Totalement envoûtée par le résumé pour le moins original promettant voyages et découvertes mais aussi un amour véritable en bout de chemin, Unis pour la vie s’était déjà frayé un chemin vers mon cœur. Mais a-t-il réussi à s’y loger au terme de ma lecture ? Telle est la question…

Il existe au Bergseeland ce qu’on appelle le Programme. Destiné à l’ensemble des Bergseelandais désireux d’en faire partie, il a pour objectif de réunir des hommes et des femmes aux intérêts et goûts communs, des personnes dites compatibles. En somme toute, l’intelligence artificielle permet de trouver à chaque individu son âme sœur. Une perspective bien alléchante, n’est-ce pas ? Pourtant, ce n’est pas du tout l’avis d’Amaryllis. Peu convaincue par le Programme et n’aspirant à rien d’autre qu’à une vie conforme à ses souhaits et non dictée par qui que ce soit – et sûrement pas par un ordinateur -, la jeune étudiante décide de prendre la poudre d’escampette. Malheureusement, ses responsabilités familiales la contraindront à retourner à la case départ et ni une, ni deux, la voici engoncée dans une robe immaculée prête à épouser un total inconnu. Qui est donc son mystérieux futur mari ? À quoi ressemblera désormais sa vie ? Pourra-t-elle réellement trouver ce véritable amour promis ?

L‘une des choses que j’ai apprécié dans cet ouvrage, c’est le Bergseeland lui-même. Cette contrée construite de toutes pièces par l’auteure m’a surprise par sa singularité tout comme elle m’a amusée par son système. Imaginez-vous un pays non seulement riche en paysages majestueux et en panoramas enchanteurs mais également totalement voué au service de ses habitants. Difficile à concevoir, n’est-ce pas ? Et pourtant, nous tombons rapidement sous le charme du Bergseeland et de ses particularités. D’ailleurs, j’ai pris grand plaisir à le découvrir plus intimement grâce à la petite fiche aux allures de brochure de voyage fournie en fin d’ouvrage par l’auteure. Une initiative qui m’a véritablement conquise et qui a rassasiée ma soif d’exploration. Mais plus loin que cela, l’auteure nous invite à nous interroger sur notre libre arbitre et sur la part non négligeable que prend l’intelligence artificielle dans notre existence. [...]

Je vous invite à lire la suite sur mon site :

Réponses au commentaire de CoeurdeGivre