T21:12:57+02:00

En quoi une relation amicale était-elle plus dépendante qu'une relation amoureuse ? Pourquoi considérait-on l'amitié admirable à vingt-six ans, mais suspecte à trente-six ? Pourquoi l'amitié valait-elle moins qu'une relation amoureuse ? Pourquoi ne valait-elle pas plus, même ? Elle consistait en ce que deux personnes demeuraient ensemble, jour après jour, liées non par le sexe ou l'attirance physique, par l'argent ou la propriété commune, mais seulement par un accord partagé de continuer, un dévouement mutuel envers une union qui ne pourrait jamais être codifiée. L'amitié comprenait d'être témoin du lent écoulement des malheurs d'un autre, ainsi que de longues périodes d'ennui, et d'occasionnels triomphes. Elle consistait à se sentir honoré du privilège d'être présent pour quelqu'un dans ses moments les plus sombres, et de savoir que l'on pouvait en retour se sentir déprimé en compagnie de cette même personne.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un roman très difficile à "noter" pour moi. Je m'attendais à une claque monumentale suite aux critiques élogieuses, et finalement, bof. Quelques longueurs, une émotion qui tarde à venir. Je sais que Jude est le personnage central, mais je trouve que les autres personnages sont trop relégués à l'arrière plan. Un roman sombre, très très très (trop?) négatif. Alors oui, toutes les histoires ne finissent pas bien, et son aspect tragique est sûrement la singularité du roman. Mais pour moi, c'était juste trop. Un drame, de l'espoir, un nouveau drame, de l'espoir, un drame qui me touche dans sa brutalité (qui correspond à la réalité de la vie), de l'espoir, un drame, un drame, un drame. À l'arrivée, je n'étais même plus étonnée. Quand au bout de 300 pages (sur 1100), tu sais déjà parfaitement comment va finir cette brique, tu as tendance à être plus détaché. Cependant, ce roman ne peut pas me laisser totalement indifférente. D'où ma notation en demi-teinte. À voir quel souvenir il me laissera.

Afficher en entier
Or

J'ai transporté ce livre partout avec moi pendant 2 semaines et ce soir c'est terminé. J'ai achevé ce pavé ou devrais-je dire que c'est lui qui m'a achevé. J'en ressors en larmes et si profondément touché par son histoire.

Pourtant j'ai du m'accrocher au démarrage, le roman souffrant de quelques longueurs, de chapitres parfois trop longs et d'une traduction approximative par endroits.

Mais je suis resté pour son intrigue immersive et ses personnages: tous si terriblement humains. Je suis resté parce que j'avais vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire et obtenir des réponses.

On est dans du pur mélo, il y a des scènes souvent difficiles à lire et en tant que lecteur on est poussé dans ses retranchements. Si bien que je ne pensais pas aimer et finalement je suis conquise.

On aime ou on aime pas mais je recommande ce livre en vous conseillant de vous accrocher et en affirmant que vous n'oublierez pas de si tôt son histoire.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Hirondellis 2021-09-03T16:29:41+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un roman tres émouvant, il m’a fait réaliser la chance que j’avais. Les personnage sont tres attachants, on suit leur développement tout au long de leur vie d’adulte, une fin tres triste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Urza 2023-05-16T00:58:23+02:00
Diamant

C'est le genre de livre qu'on ne peut lire qu'une seule fois, mais qui en vaut la peine.

Ayant l'habitude de lire d'une traite chaque ouvrage, celui-ci m'a contrainte de faire des pauses tant les sujets abordés sont difficiles. Je l'ai terminé en pleurs. (Si vous saviez le nombre de fois que les larmes ont coulé ...)

Il est si beau et si cruel à la fois. Nous nous attachons tellement à Jude et ses drames sont d'autant plus bouleversants.

C'est l'histoire d'une quête de confiance et d'amitié. C'est l'histoire d'une souffrance éternelle. C'est l'histoire d'une vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karine89 2023-05-05T15:15:58+02:00
Diamant

J'ai refermé ce livre en pleurs, il m'a laissé une plaie béante sur le cœur.

C'est une lecture marquante, dure et bouleversante. L'auteure aborde des sujets extrêmement difficiles et ne nous épargne rien, certains passages sont vraiment éprouvants, à la limite du soutenable.

Ce roman est un hymne à la souffrance, une douleur puissante et déchirante, une tragédie très intense et cruelle qui terrasse et fait tellement mal.

Et malgré les longueurs et les répétitions l'histoire de Jude représente pour moi un terrible coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prettyskye 2023-04-19T11:26:56+02:00
Argent

Roman beau et à la fois si dur, parfois trop à certains moments mais qui fait preuve d'un réalisme à couper le souffle. La vie de Jude était tellement pénible dans son horreur que j'ai trouvé celles de ses amis éclipsées. J'avoue que le côté anecdotique m'a parfois lassé à certains moments et qu'à force de drames et de révélations je n'arrivais plus à réellement compatir. Ça reste tout de même une bonne lecture, bien qu'un peu longue parfois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Darkkayh 2023-04-07T19:20:21+02:00
Diamant

Comment commencer cette chronique? Je me le demande sincèrement. Ça été une lecture bien différente de ce que j'ai l'habitude de lire, mais pas pour autant une mauvaise surprise, bien au contraire. C'est une lecture difficile à ne pas mettre entre les mains de tout le monde.

TW: Pédophilie, viol, automutilation, violence physique et psychologique, suicide, capacitisme/validisme

Je ne regrette absolument pas d'avoir lu et acheter ce livre. Même si c'est une lecture plutôt difficile, elle reste également belle. Ce livre m'a fait ressentir toute les émotions imaginable: angoisse, tristesse, colère, dégout, joie. Et je dois admettre que je ne m'attendais vraiment pas à ressentir tout ça dans un seul et même livre. C'est une histoire bien particulière, qui m'a bouleverser. Une lecture déchirante et profonde, pouvant facilement volé des larmes à plus d'un (même à moi, je l'avoue).

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, je trouve qu'elle était parfaite pour ce genre d'histoire. Les personnages étaient d'une attachance sans limite. Des personnages bien construit, auxquels on s’attache aussitôt. Je me suis accroché à eux, alors que je lisais la vie à la fois horrible (plus qu’horrible même!) et belle de Jude. Je me suis souvent demander à mainte et mainte fois comment il faisait pour toujours tenir debout et ce lever tous les matins, après tout ce qu’il avait vécu. Puis la réponse est venu à moi. Un personnage d'une force incroyable et d’un grand cœur. Un personnage profond, sensible et tellement humain. Les relations entre les personnages étaient vraiment belle (de lui et de sa famille, je veux dires).

Jude, Willem, Harold, Andy, Malcolm, JB… ❤️

C’est un récit inoubliable et poignant. Il aborde de nombreux sujets sensibles qui sont remarquablement bien abordés. Vraiment, lisez ce livre 🥹

La seule chose que j'ai reprocher à ce livre, c'est les chapitres de 100 pages (qui me décourageait à lire 🫠) et les quelques longueurs (qui sont pourtant bien utile à l'histoire)

Un récit déchirant avec un message d'espoir ✨

★★★★.5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaMaub 2023-03-31T20:07:32+02:00
Diamant

L’axiome de l’ensemble vide,

Une vie comme les autres nous livre l’histoire de Jude St. Vincent. Jude est un fils, un homme aimé et respecté, mais seulement pour une partie de sa vie. Son existence est dominée par un nombre incalculable de douleurs et de traumatismes. Une vie comme les autres est un livre qui parle de traumatismes, de dépression, de drogues, de quêtes identitaires, de tortures, d’auto-mutilation, de violences physiques et sexuelles. Je recommande à toute personne envisageant de le lire de se renseigner sur les TW avant. C’est une histoire crue qui ne laisse rien sous la surface et qui n’hésite pas à mettre en lumière des thèmes sombres. Le vocabulaire est cru, chirurgical et les descriptions claires et précises. Pas de langue de bois, Hanya Yanagihara n’hésite pas à décrire des événements difficiles avec clarté.

Une vie comme les autres nous propose de suivre quatre camarades de fac : Jude, Willem, JB et Malcom. Ils ont tous leurs personnalités, leurs défauts et leurs combats. Nous suivons alors l’évolution de leurs relations les uns avec les autres. Jude et son passé représentent le cœur de l’histoire, la personne qui relie les autres, l’homme qui peine à s’ouvrir, le petit garçon qui lutte contre ses cicatrices. Jude est le soleil noir de toutes ses relations, il motive leur existence, pousse ces gens les uns vers les autres, les uns hors des autres. Sa lutte contre la vie et les sévices qu’il subit durant de longues années sont le véritable sujet de l’histoire.

Malgré son thème profondément déprimant et déchirant, Une vie comme les autres reste un livre qui traite de compassion et de compréhension. Les personnages cherchent à se comprendre, à se trouver, à s’aimer. Ils tentent de lutter contre l’immensité du monde et les douleurs qu’il est si facile d’infliger à autrui. Il traite de personnes brisées qui essayent de se reconstruire, de parents qui essayent de surmonter la mort d’un enfant, d’un homme essayant de se remettre d’années d’abus et de sévices. Bien que l’espoir soit présent, la vie reste cruelle et nous ne gagnons pas toujours nos combats. Les traumatismes restent des traumatismes et nous ne pouvons qu’essayer de nous raccrocher à l’espoir de trouver la lumière au bout du tunnel. C’est alors un livre qui parle d’amour et de ce que nous sommes prêts à faire pour les personnes que nous aimons.

Il s’agit également d’un des plus beaux livres que j’ai pu lire de ma vie. L’écriture est sublime, les personnages sont vrais et l’histoire poignante. Les protagonistes sont brisés et leurs récits ne nous épargnent rien. C’est un livre excessivement triste qui marque irrévocablement son lecteur. C’est un livre difficile à lire, un livre qui vous donnera la nausée, qui vous fera pleurer des larmes intarissables, mais c’est un livre qui en vaut la peine. J’ai lu ce livre en début d’année et il s’est directement classé comme ma meilleure lecture de l’année. Je ne pense pas l’oublier un jour, certaines de ces citations resteront à jamais avec moi et feront toujours partie de mes favorites.

L’histoire d’amour de Jude et Willem est une des plus belles de l’histoire de la littérature. C’est également une des plus déchirantes. Elle témoigne de la lumière qui peut percer les ténèbres, mais également de l’acharnement sans fin de la vie. La vie est un combat, elle vous pousse la tête sous l’eau, vous jette contre des rochers, puis vous dépose calmement sur la rive pour vous laisser profiter du soleil. Elle vous laisse espérer, vous laisse souhaiter pour de meilleurs jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BettyChdt 2023-03-21T18:16:22+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas réussi à finir. Je ne suis surement pas le public pour ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ls_abrt 2023-03-05T20:49:45+01:00
Bronze

A la fois difficile et belle, l'histoire nous fait découvrir des personnages richement construits et intéressants notamment Jude autour de qui l'intrigue tourne principalement.

A mesure que son passé se dévoile à nous, on assiste à des évènements absolument abominables en disant que ça ne peut pas être pire et il y a toujours quelque chose d'encore plus affreux qui intervient.

Ce passé hante le présent rendant la lecture sombre et anxiogène, un peu comme l'état d'esprit du personnage principal finalement.

C'est le genre de livre qui nous fait verser des larmes amères face à la cruauté de certaines personnes et qui nécessite de s'arrêter de lire une minute pour souffler un coup.

Beaucoup de sujets sensibles sont abordés, pensez à vérifier les trigger-warnings avant de commencer à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henrxy 2022-11-20T15:22:40+01:00
Diamant

Dans un New York fervent et somptueux vivent quatre garçons, anciens camarades de collège, qui ont toujours été proches les uns des autres. Ils ont déménagé dans la métropole depuis une petite ville de la Nouvelle-Angleterre et ne sont initialement soutenus que par leur amitié et leur ambition. Willem, avec une âme bienveillante, veut être acteur. JB, rusé et parfois cruel, poursuit l'accès au monde de l'art. Malcolm est un architecte frustré dans un cabinet prestigieux. Jude, brillant avocat à la confidentialité énigmatique, est leur centre de gravité. A son égard, l'affection et la solidarité prennent une tournure différente, pour lui les garçons ont une attention particulière car il a une sensibilité particulière et tourmentée, sa vie oscille toujours entre la lumière de la rédemption et l'abîme de l'autodestruction. Autour de Jude, de son passé, de sa lutte pour conquérir un avenir se meuvent des champs de forces et de tensions des loyautés et des trahisons, du rêves et du désespoir. Et son histoire qui se révèle peu à peu, devient un miroir magnifique et troublant de la cruauté humaine et du pouvoir de guérison de l'amitié. Elle définie même cette notion nouvelle du "care".

Un roman douloureux s'il en est mais tellement beau. Les personnages, en particulier Jude, entrent vraiment dans votre cœur et je savais déjà bien avant la fin que celui-ci ferait parti de mes romans préférés.

Une chose qui m'étonne chez certains écrivains, c'est la façon dont ils parviennent à trouver la formule pour tracer le périmètre d'un sentiment humain et à l'intérieur de celui-ci à explorer avec des mots. Les limites d'un sentiment sont les limites de l'empathie, je suppose : on peut le dire dans la mesure où nous parlons le même langage émotionnel. Qu'est-ce que la tristesse ? Chaque fragment d'une émotion existe dans la sensibilité de ceux qui la vivent. Et pourtant, si on me demandait un livre dans lequel trouver, absolument tout, sur les formes de la tristesse humaine, je proposerai "Une vie comme le autres"

La narration révèle lentement le passé de Jude et met en lumière des épisodes de violence inouïe subis pendant son enfance, qui ont alimenté un tragique sentiment de culpabilité au fil du temps : l'âme pure de Jude est incapable de vivre avec des souvenirs qui semblent sales et qui lui font croire qu'il est mauvais. Il réagit en s'isolant volontairement des plaisirs de la vie et des relations humaines. L'amitié entre les quatre amis se heurte alors à l'énigmatique réticence de Jude, une barrière qui ne peut être surmontée que par cette volonté, aussi rare que merveilleuse, qui pousse parfois les gens à se lier authentiquement et à partager leurs démons. Le caractère lumineux et élégant de Willem suggérera à Jude la possibilité d'une vie différente, éclairée par l'amitié et l'amour, "comme les choses que vous ne savez pas que vous aimez tant jusqu'à ce qu'elles apparaissent, soudainement et de la manière la plus inattendue dans votre vie".

Si je ferme les yeux, je vois Jude dans toute sa douceur déchirante et j'ai l'impression de connaître ses besoins et ses lacunes. Je les vois, car Hanya Yanagihara a su nous faire pénétrer sur la pointe des pieds dans les recoins les plus secrets de la psyché d'un personnage qui, selon moi, compte parmi les plus aboutis de la littérature contemporaine. Le tout avec un style immédiat et essentiel, où la simplicité s'oppose à l'insouciance et dérive de la recherche d'une forme capable de condenser toutes les contradictions émotionnelles des événements racontés. Et tout le monde n'aimera peut-être pas suivre le rythme pendant près de 1100 pages, qui s'enchaînent sans effort : quiconque veut lire ce livre doit être prêt à voir la souffrance, mais cela en vaudra la peine. Pour ceux qui ont souffert et ont été aidés, pour ceux qui auraient aimé protéger quelqu'un mais que ce désir n'a pas suffi, Une vie comme les autres est une authentique caresse sur le cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2022-10-11T21:13:05+02:00
Or

Un très bon roman , mais tellement sombre , que je devais m’arrêter régulièrement .

Afficher en entier

Dates de sortie

Une vie comme les autres

  • France : 2018-01-04 (Français)
  • Canada : 2019-12-02 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • A Little Life - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 265
Commentaires 38
extraits 60
Evaluations 94
Note globale 8.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode