Une vie entre deux océans

Description ajoutée par Papachoultse 2013-11-11T18:45:12+01:00

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.

Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…

Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

« Lire Une vie entre deux océans est une expérience d’immersion totale, incroyablement émouvante. »

Monica Ali, auteur de Sept mers et treize rivières

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-22T17:56:32+01:00

Le bien et le mal, ça peut être comme deux foutus serpents : si emmêlés qu'on ne peut les différencier que lorsqu'on les a tués tous les deux et alors il est trop tard.

Commentaire ajouté par Victoria971 2021-07-26T12:55:47+02:00

Ce livre est juste déchirant et à la fois si beau et magnifique. On n'en arrive à se demander qui sont les "méchants" tellement l'amour du couple pour cet enfant est fort.

Le calvaire d'une mère, et l'amour d'une autre.

Ce livre est magnifique.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-07-13T18:37:11+02:00

Si ce livre ne parvient pas à vous toucher, rien n'y arrivera !

J'ai découvert l'existence de ce livre lorsque l'adaptation du même nom est sortie au cinéma. Alors avant de voir le film, j'avais très envie de découvrir le livre. Et quelle claque je me suis prise !

L'histoire est celle de Tom, un homme qui après la première guerre mondiale est engagé comme gardien de phare en Australie. Assez rapidement, il rencontre Isabel, qui va devenir son épouse. Le couple rêve de fonder une grande et belle famille mais, malheureusement, n'y parvient pas. C'est alors qu'un jour, un dinghy s'échoue sur la plage près du phare avec un bébé et un cadavre à son bord. Isabel, malgré les protestations de son mari, le convainc de garder le bébé et de ne pas signaler l'incident. Ce mensonge va certes apporter de la joie dans la vie de cette famille, mais aussi l'assombrir et lui causer bien des ennuis...

J'ai adoré l'histoire, qui est à mon sens tout à fait vraisemblable et qui a su me faire passer par mille et une émotions. Elle montre finalement de quoi l'homme est capable par amour et que parfois il est très difficile de prendre la bonne décision.

J'ai toutefois parfois eu un peu de mal avec les décisions et le comportements de Tom, mais au final j'ai compris pourquoi il a fait ce qu'il a fait. Les autres personnages principaux, à savoir Isabel et Hannah, m'ont beaucoup plus parlé, peut-être parce que je suis moi-même une femme (mais pourtant je ne suis pas une mère). Lucy m'a également beaucoup touchée, non seulement de par ce qu'elle traverse, mais aussi de par la façon dont elle évolue avec le temps.

En tout cas, si vous cherchez une histoire touchante qui fait réfléchir, je ne peux que vous conseiller ce livre.

Commentaire ajouté par Anne2702 2021-06-22T22:00:28+02:00

Je termine ce livre sur une petite larme. Un roman assez lent dans lequel j'ai eu du mal à rentrer peut-être parce que j'ai eu du mal à aimer le personnage d'Elisabeth. Un bon livre même sans plus pour moi

Commentaire ajouté par Prudence30 2021-05-20T16:16:44+02:00

Je me suis plongée avec passion dans ce livre ; déjà au départ, ce n'est pas une histoire banale ...j'ai vécu avec cette famille, mais peu à peu, mon coeur s'est serré, je n'ai pas compris l'attitude du mari, tellement honnête ...Un couple amoureux et fusionnel vit au loin dans un phare, perdu au milieu de la mer. Tout va bien, sauf qu'il n'arrive pas à avoir d'enfant.

Un jour, le hasard leur apporte l'espoir sous la forme d'une barque échouée. A l'intérieur, un homme mort, tenant dans ses bras un bébé, bien vivant. Le garder ou avertir les autorités? Quel dilemme pour ce couple. Et nous, qu'aurions-nous fait à leur place? Un livre qu'on n'arrive pas à lâcher jusqu'à la dernière page, vous voilà prévenus ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le bouquin.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:09:37+02:00

Question pour les - nombreux - lecteurs de ce roman : vous aussi vous avez plus d'une fois eu envie de pouvoir entrer dans le roman le temps de flanquer une bonne paire de claques à Isabel ?

Bon, à part ce léger problème avec l'un des personnages principaux, c'était une très agréable lecture.

J'ai tout de suite apprécié le personnage de Tom. Blessé par la vie (ou plutôt par la guerre) mais qui essaye de s'en sortir en faisant un métier qui lui permet de se retirer du monde des hommes le temps de panser les plaies de la Première Guerre mondiale.

Les détails donnés par l'auteure sur la vie des gardiens de phare étaient passionnants, de même que les parties plus techniques, lorsque Tom explique le fonctionnement de la lampe à Isabel.

Mais le gros point fort du roman, c'est la façon dont M.L. Stedman parvient à instiller peu à peu un certain suspense : après la rencontre avec la vraie mère de Lucy/Grace, on sent la tension monter d'un cran et l'on se doute que l'histoire de la petite famille qu'Isabel et Tom ont réussi à construire ne va pas se dérouler comme Isabel l'avait prévu...

Loin d'être simplement une histoire de famille un peu compliquée, "Une vie entre deux océans" fait réfléchir. Que ferions-nous à la place d'Isabel ou de Tom ? Que ferions-nous à la place d'Hannah ? L'enfant est-elle mieux avec les "parents" qu'elle a toujours connu ou avec sa vraie mère, dont elle ne garde aucun souvenir ? Questions difficiles, auxquelles il est presque impossible de répondre et qui risquent de peser sur la conscience de ceux qui doivent prendre de telles décisions...

La conscience. Elle est au cœur du récit. Celle de Tom le torture, tandis que celle d'Isabel semble assez élastique (du moins jusqu'à un certains points). Et celles de certains hommes de la petite ville de Point Partageuse semblent inexistantes, vu la façon dont ils ont traité le mari autrichien d'Hannah, juste parce qu'il avait un léger accent allemand. Les deux Guerres mondiales ont certes été des abominations, mais excusent-elles le fait de s'en prendre à des personnes qui n'y ont pas participé, simplement parce qu'elles ont une "mauvaise" nationalité et un "mauvais" accent ? Doit-on se faire justice à soi-même, quitte à se tromper de coupable ?

M.L. Stedman aborde beaucoup de sujets difficiles et n'apportent pas souvent de réponses. Elle nous laisse seuls juges et nous permet de nous forger notre propre opinion.

Des livres qui font autant réfléchir valent la peine d'être lus !

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-12-23T21:56:28+01:00

Histoire trop longue et sans grand intérêt

Commentaire ajouté par alienor44 2020-12-07T15:11:38+01:00

Une histoire très prenante et triste qui déchire deux familles.

J'ai vraiment apprécié ce roman qui est très bien écrit. Page après page l'histoire se déroule et on a envie de continuer pour en connaître la fin.

Commentaire ajouté par a_Z_o 2020-08-17T23:15:56+02:00

Ce livre laisse perplexe car le lecteur se retrouve face à une situation dans laquelle il est très difficile de défendre ou de condamner les actes du héros. On ne peut s'empêcher de se demander ce que l'on aurait fait à la place du personnage principal. Mais la réponse n'existe pas ou en tout cas, est loin d'être binaire. Ce livre nous mène à nous interroger quant à nos valeurs.

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-04-25T21:51:18+02:00

Ce livre est bouleversant, émouvant, renversant ... bref vous m'avez comprise.

Malgré la taille du livre (un peu plus de 500 pages pour l'édition poche) l'écriture est tellement fluide que le livre se lit très bien.

Ce livre parle de beaucoup de choses et nous montre beaucoup d'émotions différentes : l'amour (qu'il soit romantique ou parent enfant et enfant pareil, l'amitié, la loyauté, la solitude, la tristesse, la déchirure...

Ce livre est dure, il nous fait découvrir les deux revers de la médaille d'une même situation : le bonheur des uns qui fait le malheur des autres. Les malheurs des uns qui n'entraine pas forcément immédiatement le bonheur des autres.

Nous avons avec ce livre, différents point de vue, de différentes personnes... Le côté positif c'est que ça nous aide à appréhender la façon dans son ensemble, le mauvais côté c'est que parfois il n'y a pas forcément de bonne solution ou en tout cas pas dans l'immédiat.

Je dois avouer que j'ai étais impressionné par le personnage de Tom, c'est je pense le personnage qui méritait le plus le bonheur. Par sa droiture, sa loyauté, ses remords et son vécu aussi... ce personnage m'a beaucoup touché. On lui souhaite le bonheur tout en se disant que bon c'est mal parti.

Pour les autres personnages, c'était plus compliqué.

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas en dévoiler plus.

En conclusion : C'est un livre qui bien que comprenant des thèmes difficiles, (très difficiles...) est une belle découverte. Il m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-04-25T18:34:38+02:00

Un roman qui m'a littéralement transporté!

Loin géographiquement, loin historiquement, loin émotionnellement surtout.

Une écriture et un scénario qui nous submerge totalement.

J'ai aimé, adoré, compati, détesté, haït même certains personnages au fil des pages!

On s'attache à tous...car tous sont touchés qu'ils le veuillent ou non par ce bonheur/drame qui va s'inverser pour certains des protagonistes.

Je pense que lire ce roman quand on est parent doit être encore plus difficile à vivre...je ne le suis pas, et j'ai fini en larmes!!

J'ai découvert beaucoup avec ce roman (sans doute parce qu'il est très "imagé" dans sa plume et ses descriptions) notamment une part de l'Histoire de l'Australie pendant la première guerre mondiale...et ses pertes.

Suivre Tom est un plaisir dès le début. Cet homme est un exemple de droiture, d'honnêteté et de loyauté d'autant plus rare au vu de son vécu, Mais c'est dans ces gènes, dans son cœur, il est ainsi fait. Il ne trébuchera qu'une seule fois...par amour.

Un amour fou entier pour Isabel. Isabel qui est le personnage qui m'a donné le plus de "sentiments montagnes russes". On comprends son rêve, on lui souhaite d'être exaucée, mais si horrifié qu'elle rejette les répercussions qu'il y aura forcément (dont certaines qu'elle crée!) ...et ça va très très loin ...on se perd en conjecture, en "Noooooonnnn", en "Pourquoi?!!" en...Pitié (arrivé à une certaine partie)…

J'ai eu peur pour eux au delà des implications légales et extérieures, et bien plus que pour Lucy destinée à être aimé quoiqu'il arrive....mais leur couple...bon sang la profondeur des liens, l'intensité du désaccord, le passé qui revient en boomerang...dure.

Les différentes lettres qui existent dans le roman m'ont toutes "prises" dans leur filets.

J'ai aussi grandement apprécié que le cercle "de pensées" s'élargisse progressivement...au fur et à mesure que le nombre d'impactés dans l'affaire augmente tout simplement.

On commence avec un prologue du couple...pour tout reprendre du début : par Tom, sa vie solitaire avec le Phare de Janus (qui d'ailleurs nous donne nombre d'informations vraiment intéressantes sur son fonctionnement et son entretien!), puis Isabel qui rejoint l'ile, puis l'arrivée de Lucy, puis en suivant Hannah, son amour pour Franck, et pour sa fille Grace.

D'un microcosme isolé de départ, les voix vont ensuite se multipliées!

On passe par tous les états dans ce récit… malgré les conséquences, on aimerait croire à un miracle comme Isabel quand Lucy apparait sur la rive, comme Tom on est bouffé par ce secret, comme Hannah on souhaite que Grace soit en vie et revienne.

Ce roman est un grand cri d'amour...un cri rageant, irrépressible, violent, qui balaie tout...mais d'amour oui incontestablement.

Une vie entre deux océans

• France : 2013-10-09 (Français)
  • France : 2014-10-01 - Poche (Français)

Maeva_T l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-11T15:34:19+02:00

• The Light Between Oceans - Anglais