Une vie entre les pages

Description ajoutée par carohem 2019-11-10T17:47:39+01:00

Une ode au pouvoir des livres, mais aussi au courage et à la force des femmes...

Sofia Bauer, ancienne bibliothécaire et relieuse à ses heures perdues, vit à Rome. Son couple bat de l'aile et la jeune femme sent peu à peu sa vie glisser entre ses doigts. Passionnée de livres anciens, elle rentre un jour dans une librairie et s'y voit offrir un vieil ouvrage contre la promesse de le remettre en état. Elle ignore alors qu'elle est à l'aube d'une aventure rocambolesque, qui va lui ouvrir les portes du passé et la réconcilier avec le présent.

Tandis qu'elle s'attelle à la restauration de l'ouvrage, Sofia tombe en effet sur une lettre manuscrite, dissimulée entre les pages. Celle-ci est signée de la main de la relieuse originale du livre, une certaine Clarice von Harmel, ayant vécu à Vienne au début du XIXe siècle, à une époque où cette profession était encore réservée aux hommes. Une femme qui semble s'être battue pour son indépendance et sa liberté, la payant au prix fort, et a dissimulé son message telle une bouteille à la mer dans l'océan du temps. Elle y évoque un fascinant secret que Sofia n'aura alors de cesse que de mettre au jour, aidée en cela par Tomaso Leoni, fameux chasseur de livres rares et expert en graphologie... Page après page, indice après indice, le couple mène l'enquête à travers l'Europe et redonne une voix à Clarice, dont le courage et la détermination serviront de guides à Sofia pour reprendre sa vie en main...

Extrait ajouté par Lusylila 2020-07-17T15:27:41+02:00

" - Les livres possèdent un grand pouvoir, celui d'allumer ce qui est déjà en toi, comme des étincelles. Ce sont des révélateurs." p.191

Commentaire ajouté par ThildaEldrid 2023-04-10T12:59:28+02:00

Une petite pépite pour les amoureux du temps, des secrets et des livres... Des vies au milieu d'une grande bibliothèque ❤️

Commentaire ajouté par cathi2 2021-11-17T17:54:29+01:00

Ce roman est cocooning à souhait, un petit baume au cœur avec un message féministe, une lutte contre le patriarcat et un personnage en quête d’indépendance.

Tout le roman va alors tourner autour d'une volonté de liberté et d’indépendance, que ce soit dans sa vie, au travail, et en amour.

Un roman feelgood sur le monde de la reliure, écriture, passion des livres, qui mêle passé et présent...

On embarque avec Sofia dans cette quête du secret de Clarice et on dévore les pages sans voir venir la fin qui est juste sublime...un coup de coeur j'ai adoré...

Commentaire ajouté par Lusylila 2020-07-24T20:17:06+02:00

Une petite pépite, que dis-je, un concentré de délicatesse et de lumière.

Ce roman est beau, tout simplement. Il brille, il irradie la simplicité, le romantisme et la passion. Tout est touchant, tout nous parle. Sofia est émouvante, forte et parfois bouleversante. Tomaso est abîmé, dur et mystérieux, mais il est également profondément humain et tendre.

Toutes ces façons de nous décrire la Rome dans lequel nos personnages évoluent, sont absolument magique. Dire que cela nous donne envie d'y aller est un euphémisme. Elle a réussi à faire passer tellement de sensations, de frissons...

Une vie entre les pages est un succès du début à la fin, ni trop long ni pas assez, et l'histoire de Clarice, même si inventée de toute pièce, est à la fois tragique et beau, parce que plein d'espoir et de courage.

Je recommande à tous les amoureux des livres, qui sauront vibrer et comprendront ce que mes mots ne peuvent pas traduire...

Merci NetGalley pour cette lecture qui m’a transporté dans l’univers des livres anciens.

Clarice von Harmel termine la reliure d’un livre en y apposant le symbole familial hérité par sa mère, son dernier cadeau avant qu’elle ne meure.

Maintenant, elle est une relieuse… Sauf que ce métier comme d’autres lui est interdit car elle est une femme.

Après une rencontre insolite, Sofia a retrouvé cette étincelle, celle qui l’avait quitté depuis qu’elle était devenue une femme au foyer. Son mari, à force de reproches avait réussit à lui faire abandonner tout ce qui la rendait heureuse. A commencer par son métier de bibliothécaire. Il a suffit d’un gala de charité et de voir un livre très ancien pour amener Sofia à réfléchir à tout ce qu’elle a perdu par amour.

Un amour qui n’est plus depuis longtemps et dont elle ne prend conscience qu’en cet instant.

Il suffit d’un lieu, d’une rencontre pour changer votre vie. Ce jour-là, dans la librairie de son enfance, un livre va changer sa vie. Celui de Christian Fohr, une première édition en allemand qui va l’attirer et la faire renouer avec sa passion.

Au cours de la restauration de ce livre, Sofia va découvrir dans un renfoncement, l’histoire d’une jeune femme Clarice von Harmel. Le début de son histoire qui commence à Vienne en 1804.

C’est ainsi que Sofia va découvrir l’histoire d’une orpheline issue d’une famille très aisée que l’Eglise a tenu en laisse, prisonnière dans une cave sous le prétexte que sa tante ne pouvait pas diriger seule sa vie.

La vie de Clarice vire au cauchemar et c’est dans sa prison qu’elle va découvrir une issue lui permettant d’aller dans la cave voisine. C’est dans cette même cave qu’elle apprendra le métier de relieuse auprès d’un maître relieur qui la prend sous son aile.

Clarice a dissimulé l’histoire de sa vie et un secret dans trois ouvrages de Christian Fohr et Sofia est bien déterminée à découvrir quel secret peut en avoir cette jeune femme qui l’intrigue et quel est son lien avec Christian Fohr.

Aidé de Tomaso, un expert en graphologie qu’elle ne cesse de rencontrer, Sofia s’engage dans une quête extraordinaire.

De Vienne à Rome, c’est à Londres que le secret de Clarice et Christian se dévoile.

Le secret d’un amour interdit par la société de l’époque mais qui aujourd’hui révèle le plus extraordinaire des trésors.

Et si la rencontre de Sofia et Tomaso n’était pas une simple coïncidence mais celle de deux personnes capable de reconstituer l’histoire de Clarice von Harmel ?

Une histoire en deux périodes qui permettront aux deux héroïnes de reprendre leurs vies en main malgré les siècles qui les séparent.

L’âme des livres se dévoilent et prend tout son sens à travers l’histoire de Clarice et Sofia.

L’amour des livres est intemporel, l’histoire des amoureux des livres également.

Un très beau roman où l’auteur révèle toute la musicalité des mots au travers d’une magnifique histoire d’amour qui défie le temps !

Dans une histoire où la beauté des mots n’a d’égale que celle de la passion !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-03-12T22:49:20+01:00

Rome. Alors que le mariage de Sofia bat de l’aile, sa vie va prendre un tournant. Lors d’une balade en librairie, elle tombe sous le charme d’un ouvrage qu’elle ramène chez elle avec la promesse de le restaurer. En parcourant les pages, elle va découvrir des missives d’une certaine Clarice, la relieuse du livre qu’elle tient entre ses mains. Dès lors, Sofia n’aura de cesse à en découvrir davantage à propos de cette Clarice, qui a vécu à Vienne, et avec qui elle partage l’amour inconditionnel des livres. Pour cela, elle se fera aider par Tomaso, un graphologue.

Quel beau roman. Pour une fois et ce n’est pas coutume, c’est surtout la couverture magnifique qui m’a attirée d’emblée. Mais lorsque j’ai compris que ce roman tournerait autour des livres, je n’ai pas su résister et j’ai eu raison.

L’auteure a su créer un roman féminin et voué à l’amour de l’écriture. D’aucuns diront que ce n’est pas une intrigue de base bien originale, et pourtant, Cristina réussit à tisser un fil ténu de douceur et enfile les mots comme des perles sorties de leur écrin. Je ressors réellement conquise par la manière de raconter de l’auteure, par ce petit plus indéniable, qui fait que malgré un postulat assez commun, ce moment de lecture en devient finalement très spécial.

J’ai beaucoup aimé l’enquête que va décider de mener Sofia, sa volonté à percer les secrets de la vie de Clarice. L’auteure offre un véritable jeu de pistes à son lecteur et je me suis surpise à chercher la solution aux énigmes de mon côté aussi. C’est rondement mené.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est ce parallélisme indéniable entre nos deux protagonistes à deux siècles près. Les deux partagent un amour inconditionnel pour les livres. Elles sont bien dépeintes et charismatiques. Je me suis totalement attachée à Sofia.

La plume de l’auteure est d’une grande beauté. Simple, poétique par moments et toujours en rapport avec les livres, le style de Cristina Caboni est entraînant. J’ai été conquise par l’idée de retrouver des références à des grands classiques, présents lors des incipit de chaque chapitre. Les renvois à la littérature sont constants et cela a été un procédé des plus plaisants.

Un roman qui tournera autou de l’amour des lives, servi par deux protagonistes sensibles, passionnées et incroyablement inspirantes. C’est une lecture somptueuse qui m’a captivée. Je conseille ce livre sans hésiter.

Une vie entre les pages

• France : 2020-02-06 (Français)