Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Florine25 2022-08-17T19:29:30+02:00

Manque de vivacité, de suspens !

De bons personnages mais pas assez approfondis !

Commentaire ajouté par lilipuces 2022-08-15T12:07:39+02:00

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de livre de cet auteur et j'ai bien aimé retrouvé son univers et son style.

L'histoire est intrigante, elle tient en haleine, ça commence tout doucement avant la révélation, une sacrée claque. Le thème est bien choisi, on est obligé de se méfier des insectes, par la suite, les personnages vraiment bien travaillés.

Le seul petit hic c'est parfois des descriptions longues et inutiles dont on se passerait facilement.

Commentaire ajouté par Heyv 2022-08-08T17:11:36+02:00

Encore un thriller palpitant, à ne pas lire si phobique des insectes à mon avis, car ça ne va vraiment pas arranger votre cas.

J'ai commencé le prologue dans le magasin, et la mise en abîme m'a tout de suite embarquée, il a été très difficile de le reposer et d'attendre jusqu'à chez moi pour continuer !

Le rythme et les ambiances sont encore une fois parfaitement gérés et je recommande volontiers cette lecture !

Commentaire ajouté par Pastis_51 2022-08-06T00:37:29+02:00

J'ai adoré le scénario et la fin, tout au long de ce roman on se pose sans cesse des questions mais le dénouement est très bon

Commentaire ajouté par Kilou19 2022-07-21T20:52:06+02:00

Je suis déçue ! Je trouve la quatrième de couverture assez mensongère. Les insectes ne communiquent pas réellement entre eux finalement, ils ne s’organisent pas… ça reste un bon thrilled mais je m’attendais à autre chose…

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-20T15:56:04+02:00

Alors, ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? Ici ça grouille plutôt. On m’a toujours dit que la petite bête ne mangeait pas la grosse et je visiblement on m’a menti après lecture de ce roman. Entre le thriller et l’horreur, Maxime Chattam a su me séduire, moi qui ai en aversion tout ce qui rampe, qui tisse de fil, bref, je n’aime pas les insectes.

Avant tout, mention spéciale au très bon goût musicaux de l’auteur, je le remercie chaleureusement de m’avoir fait découvrir pas mal de groupes durant mes lectures, celui-ci ne particulier. Ensuite les personnages sont tous très bons, recherchés, identifiables et ont tous une profondeur qui les rends vrais. Atticus en particulier est un très bon protagoniste, il a quelques clichés aux fesses mais qui n’en a pas et puis ce n’est pas dérangeant, je trouve au contraire que ça lui insuffle de la vie et de la crédibilité, pour le reste il est original, certains moments sont plutôt drôles d’ailleurs, je pense à son arrivée sur une scène de crime en Mini, du métal à fond dans la caisse, ça m’a marqué.

Kat n’est pas en reste non plus, une femme comme je les aime dans les romans policier, forte mais avec des faiblesses, un instinct de flic à l’ancienne, qui sait compter sur son équipe au lieu de la jouer solo. Même si elle est un peu plus classique dirais-je, elle fait très bien le boulot.

Autre chose qui m’a marqué c’est ce mélange de réalité et ces passages où on par presque sur de la science-fiction. Comme si les insectes voulaient délibérément nuire à l’humain, on est entre du Stephen King et du Bernard Werber et ses fourmis qui ont une conscience. Flippant. Pourtant le sujet principal du roman n’est pas une invasion d’insectes mais bien une enquête policière, ce qui m’a un peu troublé au début, je me suis rapidement pris au jeu et j’ai été happé dans le roman. Si le rythme est bon, il n’est pas précipité non plus, l’auteur prend le temps de développer ses intrigues, ses personnages et prend aussi le temps d’instiller à son récit, une bonne dose de suspens. Alors oui, c’est un peu plat par moment mais les chapitres courts font progresser à pas de géant.

Dans l’ensemble ça m’a plu, surtout les personnages principaux, l’intrigue est originale dans mes lectures et j’ai aussi apprécié le rythme un peu plus posé que dans les autres romans de Maxime Chattam.

Commentaire ajouté par jonatjackson 2022-05-12T21:13:52+02:00

Mon premier Maxime Chattam et je ne suis pas déçu du voyage. Un détective en manque de réussite dans ses enquêtes et en mal d’amour se voit confier une affaire des plus troublantes où il doit résoudre le mystère d’un squelette entouré de grappes d’insectes écrasés. Une privée doit retrouver une fille qui semble avoir des penchants pour les rites sataniques et les fréquentations douteuses à souhait. Le lien entre les deux affaires qui se déroulent aux deux extrémités des States n’est pas flagrant, mais comme on dit, lentement mais surement, les deux enquêteurs découvriront la toile qui se cache derrière ces événements aussi perturbants que glauques. Des personnages forts, une écriture accessible et imagée à souhait, des réflexions sur la vie et sur le monde, quelques frayeurs, un zeste de bestioles rampantes et trébuchantes, vous avez là tous les ingrédients pour réaliser un bon Thriller aux accents de Fantastique (et peut-être même de SF si on cherche bien). Quelques facilités scénaristiques et un antagoniste pour lequel l’on ne ressent que peu d’émotion tout comme une fin un peu expédiée viennent ternir un tableau pourtant très sympa. Je ressors donc de cette lecture avec un bon sentiment, une belle découverte et fort heureusement, aucune phobie d’insecte n’est apparue à la fin de l’ouvrage. Un Thriller efficace que je recommande.

Commentaire ajouté par Snoopy3749 2022-01-30T13:18:59+01:00

une fin un peu bâclée et dont on pressent l'issue

Commentaire ajouté par Vaniliacat 2022-01-30T08:14:21+01:00

J’ai du mal à le projeter dedans

Commentaire ajouté par Tango 2021-12-27T11:10:47+01:00

C'est la première fois que je suis un peu déçue à la lecture d'un livre de Maxime Chattam.

Il commençait bien mais il a fallut attendre un bon moment pour retrouver le frisson des premières pages. Je trouve que l'histoire est trop tournée vers l'enquête et donc j'ai trouvé qu'il y avait des passages trop long.

Sinon, utiliser des insectes comme "armes" me fait frissonner.