Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par UniversalisTerrestria

Extraits de livres par UniversalisTerrestria

Commentaires de livres appréciés par UniversalisTerrestria

Extraits de livres appréciés par UniversalisTerrestria

Ce roman, lu dans le cadre du PIF 2019, présente son intrigue sous forme de récits personnels : le journal intime de léa, les lettres d'un émissaire vampire et le blog de Cerise. La forme est originale et nous permet de vivre l'intrigue de façon intimiste. le début est un peu lent à se mettre en place et cela peut paraître un peu rébarbatif d'écouter les problématiques d'une adolescente lambda mais petit à petit le mystère s'installe et l'action prend plus d'ampleur… L'auteur a l'intelligence de la temporalité pour doser l'action et éviter des longueurs par trop handicapantes pour le récit…
Léa, si elle peut paraître ennuyante au début, prend consistance au fur et à mesure que l'intrigue se dévoile, de même pour l'énigmatique Nora. Hélas ces personnages ont beau être attachants, ils manquent désespérément de complexité dans ce tome, espérons qu'ils auront évolué dans le tome 2.
Les lettres de l'émissaire vampire sont un pur régal, la façon dont il décrit les humains est acide et ajoute une touche d'humour bienvenue pour alléger le récit. L'air de rien, il permet d'installer petit à petit une critique de l'humain mais également de la société et même des idéologies extrémistes qui proposent une vision un peu trop uniformisée et standardisée de la vie.
Si le dénouement et la plupart des actions sont prévisibles il n'en reste pas moins que l'élément surnaturel est traité de façon original et cela suffit à garder l'intérêt de la lecture… C'est toujours compliqué de renouveler un mythe traité, retraité et sans cesse utilisé à toutes les sauces mais l'auteur a su donner un nouveau souffle aux vampires.
Le milieu scolaire qui sert de cadre à l'histoire est brillamment trouvé pour produire un effet d'enfermement cependant je pense que cela fait également partie de ce qui gêne le plus dans l'appréciation de ce premier tome… Même si le contraste créatures surnaturelles sans âge versus adolescents sert l'histoire, le traitement du quotidien futile et superficiel de jeunes adultes sans grande profondeur est assez agaçant et lassant, de mon point de vue du moins…
Globalement donc un bon premier tome qui propose une intrigue originale dans un lieu tout à fait banal, le contraste offre un cadre parfait à l'ambiance proposée par l'auteur. Un manque de suspense et une trame un peu trop prévisible sont les seuls défaut de ce roman qui pour le moment est très prometteur par le traitement qu'il offre du mythe des vampires.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Quel bonheur ce premier tome. On a ici un premier tome rempli d’humour ce qui est relativement original pour du fantastique, ce n’est pas si commun que cela dans le genre…

Ce roman présente l’intrigue avec une écriture intimiste à la première personne, dans du langage courrant, l’action assortie des réflexions de l’héroïne principale nous invite à vivre tout de son point de vue.

On a ici un grand nombres d’éléments qui rappellent les mécanismes qui fonctionnent dans d’autres genres, on y trouve en effet un peu de roman à l’eau de rose, de l’humour, des problématiques sociétales… Ce n’est pas de la grande littérature mais l’écriture est fluide, on tourne les pages, on veut connaître la suite…

L’univers fantastique en lui-même est riche, varié et très original, il est tout autant un levié d’action qu’un élément du comique de situation. C’est compliqué d’en dire plus sans vous tout dévoiler et vraiment ça serait dommage… Les personnages secondaires sont attachants ou détestables à souhait, les pilliers émotionnels sont donc bien travaillés et efficaces.

J’ai dévoré ce roman d’un coup, j’ai veillé tard, je ne voulais pas le lâcher, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Il existe bien des sortes de livres et de littérature et celui-ci fait part partie de ceux qui sont prenants par l’histoire et l’attachement au personnage… La dose d’humour y est pour beaucoup, on passe un moment léger qui nous embarque comme un rien…

L’écriture, l’absurdité des situations et l’ironie des réflexions causant l’humour, la façon de présenter les pensées et réflexions de la protagoniste principale Charlotte, son caractère et sa personnalité qui évoluent et se renforcent au fil de l’intrigue, le profil des différents protagonistes masculins ( les terrifiants, les protecteurs, les « a protégé ») font fortement penser à l’écriture et à l’univers de Laurell K. Hamilton notamment dans les trois premiers tomes des Anita Blake, le glauque et le creepy en moins.

Je ne sais pas si l’auteure s’en est librement inspirée ou non, ceci étant le résultat est là, un tome où le fantastique cotoie l’absurde des situations, de l’amour, de l’action et une héroïne qui évolue au fil des aventures. On passe un super moment et on croque le livre en moins de temps qu’il faut pour le dire…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voilà un deuxième tome qui confirme l’excellence du premier… Si le premier tome brillait par son humour décalé, celui-ci brille par son action et son panel de créatures fantastiques très élaboré et très construit. L’autrice nous confirme ici qu’elle a le talent de créer un univers complexe et précis, tout en poésie, beauté, originalité et cohérence sans oublier la bonne dose d’action qui ajoute la cerise sur le gâteau…

L’écriture nous propose comme dans la premier tome le point de vue de Charlotte, l’héroïne a évolué au fil de ses aventures, on la retrouve ici plus confiante et aventureuse, plus mature dans ses réflexions et cela donne de la dimension à son personnage, c’est très appréciable. Les protagonistes secondaires, les tertiaires et les accessoires sont vraiment bien travaillés, ils ont un cadre, un bagage, une dimension émotionnelle et psychologique. J’apprécie beaucoup la façon dont chacun s’inclut dans le grand puzzle de cette saga. c’est brillamment construit.

Si en lisant le premier tome une alarme s’était allumée dans ma tête concernant l’histoire d’amour de Charlotte avec son beau brun parce que cela sentait le roman Harlequin à plein nez, j’ai ici été rassuré. Leur histoire d’amour est effectivement le fil rouge du roman, mais ici elle prend une dimension moins stéréotypée du bel homme grand et fort qui vient sauver sa bien aimée en toute circonstance, je n’en dirai pas plus pour ne pas déflorer l’intrigue mais on retrouve beaucoup moins cet aspect dans ce volume-ci, l’autrice a réellement travaillé l’évolution et la progression de ses personnages et notamment de Charlotte qu’on retrouve plus femme, plus forte.

Le Geistjäger et sa chasse aux créatures fantastiques n’est pas sans rappeler l’intrigue de la série Grimm dont le héros n’est autre qu’un Hundjäger dont le rôle est de chasser les créatures magiques dans le cadre d’un héritage familial… Inspiration libre ou coïncidence… je ne saurai dire… Une chose est sure, si vous avez aimé la série, vous aimerez ce tome.

En résumé, un excellent deuxième tome qui sait garder l’intérêt pour la saga. L’autrice a su faire évoluer ses personnages et construire une intrigue en totale cohérence avec le premier tome mais totalement différente dans l’atmosphère qu’elle propose, on évolue davantage dans le polar fantastique et c’est vraiment chouette de naviguer dans ce récit frais et dynamique toujours emprunt d’humour. Mention spéciale pour le bestiaire fantastique, c’est un superbe travail de construction d’univers et de personnages qui mise vraiment sur l’originalité et offre un renouveau appréciable à des mythologies pourtant déjà traitées en long, en large et en travers dans la littérature fantastique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voilà le tome qui clôture la trilogie, cette suite est cohérente avec les tomes 1 et 2 mais, bien qu’il ait de grandes qualités, c’est celui que j’ai le moins apprécié.

Il se divise en deux parties et j’avoue avoir eu du mal à accrocher la première, celle qui se passe à Venise, non pas à cause de l’action ou du côté fantastique mais à cause du personnage de Sophie que je trouve peu profond, stupide et peu crédible… Ce personnage est le seul point faible de ce roman à mon sens, le soucis c’est qu’il est très présent et, de fait, il pénalise l’ambiance générale. Je précise ici que par acquis de conscience, j’ai relu cette première partie pour voir si ce n’était pas moi qui avait été peu réceptive pour x ou y raison, hélas, ma seconde lecture a bel et bien confirmé que ce personne sonne creux et ne brille que par sa fadeur et sa superficialité, c’est tellement dommage quand on voit la qualité des autres personnages…

Les qualités de la première partie sont néanmoins nombreuses et importantes : le contexte vénitien de l’intrigue, les rencontres avec de nouvelles créatures, l’ambiance très polar fantastique, le côté totalement autonome de Charlotte que l’on a tendance a mieux découvrir quand elle est livrée à elle-même, son caractère s’exprime vraiment quand elle n’a pas la meute Scorpi en appui…

La deuxième partie est vraiment excellente, elle fait la place belle aux personnages jugés faibles ou quantité négligeable. Elle joue sur l’émotionnel et l’action principalement. On assiste à un enchaînement d’évènements en cascade qui oblige les personnages à puiser dans leurs ressources personnelles et permet au lecteur, non seulement de découvrir de nouvelles facettes des personnages connus, mais aussi, de faire entrer en scène des protagonistes jusqu’alors seulement mentionnés ou entre-aperçus. Le tout ponctué d’un humour décalé qui fait tourner les pages sans s’en rendre compte, c’est du sucre sur la langue…

La fin clôt tout autant cette trilogie qu’elle autorise une suite. Pour ma part, je ne dirai pas non si l’autrice voulait donner naissance à de nouvelles aventures car cette trilogie m’a enchanté…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On retrouve ici des personnages marquants de la trilogie. C'est une façon de prolonger le plaisir en remontant le temps et l'origine des Scorpi, on découvre des facettes souvent blessées de nos protagonistes préférés.
Psychologiquement et émotionnellement, ça fonctionne, le lecteur rit, s'attendrit, il comprend mieux le pourquoi de certains comportements rencontrés dans le roman.
C'est court, c'est agréable à lire, et cela développe des histoires personnelles juste suggérées ou mentionnées dans la trilogie.
Avoir lu ces nouvelles me conforte dans le fait que l'autrice fait un gros travail de construction de ses personnages et de leur histoire personnelle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-02-2019
Mais quel petit bijou ! Ce petit livre est une merveille. Son format d’abord 10cmx15cm, un format intimiste qui, comme le souhaite l’éditeur, peut nous accompagner partout et je vous garantie qu’une fois le contenu découvert ce n’est pas l’envie qui manque de l’emmener avec nous dans nos errances…

La couverture est robuste, douce et satinée mate avec des rabats avant et arrière pour marquer les pages sur lesquelles nous travaillons. Le must du must, et qui compte beaucoup à mes yeux, cette pépite est imprimée en France et avec le label Imprim’vert. L’intérieur est en noir et blanc et présente à chaque double page la stance et l’iconographie qui va avec, il est ainsi aisé de méditer sur le dessin en lisant la stance et vice et versa.

Le contenu à présent… La littéraire de formation que je suis trouve une madeleine de Proust dans ce livre, je suis émue à la lecture de ces stances. Tant de sens en si peu de mot cela relève du génie. Le mariage de la poésie et de l’occultisme est une mariage alchimique parfait, chacun se nourrit de symbolisme et permet à l’âme de cheminer pour trouver son essence et son sens…

Que le lecteur pressé ou fainéant qui veut des réponses tout de suite et maintenant passe son chemin, ce livre se mérite, il demande réflexion, méditation, il mérite du temps et de l’investissement…

Chaque mot, chaque association de mots sont sujets à interprétation, c’est une respiration de l’intellect et de l’âme, une cage de résonnance ou chacun trouve son diapason en fonction de son bagage et de qui il est…

Vous l’aurez compris, je suis absolument fan de cet ouvrage mais encore plus de la démarche dans laquelle sa réédition par les éditions Ether et Egrégore s’inscrit. En effet, cette petite maison d’édition indépendante, et à taille humaine, amène une réelle plus value à chaque sortie d’ouvrage. Elle ne se contente pas de rééditer d’anciens ouvrages mais réellement de nous les proposer enrichis de commentaires pédagogiques et éclairants. Et si cela ne suffisait pas à leur valeur, il faut compter que les rééditions proposées sont à tirages limités et signées de la main de l’éditeur.

Concernant les Stances Dorées, mon exemplaire est déjà le 84e, je ne saurai donc trop que vous conseiller de vous précipiter pour aller acquérir le votre…

A noter que cet ouvrage magnifique n’est disponible que sur le site de l’éditeur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode