UniCorp, Tome 1 : Belle de Glace

Description ajoutée par maya18 2012-01-10T18:57:18+01:00

Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant. Une vraie Belle au bois dormant... Enfin pas tout à fait. Elle ne s’est piqué le doigt à aucune épine. Bren, le garçon qui l’a tirée de son sommeil artificiel, pourrait être son petit-fils. Et surtout, le temps ne s’est pas suspendu autour d’elle. Tout a changé. Ses parents sont morts. Des épidémies ont décimé les trois quarts de l’humanité. Comment apprendre à vivre dans ce monde nouveau et menaçant lorsque le danger vous guette à chaque coin de rue et que vous n’en connaissez plus aucune règle ?

Extrait ajouté par isane3 2012-08-15T16:24:22+02:00

(Rose & Xavier)

[...]

- La vache, a-t-il soufflé dans mon oreille, me faisant tressaillir. Je ne m'attendais pas exactement à ça.

- Qui est-elle ?

Il s'est écarté pour me regarder.

- Qui ça ?

Comment osait-il me le demander ?

- Cette fille qui t'a volé à moi. Cette fille qui t'a arraché ton premier baiser, qui t'a appris tout cela.

Il a souri avec appréhension.

- Quelle importance ?

- Comment !

Ma réponse n'était qu'un sifflement venimeux. Je ne me savais pas si possessive.

- Elle s'appelle Claire, a-t-il répondu, et je l'ai rencontrée au lycée. Mais elle ne compte pas, Rose.

Il a effleuré mon visage avec tendresse, laissant derrière lui des traces de couleur chaude le long de ma peau.

- Ce n'était... qu'un moyen d'arriver à mes fins. Elle le savait. Je n'étais certainement pas son premier. Et elle en a eu quatre autres depuis. Il n'y avait que toi. Toujours toi.

Il a déposé un baiser sur mes cheveux.

- Si je l'ai laissée me toucher, c'était uniquement pour savoir quoi faire lorsque je te reverrais enfin.

Ses lèvres parcouraient mon front avec une douceur pénible, longeant ma chevelure, ma mâchoire.

- Si tu savais comme je t'ai attendue, a-t-il murmuré avec un soupir lourd qui ne laissait aucun doute quant à sa sincérité. Elle ne m'aimait pas, et c'était plus que réciproque.

Son nez a caressé ma joue.

- Rien à voir avec tout ceci.

Aussi distraite que je l'étais par ce que ses lèvres faisaient à ma peau, j'ai saisi le sens de ses paroles.

- Est-ce que tu es en train de dire... que tu m'aimes ?

Xavier s'est écarté, l'air choqué.

- Rose ! a-t-il murmuré, avant que ses yeux ne se radoucissent. Je t'ai toujours aimée.

Commentaire ajouté par Jordan

Belle De Glace est un très bel ouvrage, qui m'a complètement subjugué. A mi-chemin entre la dystopie et la science-fiction, le roman nous entraîne dans un voyage fascinant au premier abord, et qui devient aussi terrifiant que magnifique au final. L'histoire de Rose et de sa vie m'a totalement conquis, et je peux d'ores et déjà affirmer que si Anna Sheehan écrit d'autres romans, je sauterai dessus les yeux fermés.

Dès les premières pages du roman, l'intrigue nous surprend et nous donne envie d'en savoir plus. En effet, nous faisons la rencontre de Rosalinda Fitzroy, une jeune femme de seize ans, mise en stase depuis... Plus de soixante ans. Plutôt saisissant, non ? Le cadre est posé dès le début, un bel atout pour cette intrigue inédite. Rose va très rapidement faire la rencontre de Bren, le garçon qui l'a réveillée, ainsi que quelques-uns de ses amis, dont Otto, un humain à l'ADN modifié qui a la peau bleue, qui ne sait pas parler, et qui ressemble à un extraterrestre.

Comme vous pouvez le constater, l'univers du livre est vraiment très poussé, et rondement bien mené. J'ai eu des étoiles dans les yeux à maintes reprises en découvrant à quel monde Rose allait devoir s'accoutumer. Tout y est très sophistiqué, très futuriste. J'ai adoré imaginer cette planète qui pourrait être la nôtre dans des dizaines d'années. Pour moi qui suis un énorme amateur de dystopies, j'ai été conquis, bien qu'on nage plutôt dans la science-fiction. Mais avec Belle De Glace, la limite entre ces deux genres est encore plus fine que d'habitude.

Rose est un personnage auquel on s'attache très vite. Après son réveil, elle va devoir se faire à l'idée que toutes les personnes qu'elle connaissait sont mortes. Que le monde a changé. Que la Terre a continué de tourner. Et que rien ne sera jamais comme avant. Elle ressort de ses soixante années de stase très, très, affaiblie. Aussi bien physiquement que psychologiquement. On voit en elle un protagoniste déchiré et détruit, qui ne cesse d'être empreint à une mélancolie dévastatrice. Rose est vraiment une héroïne émouvante et captivante, qui, même si elle a été anéantie par la vie, va vouloir se battre et se reconstruire un semblant d'existence.

Le seul bémol que je peux trouver à Rose est le fait qu'elle ne se pose tout de même pas assez de questions. Elle se torture l'esprit avec énormément de choses, mais j'ai eu l'impression qu'on survolait certaines idées à des moments. Elle arrive après soixante ans et, même si l'horreur de ce qu'elle vit est palpable, j'ai eu l'impression qu'elle se faisait vite à cette idée. Mes sentiments sont assez paradoxaux dans le fond : je suis tombé sous le charme de Rose et de son histoire, mais j'ai eu l'impression de frôler quelques sujets. Enfin, c'est lorsqu'on cogite de cette manière après un roman qu'on se rend compte qu'il nous a marqué, non ?

A côté de cela, notre lecture est juste hyper, hyper, fluide. Le style d'Anna Sheehan est... Exceptionnel ! Les pages se tournent d'elles-même ! Sa plume est merveilleuse, et elle parvient à nous transporter corps et âme dans son ouvrage. Dès que je commençais à lire, je m'évadais à cent pour cent. Plus un bruit autour de moi, plus un souci, plus aucune pensée. Comment vous dire... Je suis tombé amoureux de cette sensation. L'auteure parvient à totalement nous enivrer grâce à son histoire. Un vrai bonheur !

La romance dans Belle De Glace tient une place assez particulière, ce qui change nos habitudes. L'histoire d'amour que vit Rose est surtout présente dans son esprit et dans ses souvenirs, bien que les personnages masculins de son "nouveau présent" ne la laisse pas insensible. Les passages romantiques de l'intrigue sont à couper le souffle. Là, j'étais littéralement emporté dans l'univers envoûtant du livre. Anna Sheehan sait trouver les mots pour nous transmettre à la fois la douleur et le bonheur de notre petite Rosalinda quand elle ressasse les images de son ancienne vie. De plus, nous ( aussi bien Rose que nous, lecteurs ) devons affronter au cours de l'histoire des tas de rebondissements qui nous bouleversent. Je n'ai vu pratiquement aucun de ces derniers venir, et je peux vous assurer que j'ai failli m'étouffer à plusieurs reprises ! Les surprises que nous offre l'auteure sont vraiment inattendues ! Du plaisir à l'état pur, voilà de quoi regorge Belle De Glace.

Derrière tout cet aspect assez "normal" du roman se cache également une facette bien plus profonde. Ce roman est une extraordinaire et rare leçon de vie. La société de Rose pourrait être la nôtre. Les horreurs que les humains ont vécu pourraient nous arriver un jour. Mais c'est surtout ce qui est arrivé à Rosalinda qui nous trouble. En effet, cette histoire de "stase" est tout autant charmante qu'effrayante. Belle De Glace nous transmet un message, un message assez terrifiant en fin de compte. Quand on se creuse la tête, on comprend que Rose est complètement à la merci de ceux qui lui ont fait miroiter une existence parfaite ( je vous rassure, je ne vous spoile pas ). Ainsi, on peut se remettre en question : ce que je vois est-il vraiment la réalité ? Ou bien vois-je juste ce qu'on m'a dit de voir ? Et si tout ce en quoi je croyais n'était qu'un horrible mensonge ? Une réflexion philosophique vraiment passionnante à découvrir.

