Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.
Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Aticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.
Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.
Maxime Chattam est l'auteur d'une vingtaine de romans vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde.
Tous ces gens se croient libres parce que dans une démocratie. Tu parles ! Les consortiums sont aux commandes, les connivences dégueulent de partout, de la politique à l'information, jusque dans les divertissements. Les citoyens, bien dressés, font ce qu'on leur demande : travailler, obéir, acheter. L'utopie des élections, des syndicats, des contestations faciles est parfaitement encadrée pour vider le surplus de pression. Et pour donner l'illusion du choix, on abrutit les individus en leur en offrant un paquet dans tous les domaines, au point qu'ils ne se rendent même plus compte que c'est pourtant à chaque fois la même merde, avec le même but: les asservir. Notre quotidien est truffé d'outils pour nous analyser et nous industrialiser. Nos recherches sur Internet sont décortiquées, et même nos téléphones nous écoutent en permanence pour envoyer les données à des logiciels qui enregistrent, décryptent et nous répertorient selon nos personnalités. Ils savent tout de nous, tout, même l'heure à laquelle on va chier, puisque la plupart des gens en profitent pour sortir leur portable ! Pubs ciblées, marketing adapté et le marché transforme l'emballage pour contribuer à la grande illusion du choix. Tu parles ! Le contenu est toujours aussi vide.
J’avais des aprioris négatifs sur ce roman. Sur les romans de Maxime Chattam. Sur Maxime Chattam. Je n’arrive pas vraiment à me l’expliquer mais, depuis la lecture des derniers tomes d’Autre-Monde, je le considérais comme un auteur à la recherche d’argent et de célébrité plutôt que soucieux d’écrire de « bonnes histoires » authentiques.
Je ne vais pas vous mentir en disant que cette pensée m’a accompagné toute la lecture d’Un(e)secte et je ne comprenais pas, sincèrement, les nombreux articles élogieux déjà parus, surtout concernant ce côté « effrayants » de nos amis les petites bestioles qui n’apparaît que très subtilement. Je me suis alors posé cette question : Que penserais-je du roman s’il avait écrit par un autre auteur ? »
J’ai alors pris conscience que ce roman contient tout ce que l’on attend d’un thriller. Alors que je me disais « que ce roman est long », je m’aperçois que c’est mon impatience de connaitre la suite qui parle à la place de la raison. Maxime Chattam est l’un des plus grands auteurs, l’un des rares à parvenir à rendre le lecteur dépendant de l’histoire. L’alternance du narrateur entre plusieurs personnes coupe l’intrigue aux moments les plus cruels. Il devient alors très difficile de reposer le roman avant de l’avoir terminé.
L’auteur nous propose deux histoires parallèles qui finissent, comme vous vous en doutez, à se rejoindre aux 4/5 du roman pour conclure ensuite en un dénouement haletant et à couper le souffle. On pourrait regretter une fin « bouclée » en à peine quelques pages mais n’est-ce pas là la marque des plus grands auteurs ? D’être capable de nous tenir en haleine jusque la toute dernière page ? Je ne suis pas certain que la comparaison soit acceptée de tous, mais Maxime Chattam est en train de se mettre au niveau de Mary Higgins Clark, la reine du suspense. Vous rappelez-vous le dénouement de La nuit du renard ?
Les personnages sont attachants et on parvient assez facilement à s’immerger à leurs côtés au point de ressentir leurs émotions respectives. Maxime Chattam a veillé à faire de nous les confidents de ses héros, notamment grâce à ces petites phrases en gras et italique qui nous permettent de connaitre ce que pense les personnages bien plus efficacement que les simples descriptions habituelles.
L’écriture est d’une telle simplicité, mais quelle efficacité. Maxime nous donne cette impression que l’écriture est facile et ne nécessite aucun effort. Et pourtant, il a du passer de nombreuses centaines d’heures à se documenter, se rendre sur le terrain ou bien encore parler à des spécialistes. Les descriptions pourraient sembler simplistes à cause de l’utilisation de phrases courtes, très brèves. Mais je peux vous garantir que cela a un effet beaucoup plus dévastateur sur notre imagination. Surtout quand il s’agit de la découverte du cadavre d’un homme rongé par des insectes (que nous aimerons encore moins pour les dix années à venir).
Malgré l’apparence d’un roman qui fait peur (la couverture est sublime), on se retrouve à lire un thriller exceptionnel où l’auteur, à travers des descriptions simples et des personnages authentiques, parvient à nous tenir en haleine de la première à la dernière page.
Le titre de ca roman m'a intriguée. C'était le premier roman de Maxime Chattam que je lisais. Je connaissais ce romancier de réputation mais je n'avais pas d'opinion personnelle. Hé bien pour un premier roman, j'ai été conquise par cette intrigue. 2 enquêtes, une menée par une détective privée et l'autre par un policier vont se recouper assez loin dans le livre. Des personnes sont retrouvées mortes avec des tas d'insectes morts autour d'eux. Les ramifications vont aller loin... Les morts sont nombreux et le suspense est présent tout au long du roman. Il y a peut-être une petite baisse vers le fin du roman mais globalement, c'était un bon roman policier.
Très bonne surprise sur ce roman, je n'avais jamais lu cet auteur et j'ai par la suite, acheté nombre de ces autres livres ! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant plongée dans un récit fictif, j'ai beaucoup aimé le choix des sujets et les recherches faites par l'auteur pour la toile de fond de cette intrigue, avec un propos politique indissociable qui m'a personnellement beaucoup parlé et aidé à m'attacher à l'enquête et aux personnages.
Il ne faut pas s'attendre à un travail de reconstitution scientifique du fonctionnement des sectes, mais si vous aimez cette thématique ainsi que le genre du thriller, je pense que vous serrez conquis.e !
J'avais déjà lu cet auteur auparavant et j'avais adoré! Je n'étais pas craintive en débutant ma lecture de celui-ci. Un rythme soutenu, une ambiance glauque de secrets et actes immondes commis à la face du monde. J'ai adoré voir dans quels sens nous envoie l'auteur jusqu'à la toute fin.
Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'avais pas vu venir l'aspect *Secte et insectes* Il fallait y penser, wow!
Je le conseille fortement à ceux qui seraient tenté de le lire.
Ce livre est originale, un mélange de polar et de fiction... Qui sait peut-être de réalité....
Un flic en recherche d'inspiration de Los Angeles et de renouveau, une détective privé de NYC sur les traces d'une jeune fille disparue, un fou furieux en quête de la fin du monde, une poignée de tueurs, quelques sur des phéromones et on arrive sur une lecture à la Maxime Chattam !
A mon goût, livre sympa, mais un peu léger du côté des émotions fortes... On est habitué aux pires avec Mr Chattam ^^
Par contre, j'aime toujours la plume à la Chattam, à la fois simple et avec beaucoup de comparatif, d'adjectifs, d'adverbes...
Les constructions de phrase, les expressions ainsi que les formules sont bien présentes pour plonger le narrateur dans un tourbillon...
Un roman de Maxime Chattam que j'ai moins bien aimé que les autres mais j'ai adoré, une plume toujours aussi addictive.
Imaginer si les insectes du monde entier qui se mettent à communiquer entre eux, qui s'organisent... Nous les humains ne survivront même pas.
Un crime spectaculaire et une disparition inexpliquée d'une jeune femme enrichissent l'histoire, on va y retrouver le détective Atticus Gore et la privée Kat Kordell qui vont se rejoindre pour ces enquêtes mystérieuses.
Des montagnes de Los Angeles en passant par New-York, vous allez aimer ce thriller et cette enquête policière.
J'ai adoré l'histoire très originale et un coup de cœur pour les deux personnages principaux, mais par contre trop de répétitions trop de longueur sur certains passages et c'est bien dommage, car l'histoire est vraiment accrocheuse.
Je pense que si les petites bestioles vous font peur vous devrez vous accrocher en lisant ce livre. Dans ces remerciements l'auteur nous explique comment son roman n'est pas entièrement de la fiction donc à bonne entendeur .....
Résumé
Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? À s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours.
Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Aticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante.
Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger.
Maxime Chattam est l'auteur d'une vingtaine de romans vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde.
Afficher en entier