Une vie française

Description ajoutée par juliendu08000 2011-10-11T08:43:40+02:00

Paul Blick a huit ans lorsque son frère meurt brutalement, le jour où la France entérine la Ve République.

De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, des premiers baisers aux premiers cheveux blancs, Blick hésite entre désir et révolte, confort bourgeois et recherche d’un absolu désillusionné. Cette vie française, à laquelle chacun peut s’identifier, est inscrite dans une Histoire en marche et subit le monde autant qu’elle le construit.

Extrait ajouté par laetitia90 2013-05-24T18:48:58+02:00

- Deux ou trois ans après m'être marié avec Laure, j'avais rencontré une fille à une fête durant un voyage de travail. On avait beaucoup bu l'un et l'autre, et, à la fin, on s'était retrouvé dans ma chambre. Ensuite, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais ce que je peux te dire, c'est que le lendemain matin, quand je me suis réveillé, elle n'était plus là. En revanche, il y avait un mot sur la table de nuit. Et tu sais ce qu'elle avait écrit ?

" J'en ai connu qui s'endormaient avant, d'autres juste après, mais tu es le premier qui s'endort pendant. "

Je te jure que c'est véridique.

Commentaire ajouté par pujols 2018-07-29T18:01:43+02:00

Bien sûr, il semblait logique que Jean-Paul Dubois, influencé depuis toujours par la littérature américaine et les États-Unis, cède à la tentation d’écrire sa "saga" familiale. Dubois a parfaitement apprivoisé l’exercice si prisé de l’autre côté de l’océan et a situé son histoire à Toulouse, ville d’où il est natif et où il réside encore aujourd’hui. "De De Gaulle à Chirac" pourrait être le sous-titre de cette Vie française, l’histoire de la famille Blick étant découpée en autant de chapitres que la France a compté de présidents depuis 1958.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-05-15T14:56:33+02:00

Je suis partagée sur ce livre : j'ai particulièrement apprécié la qualité d'écriture et la façon dont le narrateur revisite son histoire personnelle en parallèle du mouvement de l'Histoire et de la politique française. Par contre les excès narratifs des scènes de sexe en particulier dans la première moitié de l'ouvrage m'ont agacé , comme si l'auteur craignait de voir son personnage principal devenir ennuyeux , si il n'y rattachait pas des histoires ou des amis plus ou moins scabreux. Par ailleurs , j'ai aussi regretté un excès de pathos Spoiler(cliquez pour révéler)concernant l'évolution de sa fille Marie. Après les deuils, la ruine , la trahison de sa femme,etc... , cela m'a paru un peu trop " too much ". Comme si, là encore ,l'auteur n'avait pas suffisamment confiance en l'attrait de son personnage de français moyen , sans ressentir le besoin d'en faire des tonnes. Dommage.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-10-08T19:17:58+02:00

Une vie française débute en 1958 dans une famille française, banale, habitant Toulouse. Un petit garçon de huit ans, Paul Blick, perd son grand frère de dix ans. Il raconte comment sa famille se délite lentement les premiers temps. Puis nous suivons son enfance, ses études, ses amours, ses amitiés, sa vie de tous les jours en somme dès cet instant, avec le regard d’un enfant, d’un adolescent puis d’un adulte, dans une France en pleine mutation politique, industrielle et sociale.

Ce roman qui se lit avec délice, écrit avec une grande habileté nous propulse cinquante ans en arrière dans cette vie ennuyeuse d’un français moyen. Tout au long de son parcours, le personnage que nous apprenons à connaître au fil des pages, se raconte, lui et son entourage au gré de la vie politique du moment, et des modifications sociales brutales. Au sortir de la guerre, habitant une famille restée à la mentalité d’entre deux guerres, grandit un enfant, un peu opportuniste, découvre les joies et les malheurs comme tous les enfants de cette époque, avec des repères qui changent parfois trop vite, rencontrent des bourgeois aux idées moyenâgeuses. Une vie française par procuration, et par les yeux de cet homme, nous retrace la France de l’époque, dans la vie des français, ancrée au plus profond de leurs croyances, leurs peurs, leurs aspirations et leurs tracas quotidiens.

Ce roman, c’est aussi la contradiction permanente. On s’imagine faire ce que l’on veut dans la vie et finalement elle nous joue des surprises. Paul Blick est un personnage avec ses contradictions déroutantes. Profondément gauchiste, limite communiste, il découvre en se mariant la vie bourgeoise. Homme au foyer, il ne travaillera que de sa passion, et seulement que de temps en temps. Il ne connaîtra donc pas les contraintes liées à un travail ainsi que les difficultés financières. Ce roman, c’est la vie qui vous surprend, par ses instants magiques comme par les moments tragiques. Magnifique, hilarant parfois, dramatique souvent…

Commentaire ajouté par laetitia90 2013-05-24T18:48:10+02:00

Petit-fils de berger pyrénéen, fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire Simca à Toulouse, Paul Blick est d'abord un enfant de la Ve République. L'histoire de sa vie se confond avec celle d'une France qui crut à de Gaulle après 58 et à Pompidou après 68, s'offrit à Giscard avant de porter Mitterrand au pouvoir, pour se jeter finalement dans les bras de Chirac. Et Paul, dans tout ça ? Après avoir découvert, comme il se doit, les joies de la différence dans le lit d'une petite Anglaise, il fait de vagues études, devient journaliste sportif et épouse Anna, la fille de son patron. Brillante chef d'entreprise, adepte d'Adam Smith et de la croissance à deux chiffres, celle-ci lui abandonne le terrain domestique. Devenu papa poule, Paul n'en mène pas moins une vie érotique aussi intense que secrète et se passionne pour les arbres, qu'il sait photographier comme personne. Une vraie série noire - krach boursier, faillite, accident mortel, folie - se chargera d'apporter à cette comédie française un dénouement digne d'une tragédie antique. Jardinier mélancolique, Paul Blick prend discrètement congé, entre son petit-fils bien-aimé et sa fille schizophrène.

Si l'on retrouve ici la plupart des " fondamentaux " de Jean-Paul Dubois - dentistes sadiques, femmes dominatrices, mésalliances et trahisons conjugales, sans parler des indispensables tondeuses à gazon -, on y découvre une construction romanesque dont l'ampleur tranche avec le laconisme de ses autres livres.

L'écriture fluide de Jean-Paul Dubois nous donne quelques lueurs d'espoir, toutes réfugiées dans la nature, les enfants ou les vieux ; les adultes, eux semblent condamnés à l'enfer ! Paul conclut « La vie n'était rien d'autre que ce filament illusoire qui nous reliait aux autres et nous donnait à croire que, le temps d'une existence que nous pensions essentielle, nous étions simplement quelque chose plutôt que rien ». Par bribes ou par pans entiers cette histoire peut résonner chez chacun.

Une comédie, un vaudeville somme toute distrayant et agréable pour passer quelques bons moments.

Commentaire ajouté par Caro2 2012-05-30T10:21:33+02:00

C'est un livre que j'ai dû lire pour un examen dans le cadre de mes études. Je ne vais pas dire que j'ai adoré, mais je n'ai pas détesté non plus... Certains passages m'ont plu, d'autres moins... Je trouve que l'écriture était agréable à lire, mais que certaines scènes étaient parfois un peu trop explicitées.

Commentaire ajouté par Ludivine73 2011-11-30T13:07:44+01:00

J'ai lu ce livre cet été donc il y a trois ou quatre mois et déjà impossible de me rappeler de l'histoire même en lisant le résumé...

Une vie française

• France : 2005-09-09 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T08:36:56+01:00