Commentaire ajouté par Katniss17 2024-03-19T08:07:11+01:00

Ce roman m’a transportée sur ce phare. J’ai l’impression que je vivais avec Tom et Isabelle. Surtout quand le bébé est apparue j’ai ressentie l’amour naissant entre eux . Ce livre est juste une pépite et il m’a fait rire et pleurer . Je le recommande vivement .

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T21:30:12+01:00

Contrairement à la majorité des critiques que j'ai pu lire, mon avis sur "Une vie entre deux océans" est mitigé.

Le contexte historique d'après guerre et l'ambiance marine m'ont beaucoup plu. On se croirait sur l'île de Janus tant les descriptions sont précises, c'est magnifique.

Le métier de gardien de phare, le rapport de Tom à la mer et la discipline qu'il s'impose sont fascinants. J'ai trouvé très intéressant le parallèle que fait M.L. Stedman entre son traumatisme lié à la guerre et l'extrême solitude physique comme morale imposés par sa nouvelle fonction.

Sauf que... je n'ai pas été emportée par le reste. le sujet de la maternité a beau être bien traité, mon sentiment de malaise lié à l'histoire a complètement pris le dessus et les longueurs du récit n'ont rien arrangé. Je suis allée au bout du livre mais sans grand enthousiasme.

J'ai également vu l'adaptation en film qui ne m'a pas convaincue d'avantage même si les paysages sont aussi beaux que l'auteur les avait décrits. Dommage...

Commentaire ajouté par AmeriLove 2023-10-31T18:50:58+01:00

Ce livre est tout simplement magnifique ! Il n'y a pas d'autres mots pour le décrire. Il m'a transporté dans une histoire qui explore l'amour d'une mère pour son enfant, une mère prête à tout pour lui. Ce livre est tout simplement fabuleux, mélangeant amour, espoir, tristesse, joie et passion. Il provoque un véritable tourbillon d'émotions à chaque page. Une œuvre qui nous interroge sur les liens du sang et du cœur. C'est un énorme coup de cœur pour moi !

Relecture en juillet 2022 : Une fois de plus, j'ai dévoré ce livre. Je l'ai lu avec encore plus d'émotion, car maintenant je suis maman. C'est une histoire vraiment magnifique, un véritable coup de cœur pour moi. Les émotions sont transmises de manière exceptionnelle."

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-08-16T12:14:35+02:00

Je viens de terminer ce roman et même si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai apprécié ma lecture.

M. L. Stedman nous raconte une belle histoire, celle d'un couple fusionnel qui vit seul sur une île et ne peut pas avoir d'enfants.

Lorsqu’il découvre une barque échouée avec à son bord un homme mort et un bébé vivant. Pour le couple commence alors un combat moral. Doivent-ils le dire ou garder le secret. Ils vont devoir se battre entre culpabilité et douleur.

Dans ce roman l’auteure va aborder plusieurs thème tel que l’amour maternel, le mal d’enfant, amour conjugal et comment se reconstruire après la trahison de l’être cher.

Une histoire poignante, des personnages touchants et une écriture fluide rendent cette histoire addictive. Pour moi un bon moment de lecture en cette période de vacances.

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2023-07-19T09:39:07+02:00

Un beau roman dans l'ensemble. Alternance entre moments passionnants et d'autres s'étirant en longueur.

Cependant le fond de l'histoire est belle et universelle. Elle raisonne en nous et ne peut nous laisser indifférente.

Commentaire ajouté par Audrey3511 2023-01-13T20:51:00+01:00

J'ai mis un certain temps à lire ce roman...

Ce n'est pas que le récit ne me plaisait pas, au contraire, j'ai tout de suite été attirée par le résumé, par l'histoire de ce couple n'arrivant pas à avoir d'enfants, vivant près d'un phare et découvrant un jour, un bébé dans un canot échoué sur la plage... Encore vivant. Serait-ce là un miracle? Ce que je n'imaginais pas cependant, c'était que ce roman allait être très difficile de par son/ses sujet(s) traités, surtout pour la sensible et éponge émotionnelle que je suis, et il faut croire que j'ai eue la merveilleuse idée de lire ce bouquin alors que je n'étais pas au top de ma forme ^^'. Le résumé ne dit pas à quel point c'est triste et dramatique, je n'y étais pas préparé, c'était comme me prendre une vague en pleine face, je lisais le ventre serré et le coeur noué face à certaines scènes (en rapport avec la maternité, les enfants, me concernant).

Mais il n'y a pas que ça qui m'a fait trainer ce roman des jours durant. Malheureusement, ma lecture a été gâchée par les (trop) nombreuses longueurs. Si un certain événement lors de la deuxième partie a su raviver mon intérêt, la troisième et dernière partie me paraissait sans fin. Et tiens, en parlant de fin : je m'attendais à autre chose... J'ai été légèrement déçue par celle-ci, c'est purement subjectif. Et j'ai finis ce récit en étant triste... Pas super chouette comme sensation, haha.

Malgré tout, cela reste une lecture que je ne regrette pas, cela peut paraître contradictoire par rapport à ce que je dis plus haut, mais depuis le temps que je souhaitais lire cet ouvrage ! Moi qui pensais que les romans à la première personne du singulier étaient les seuls à me provoquer des sensations et à me faire comprendre certains personnages : l'auteure M.L. Stedman, en rédigeant ici à la troisième personne, m'a démontré le contraire. J'ai totalement compris Isabel, le personnage principal féminin. Et la pression qui se révèle petit à petit, concernant les conséquences du choix du couple à garder le bébé retrouvé vivant, m'a complètement submergée. Les émotions étaient, selon moi, très bien dépeintes, aussi concernant les ''souvenirs'' de la première guerre mondiale, vécu par le mari, Tom. Même si je n'ai pas tout apprécié dans son intégralité, j'ai trouvé cela très bien écrit et décrit (un peu trop parfois, même).

Pour conclure brièvement, ''Une vie entre deux océans'' est une lecture qui m'a serré le coeur et m'a pris aux tripes parfois, mais dont les multiples longueurs et la tournure des évènements me laissent très (très !) mitigée. Il était temps que je passe à autre chose.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-11-30T12:17:50+01:00

Tom et Isabelle vivent le parfait amour dans leur quotidien très isolé de gardiens de phare, mais ce qui est parfait ne dure jamais longtemps. Après plusieurs fausses couches, sa femme voit comme un cadeau du ciel ce bébé dont la barque vient de s'échouer sur leurs côtes. Malgré les réticences de son mari, elle finit par le convaincre qu'il ne manquera à personne étant donné que le père était déjà mort. Au bout de quatre ans, quand Tom réalise que la mère de l'enfant est bien vivante mais à l'état de zombie, il lui devient impossible de se taire. Un choix impossible de toute façon, et il faudrait être bien orgueilleux pour le juger.

Commentaire ajouté par Tify 2022-11-15T21:44:29+01:00

Je viens de terminer ma lecture et j'ai eu un peu de mal à classer ce roman. J'ai un peu fait les montagnes russes émotionnelles. Dés le début j'ai été entrainée dans l'histoire, découvert une partie de l'Australie (pays que j'affectionne) que je ne connaissais pas. C'était un plaisir de suivre les aventures de Tom, d'en savoir plus sur son histoire, sa rencontre avec Isabel, leurs débuts à Partageuse. Puis le dinghy s'est échoué, les péripéties se sont enchainées et j'appréciais toujours autant ma lecture mais il y a eu un moment dans l'histoire où j'ai commencé à décrocher. Beaucoup de descriptions, des longueurs, j'ai trouvé comme un moment de creux avec moins d'action et j'avais du mal à avancer. J'ai finalement fait une pause dans ma lecture, lu d'autres livres et j'ai fini par le reprendre, je voulais quand même connaitre la suite ! La 3e partie rebondissement et de nouveau j'ai pris plaisir dans ma lecture. On retrouvait de l'action, des péripéties et j'ai trouvé la fin touchante. Ce livre aborde un sujet qui n'est pas facile du tout. Les personnages portent le poids de leur acte, chacun réagis différemment et je me demandais comme tout ça finirait. Je trouve que le personnage de Tom a quand même la tête sur les épaules par rapport à Isabel qui m'aura agacé plus d'une fois... L'écriture était fluide et les points de vus s'alternaient donnant un certain rythme ce qui était appréciable. Je suis contente d'avoir découverte cette histoire à mon tour et je le recommande malgré les longueurs présentes.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-11-01T15:35:06+01:00

Un océan. Voire même deux.

Un phare.

Des saisons froides et/ou douces.

Un coin de bout du monde.

Des surprises.

Des deuils.

Des temps d'introspection.

Des souvenirs du passé.

De l'amour.

Voilà tous les ingrédients nécessaires à un voyage littéraire bienfaisant et dépaysant.

Au retour de la guerre, Tom se retire du monde pour faire le deuil de son innocence et tenter de faire taire ses démons. Isabel, solaire et pure, naïve et belle se laisse séduire par l'appel du large, de la solitude à deux et d'une nouvelle vie dont elle ne présume par la force.

Parce qu'elle l'aime.

Parce qu'il l'aime.

Et, nous le savons, l'Amour nous nous invite à faire des folies, nous condamne parfois à la folie.

Ce premier roman de M.L Stedman m'a subjuguée, captivée et invitée à laisser de côté mes préjugés, à revêtir le ciré jaune des insulaires et à me plonger dans l'intrigue, corps et âme. J'y ai perdu tout contrôle de ma vie. J'ai oublié mes obligations au profit d'heures de lecture. J'ai abandonné mon univers alpin pour les antipodes sauvages. J'ai déserté le ciel du nord pour m'émerveiller les yeux en l'air devant la Croix du Sud.

L'histoire est très bien ficelée. Le suspense est à son comble à chaque page. Les personnages sont riches d'âme et de coeur, de costumes et de couleurs, de traditions et de principes.

Au moment où l'hiver et l'obscurité prennent leur quartier dans mon hémisphère, le soleil reprend sa place Down Under et laisse entrevoir les effluves d'un espoir de bonheur.

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-21T23:48:51+02:00

En Australie, Tom Sherbourne devient gardien de phare sur l'île de Janus, sauvage et reculée. À l'abri des désordres du monde post grande guerre, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant, jusqu'au jour où il découvre sur le rivage, dans une petite embarcation, un bébé sain et sauf qui peut les sortir de la solitude et de la frustration. Isabel demande à Tom de ne pas signaler cet incident et de garder l'enfant avec eux. Une décision lourde de conséquences…

Une vie entre deux océans est assurément un très bon roman qui captive le lecteur du début à la fin, avec des personnages complexes et émouvants, en proie à leurs décisions prises en mettant à mal leur conscience. Tom est tiraillé entre sa raison et l'amour qu'il porte à sa femme, il est sans cesse tourmenté par sa décision et la culpabilité qui en découle. Isabel, femme désespérée car elle ne parvient pas à avoir un enfant, est prête à tout pour donner un sens à sa vie, voir son rêve se réaliser et devenir mère. Hannah, enfin, femme dévastée qui espère le retour de son mari et de sa fille. Aussi, les personnages, qui ont un but commun, donner beaucoup d'amour à « leur » petite fille, doivent sans cesse composer avec leurs souffrances.

Dès le début on sait que Tom et Isabel prennent une mauvaise décision, pourtant on ne peut s'empêcher de les comprendre et le lecteur va partager leur détresse et leur histoire. Hannah, la mère biologique, est émouvante, c'est son apparition dans le roman qui fait basculer le bonheur fragile de la famille Sherbourne et créer un trouble chez le lecteur qui ne peut prendre parti tant les personnages sont attachants. Ce n'est qu'à la fin du roman que l'on connaitra le sort de chacun.

M. L. Stedman propose un très beau premier roman où l'émotion est constante. La détermination du lecteur à connaître comment ce roman peut se terminer fait qu'il lui est difficile de reposer le livre avant la dernière page.