Commentaire ajouté par Lea-86 2019-02-17T01:38:14+01:00

J'ai transporté ce livre partout avec moi pendant 2 semaines et ce soir c'est terminé. J'ai achevé ce pavé ou devrais-je dire que c'est lui qui m'a achevé. J'en ressors en larmes et si profondément touché par son histoire.

Pourtant j'ai du m'accrocher au démarrage, le roman souffrant de quelques longueurs, de chapitres parfois trop longs et d'une traduction approximative par endroits.

Mais je suis resté pour son intrigue immersive et ses personnages: tous si terriblement humains. Je suis resté parce que j'avais vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire et obtenir des réponses.

On est dans du pur mélo, il y a des scènes souvent difficiles à lire et en tant que lecteur on est poussé dans ses retranchements. Si bien que je ne pensais pas aimer et finalement je suis conquise.

On aime ou on aime pas mais je recommande ce livre en vous conseillant de vous accrocher et en affirmant que vous n'oublierez pas de si tôt son histoire.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-09-06T19:44:30+02:00

Un roman très difficile à "noter" pour moi. Je m'attendais à une claque monumentale suite aux critiques élogieuses, et finalement, bof. Quelques longueurs, une émotion qui tarde à venir. Je sais que Jude est le personnage central, mais je trouve que les autres personnages sont trop relégués à l'arrière plan. Un roman sombre, très très très (trop?) négatif. Alors oui, toutes les histoires ne finissent pas bien, et son aspect tragique est sûrement la singularité du roman. Mais pour moi, c'était juste trop. Un drame, de l'espoir, un nouveau drame, de l'espoir, un drame qui me touche dans sa brutalité (qui correspond à la réalité de la vie), de l'espoir, un drame, un drame, un drame. À l'arrivée, je n'étais même plus étonnée. Quand au bout de 300 pages (sur 1100), tu sais déjà parfaitement comment va finir cette brique, tu as tendance à être plus détaché. Cependant, ce roman ne peut pas me laisser totalement indifférente. D'où ma notation en demi-teinte. À voir quel souvenir il me laissera.

Commentaire ajouté par Pepitou1 2018-04-03T16:14:23+02:00

Se livre est beau les personnages attachant au début on ne comprend pas le choix de la couverture du livre et au final elle a toute sa place

Je ne sais pas trop ce que j'ai envie de penser de ce livre. Ai-je envie de crier au génie ? A l'imposture ?

C'est tellement dommage d'y avoir placé tant d'espoir, et de refermer le bouquin dans une indifférence partiellement totale (contresens ?)

Repassons sous des ondes positives. La destination est censée importer plus que le voyage. Et quel voyage ! Une histoire d'amitié, comme on en voit peu, dans une narration légère et efficace.Une narration qui a quelque chose à dire, en dépit du fait qu'elle raconte ''une vie comme les autres". On découvre ainsi que Spoiler(cliquez pour révéler)Harold est le vrai narrateur, et que son récit survient après les événements tragiques de la fin du livre.

Cette fraîcheur, qu'on ne peut que saluer, nous tient en haleine pendant des centaines de pages, et ce tour de force est bien évidemment applaudi de tout cœur par mes mains réticentes.

Il faut maintenant passer à ce qui a constitué le contrepied de la réussite de Yanagihara. Le récit, même s'il était plaisant dans sa construction et sa progression, comporte la faiblesse majeure d'être beaucoup trop mathématique.

ATTENDEZ, je m'explique : les actions les plus simples de la vie sont débitées (et je n'ai aucune idée dans quelle mesure c'est volontaire ou pas) comme des données, ce qui, en plus de couler l'effet qu'aurait apporté un rapport plus personnel, les rend particulièrement redondantes. Je m'explique encore : c'est comme si on avait une énumération sans saveur de ce qui constitue leur vie (genre, je mange un kebab, je regarde l'heure, mon kebab n'est pas ouf, je jette le reste à la poubelle, je cours attraper le dernier train de dix-sept heures cinquante-trois, je le rate, et je patiente jusqu'à demain midi FUCK la SNCF)

Alors si cela concernait uniquement Jude, ce serait assez pertinent. Pour celui dont la vie est réglée comme du papier à musique, et pour qui s'écarter des prescriptions qu'il s'est tracées est impensable, et dont la vie a une connotation plus ou moins algébrique, c'est un message assez bien inséré.

Bien sûr, peut-être qu'on perd à la traduction, ou que je n'arrive pas à pardonner le style de l'auteure, mais ça me reste en travers de la gorge, alors que je n'ai pas l'habitude de faire tout un foin de détails aussi superflus qu'une impression isolée.

Le second point obscur est purement personnel. C'est dans le traitement des personnages que j'ai un petit doute. On comprend rapidement qui est le personnage central de cette histoire, pardon, je devrais dire, autour de qui gravite l'univers entier, mais on comprend également qui est le maillon faible de la bande des quatre : le rejeté au second plan, voire à l'arrière-plan, voire hors du tableau.

C'est assez dommage car je l'apprécie assez et j'ai été déçue de constater que l'auteure avait décidé de lui imposer une restriction par rapport aux autres, et que son quart-d'heure de gloire n'arrive....Spoiler(cliquez pour révéler)jamais ! (ou dans sa mort lol, RIP Malcolm)

C'est sans doute encore quelque chose de voulu, mais je suis tellement en désaccord total avec décision...

PARCE QUE Jude, merde ! Les choses horribles qu'on apprend au fur à mesure sur son passé, les petites victoires sur la vie qu'il parvient à obtenir, ses disputes, ses réconciliations...

Trop d'ascenseurs émotionnels pour moi, je démissionne.

J'ai senti ce que l'auteure voulait que je ressente, mais le hic, je ne le trouve pas. L'amour, l'amitié, tout ça se développe comme ça se développe, et les leçons qui en découlent sont enrichissantes, même si Jude donne parfois envie de s'arracher les cheveux.

Malheureusement, on commence à s'éprendre de lui, de ses malheurs, à regretter que ce soit tombé sur lui, à avoir envie de tout faire pour lui redonner le sourire et l'amour qu'il mérite, à croire qu'on trouverait les mots justes, à l'instar des autres, à avoir envie de prendre soin de lui, l'embrasser et lui dire : Ne t'en fais pas, moi, je ne t'abandonnerai pas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si je dis malheureusement, c'est bien sûr à cause de cette fin, qui m'ôte les mots de la bouche. C'est assez symbolique, d'ailleurs. Comment réagir à la mort d'une personne que vous avez toujours cru qui mourrait après vous ? #NosEtoilesContraires.

Willelm ne reviendra pas. Augustus non plus. Le deuil est dur à faire, mais quand on est brisé comme l'est Jude ? Quelle réponse adopter à part celle qui nous évitera d'avoir à répondre à aucune autre ?

Je comprends cette fin, vraiment. Mais c'est à ce moment-là que l'auteure m'a perdue. S'il n'y a pas de place pour l'espoir, la rédemption et toutes les casseroles qui l'accompagnent pour les êtres brisés ? Et si on ne pouvait sauver personne ?

Je pense que je n'avais pas besoin qu'on me rappelle à quel point ce monde peut défaillir et décevoir, à quel point on est malbarrés, à quel point on n'a plus d'espoir.

Sur cette note cynique d'une négativité absolue, je vous dis bonsoir.

PS : c'est cool de parler aussi librement de la sexualité.

"Coup de maître, magistral, bouleversant"....le père Noël a sans doute été attiré pas ces superlatifs.

Pour ma part, je m'en méfie souvent. Par contre le visage de souffrance était, en ce qui me concerne, beaucoup plus attirant, et m'intriguait...

Alors je suis entré dans le livre confiant d'un bonheur à venir...

Quatre jeunes étudiants décident de louer ensemble un appartement et de l'aménager à New-York, afin de s'épauler, et de faire des économies...Quoi de plus banal..une banalité des premières pages pour éprouver la résistance du lecteur sans doute. Une banalité qui s'installe...on cherche le coté "bouleversant"

J'avoue que je me suis demandé, un temps, si j'arriverais au bout de ces plus de 1100 pages (en édition Livre de poche). Je tournais les pages, et je cherchais toujours pourquoi tant de superlatifs. Au point d'envisager même de passer à une autre lecture. Puis, progressivement des petits riens m'on titillé... .

L'auteure bouscule les époques, va et revient dans le temps. Très vite, on quitte leur statut d'étudiants, mais l'auteure y reviendra plus tard.

Tous ont réussi leur vie. Le lecteur fait connaissance avec JB, l'artiste, le peintre, avec Malcolm, fils de riche, devenu architecte, avec Willem, acteur. Et enfin avec Jude, étudiant en droit, miné par des crises d'angoisse, se scarifiant en douce, handicapé aussi...On s'attache à lui, on s'interroge quant à son malaise, quant à ses infirmités. Comme ses amis et Andy le médecin, on aimerait comprendre l'origine de cette douleur morale et physique. Il dit de lui : "Je ne pense pas que le bonheur soit fait pour moi...." On a bien quelques idées, qui nous sont soufflées...mais il nous faut attendre, attendre...

Personnage principal autour duquel tous gravitent, et que chacun aimerait aider et comprendre, Jude nous ouvre les portes de la société américaine, du fric, du succès, de ces avocats retors, du bling-bling à la mode, de ces feuilletons-télé américains, mais aussi des tarés et obsédés qui existent sous toutes les latitudes, et les portes de l'amitié vraie et pure, sans arrière pensée.

On pressent le pire...soyez patients!

Subitement, tout s'éclaire avec violence. Certaines pages sont pénibles, violentes, repoussantes de vice, glauques. Rien ne nous est épargné ! A plusieurs reprises !

Jude est à la fois le gamin et l'adulte qu'on a envie d'aider, mais le peut-on? Le veut-il ? Encore faut-il le comprendre. Il est également celui qui écrasera, sans état d'âme, ses adversaires devant les tribunaux, grâce à sa compétence et à sa roublardise professionnelle.

Roman sur l'amitié masculine et l'homosexualité aussi, sur l'amour. 4 hommes, 4 américains nés dans des milieux différents, blancs ou noirs forment un quatuor dont l'amitié résistera au temps et aux épreuves. Pendant 30 ans nous allons les suivre, les connaître, en s'éloignant rarement de Manhattan et de ses luxueux appartements. Des personnages souvent complexes.

Roman dérangeant, voire repoussant parfois de vice et de violence, dont, effaré, on tourne les pages ... trop nombreuses sans doute, notamment celles qui n'apportent rien ou reviennent sur des faits connus, déjà écrits.

Un roman qui aurait, gagné à être un peu moins long, en évitant des redites, sans que la personnalité fouillée des personnages, ou la description de leurs relations en souffrent. https://mesbelleslectures.com/2020/01/23/une-vie-comme-les-autres-hanya-yanagihara/

Commentaire ajouté par paperborn 2020-02-08T13:10:41+01:00

Une fiction contemporaine qui ne paraît pas si fictionnelle que ça, tant les personnages sont réalistes, humains, torturés et désolants. C'est également un roman long, très long, mais j'ai trouvé cela nécessaire pour comprendre la psyché de ces quatre personnages, et se laisser immerger dans cette épopée romanesque intense en émotions.

Commentaire ajouté par Ninim 2022-02-12T18:21:02+01:00

Si vous hésitez à le lire, ne le faites pas. Sérieusement, pour votre propre bien.

Si vous n'hésitez pas, préparez vous à souffrir.

Commentaire ajouté par BibHLM 2024-02-14T22:27:22+01:00

C’est un roman à la fois d’une grande beauté et d’une grande cruauté.

C’est un roman d’amitié.

C’est un roman d’amour.

C’est un roman de confiance.

C’est un roman difficile à recommander tant il est redoutable par la brutalité de ce qu’il propose de vivre au lecteur. Malgré tout, je souhaite à toutes et à tous l’occasion de rencontrer le personnage de Jude, ce soleil noir qui touche tous ceux et celles qui le croisent.

Un personnage construit avec un soin qui le rend palpable, qui le rend tangible.

Jude, c’est un personnage auquel on s’attache au-delà du possible.

C’est un personnage qui nous fend le cœur, par sa générosité, par sa bienveillance, par son intelligence et par son humilité.

Sous couvert de vie ordinaire, l’autrice nous raconte sa vie par le regard de ceux et celles dont il est l’ami. Aucun doute n’est laissé, des indices sont distillés : le drame couve dans le passé du jeune homme. Alors, dans un premier temps, on avance dans l’histoire pour en savoir plus sur lui, pour le connaître, pour le comprendre parce qu’on est intrigué par son côté mystérieux, ses silences. Ensuite, on avance pour mesurer le drame, mesurer l’horreur pour le soutenir, l’aimer encore plus fort et lui donner envie de s’aimer à la valeur qu’il mérite. Et finalement, on avance pour le voir heureux.

Autour de lui gravite un panel de personnages qui tour à tour nous ressemblent, ou alors nous débectent. Le point commun (et qu’on partage avec eux) ? Ils aiment tous sincèrement Jude. Chacun à leur manière, bataille dans les hauts et les bas de la vie. Chacun fait la démonstration d’une transfiguration sociale. Chacun présente des fêlures, des doutes, même au summum de la réussite, et de ce fait, nous montre que l’argent n’est pas une fin, jamais.

C’est une lecture intime qui émerge dans une tourmente de sensations.

Beaucoup parlent d’empathie, j’ai l’impression que cette lecture va plus loin. Elle connecte le lecteur aux personnages de manière transcendante.

C’est un livre qui connecte à l’humain. C’est un livre qui connecte à la société.

Certains lecteurs parlent de trauma Porn, et leur manière d’avancer cette figuration donnent tout voir de leur classisme. Cette manière de penser que les drames ne s’additionnent pas, ou alors de décider qu’à un moment c’est trop, c’est d’une grande brutalité sociale. Ceux qui parlent de misérabilisme ne se sont pas connectés à Jude. Ils se sont mis en retrait, certainement pour se protéger, et cette distance entraîne un jugement qui va à l’encontre même du message d’humanité de ce livre.

L’autrice nous propose un roman d’émotions fortes difficilement recommandable, qui ne laissera personne indifférent. Un roman que je ne vous recommande pas si vous êtes dans une zone de vulnérabilité. Une œuvre immersive magistrale dont la construction est d’une intelligence fine.

Rarement, une temporalité éclatée n’a aussi bien été pensée. C’est fin, c’est intelligent, c’est puissant et pourtant, c’est raconté avec une simplicité titanesque.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-05-25T15:04:10+02:00

Difficile de sortir indemne de cette lecture... Des les premières pages, j'ai su que j'avais à faire à un grand roman, l'histoire de vies entières ou presque et que je ne pourrais pas le lâcher avant la fin (plus de 800 pages et je me suis régalée). J'avais craint au début de ne jamais connaître la véritable histoire de Jude (un commentaire laissé sur un autre site m'avait induite en erreur), les révélations tardent à arriver mais elles sont là! J'ai adoré ce roman!

PAL

Influencé par les quelques échos, majoritairement positifs, générés par la parution de ce roman, je me suis lancé dans la lecture du fameux pavé littéraire. Or, je ne suis parvenu qu'au quart de l'histoire. Trop dense, trop long. Pourtant, il m'importait de connaître la fin et de découvrir l'origine du mal être de Jude, l'ami aux cœur et corps tailladés.