Commentaire de Life_IsAJoke

Une vie entre deux océans

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2021-10-30T14:38:04+02:00

Ce livre n’est vraiment pas mon style de lecture habituelle, un peu trop romancé pour moi. Pourtant vu le nombre d’avis positif et les éloges qui ont été faites, j’ai voulu tenter !

J’ai beaucoup aimé les descriptions, vraiment on s’y croyait ! Pour mes prochaines vacances je me vois bien en Australie à côté d’un phare. L’histoire a été cependant trèèès longue à se mettre en place. Il ne se passe quasiment rien pendant la moitié du livre… J’ai vraiment eu beaucoup de mal à avancer sur cette lecture. A la moitié du livre, les choses commencent enfin à bouger un peu et la lecture devient plus fluide (concrètement j’ai lu en 1/2 semaine cette deuxième moitié alors qu’il m’avait fallu un 1 mois pour la première).

Concernant les personnages… Je suis vraiment très mitigée… Pour Isabelle, je l’ai trouvé insupportable et exaspérante à souhait, vraiment aucune remise en question, rien (et je vais m’arrêter ici). Pour Tom, il est beaucoup plus appréciable qu’Isabelle, avec lui se dessine les douleurs de la guerre pour ceux qui sont rentré alors que tant d’autres sont morts. C’est quelque chose que j’ai trouvé très intéressant dans ce personnage car cette culpabilité, sa culpabilité, est souvent retrouvée chez les rescapés de guerre ou après un deuil « est-ce que j’ai le droit d’être heureux après ce que j’ai fait ? ». D’une certaine manière, ce livre en donne la réponse : oui, même si nous n’échappons jamais à notre passé, il est possible d’être à nouveau heureux, il suffit de saisir l’opportunité qui se présente.

La fin de ce livre est incroyable. Il n’y a pas de mot pour la décrire à la fois bouleversante, triste et pleine d’espoir.

**Pour conclure, un livre très long a démarré** et un personnage principal assez exécrable. Pourtant ce livre mérite d’être lu pour les sujets qu’il aborde et pour cette fin tout simplement bouleversante.

Réponses au commentaire de Life_IsAJoke