Livres
523 568
Membres
541 280

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une vie de mensonges



Description ajoutée par CrystalM 2020-09-04T01:54:10+02:00

Résumé

Vaut-il mieux vivre une vie parfaite tissée de mensonges ou accepter une réalité si atroce qu’elle risque de vous détruire ?

Meg veut une vie normale. En dépression depuis la mort de sa mère, la jeune peintre pourrait révolutionner le monde de l’art... si seulement elle était capable de passer outre son anxiété paralysante. Encouragée par sa thérapeute, Meg sort de sa zone de confort et devient amie avec Haley.

Haley est tout ce que Meg désire être : charismatique, sûre d’elle, parfaite. Alors quand Austin, son petit ami, exprime son inquiétude par rapport à l’emprise d’Haley sur elle, Meg se sent tirée par le bas et le quitte. Elle déclenche ainsi, sans le savoir, une série d'événements qui vont ébranler toutes ses convictions au point de ne plus savoir distinguer la réalité du mensonge.

Qui de Haley ou d’Austin lui ment ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par CrystalM 2020-09-04T01:53:23+02:00

Chapitre 1

Avant que le Dr Jillium augmente sa dose de médicaments, elle avait su ce qui était réel. Meg en était certaine. À part ça, il n’y avait rien de sûr.

Les routes exiguës du campus étaient plongées dans l’obscurité de la nuit et les virages serrés rendaient ses phares presque inutiles pendant qu’elle conduisait jusqu’à l’hôpital. Ce qu’Haley avait dit ne pouvait être vrai. Meg n’avait pas fait ces choses-là. Comment l’aurait-elle pu ? C’était la faute d’Austin.

Des larmes de confusion apparurent au coin de ses yeux et la voiture menaça de caler lorsqu’elle prit un virage trop serré.

Austin avait été présent. Haley mentait. C’était une pétasse vicieuse et malveillante qui avait fait semblant de l’apprécier pour les besoins de son jeu d’esprit sadique. Meg aurait dû savoir que c’était trop beau pour être vrai, qu’Haley ne l’appréciait pas vraiment. Les gens aussi parfaits qu’Haley ne devenaient pas amis avec des cinglées comme elle. Rorry était encore pire, il faisait semblant de la protéger d’Austin alors qu’il se contentait de protéger « l’investissement » d’Haley.

— Je suis un pantin pour eux. Un jouet.

S’essuyant les yeux, elle rebondit sur les nids-de-poule, luttant pour ne pas pleurer tant elle était blessée d’avoir été utilisée.

— Je n’arrive pas à croire que j’ai peint un tableau pour lui. Salaud. Salaud !

La toile était à côté d’elle, là où Austin s’était assis autrefois, ses lignes perdues dans l’obscurité. La jeter n’était pas une option. C’était son plus beau travail, le début de quelque chose de totalement nouveau, et désormais elle penserait à lui chaque fois qu’elle la regarderait.

— Qu’il aille se faire voir. Qu’ils aillent tous les deux se faire voir, chuchota-t-elle.

Frustrée, Meg donna un coup sur le tableau de bord et sa main commença à nouveau à saigner au travers du bandage. Elle regarda fixement le liquide luisant qui s’échappait de sa blessure, sa panique montant à nouveau. Était-elle réellement en train de saigner ou n’était-ce qu’une illusion ? S’était-elle entaillé ou brûlé la main ?

— Je déteste cette voiture, déclara-t-elle doucement.

Puis elle le répéta, plus fort, lorsqu’elle se rendit compte qu’elle avait loupé le virage et qu’elle se dirigeait vers le parc non loin.

— Je déteste cette voiture ! Pourquoi je la conduis, d’abord ?

Soudain, ses phares éclairèrent la silhouette dépenaillée d’un homme sur la route, lui faisant signe de s’arrêter. C’était Christopher. Haletante, Meg tourna le volant pour l’éviter. Son foutu cabot se dégagea avec sa laisse et s’enfuit, cependant Christopher se retrouva paralysé par la peur. Paniquée, Meg appuya sur la pédale de l’accélérateur au lieu du frein.

Source : kobo.com

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Melou78 2020-09-26T11:48:33+02:00
Argent

Je suis ressortie de ma lecture assez ... perplexe ...

J'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture. Je ne savais pas quoi penser, je ne savais pas où l'auteur voulait nous emmener. En soit, c'est plutôt une bonne chose ! L'auteur a réellement réussi à me surprendre. Mais en réalité, c'est le seul point positif que je trouve à ma lecture (ça et le fait que la plume de l'auteur soit agréable).

Sinon, l'histoire en elle-même est - trop - lente. Il ne se passe rien tout au long du livre. Il n'y a pas d'action, c'est assez plat même.

Quant aux personnages, j'ai été totalement indifférente à eux. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux.

Enfin, ce qui m'a vraiment perturbée c'est la fin. Je ne sais pas si c'est fait exprès, pour laisser les lecteurs dans le doute ou s'il y a un second tome, mais c'est une fin très perturbante qui rattrape un peu la platitude du livre et qui fait que je l'ai classé en argent plutôt qu'en bronze.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FollowTheReader 2020-09-20T16:02:12+02:00
Lu aussi

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/09/07/une-vie-de-mensonges-kim-harrison/

J’avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce récit. La plume de l’auteure est vraiment agréable mais je ne sais pas si elle a voulu trop bien faire ou si elle n’est juste pas dans son élément. Au final, je n’ai pas du tout accroché avec ma lecture et j’ai terminé en me disant, tout ça pour ça.

Le problème pour moi étant que la fin était plus que prévisible et dès le premier tiers je savais dans les grandes lignes comment tout aller se terminer. J’ai continué en me disant, que l’auteure nous bernait, mais non, pas le moins du monde.

On va suivre Meg, une artiste peintre qui est dépressive, sa vie va changer lorsqu’elle fait connaissance d’Haley et même s’il est clair que l’auteure a voulu jouer sur le mystère, ce n’est clairement pas l’effet escompté. Je ne vais pas vous raconter la trame mais c’est en plus d’être lent et prévisible, très plat.

En effet Meg est agaçante et déprimante, alors c’est peut être le but voulu mais je n’ai eu aucune sympathie la concernant ; pour les autres personnages, c’est juste une compilation d’un sentiment qui est détaillé dans toute sa gamme. La joie de vivre pour Haley, l’inquiétude pour Austin …

J’avais aimé ma lecture de Rachel Morgan par cette auteure mais si j’avais lu ce récit en premier, je pense très honnêtement que je n’aurai rien lu d’autre venant d’elle. Je sais que c’est extrêmement dur de ma part de dire ça, alors que je ne suis même pas capable d’écrire un roman. Mais là c’est juste incompréhensible, c’est plat et sans intérêt tout l’inverse de sa saga d’Urban Fantasy.

Que vous dire de plus, je n’ai peut être tout simplement pas capté ce que voulait faire l’auteure, mais j’ai eu le même ressenti devant le film Gothika. Ce n’est pas mauvais mais je n’en garderai absolument pas un merveilleux souvenir.

Alors voilà, je ne sais que penser, si c’est un coup de génie par l’auteure ou son plus gros loupé. Mais sachez que ce roman plaira surement à certains d’entre vous et qu’il serait dommage de ne pas vous laissez tenter pour vous faire votre propre avis.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Une vie de mensonges" est sorti 2020-10-12T21:19:24+02:00
background Layer 1 12 Octobre

Date de sortie

Une vie de mensonges

  • France : 2020-10-12 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • PERfunctory AfFECTION - Anglais

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 2
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode