Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 476
Membres
992 508

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

S'il ne m'avait pas été offert lors du challenge Cadeau de Noël de Booknode, Belle de glace aurait eu très peu de chances de figurer dans mes envies de lecture. Pourtant, c'est un livre qui a réussi à me toucher d'une certaine façon et pour cela j'en remercie mon petit lutin donnateur.

Tout au long de l'histoire on suit l'unique point de vue de Rose, une adolescente sortie d'une longue stase de 60 ans qui découvre un monde futuriste changé après de nombreux événements meurtriers, où ses proches ne sont plus. En plus de devoir gérer le choc psychologique et émotionnel de se sentir totalement seule et inadaptée dans un monde qui a progressé sans elle, elle devient l'indésirable grain de sable qui perturbe le colossal héritage familial redistribué en son absence.

Dans le synopsis, il y avait beaucoup d'éléments qui, si bien exploités, pouvaient faire prétendre à ce Young Adult revisitant le conte de La Belle au Bois Dormant de se hisser dans le haut du panier du genre. Mais ce ne fut pas le cas. L'intrigue s'est avérée trop grossière et simpliste, l'héroïne apathique et passive donnait envie de la secouer méchamment, les rebondissements étaient comme éclairés au néon à un point qu'il était rageant qu'on attende aussi longtemps pour nous les servir, et la (les) romance(s ?) donnait presque la nausée tant elle était trop sucrée (d'ailleurs, ça sortait d'où ces espèces de gros fantasmes glissés entre deux descriptions de personnages ??!).

Malgré tout, mon attention a été retenue grâce au contexte qui a su capter mon intérêt. J'ai aimé toute la réflexion autour des dérives de notre société, notamment le danger au long terme des multinationales qui s'approprient tout et se font trop omniprésentes et puissantes pour être bridées, l'éternelle épineuse éthique liée au progrès des sciences dont chaque nouveau rejeton apporte son lot de pratiques bénéfiques et de dévoiements, la technologie utilisée à outrance dont on a jamais assez de recul pour en mesurer les conséquences, les enjeux écologiques imminents, la démographie galopante... Mais surtout, c'est la réflexion sur la relation parent/enfant, que je ne m'attendais pas du tout à trouver ici, qui a eu le plus d'échos en moi, en illustrant d'effroyable manière des questions de parentalité que je me suis posée en devenant maman récemment.

Côté écriture j'ai trouvé le style de l'autrice plat et froid, aussi apathique que son héroïne, en fait. Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais ça m'a freinée un peu plus dans mon attachement aux personnages dont j'ai l'impression d'être totalement passée à côté pour certains, qui ne le méritaient pas forcément. Heureusement le tout se lit très facilement grâce à un texte très aéré et à une exposition du contexte en mode puzzle à compléter, permettant d'enchainer très rapidement les pages et de maintenir de l'intérêt entre deux passages visiblement destinés à un public tout autre que moi.

Bref, Belle de glace n'est clairement pas un coup de coeur, mais ce fut une lecture rapide qui a su me surprendre sur des points où je ne l'attendais pas et qui a été pour le reste en tous points conforme à ce que je pouvais attendre d'un Young Adult. Il existe une suite qui ne paraitra probablement jamais en France, cette série me semblant être restée très/trop confidentielle pour cela, que j'hésite à me procurer en VO. Je redoute que tout ce qui m'a attirée dans ce premier tome en soit absent, car déjà traîté, et qu'il ne reste plus que ce qui n'a pas réussi à me séduire... Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet, je lui en serais reconnaissante !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de jukebox_fr

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode