Univerne, tome 2 : Big Apple

Description ajoutée par Akisame 2012-10-07T13:43:11+02:00

Un cocktail explosif qui mélange personnages réels, personnages imaginés par le romancier et d’autres de la culture littéraire de cette époque. Jules Verne n’a jamais eu la chance de devenir écrivain… Mais ses idées n’ont pas disparu pour autant ! Prenant le surnom de Némo, il s’est donc engagé tout entier dans une autre voie. Aidé par de nombreux scientifiques, philosophes, ingénieurs et autres artistes de son époque, il a créé sa cité idéale, l’Univerne, sur une île du Pacifique.

Mais cet îlot de modernisme, très en avance sur son temps, inquiète les grandes puissances coloniales, qui convoitent ses innovations, tant civiles que militaires ; elles n’hésiteront d’ailleurs pas à piller sa brillante technologie.

Cette histoire a débuté à Paris, le jour de l’inauguration de l’exposition Universelle de 1900, où sont montrés les objets récupérés sur l’Univerne par la coalition internationale. La tour Eiffel est incontestablement le plus prestigieux de ces trophées, mais l’éclair qu’elle va absorber cette nuit du 14 avril risque de bouleverser bien des choses… À commencer par le destin de Juliette Hénin, journaliste féministe, qui n’avait pas prévu de devoir se rendre un jour sur la Lune !

Ce tome m'a paru beaucoup plus clair que le premier (même si ça doit être un peu de ma faute , je l'ai lu à moitié endormie). Les mimiques des personnages sont souvent amusantes et surtout l'image participe réellement à l'histoire (et au comique ^^) et ne fait pas qu'illustrer (ce qui est souvent gênant dans une BD). Je finis aussi par véritablement apprécier Juliette, forcément, elle est journaliste féministe!

Univerne, tome 2 : Big Apple

• France : 2013-01-16 (Français)