En bref, Belle De Glace est un ouvrage poignant et puissant, qui nous embarque complètement dans un univers angoissant qui pourrait parfaitement être le nôtre dans l'avenir. Rose est une héroïne déstabilisante, pleine de tristesse et d'espoir pour le futur. Anna Sheehan a réussi dans son premier roman à écrire une histoire profonde avec un vrai message à la clé. Une lecture alarmante et brillante, qui mérite sans aucun doute que vous la découvriez.

Un livre magnifique que j'ai adoré ! Il revisite en quelques sorte La belle au boit Dormant mais dans un monde sur-evolué ! Il est trss bien ecrit, et j'ai vraiment aimé les passages sur les souvenirs de Rose ! On en apprend beaucoup sur sa vie et sur son amtié avec Xavier !

Cela faisais longtemps que je n'avais pas devoré un livre comme ça ! Une fois qu'on a commencer à le lire impossible de le lacher avant de l'avoir finit !

Un peu déçut quand même qu'on en dise pas plus à la fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
sur les frères et soeur de Rose, sur sa (futur ?!) relation avec Bren et celle avec Otto !

Enfin bref, c'est vraiment un livre à lire !

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-17T08:41:06+02:00

Un roman d'une originalité frappante, j'ai adoré les personnages et l'univers. Cette histoire m'a vraiment marquée, j'ai pleuré en le lisant.

Cependant il manque quelque chose, peut-être au niveau de l'écriture que je trouve trop simple.

Je conseille malgré tout !

Commentaire ajouté par Azuriea 2017-07-21T22:59:06+02:00

Une lecture très rafraichissante ! Un roman original ! Une ambiance à mi chemin entre la science-fiction et le policier, avec une pointe de romance. Un univers riche, une idée originale, des personnages attachants ! Bref, je recommande vivement.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-13T20:39:21+02:00

J'ai lu ce roman plus jeune et je me rappelle l'avoir plutôt bien aimé, j'ai été déçue de la fin mais cela n'enlève pas le reste.

Commentaire ajouté par aurelie37 2016-07-21T11:14:05+02:00

Un joli roman tout en légèreté comme je les aime quand je fais une transition dans mes "genre littéraire".

Commentaire ajouté par jessika01 2016-05-08T11:15:46+02:00

Un très beau livre émouvant à lire absolument

Commentaire ajouté par Oryana35 2016-03-03T19:29:52+01:00

J'ai bien aimer ce livre. Les personnages sont attachants avec une histoire originale et très bien menée !

Commentaire ajouté par titefanny13380 2016-02-23T18:06:40+01:00

Une lecture agréable mais sans plus.

J'ai eu vraiment du mal a m'attacher au personnage principal et du coup je ne me suis pas retrouvée impliquée dans ma lecture. Un bon moment tout de même mais j'aurais certainement oublié l'histoire dans quelques mois car elle ne m'a pas marqué.

Commentaire ajouté par Louloural 2016-02-14T19:52:54+01:00

Un bon moment lecture, j'avoue avoir été un peu triste vers la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mon dieu! Comme j'aurais voulu remonter le temps pour que Xavier et Rose puissent se retrouver...comme avant.

J'ai ressenti beaucoup de...

Spoiler(cliquez pour révéler)
pitié (à cause de son histoire d'amour avec Xavier), sympathie pour Rose.

Je conseille de lire ce roman! :)

Commentaire ajouté par Marina_Gdu 2015-12-16T19:53:42+01:00

Très beau livre même si je ne lirai pas la suite...

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2015-12-10T20:51:25+01:00

J'ai vraiment apprécié ce livre. Ce qu'on lui a fait subir, la difficulté de s'en remettre, toutes les choses auxquelles on ne s'attend pas. Et en plus, avec les abus de pouvoir, la richesse du monde, j'ai un peu l'impression de retrouver une critique de notre société actuelle. Bref, de tout pour un très bon livre !

UniCorp, Tome 1 : Belle de Glace

• France : 2012-02-15 (Français)
  • France : 2013-10-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-03-15 (Français)
  • Canada : 2013-11-29 - Poche (Français)
  • USA : 2011-08-09 (English)

• A long, long sleep - Anglais
  • UniCorp, Book 1 : A Long, Long Sleep - Anglais