Une Viking à Rouen

Description ajoutée par TerverChante57 2020-04-04T09:57:39+02:00

Prête. Inge Oledöttir a vécu toute sa vie pour cet instant unique : son premier raid en Francie occidentale. Pourquoi alors, après avoir éliminé un à un tous les adversaires qui se dressaient sur son chemin, hésite-t-elle à envoyer l'ennemi, aux yeux aussi tumultueux que les flots de la mer, au Valhalla ? Sarait-ce parce que le guerrier franc a osé lui voler un baiser au milieu des combats, à elle qu'aucun homme n'a le droit de toucher, ou parce qu'elle a aimé cet instant plus que tout autre ?

Extrait ajouté par MesPtitesLectures2414 2023-11-27T17:16:08+01:00

elle était ravie de voir un pont s'établir entre les conquérants et les conquis, et que le bonheur était capable de naitre malgré la guerre et les conflits.

Commentaire ajouté par MesPtitesLectures2414 2023-12-08T16:11:50+01:00

"Une Viking à Rouen" n'est pas un mauvais livre mais ce n'est pas non plus de la grande littérature, le scénario est classique et prévisible, il n'y a pas de suspense puisqu'on sait, bien avant la fin comment cela va se terminer. A vrai dire, j'ai été plus intéressée par le contexte historique, étant passionnée par les Vikings (et en cela on voit que l'auteure à quand même pris le temps de faire des recherches) que par l'histoire d'amour en elle même que j'ai trouvé assez niaise dans l'ensemble. Raino et Inge sont plutôt attachants comme personnages, tous deux ne manquent pas de courage mais leur nombreux doutes et tergiversations m'ont exaspéré à de nombreuses reprises, au point de me faire lever plusieurs fois les yeux au ciel !

l'écriture de Sophie Dabat est assez simple à suivre mais j'ai relevé plusieurs répétitions.

J'avoue être restée un peu sur ma faim.

Inge a toujours su qu’elle souhaitait devenir skjaldmö. Une guerrière au service de Freya, déesse de la guerre et de la fertilité. Elle s’est entraînée dur tout au long de sa jeunesse, et il est venu le le moment pour elle, de faire valoir sa force, sa technique, son courage auprès de Svend, chef viking du clan de Ribe. Une épreuve à la hauteur de ses capacités qui lui permet d’intégrer les rangs de ces guerrières farouches et intouchables.

Inge est prête à tous les sacrifices. Son entraînement va façonner la guerrière en devenir, la rendant impitoyable et insaisissable sur le terrain. Son courage, sa témérité et sa fougue lui valent des éloges et le respect de tous malgré son jeune âge. Le clan de Svend rejoignent le roi du Danemark en Francie Occidentale afin de gonfler l’armée de ce dernier. Remontant le Seine, les combats et les pillages s’intensifient jusqu’aux portes de Paris où le siège sera éprouvant pour les deux camps. Inge découvre la Francie occidentale avec une certaine curiosité. Son installation dans un village qu’elle dirigera lui permet d’apprendre de nombreuses choses que cela soit sur la culture, la religion et les pratiques des paysans. Inge est de nature curieuse, empathique et à l’écoute. Elle n’éprouve aucun jugement vers ce peuple et sa culture, au contraire elle éprouve un certain plaisir à découvrir. Mais son âme de guerrière n’est jamais loin, et les combats lui manquent notamment de recroiser ce chevalier franc qui lui avait fait forte impression lors de son premier raid. Des missions lui permettent de recroiser sa route plusieurs fois et à chaque rencontre c’est une magie qui les saisit. Puis une rencontre fatale va sceller leur sort pour le pire et pourquoi pas le meilleur, le chemin sera long, chaotique et intense.

Ce chevalier franc, loin de ses terres, a pour mission de repousser les envahisseur coûte que coûte. Un enjeu qui ne peut se résoudre à perdre et dont il mènera à bien malgré de nombreux échecs. Sauf que tout devient difficile lorsqu’il croise cette jeune viking qui l’envoûte littéralement sur le champ de bataille. Un souvenir qu’il nourrit avec ardeur et dont il en voudrait d’autre. Ce chevalier a un honneur sans faille. Sa force qu’elle soit physique ou intellectuelle surprend et charme. Son attirance pour la belle guerrière est incompréhensible mais elle bien là forte et évidente. Et si un coup du sort la mettait dans ses bras aura t’il la force d’avouer l’inavouable ?

J’ai de suite été emballée par cette romance historique. Je suis rentrée en un claquement de doigts dans l’histoire et j’ai passé un super moment tout au long de ma lecture. Une première partie s’intéresse à la culture viking. Au sein du clan, j’ai découvert les rituels, leurs manières de vivre, de diriger le clan et ces skjaldmö. Un pan historique totalement captivant et qui n’est pas sans rappeler la fameuse série télévisée que vous avez adoré peut-être. Une ambiance totalement électrisante et fascinante. L’autre partie du roman est consacrée pour le coup à l’histoire française, dans une moindre mesure tout de même. Effectivement la romance prend le dessus sur les combats et situations politico-religieuses. Elle met en exergue la personnalité des personnages et de leurs sentiments. Le tempérament fougueux de la belle Inge fait des étincelles alors que son compagnon doit gérer des situations inconfortables. Les actions et les rebondissements sont nombreux. L’histoire est sans aucun doute ancrée dans un contexte historique qui n’est pas utopique. Les détails et les nombreuses annotations permettent d’apprendre et cela est un réel avantage. L’auteur combine à la perfection ce côté guerrier et celui de la passion, rendant ce duo fortement improbable explosif. La plume de Sophie Dabat n’offre aucun temps mort, dire que j’ai dévoré ce roman serait un euphémisme. Une romance alliant, la passion et la culture viking, offrant un moment de lecture sensationnel. Un pur régal ! Je vous invite à la découvrir !

Commentaire ajouté par venusee 2021-01-09T00:59:23+01:00

Un roman plutôt imposant avec ses 400 pages et pourtant terriblement vide. Il y a beaucoup de longueur, les faits historiques sont intéressant, mais beaucoup trop présent. Les personnages ne se parle quasiment pas et sont déjà en amour. Leur personnalité n'est vraiment pas attachante. On aime le fait que la personnage principal, Inge, soit une guerrière hors-pair, mais malheureusement sont manque de caractère vient gâcher ce qui fait d'elle sa personne. Tant qu'à Raino, sa personne est tellement décevante que je n'ai rien à commenter.

Commentaire ajouté par TaniaBelitza 2020-08-18T15:17:58+02:00

Histoire émouvante que cette rencontre entre deux êtres aux antipodes tant humains que religieux. Si le personnage de Inge est fictif et décrit magnifiquement, celui de Raino d’Herbauges est bien issu d’un être réel et l’on ne peut que remercier l’auteure de prolonger sa vie de façon si chevaleresque et romantique.

Il est regrettable que l’Histoire n’ait pas retenu davantage de renseignements sur cet homme valeureux (+ le 25 juillet 885 à Rouen).

Le déroulement du roman et sa fin lui offrent une vie telle qu’il aurait certainement aimé la vivre. Les mélanges de cultures, de croyances ont abouti à ce que notre peuple est devenu aujourd’hui au fil des invasions, lorsque le sentiment amoureux balaie toute frontière pour ne laisser éclore que la fusion de deux êtres passionnés.

Un roman épique, historique, passionné et puissant qui laisse son empreinte tant dans la mémoire que dans le cœur.

Commentaire ajouté par Delphine-15 2020-08-10T12:13:19+02:00

Plongez au cœur des raids vikings avec cette romance hors du commun.

On y découvre Inge, une jeune femme viking qui, après une préparation acharnée, intègre le groupe des skjaldmö, un groupe de guerrières respectées et admirées qui prennent part au combat aux côtés de leur jarl. Une destinée qui demande des sacrifices comme la promesse de vouer sa virginité à la déesse Freyja qui les guide et les accompagne tout au long de leur vie. Déterminée la jeune femme se prépare à devenir une grande guerrière et une fois prête part en France afin de conquérir Rouen.

Un premier combat prometteur jusqu’à ce que la jeune femme se retrouve aux prises avec ce soldat franc, un guerrier mystérieux qui va la déstabiliser avec un baiser, un acte inconnu pour la Viking qui va la pousser à laisser la vie à ce jeune homme qui va vite perturber ses nuits….

On y découvre également Raino d’Herbauges, comte du Maine, un jeune soldat prometteur, farouche et courageux, que le roi envoie au front pour sauver Rouen d’une attaque viking et éviter que ces barbares n’approchent Paris. Une bataille qui semble assez accessible mais Raino va vite essuyer une défaite cuisante qui aurait pu lui coûter la vie. En effet, une jeune guerrière aussi belle que douée avec son arme le tenait captif mais une pulsion l’a poussé à embrasser la belle qui a été déstabilise par cet acte spontané et incompréhensible et lui a laisser la vie sauve. Mais pourquoi ce baiser le perturbe t’il autant ? comment cette ennemie arrive-t-elle à s’insinuer constamment dans ses pensées ??

Une série de batailles va les mettre sur le même chemin, ennemis et attirance sont-t-il compatible, et si un lien les unissait ????

Me voici plongée dans cette romance où la femme a une place d’honneur, où le courage et la détermination de ces femmes hors du commun est mise en valeur. On est loin de la naïve petite bourgeoise qui rougie au premier regard, ici les femmes sont honorées et au même niveau que les hommes les plans dangereux.

On se plonge dans deux mondes que tout semble opposer, des mœurs et coutumes différentes, des croyances à l’opposée et pourtant, un sentiment inexplicable va rapprocher deux soldats de peuples ennemis qui vont se découvrir et s’apprivoiser. Une lutte contre le regard des autres, contre leurs doutes, leurs croyances mais l’amour est un sentiment qui ne connais aucune limite !!!

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui malgré quelques longueurs dans les descriptions de combats (et oui les descriptions sont vraiment mon point faible), mais qui nous immisce toujours un peu plus dans le contexte, nous entraîne vraiment dans une histoire difficile, un amour qui semble impossible tant les barrières qui l’entourent sont inaccessibles. Une histoire touchante, pleine de rebondissements avec des personnages admirables, entiers, courageux, sincères et bouleversants.

Leur péripétie nous entraîne dans une lecture riche en émotions et en découvertes, l’auteur nous tient en haleine avec des revirements de situations imprévisibles

La plume de l’auteure est talentueuse, elle maîtrise son sujet et allie à merveille histoire et romance, nous entraînant dans cette période barbare où l’amour n’a pas toujours sa place et où les arrangements sont souvent mis en avant face aux sentiments.

Une belle morale en ressort et on voit à quelle point l’amour se fiche des croyances et des coutumes, l’amour vient frapper n’importe qui et n’importe où et le combat contre ce sentiment si puissant est souvent un des combat les plus difficile où la défaite est la plus belle chose qui puisse arriver…..

Une Viking à Rouen

• France : 2020-06-01 - Poche (Français)

coco82 le place en liste or
2022-01-03T14:57:14+01:00