Unis pour la vie : Approuvé par le gouvernement

Description ajoutée par Fenkys 2019-10-30T13:59:21+01:00

Laissez-vous surprendre par un voyage au Bergseeland, enclave saxonne en terre slave. Entre Mer Noire et montagnes, découvrez les charmes authentiques de bières artisanales et de cités médiévales.

Cependant, cette carte postale ne cache-t-elle pas une autre réalité ?

Quel est donc ce Programme, mis en place voilà des décennies par le gouvernement ? Est-il vraiment capable de trouver votre âme sœur ?

Jeune étudiante de 21 ans, Amaryllis en doute. Convaincue ou pas, aura-t-elle le choix d’échapper à cette union avec un inconnu ?

Je pensais trouver avec ce Programme quelque chose de mystérieux, relevant du fantastique. J'ai été déçue par cet aspect qui ne fait pas vraiment partie de l'histoire.

Il s'agit d'une romance assez banale.

Je n'ai pas toujours compris l'héroïne que j'ai trouvé assez caractérielle et instable.

C'est toutefois un plaisant moment de lecture sans prise de tête.

Croyez-vous qu’un programme puisse choisir un époux ou une épouse qui vous conviendrait ?

C’est pourtant sur cette invention que mise le gouvernement de Bergseeland, et ce en quoi croit la famille de la jeune étudiante.

Âgée de 21 ans, Amaryllis rêve de voyages, de liberté, d’études, mais certainement pas de se marier à un parfait inconnu. Mais convaincue par sa famille, elle se lance, et qu’adviendra que pourra.

J’ai aimé cette histoire, ces personnages principaux, Amaryllis et Siegfried, tous deux se mariant plus par obligation que par envie. J’ai trouvé que l’état d’esprit qui découlait d’eux collé parfaitement à la situation, même si j’avoue que Amy m’a parfois agacée par son comportement, je l’ai trouvé immature, égoïste, et en même temps, je pense que c’est de son âge, là où Siegfried est plus posé. Mais Siegfried n’est pas parfait non plus, loin de là, concentré sur les compétitions, il ne prend pas le temps de vivre, se laisse porter par son sport, plus que par le reste, ce que j’ai trouvé bien dommage.

À l’heure où j’écris cette chronique, je ne me souviens plus du nombre de pages, mais je me souviens avoir trouvé que c’était trop court, que certains passages étaient trop rapides, qu’il manquait certains détails pour entrer un peu plus dans leurs têtes. Mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier pleinement ma lecture, j’aurais juste voulu passer plus de temps avec eux.

Totalement envoûtée par le résumé pour le moins original promettant voyages et découvertes mais aussi un amour véritable en bout de chemin, Unis pour la vie s’était déjà frayé un chemin vers mon cœur. Mais a-t-il réussi à s’y loger au terme de ma lecture ? Telle est la question…

Il existe au Bergseeland ce qu’on appelle le Programme. Destiné à l’ensemble des Bergseelandais désireux d’en faire partie, il a pour objectif de réunir des hommes et des femmes aux intérêts et goûts communs, des personnes dites compatibles. En somme toute, l’intelligence artificielle permet de trouver à chaque individu son âme sœur. Une perspective bien alléchante, n’est-ce pas ? Pourtant, ce n’est pas du tout l’avis d’Amaryllis. Peu convaincue par le Programme et n’aspirant à rien d’autre qu’à une vie conforme à ses souhaits et non dictée par qui que ce soit – et sûrement pas par un ordinateur -, la jeune étudiante décide de prendre la poudre d’escampette. Malheureusement, ses responsabilités familiales la contraindront à retourner à la case départ et ni une, ni deux, la voici engoncée dans une robe immaculée prête à épouser un total inconnu. Qui est donc son mystérieux futur mari ? À quoi ressemblera désormais sa vie ? Pourra-t-elle réellement trouver ce véritable amour promis ?

L‘une des choses que j’ai apprécié dans cet ouvrage, c’est le Bergseeland lui-même. Cette contrée construite de toutes pièces par l’auteure m’a surprise par sa singularité tout comme elle m’a amusée par son système. Imaginez-vous un pays non seulement riche en paysages majestueux et en panoramas enchanteurs mais également totalement voué au service de ses habitants. Difficile à concevoir, n’est-ce pas ? Et pourtant, nous tombons rapidement sous le charme du Bergseeland et de ses particularités. D’ailleurs, j’ai pris grand plaisir à le découvrir plus intimement grâce à la petite fiche aux allures de brochure de voyage fournie en fin d’ouvrage par l’auteure. Une initiative qui m’a véritablement conquise et qui a rassasiée ma soif d’exploration. Mais plus loin que cela, l’auteure nous invite à nous interroger sur notre libre arbitre et sur la part non négligeable que prend l’intelligence artificielle dans notre existence. [...]

Je vous invite à lire la suite sur mon site :

Le fond de la romance et l'idée globale m'a beaucoup plu. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture, voire pas du tout. Ce n'est que mon avis mais pour moi il manquait des choses. Des détails, des explications. Tout allait beaucoup trop vite. C'est un roman prometteur mais je n'ai malheureusement pas accroché...

Encore une belle romance où les personnages tentent de concilier les choix du système avec leur propre aspiration. Beaucoup d'humour aussi qui rajoute cette touche de légèreté nécessaire à un sujet qui pourrait être grave : le mariage imposé. Un roman à plusieurs niveaux de lecture. Et la toute dernière révélation ? Juste génial ! A lire.

J'ai bien aimé ce roman touchant. J'ai retrouvé avec un grand plaisir la plume de l'auteure que j'ai plusieurs fois l'occasion de lire et la voir évoluer dans un tout autre registre c'était juste une belle expérience, c'était pas seulement une romance, il y avait un mélange de science-fiction. C'était très rafraichissant, je la conseille vivement.

Unis pour la vie : Approuvé par le gouvernement

• France : 2019-10-24 (Français)