Une vie de 5 minutes

Description ajoutée par Gkone 2021-02-17T21:10:24+01:00

Souviens-toi de nous… Lorsque je ne peux pas.

Thea Hughes a cinq minutes à vivre.

Un accident de voiture lui a volé ses parents et lui a laissé le deuxième cas d’amnésie le plus sérieux au monde. Elle n’a que quelques minutes de réalité, de conscience, de vie… avant que sa mémoire ne soit effacée. Et tout recommence.

Artiste à l’avenir prometteur, Thea en est désormais réduite à gribouiller, à vivre une vie fade et tranquille, de trois cents secondes chaque fois.

Jim Whelan est en mode pilote automatique.

Enfant placé en famille d’accueil dès sa naissance, il a vécu toute sa vie sans connaître l’amour… et il en a payé le prix, jusqu’à ce qu’il apprenne à se battre, à porter son armure et à garder la tête baissée.

Travaillant comme aide-soignant au Blue Ridge, au fin fond de la campagne en Virginie, Jim a finalement levé les yeux… et a trouvé Thea.

Lorsque Thea a la chance de s’échapper de la prison qu’est sa réalité chronométrée, grâce à une opération chirurgicale expérimentale risquée, cela pourrait les mener tous les deux à un amour incroyable, un avenir qu’ils n’auraient jamais cru possible… ou cela pourrait bien leur demander de commettre un sacrifice ultime.

« C’est l’un des meilleurs livres que je n’aie jamais lus » — T.M. Frazier, auteure de King, best-seller au USA Today

Extrait ajouté par beginningofthestory 2022-07-06T12:12:47+02:00

Pour ce voyage et pour ce qui allait arriver après. Pour voir le meilleur dans tout ce qui arrive sans se demander pourquoi. Parce qu’il n’y a pas de pourquoi. Seulement maintenant.

Commentaire ajouté par Nadicted 2023-04-09T15:27:17+02:00

J'ai beaucoup aimé!

J'avais déjà lu Mon Univers de la même auteure, l'un des seuls romans à m'avoir fait pleurer et que je recommande d'ailleurs( la duologie) aux lectrices qui aiment les romances poignantes qui abordent des sujets qui vont forcément partir avec un bout de notre coeur. Mais revenons-en à Une vie de 5 minutes:

Le sujet m'a tout de suite happée quand j'ai lu le résumé. En moins de deux, il était dans mon panier. Une fille qui perd la mémoire toutes les cinq minutes, ca laisse quand même imaginer toutes sortes de scénarios. Surtout pour une romance. Comment peux-tu rencontrer l'amour si ta mémoire se réinitialise chaque 5 minutes ?!

Emma Scott a su aborder le sujet de manière vraiment géniale. J'adore la plume sentimentale de cette auteure. Franchement, jusqu'à présent, je ne suis jamais déçue de ses trames touchantes.

La personnage principale était marrante et apportait une belle légèreté dans ce contexte hors du commun, et Jim, son nouvel aide-soignant, je l'ai adoré. Il m'a tout de suite touchée avec son âme pleine de pureté malgré son passé. On est très loin du schéma connard, et c'était parfait ainsi.

J'ai dévoré ce roman. Deux êtres bousillés par la vie qui arrivent à voir un peu de lumière grâce à l'autre.

Commentaire ajouté par Juky 2023-04-02T14:57:13+02:00

Une histoire comme j'aime en lire, une histoire qui joue parfaitement avec mes émotions, une histoire qui s'imprime dans mon âme, une histoire qui ne va jamais m'abandonner.

Théa se retrouve amnésique suite à un accident, elle a une conscience que de quelques minutes avant de se réinitialiser sans cesse. Cet état de fait m'a déchiré le cœur, car cette jeune femme avait toute sa vie devant elle. J'ai eu mal à chaque éveil de conscience où inlassablement elle posait les même questions, sans jamais perdre son magnifique sourire. Théa est un rayon de soleil, malgré son ressassement incessant.

Jim, est un jeune homme attendrissant, la vie ne lui a pas fait de cadeau, et pourtant il s'est accroché aux être humains et est toujours prêt à aider son prochain. J'aime la façon dont le décrit Théa, il ne lui faut que quelques secondes à chaque fois pour cerner le doux aide soignant. Lui qui voit au delà de la barrière du néant de notre jolie artiste amnésique, qui s'émerveille face à elle, alors même qu'elle semble lointaine.

Je me suis accrochée à ce duo improbable, qui a su éveiller en moi des émotions intenses, alors qu'ils ne sont que douceur et bienveillance. J'ai avancé en oscillant entre sourires et pleurs, entre espoirs et peurs. Je ne savais plus où m'accrocher, alors je les ai suivis en leur faisans confiance. La dernière partie du livre m'a bouleversée comme jamais, le souffle coupé, je n'arrêtais pas d'hoquetter. Cette histoire est troublante, parce qu'elle peut être la réalité de certains, et je remercie l'auteure d'avoir si bien retranscrit cet handicap.

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2022-07-06T12:11:55+02:00

Comme toujours, je suis soufflée et conquise par la plume d’Emma. Soufflée car elle nous emporte une nouvelle fois sur un terrain assez peu exploré ; conquise par ses personnages, leur profondeur, leur humanité.

Le début est difficile et fait mal au coeur. Théa, si lumineuse, si solaire le temps de ces quelques minutes où elle vit véritablement, avant de tout oublier. Coincée dans cette boucle sans fin. Comme Jim, Delia et le personnel de l’hôpital, je me suis sentie oppressée, étouffée par cette situation et la répétition des scènes, encore et encore.

Et puis Théa est libérée de sa prison, mais on ne peut pas se réjouir car on ne sait pas si c’est réellement définitif. Sa vie mise entre parenthèses pendant deux ans, elle n’a qu’une envie : profiter et réaliser ses rêves. J’adore son personnage, sa personnalité, sans filtre, sans artifice.

De son côté, Jim se bat avec ses propres démons. Avec l’idée qu’il ne mérite pas ce qu’il lui arrive, qu’il va tout gâcher ou que le pire va arriver… On voit l’enfant blessé en lui, moqué et rabaissé par les autres, par les familles adoptives qu’il a vu défiler dans sa vie. Comment peut-on faire ça à un enfant ? Il m’a brisé le coeur.

Sa rencontre avec Théa est une renaissance, et c’est un plaisir de les voir mutuellement se reconstruire, s’aimer. Ils sont tellement touchants…

Un condensé d’émotions, qui, une fois n’est pas coutume, m’a arraché quelques larmes. Se mêlent à elles de belles chansons, un séjour de rêve à New York, des joies et des peines… Et toujours beaucoup d’amour.

Cerise sur le gâteau, le clin d’oeil à Jonah, le héros du premier tome de sa duologie Mon univers dont l’histoire m’avait bouleversée.

Une super lecture, du grand Emma Scott encore une fois !

Commentaire ajouté par leslivresdelaube04 2022-05-24T13:30:36+02:00

WAOUH!!! Je n’arrive pas à trouver d’autres mots après cette lecture.

Ce livre me faisait envie depuis un moment car il faut avouer que l’amnésie n’est pas un thème que l’on trouve souvent en romance. Surtout ce genre d’amnésie, car l’héroïne, Théa, a une mémoire de seulement 5 minutes. Toutes les 5 minutes, elle se « réinitialise » et ne se souvient plus de ce qui l’entoure. Cette amnésie dure depuis 2 ans et les médecins sont formels, Théa est coincée pour le restant de ses jours à une vie qui ne dure que 5 minutes.

Dans la résidence où elle vit, arrive un nouvel aide soignant, Jim, qui tombe immédiatement sous le charme de la jeune femme et n’admets pas la situation. Il refuse de croire à cette fatalité et est persuadé que Théa est encore là, quelque part dans son inconscient.

Je me demandais comment @emmascottwrites allait pouvoir tourner l’histoire sans que ça tombe dans le drama et que ça ne tourne pas en rond. Et bien je peux vous dire que l’autrice a réussit à manier son sujet avec brio et qu’elle a rendu l’histoire de Théa et de Jim prenante, intriguant, bouleversante, entraînante et émouvante. ( et oui rien que ça!)

Une fois démarré, je n’arrivais plus à décrocher tellement l’histoire de ce jeune couple me tenais.

Arrivée au milieu du livre, je savais que peu importe la fin que l’autrice aurait choisit, Théa et Jim avait mon coeur en otage et ce livre serait un énorme coup de ♥️.

Commentaire ajouté par parfumdemots 2021-11-26T16:32:29+01:00

Deux choses principales à retenir sur ce roman : merci Emma Scott pour la référence à Jonah (duologie “Mon Univers) dans l’épilogue c’est juste extra (et on se sent privilégié de voir la référence quand on connaît, qu’on a lu et qu’on aime à la folie cette duologie <3) et bordel … JE VEUX UN TOME SUR DELIA, LA SOEUR DE THEA !

Maintenant que le principal est dit, de quoi parle cette histoire ?

On suit Thea, cette jolie jeune femme blonde sur la couverture. Au début du roman, elle s’apprête à partir à la remise de diplôme de sa grande sœur Délia. Thea monte dans la voiture avec ses parents et sa sœur part dans une autre voiture pour rejoindre un ami avant sa remise de diplôme. Malheureusement, la voiture dans laquelle était Thea avec ses parents va avoir un accident, ils vont se faire rentrer dedans par un homme ivre. Les deux parents vont décéder sur le coup et Thea va être rescapée mais va perdre la mémoire et se retrouver à être le deuxième cas le plus grave au monde d’amnésie. On retrouve donc Thea deux ans après cet accident, en sachant qu’elle a perdu la mémoire et ne se souvient donc plus du tout de sa vie avant l’accident et de sa vie actuelle. Elle est dans un centre spécialisé pour les personnes qui ont des pathologies cérébrales/troubles cérébraux.

En parallèle, nous suivons Jim, le personnage masculin, qui va se faire embaucher dans ce centre en tant qu’aide-soignant. Ce qui est touchant c’est que, la première fois qu’il va voir Thea, il ne va pas du tout penser que c’est une résidente du centre. Il pense qu’elle vient simplement rendre visite à quelqu’un donc il va commencer à discuter normalement avec elle.Sauf que Thea a une mémoire de 5 minutes. Au bout de 5 minutes, elle se “réinitialise”. C’est comme ça que Jim va se rendre compte que c’est une résidente du centre et non pas une simple visiteuse.

C’est en cela que Thea représente le deuxième cas le plus grave au monde d’amnésie : elle perd sa mémoire toutes les 5 minutes et pose les mêmes questions toutes les 5 minutes. Elle sait juste qu’elle a eu un accident il y a deux ans. Les soignants ont un protocole particulier avec elle (ils ne lui disent pas que ses parents sont décédés notamment). Il y a vraiment des phrases à dire et à ne pas dire à Thea pour qu’elle soit calme et qu’elle ne fasse pas de crises. La situation de Thea va vraiment chambouler Jim déjà parce que c’est une fille qui a quasiment son âge (elle a 23 ans) et que c’est juste inimaginable de vivre perpétuellement dans une boucle de 5 minutes, d’avoir une conscience de 5 minutes …

Thea est presque revenue à un état d’enfant, on prend soin d’elle comme une enfant : on l’aide à prendre son goûter, à prendre ses repas … Elle a aussi des moments de détente où on lui donne une feuille avec des feutres pour qu’elle puisse dessiner. Ses journées se passent toujours de la même façon mais elle ne s’en rend pas vraiment compte puisqu’elle perd la mémoire toutes les 5 minutes.

Si vous avez aimé le film “Je te promets” avec Rachel McAdams et Channing Tatum, vous allez adorer cette romance, c’est sûr ! Il y a les mêmes enjeux : une femme qui a perdu la mémoire à la suite d’un accident, un homme qui est amoureux d’elle et qui va tout faire pour l’aider à retrouver sa mémoire et qu’elle se souvienne de lui (à la différence qu’ici ils ne sont pas mariés évidemment).

Emma Scott s’est réellement inspirée du deuxième cas le plus grave au monde d’amnésie, elle s’est documentée, a rencontré des médecins et ça se ressent dans son histoire. Toutefois, elle précise bien que ça reste une fiction, c’est romancé, elle n’est pas là pour donner une vérité médicale absolue (ce n’est pas le but). Personnellement, ça ne m’a pas dérangée car Emma Scott le fait tellement bien !

Malheureusement, je me rends compte que le personnage que j’ai le plus aimé dans cette histoire, c’est Délia, la sœur aînée de Thea (celle qui devait aller à sa remise de diplôme au début du roman avant l’accident). Deux ans après cet accident, elle est devenue la tutrice de Thea. Elle vient régulièrement au centre pour voir sa sœur.

Je pense que c’est un personnage que beaucoup de personnes n’aiment pas car elle est froide et antipathique. Personnellement, je me mets à sa place et je me rends compte à quel point cette fille est brisée : elle a perdu ses deux parents mais, quelque part, elle a aussi perdu sa sœur. Car même si sa sœur est toujours là, c’est comme si elle n’était plus là … C’est juste horrible comme situation donc j’ai eu beaucoup de compassion pour elle. Je n’arrive pas à le juger d’autant qu’il y a aussi la culpabilité du survivant : elle culpabilise de ne pas avoir été dans la voiture avec eux. Sa vie s’est aussi arrêtée d’une certaine façon après cet accident.

J’aurais vraiment aimé avoir un tome sur Délia parce que bordel … elle est tellement brisée cette fille qu’à un moment donné elle mérite aussi son tome, elle mérite d’être heureuse et elle mérite aussi de vivre pleinement. Même dans l’épilogue j’ai eu de la peine pour elle car je n’ai pas eu la sensation qu’elle était pleinement heureuse et épanouie … Rien que pour ça, j’aurais eu besoin d’un tome sur elle : la voir vivre pleinement et être heureuse à la fin (je me sentirais soulagée car là je suis juste frustrée à la fin de ma lecture de ne pas avoir de tome sur elle).

J’avais peur de me lancer dans ce roman en sachant que le personnage féminin a une mémoire de 5 minutes. J’avais peur de la façon dont ça pouvait être abordé, que ce soit redondant et répétitif … Au final, ce n’est pas vraiment répétitif car l’histoire est découpée en plusieurs parties et dans la première partie il n’y a quasiment pas de chapitres du point de vue de Thea. On est quasi exclusivement du point de vue du personnage masculin dans cette première partie. Les quelques chapitres dans la tête de Thea sont quand même importants selon moi pour se rendre compte de ce qui se passe lorsqu’elle se “réinitialise”.

Malgré tout, je dois dire que j’ai préféré cette première partie et que j’ai commencé à décrocher à partir de la deuxième partie. Principalement parce que le scénario reste très prévisible et convenu, on se doute de ce qui va se passer (d’autant que le résumé révèle déjà une bonne partie de l’histoire puisque ce qui est dit dans le résumé ne se passe en réalité qu’à partir de 50% du roman mais passons). De fait, j’ai eu des passages à vide dans ma lecture car je pressentais tout ce qui allait se passer et force est d’admettre que j’ai préféré la dynamique de la première partie de l’histoire.

Pour autant, ça reste une histoire touchante et originale (comme d’habitude avec Emma Scott j’ai envie de dire) mais pas ma préférée. “Mon Univers” et “Rush” resteront toujours au-dessus dans mon cœur et je rappelle que c’est mieux d’avoir lu la duologie “Mon Univers” avant si vous voulez saisir la petite référence dans l’épilogue ! ;)

Commentaire ajouté par marianne0204 2021-11-08T21:35:31+01:00

Un livre superbe et magnifique,une très belle histoire et une écriture parfaite ..le coeur palpite tout le long de la lecture.

Commentaire ajouté par Lydie37 2021-08-20T14:17:40+02:00

Je remercie les éditions Juno publishing ainsi que l'auteure pour leur confiance. Le titre de cette romance m'a tout de suite interpellée. Cinq minutes ? Mais de quoi s'agit-il ? Le résumé a suffit à me convaincre de me lancer dans cette belle histoire.

Thea Hughes est une patiente assez particulière de l'institut Blue Ridge. Elle y a été placée après un grave accident qui aura couté la vie de ses parents et lui aura occasionné une amnésie définitive. De prime abord, Thea semble normale, elle vit, rit et communique avec les autres sans aucune difficulté, mais seulement durant cinq minutes avant que sa mémoire se réinitialise.

Jim, aide soignant au Blue Ridge depuis peu va faire la connaissance des résidents mais surtout de Thea qui a le don de l'intriguer. C'est un homme plutôt introverti à cause d'un passé difficile. De famille d'accueil en famille d'accueil, il a subi de nombreuses brimades dues à un problème d'élocution.

Est-ce que c'est ce qui le rend plus réceptif que n'importe qui d'autres ? Peut-être, mais en tout cas, il sera le seul à voir ce que personne n'a encore décelé chez Thea. Leur rencontre va donner suite à une merveilleuse histoire et à un amour hors du commun.

J'ai été totalement conquise par cette histoire aussi originale que touchante. Nous avons des personnages inhabituelles et j'ai particulièrement apprécié la joie de vivre de Thea. J'ai également détesté Delia, la sœur, cependant l'auteure a su au fil des pages révéler des émotions profondes et me faire changer d'avis ou du moins orienter mon état d'esprit différemment.

Mon seul bémol serait sur le personnage masculin que je trouve un peu trop lisse, mais cela reste surtout une histoire de gout.

Ce roman est une magnifique romance, douce et sincère mais aussi tellement triste. Ce qui en fait un récit pleins d'émotions que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par mounsch 2021-04-19T00:48:04+02:00

coup de cœur

Mon dieu ce livre est magnifique !

Il a fait gonfler mon cœur d’amour et d’espoir, et fait pleurer de tristesse et d’injustice.

Ce livre c’est l’amour de toute une vie, celui qui transcende tout...

une vie construite cinq minutes à la fois !

« Souviens toi de moi, quand je ne pourrai pas... »

Phrase emblématique du livre qui fait boum boum dans mon cœur chamallow !

Je classe ce livre dans mon cœur au même rang que : nos étoiles contraires, avant toi, mille baisers !

Commentaire ajouté par aphrodian 2021-04-06T21:19:03+02:00

Ce roman est juste magique.

En quelques lignes le résumé m'a conquise, et les 419 pages de l'histoire de Théa et Jim , m'a convaincu.

j'ai ressenti de de l'espoir, de la colère, de la tristesse en lisant cette histoire, me mettant à la place de cette jeune femme.

Les notes de l'auteure m'ont même effrayé, je ne pensais pas que des personnes pouvaient souffrir d'amnésie si violente (bien que je sois consciente que l'amnésie existe)

A lire absolument

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-04-03T18:28:53+02:00

Je remercie Maïwenn ainsi que la maison d'éditions Juno Publishing pour cette nouvelle lecture dans le cadre du blog tour !

Avant de démarrer ma chronique, un petit mot sur les "mots" d'avant le récit. L'auteur nous indique qu'elle a fait de nombreuses recherches et a pris des libertés concernant le thème principal. Sincèrement, n'étant pas neurologue, à part un ou deux détails, le récit passe très bien et reste "logique". De plus il faut aussi le prendre dans le sens où c'est important de comprendre qu'il ne s'agit pas d'un livre scientifique. La couverture est sublime, je ne suis pas pour les visages aussi imposants, pourtant là, il y a ce petit quelque chose qui attire l’œil. La douceur du personnage, des couleurs, tout ce mélange rend une belle image avec cette lumière d'espoir en fond.

Le livre est découpé en trois parties. La première nous présente les personnage avec l'état de Théa et sa vie en cinq minutes régulières. La seconde partie lorsque la médecine a fait un grand pas et la troisième est ce voyage inattendu. Deux personnages dont la vie n'a pas été simple. Jim/Jimmy/James a vécue de familles d'accueil en famille d'accueil jusqu'à ses 18 ans. Un traumatisme lui a fait perdre la parole fluide comme la plupart des gens. Adolescent il est devenu bègue et malgré ses efforts, il garde cette parcelle en lui surtout lorsqu'il est nerveux, lorsque c'est important pour lui. Thea est heureuse avec ses parents, sa grande sœur jusqu'à l'accident qui lui prend ses parents et sa mémoire à court et long terme. De nombreuses plaies à vif, un esprit déstructuré, un cerveau qui se réinitialise toutes les cinq minutes, voire un peu plus, mais jamais plus de sept. Depuis son accident et sa sortie de l'hôpital, elle vie en institut pour sa sécurité. Les médecins travaillent sur son cas depuis deux ans. Deux longues années où elle ne se souvient pas de ce qu'elle a fait il y a dix minutes.

Théa est une jeune femme pleine de vie, avant l'accident. Avant, elle peignait préparant la fin de son école d'art. Douée, elle aime la peinture, la musique, la vie, elle adore faire des blagues, s'amuser, danser, faire tourner en bourrique sa grande soeur parce qu'elle l'adore, vivre tout simplement. Après l'accident, elle a gardé sa passion pour le dessin sans vraiment savoir pourquoi. Toujours les mêmes questions, toujours les regards sur ce qu'elle vit sans le savoir. Le personnel de Blue Ridge est dépassé par tout ce qui se passe. Peu de personnels, ils doivent faire leur possible pour aider les quelques résidents qui ont tous un problème de mémoire. Plus ou moins grave, certains ne changeront jamais, tandis que d'autres sont dans le noir absolu. Joaquim, Alonzo, Rita, font partie intégrante de la résidence. Ils travaillent d'arrache-pied pour chacune de ses personnes puissent être heureuses. Le bonheur ne tient qu'à un fil et si tous ont par moment des instants de joie, à d'autres c'est l'horreur absolue. Il est clair qu'il y a des répétitions, mais l'auteur s'est arrêtée juste comme il fallait, je n'ai pas trouvé cela lourd, au contraire, nous comprenons parfaitement ce qui se passe dans ce qu'il lui reste d'esprit.

Le sujet est délicat, il s'agit du cerveau humain, qui sait ce qui se passe réellement ? Un choc, un coup et tout s'effondre. C'est le cas de Théa qui même si elle se reboot tel un robot, ressent malgré tout des émotions comme tout être humain. L'arrivée de Jim donne un coup de fouet à l'institut même si le cadre professionnel est particulièrement attentif aux demandes de chacun des résidents. Il a déjà travaillé dans ce domaine et serait toujours dans son ancien emploi si l'entreprise n'avait pas fermé. Il a besoin de ce travail, il a besoin d'aider les autres pour en pas penser au fait qu'il a toujours son bégaiement qui lui pourri la vie. Ce problème d'élocution ne devrait pas le rendre si maussade, mais il a subit tellement de brimades qu'il est difficile pour lui de prendre confiance en lui. Il a d'ailleurs les mots de sa dernière "mère" de substitution dans la tête qui n'a cessé de le rabaisser. Le travail sur les personnages est important, aussi bien du côté de Théa et sa mémoire défaillante, que du côté de Jim et sa vie. Concernant les recherches il y en a beaucoup, de quoi nous amener des sujets de discussions. Le cerveau humain est complexe et les nombreux médecins ont de quoi analyser durant des siècles d'existence.

L'avenir peut-il être serein ? Le coup de foudre existe ? Pour Jim c'est quasi certain et pourtant il sait qu'il ne doit pas la regarder, car elle est une résidente et lui un aide-soignant. Pourtant le peu de réconfort qu'il lui apporte en tombe pas dans l'oreille d'un sourd, ou d'une sourde. Les petites affections quotidiennes la rendent plus heureuse qu'avant. Jim est celui qui arrive à lui donner le vrai sourire et il suffit de peu, d'un peu de toile, de peintures pour égayer ses journées. Bien entendu tout n'est pas rose, il suffit de voir comment le nouveau Brett pour comprendre que dans ce milieu il y a toujours des opportunistes. Cela se voit dès qu'il arrive, pas besoin de le cacher vu son air supérieur en quelque sorte. Théa ne se rend compte de rien, mais si ce n'était pas vrai ? Nul n'est dans la tête de l'autre, personne ne peut savoir s'il n'y a pas une parcelle de mémoire, une parcelle d'âme bien cachée tentant de ressortir. La question de l'opération, des médicaments à vie est en marche et lorsque Delia, la grande soeur de Théa est d'accord tout peut arriver.

L'aventure de Théa et Jim est intense dans tous les sens du terme. Apprendre à se connaître par le biais de cinq minutes, par épisode, les répétitions dans le cas de la demoiselle lorsqu'elle revient dans son présent court. La routine instaurée est importante pour elle, car elle la calme, la focalise et entraîne son cerveau à refonctionner de manière normale. Ses souvenirs sont enfouis et elle les voudrait, contrairement à Jim qui aimerait oublier ses années avant d'arriver. Il ne doit pas oublier qu'il est ce qu'il est grâce à tout ce qu'il a vécu, bon ou mauvais. Et cela à donné un personnage fort, aimant, généreux. La relation qui s'instaure entre eux n'est pas malsaine, il ne fera jamais rien pour qu'elle soit à lui, même s'il en crève d'envie. La solitude est la même pour l'un comme pour l'autre, deux solitaires qui vont se rejoindre à un moment donné de leur vie. Nous comprenons que Jim aimerait plus, qu'elle se souvienne de lui comme lui ne cesse de penser à elle. Il pense même à être une sorte de harceleur, de forcené lorsqu'il pense et veut qu'elle soit heureuse.

La grande soeur, Delia est présente et l'auteur nous montre la difficulté pour cette femme depuis l'accident. Elle n'était pas dans la voiture, car elle est partie chercher son ami en voiture et est devenue la tutrice de Théa par le force des choses. Les éléments que nous avons en notre possession montre qu'elle s'est arrêtée de vivre en quelque sorte. Deux ans c'est long et cela peut rendre amer n'importe qui, sans compter qu'elles sont toutes les deux, sans famille. Toutes les responsabilités, les choix sont forcément les siens, alors il va y avoir des soucis lorsque les changements vont s'effectuer. Ce sont des mois où tout est en suspend. La difficulté pour chaque personnage est mis en avant et nous touche forcément. Sa froideur est une façade, une véritable carapace parce qu'elle a peur de perdre ce qui lui reste de sa famille.

Le fait que le texte est à la première personne nous met directement dans leur tête à Jim et Thea. L'attirance réciproque qui s'étale dans le temps pour lui, en quelques minutes pour elle. Il y a toujours ces petits moments de bonheur qui donnent le soleil aux deux. Le récit est basé sur les émotions, les ressentis, les non-dits. Ces derniers étant des réactions à certains gestes, certains moments pénibles qui ne devraient pas exister, mais malheureusement il y aura toujours des personnes capable du pire n'importe où. De nombreux rebondissements nous entrainent dans leur sillage avec cette peur de l'avenir. Et si le traitement fonctionne ou au contraire ne fonctionne pas ? Et si tout va bien pour être obligé de tout recommencer, encore et encore ? Des questions il y en a de toutes parts et les réponses viennent au fur et à mesure des pages qui défilent. Les trois parties évoluent vers une fin heureuse, mais comment y arriver ? Est-ce que c'est vrai qu'il peut y avoir une solution ? Et si cela rate ? Que reste-t-il réellement des souvenirs ? Tellement de questions et une volonté de vivre réellement qui nous tient jusqu'au bout des deux épilogues.

En conclusion, une belle histoire qui redonne de l'espoir aux deux personnages principaux. Lui qui n'a jamais connu un geste tendre, sauf son papy, elle qui a perdu sa vie en l'oubliant. Un récit qui nous indique qu'il faut savoir vivre sa vie, car qui sait de quoi demain sera fait ?

Une vie de 5 minutes

• France : 2021-03-25 (Français)

• A Five-Minute Life - Anglais