Livres
549 748
Membres
589 796

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de uneliseuse : Mes envies

Meurtre mode d'emploi, Tome 1 : Présumée innocente Meurtre mode d'emploi, Tome 1 : Présumée innocente
Holly Jackson   
Je ne lis que rarement des thrillers, mais celui-ci m’inspirait bien, et je n’ai pas été déçue, loin de là!
Enfin je retrouve un page turner digne de ce nom!
Il y a TOUT dans ce roman: du suspense, une intrigue hyper bien ficelée et des personnages au top!
J’ai retrouvé ici ce qui m’avait plus dans La Vérité Sur l’affaire Harry Québert, un enquêteur en herbe plein de ressources, un récit léger et ponctué d’humour malgré la lourdeur et l’importance du sujet et la petite touche en plus qui vous envoûte et vous fait tourner les pages sans vous en rendre compte.
.
De base pourtant, l’intrigue n’est pas exceptionnelle, c’est une simple histoire de jeune fille assassinée comme on en voit partout, mais le travail de l’auteure autour de ça est juste incroyable! On se prend tellement au jeu de recherche d’indices des protagonistes et on essaye de tirer les conclusions en même temps qu’eux, c’est pour ça que jai autant apprécié le journal de bord de Pippa, on peut avoir les mêmes infos qu’eux en temps réel.
Et la raison pour laquelle j’ai adoré Pippa, hormis le fait quelle soit toute mignonne et attachante, c’est qu’on peut facilement s’identifier à elle, c’est une adolescente normale et sans histoire qui decide de mener son enquête en utilisant son TPE, comme on tous fait au lycée, et avec les moyens du bord, similaires à ceux auxquels on aurait accès, rien de plus, et j’ai trouvé ça génial!
.
Comme je l’ai dit, le ton avec lequel tout est raconté n’est pas factuel comme dans un roman policier mais reste au contraire pareil à celui que l’on trouve dans un livre YA quelconque, l’humour et le semblant de romance font que ce livre est agréable à lire et qu’on ai envie d’y retourner à chaque fois.
Vraiment, ce livre nous envoûte totalement, plus même, il nous obsède, c’est ce qui s’est passé avec moi: je n’ai pas arrêter de penser à Pip et son enquête, à chercher sans cesse le ou les coupables, à réfléchir à tel ou tel scénario tordu...
Et au final, après tous les schémas possibles auxquels on aurait pu penser, aucun n’est le bon, et on n’est jamais à l’abris dun retournement de situation, même à la toute fin!
.
Bref, ce thriller YA est juste fabuleux et je vous conseille de ne pas passer à côté, même si ce n’est pas votre style de prédilection, puisque c’est aussi mon cas.
Et si vous n’avez pas bien compris... LISEZ CETTE PETITE MERVEILLE!!!

par Penny5
La Légende des dieux, Tome 1 : Le Clan Marléodan La Légende des dieux, Tome 1 : Le Clan Marléodan
Mia St. James   
Lorsque l’auteure des Masques de Turquoises m’a proposé ce service presse, je n’ai pas hésité très longtemps avant de l’accepter. Rien qu’à voir cette superbe couverture, puis en lisant le résumé, j’étais sûre que cela annonçait un roman fantasy intéressant. Et, si j’ai quelques bémols concernant ma lecture, je ne me suis globalement pas trompée : cette histoire a beaucoup de potentiel et est indubitablement originale.

Le gros point fort de cette histoire est la mythologie développée par l’auteure et exploitée tout au long du récit. Directement inspirée des dieux et déesses de la civilisation mayas, c’est un parti pris original (personnellement, je ne connaissais presque rien de cette mythologie) et réussi, car l’on sent que ça a été bien travaillé. De plus, pour faciliter la compréhension des lecteurs, l’auteure propose un glossaire et des explications en début et en fin de roman. Ces explications hors récit étaient d’ailleurs les bienvenues, car je trouve qu’au sein du récit, ces précisions sur l’univers restent succinctes et arrivent parfois un peu tardivement (il faut donc persévérer au delà des deux/trois premiers chapitres pour trouver des réponses).

Venons en à l’histoire en elle-même. Nous suivons une jeune fille, Kiara, sur une période d’environ deux ans. En grandissant, elle est confrontée à plusieurs difficultés qui viennent du fait qu’elle est une Oméga, un statut particulier au sein d’une société divisée entre les Alphas, les Bêtas et les Omégas. Ces dernières, car ce ne sont que des femmes, sont recherchées pour leur fécondité et leur soumission par les mâles Alphas, dans un monde en guerre où ceux qui ont du pouvoir règnent en maîtres et où les femmes se font rares. Cette idée de l’auteure, entremêlée à la mythologie maya, était intéressante. Toutefois, mes bémols évoqués au début de cette chronique portent principalement sur cet aspect de l’histoire – même si cela relève surtout d’un ressenti personnel. En effet, ma fibre féministe n’a pas pu s’empêcher de se révolter à plusieurs moments au cours de ma lecture, en voyant la manière dont été traitée Kiara. Heureusement, la jeune fille a du caractère et tient tête à son entourage, même si ses marges de manœuvre sont limitées.

Contrairement à l’impression que peut donner le résumé, l’intrigue se met en place doucement. Il y a tout de même de nombreux rebondissements qui rythment le livre, mais le côté de l’intrigue lié à la mythologie et à la déesse de l’amour Ixchel est simplement évoqué dans ce premier tome. Cela confère du suspens au récit, car l’on sait seulement que Kiara est la clef de cette intrigue divine, sans vraiment savoir ce qu’il va se passer. Et si le mystère s’éclaircit un tout petit peu à la fin du roman (en tout cas, j’ai quelques suppositions sur la suite que va prendre l’histoire), il va falloir attendre le prochain tome pour découvrir tous les tenants et aboutissements de ce qui lie Kiara à la déesse maya.

Pour conclure, je dirais que ce premier tome est plutôt un tome introducteur, qui permet de se familiariser avec le monde développé par l’auteure et avec les nombreux personnages qui peuplent le récit. Je me suis facilement attachée à la jeune Kiara et j’ai hâte de savoir ce qu’il va lui arriver dans le prochain tome, puisque la fin de ce premier tome est synonyme de nombreux changements pour l’héroïne.

NB : j'atteste que cette chronique a été écrite avec honnêteté.

par tess75
Nouvelles d'ailleurs  (La terre promise) Nouvelles d'ailleurs (La terre promise)
Georges Daniel Rebillard   
J'avais aimé lire "Le Château" du même auteur et dès que j'ai eu un peu de temps je me suis précipitée sur Nouvelles d'Ailleurs ! J'ai été ravie de le lire. Les mêmes thèmes hantent l'auteur : l'amour absolu, l'amour mythique , le destin, la vie après la mort ...Tout cela est exprimé dans les récits originaux : je n'ai jamais rien lu de pareil ! Ils se passent dans notre monde, dans des mondes marginaux mais semblables au notre, dans un futur hypothétique...C'est drôle et savoureux ! J'aime bien quand l'auteur revisite des histoires et remet en scène à sa façon, avec un humour grinçant : Roméo et Juliette, Adam et Eve, le Président de la République (devinez lequel !), E.T. l'extra terrestre !!!!
C'est très savoureux et se lit d'une traite. Bravo l'artiste !
La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis
Kerstin Gier   
Bon sang je ne pouvais plus m'arrêter de lire ! J'ai été totalement transportée par cette histoire, par les personnages et par l'intrigue ! C'est bien écrit, bien décrit, on ressent vraiment bien la chose ! J'aime beaucoup cette mystérieuse histoire de Paul et Lucy même si à la fin, ça s'éclairci quelque peu... Concernant Gideon je reste sceptique, même en ayant lu la fin. Je suis comme Paul, je ne lui fais pas entièrement confiance !

par takiko
Enfants de la paranoïa, Tome 1 : Enfants de la paranoïa Enfants de la paranoïa, Tome 1 : Enfants de la paranoïa
Trevor Shane   
C’est un coup de cœur total, une lecture oppressante, qui secoue, je n’ai pas pu arrêter les larmes et même après avoir fermé le livre, le sommeil fût dur à trouver. Il ne peut que rester gravé dans notre esprit pour sa différence et par le fait que l’on est touché, bouleversé.

On est complètement immergé dans cette histoire, on est avec Joseph, on a peur de ce qu’il arrive mais on garde espoir. A chaque moment on espère ! La fin nous laisse pantelante, rempli de frissons. On ne sort pas indemne de la lecture mais qu’es que ça a été un régal ! J’avoue que là, je n’ai envie de rien lire, je suis encore trop imprégnée de cette lecture.

Un grand bravo à l’auteur pour cette histoire, ses idées, son thème créé et tous ces sentiments qui nous traversent immanquablement et avec tant de puissance.


Lisez- le absolument, vous ne pourrez pas en sortir indemne !

par Candyshy
Quatre filles et quatre garçons Quatre filles et quatre garçons
Florence Hinckel   
J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont très attachants, surtout Medhi quand [spoiler]on apprend qu'il est amoureux de Corentin. Et je trouve ça encore plus attachant que Corentin ne le rejette pas, reste le même. [/spoiler] J'ai l'impression que ces personnages existent et que je les connais tellement on est imprégnés de ce livre quand on le lit, surtout si on a le même âge, comme moi. On découvre vraiment tous les caractères possibles quand on a 15 ans.
Je crois que le cœur du livre n'est pas son histoire, même si elle est bien imaginée avec [spoiler]des couples au sein même du groupe et des problèmes de la vie de tous les jours.[/spoiler] On s'identifie à travers les personnages. Moi même je me sens proche d'eux car je fais moi aussi partie d'un groupe d'amis mixte. C'est très beau de voir que leur amitié ne s'effile pas.
Très beau roman.
À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord À la croisée des mondes, Tome 1 : Les Royaumes du Nord
Philip Pullman   
Alors je suis tombée dessus complètement par hasard, pcq j'aimais bien la couverture du tome 2.
J'ai cherché le 1, je l'ai trouvé et je l'ai tout de suis dévoré !!!!
Une trilogie Magnifique !!!!!
Pour ceux qui ne sont pas au courrant:
"Il était une fois dans le nord" relate la rencontre entre Lee Scoresby et Iorek !
"Lyra et les Oiseaux" 2 ans après la trilogie ! (Je ne le trouve pas sur Booknode) Je l'ai trouvé... Bof J'lai lu en 2h tellement il y a peu de page ! Mais c'est intéressant de savoir ce que Lyra devient !
"Le livre de la poussière" Pas encore sortis, et je n'ai aucune idée de la date de sa sortie, il se passe 4 ans après la trilogie, soit 2 ans après "Lyra et les Oiseaux". Dans se livre apparemment on comprendrait mieux la poussière, et on retrouverait nos personnages principaux !!!! :) D'après P.Pullman: "Ca sera un gros, gros livre" :)

par Fred_93
H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique H2G2, Tome 1 : Le Guide du voyageur galactique
Douglas Adams   
Il est inutile de rechercher un quelconque double sens à ce roman, son objet étant uniquement le délire, l’humour décalé et le surréalisme façon Monty Python. On y apprend par exemple que l’objet essentiel pour le routard galactique est la serviette de bain, que la Terre était dirigée par les souris, et que la réponse à la question fondamentale de la Vie, de l’Univers et du Reste est quarante-deux, mais qu’il reste à déterminer la question elle-même…
Dès lors il y a deux possibilités pour tout lecteur de ce roman. Soit il est totalement hermétique à ce type d’humour et il s’ennuiera profondément, soit il y adhère complètement et passera un excellent moment.
Cent ans de solitude Cent ans de solitude
Gabriel García Márquez   
10 fois, peut être plus, et je ne m'en lasse pas... Le deuxième livre qui ne me quitte pas...Ce livre est universel, évoque l'air de rien des thèmes qui aujourd'hui encore peuvent être important.... GGM m'a fait voyagé, dans son monde, dans l'Amérique du Sud qu'il aime tant et jamais je n'oublierai que c'est aussi lui qui m'a donné envie d'écrire !
Souvenirs introuvables, Tome 1 Souvenirs introuvables, Tome 1
Laura Wilhelm   
Je remercie Laura Wilhelm pour m'avoir proposé la lecture de ce petit livre. Une couverture plutôt sobre avec une petite lumière, pour un peu d'espoir ?

Jade se réveille dans un hôpital sans se souvenir du pourquoi elle y est. Les médecins vont faire leur possible pour la rétablir physiquement, mais il s'avère que son cerveau a plus de mal. Quelques flashs lui reviennent, mais rien de concret, juste des images. Ses parents vont la ramener chez eux, jusqu'à ce qu'elle décide par la suite de reprendre sa vie en main et repartir étudier à Marseille, en journalisme. Ce qu'elle va découvrir ne va pas lui plaire, elle jouait un rôle pour tenir éloignée tout le monde ou presque et surtout les hommes. Sans compter les ragots qui s'approchent d'elle à une vitesse affolante. Qui est-elle vraiment ?

Un véritable problème qui se pose : l'amnésie. Comment faire lorsque l'on ne reconnait plus personne, qu'on ne sait pas qui nous sommes ? Difficile de reprendre un cours normal, pourtant au bout de plusieurs mois (entre l’hôpital pour s'en remettre et le repos chez les parents) Jade retourne à sa vie, ou plutôt à ce qui pourrait l'aider à reprendre une vie "normale". L'accident de parapente démontre que la jeune femme est sportive mais aussi qu'il y a peut-être un souci. La police ne cesse de venir la voir pour en savoir plus, hors si c'est vraiment un accident, la police arrêterait de se poser des questions non ? Quelque chose semble vouloir lui pourrir la vie, en plus de l'absence d'identité.

Jade va mener une enquête avec ce qu'elle a sous la main : son ordinateur qui par chance n'a pas de mot de passe et découvrir des photos, des liens, des noms, des visages... Faire confiance devient difficile, surtout lorsqu'en étude la plupart vous regarde de travers, sauf peut-être ce jeune homme. Il ressemble étrangement à celui qui est venu la voir à l’hôpital. Qui est-il ? Avoir des réponses devient compliqué mais surtout dangereux. Des billets doux incitant de ne faire confiance à personne, ou même de faire attention au prochain saut, à le mérite d'être clair. On lui en veut. Pourquoi ? Qui ?

Un livre très court sur un personnage qui a besoin de réponses. Elle va trouver de l'aide inopiné (même si je reste sceptique sur ce Julien qui débarque et a un métier qui aurait pu le faire envoyer à ses côtés... à voir plus tard). Jade est un personnage qui va évoluer différemment de ce qu'elle était avant son accident. C'est une chance de recommencer à zéro, en quelque sorte. Je reste sur ma faim avec cette fin qui attend une suite !

J'aurai aimé en savoir plus sur les parents de Jade, pourquoi ils sont ainsi (je ne peux en dire plus sur leur comportement) même si on aperçoit quelques petites choses à la fin de ce récit. Ainsi que Antoine, il reste des zones d'ombres. Par contre avec les petits cailloux laissés par l'auteur, nous savons rapidement qui est derrière tout cela, c'est le pourquoi qui était encore problématique. Et lorsque l'on sait pourquoi je me suis dis tout ça pour ça ? Hum, étrange. Il reste des points à approfondir comme sa méfiance envers les hommes. Le rejet qu'elle a instinctivement fait poser des questions. J'espère que nous en aurons plus dans les prochains.

Une lecture fluide avec un personnage quelque peu traumatisé qui doit recommencer à zéro. J'attends la suite afin d'élucider les quelques mystères qui restent.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/souvenirs-introuvables-laura-wilhelm-a157521148

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode