Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une vie entre parenthèses...



Description ajoutée par reidid 2014-07-26T13:27:07+02:00

Résumé

« Ce soir-là, pour moi, tout va basculer. Je ne comprends toujours pas, j’ignore où je me situe, mais je décide que mon histoire doit être publiée pour que la seule personne au monde qui me fit tant de mal cette soirée-là, se souvienne de moi. J’existe et le mutisme où il m’a enfermée pendant 30 ans, eh bien, c’est terminé ! »

La malveillance abjecte d’un individu signe avec brutalité la fin de l’enfance d’Alicia D. Elle la précipite dans une spirale d’échecs et de souffrances, l’oblige à disparaître devant les volontés et désirs des autres durant trente ans. Ce long silence dans lequel elle s’enferme permet-il d’effacer le passé ? Hélas, les traumatismes demeurent et se nourrissent des non-dits pour agrandir la plaie.

Lutte après lutte, l’auteur apprend à dire « non ». Elle vit de petites victoires lorsqu’elle accorde enfin de l’attention à son ressenti. L’écriture aux bienfaits curatifs, lui permet d’entamer ce procès auquel elle n’a jamais eu droit, de faire preuve de résilience et la libère pour éprouver sa vie de femme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par reidid 2014-07-29T08:56:37+02:00

Je me sens mal à l’aise, je ne trouve pas mes mots pour entamer le dialogue. Jamais il ne me demande comment j’arrive à me débrouiller à la maison. Il est loin de l’organisation, l’argent, les enfants. Son seul souci c’est de savoir si son chien n’est pas tout perdu sans lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-07-07T15:12:19+02:00
Lu aussi

Un récit poignant, bien écrit, mais qui m'a révoltée à divers niveaux.

Alors attention, il va bien falloir dissocier mon avis personnel, que je donnerai à la fin, sur le fond et les réactions d'Alicia. Je ne pouvais pas rester sans réaction, car ce récit m'a touchée, en rappel avec mon passé, même si je n'ai pas vécu de viol (il y a beaucoup d'autres tortures en ce bas monde)...

Je vais donc commencer par parler de la forme. Cette autobiographie est bien écrite, elle se lit très vite et l'on imagine et vit facilement les faits relatés. Le début est d'ailleurs terrible, dérangeant et affligeant. J'en suis ressortie révoltée pour cette petite fille qui demandait juste à vivre une enfance normale et pensait continuer sa route tranquillement. Mais un monstre en avait décidé autrement... Ce sera le début des erreurs pour elle qui va refuser d'affronter et révéler la vérite. Or on se doit d'affronter ses traumatismes et régler ses problèmes avant d'enfanter, car le corps à une mémoire et on lègue ses souffrances à des enfants qui n'ont rien demandé.

J'ai lu ce livre quasi d'une traite quand j'ai eu l'histoire au complet. Le début m'a pris aux tripes. J'étais effondrée en imaginant la souffrance de cette enfant pure et naïve. On suit ensuite la vie de cette femme torturée jusqu'à sa prise de conscience, très longtemps après malheureusement.

Maintenant, je me dois de partager mon avis personnel sur les réactions d'Alicia, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas. J'ai été gênée par son ton accusateur durant tout le roman. Elle se pose en victime, enfonce son mari pensant qu'elle assume, qu'elle n'est pas égoïste et lui demande sans cesse de se soigner sans se remettre en question elle-même, ni se rendre compte qu'elle est pareille. Elle exige des enfants bien qu'il n'en veuille pas : on ne fait pas d'enfants pour soulager sa souffrance, on l'affronte, la traite et une fois rétabli, on peut donner la vie. Les vraies victimes, et j'ai souffert à chaque ligne pour eux, ce sont les enfants : Alicia à 13 ans, puis ses propres enfants, qui vont voir des scènes terribles, vont devoir porter leur père qui a tenté de se suicider, supporter leur mère qui agit comme la victime principale quand ce bébé décède chez elle, allant jusqu'à empiéter sur la douleur des parents qui vont devoir la supporter durant ce terrible deuil. Je pense vraiment qu'il y a un gros travail à faire pour affronter la dure réalité, se rendre compte des erreurs terribles que l'on a commise, faire un mea culpa auprès de ces enfants qui ont récupéré un fardeau et des responsabilités qu'ils n'auraient jamais dû avoir...

Comme je le répète souvent, ce n'est que mon avis mais après mes propres traumatismes, je ne pouvais rester sans réaction, en espérant que ça serve à ces enfants pour leur vie future. Je m'excuse par avance si l'auteure me trouve dure avec elle, mais je ne me tairai jamais devant ce que je considère comme de l'égoïsme et de la maltraitance, même involontaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reidid 2015-04-26T13:16:26+02:00
Or

Spoiler(cliquez pour révéler) une excellente idée https://www.facebook.com/141823489314263/photos/a.141826989313913.31915.141823489314263/448634651966477/?type=1&theater

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reidid 2015-04-26T13:14:08+02:00
Or

Spoiler(cliquez pour révéler)http://www.hellocoton.fr/une-vie-entre-parentheses-de-alicia-d-16460048i

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jdumont 2014-12-31T10:46:46+01:00
Or

Cadeau d’une amie, moi qui ne lis que des policiers ou thriller, j’ai été bien décontenancé par celui-ci. Histoire de ne pas blesser mon amie j’ai commencé à feuilleter ce livre sans grande conviction. Puis surprise, non seulement je me suis absorbé, mais en plus bien que n’étant pas un genre habituel : je l’ai fini rapidement.

Pour que d’autre que moi changent commencent une bonne année, essayez d’autres genres. J’ai apprécié ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dorotluc 2014-12-21T15:59:20+01:00
Diamant

En général je ne suis pas un lecteur assidu , j'ai été pris par cette lecture facile et ses rebondissement de sentiments. Alicia D nous emporte dans son univers, sa naïveté, ses faiblesses, ses peurs, ses émotions! Bouleversant!

j'ai été agréablement surpris par cette lecture que je ne voulais pas lâcher

Afficher en entier
Commentaire ajouté par scoubidou141 2014-12-07T20:43:56+01:00
Diamant

J'ai beaucoup aimé.

Une très bonne découverte, que je conseille à tous le monde !

( je posterais une vraie chronique plus tard, le temps que je me remettre de mes émotions...) .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamytherese 2014-12-07T01:15:47+01:00
Diamant

Le personnage principal a traversé de rudes épreuves .

Pourtant je peux apercevoir , l'aide en arrière-plan de ses parents dévoués.

Si ils n'avaient pas entouré leur fille de plein d''amour, et d’attention ,que serait devenue Alicia ?

J'ose à peine l'imaginer .

Ce livre à sensibilisé mon âme de mère , révolté mon cœur !

Mais je suis soulagée de cette évolution positive , cette lutte optimiste .

Y aurait il une suite à nous raconter ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par msherry 2014-12-07T00:27:29+01:00
Or

Intéressant.

Ce récit biographique est très intéressant d’un point de vue psychologique. On peut y découvrir un scénario du quotidien plutôt étonnant, et comment on se forge un caractère.

Dommage que ceci soit bel et bien la réalité pour certaines personnes.

Après cette lecture, je vois bien l’évolution des temps et celle des ouvertures d’esprits… Heureusement que mes parents sont bien plus ouverts d’esprit. Même si, on ne peut jamais dire jamais. Qui sait comment j’aurais réagis dans sa situation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par reidid 2014-08-15T12:07:30+02:00
Or

Vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=E_EIAwK_ij4

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margarita 2014-07-30T14:13:50+02:00
Diamant

J'ai trouvé le livre formidable avec des moments très poignants. J'espère que le livre sera lu par beaucoup de lecteurs.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 10
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 8.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode