Unité, Tome 2 : Les Survivants

Description ajoutée par x-Key 2011-01-31T17:45:55+01:00

Le danger est une drogue. Quand on a connu, comme Dane et Rianna, l'excitation et les périls d'une « Chasse sur la lune rouge », peut-on se satis­faire d'une existence routinière ? Le « repos bien mérité » devient vite synonyme d'ennui insuppor­table.

Mais lorsque leur ami et compagnon d'aventures, le protosaurien Aratak, vient leur proposer une nouvelle mission, ils partent aussitôt vers Belsar IV, une planète primitive où deux équipes successives d'observateurs ont mystérieusement disparu.

N'ont-ils pas exactement le profil de l'emploi ? Les qualités requises sont simples : être avant tout capable de survivre ! Survivre dans la jungle la plus hostile qui soit, sur une planète infestée de bri­gands, où rôdent les fantômes blanchâtres des démons des étoiles... Survivre aux dangers les plus fous, en restant, bien sûr, muets comme des tombes et en essayant de se faire passer pour des indigènes... Rien de plus facile ! En théorie...

Dane chargea son sac, imité par Rianna. Elle portait à la ceinture un couteau court dans son fourreau. Elle était vêtue d'un kilt en cuir court, avec des bottes aux genoux, lz partie supérieure de son corps couverte d'un vêtement tricoté moulant - assez semblable à un pull de ski. Enfin, un vêtement de dessus l'enveloppant deux fois. Elle pouvait l'ajuster pour lui couvrir la tête, la laisse exposé à l'air, ou tombe comme une cape autour de ses épaules. Ses cheveux teints en noir - Dane regrettait sa chevelure rousse - avaient été coupés court et lui formaient un casque de boucles, sur lequel elle avait noué un fichu d'un bleu éclatant. Des tas de colliers et d'amulettes tintaient autour de son cou, an la façon des gitanes, parmi lesquels se dissimulait le micro-communicateur.

Pour ce deuxième tome de la trilogie Unité, nous retrouvons Dane qui s’ennuie sur Central car il ne peut pas pratiquer de sports extrêmes sur cette planète où tout est sécurisé, pendant que Rianna produit depuis des mois des rapports sur la Lune Rouge dont ils se sont échappés (voir tome précédent). Leur vieil ami l’homme-lézard Aratak vient leur demander de l’aide : sur Belsar IV, planète récemment découverte et habitée par deux peuples prétechnologiques, des hommes-lézard et des humains, et donc « protégée » (interdiction de s’y rendre pour que les habitants n’apprennent pas l’existence de la civilisation galactique et soient perturbés par elle), deux expéditions d’exploration de l’Unité ont disparu. Les autorités souhaitent que Dane et Rianna participent aux recherches, car ils ont prouvé être capables de se défendre dans des milieux naturels et savent se battre avec des armes rustiques.

Dès que l’équipe de sauvetage atterrit sur Belsar IV, les communications sont mystérieusement coupées et les quatre personnages (un saurien les a rejoints) se retrouvent isolés. Dans un paysage tropical où règne une chaleur étouffante, Dane est le seul à avoir des talents de pisteur, souvenirs de sa vie sur Terre. Ils atteignent une ville où courent des rumeurs de « Démons des Étoiles » venus avec du ciel avec de grands chariots en fer pour enlever les paysans. Dane et ses compagnons pensent immédiatement à des rafles d’esclavagistes, comme ceux qui les avaient capturés pour la Lune Rouge.

S’en suivent des aventures dans la ville puis dans la jungle de la planète, au milieu de peuples prétechnologiques, mais ayant une société complexe où les mythes et les tabous sont puissants. Nos héros sont pourchassés par les locaux et par des bêtes sauvages effrayantes, avant de trouver la source des rumeurs.

Comme le tome précédent, l’auteure préserve le suspense jusqu’à la fin et dévoile le mystère avec un schéma qui certes, a déjà été utilisé en SF, mais en l’exploitant avec imagination. Nous ne sommes pas dans un « grand roman », cependant l’évasion est au rendez-vous et cette lecture offre une détente agréable.

j'ai bien aimé quoique j'ai trouvé la première partie très longue et sans beaucoup d'actions

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T12:19:09+01:00