Universités : enquête sur le grand chambardement

Description ajoutée par Universitas 2011-07-03T14:12:31+02:00

La réforme des universités est sans doute la plus symbolique et la plus méconnue de la présidence de Nicolas Sarkozy. Pour « dégraisser le mammouth », l’État a rendu les établissements autonomes et les a entraînés dans une compétition sauvage. Il a surtout définitivement rompu avec le mythe égalitaire français, depuis longtemps moribond, en promouvant un concept ambigu, l’excellence, et un modèle fantasmé, les États-Unis.

Des milliards d’euros ont déjà été octroyés aux « meilleurs », ceux qui ont su s’adapter à la nouvelle donne, voire même l’anticiper. Aux autres, les miettes. Petit à petit, la carte de la France universitaire se redessine, avec ses pôles d’élites et ses laissés pour compte.

Fruit de trois ans d’enquête, cet ouvrage raconte l’histoire secrète de ce grand chambardement. Qui sont les gagnants et les perdants de cette réforme ? Qu’en est-il des tabous d’hier : sélection, augmentation des frais d’inscription, course aux fonds privés ? Comment le président a-t-il réussi à enrôler les syndicats dans son entreprise de dépoussiérage et par quels stratagèmes l’État continue-t-il à tout contrôler, quoi qu’il en dise ?

Nourrie d’une centaine de témoignages d’acteurs de terrain dans toute la France et de décideurs (dont plusieurs anciens ministres), cette enquête révèle les tâtonnements et les dessous des choix élyséens, les chiffres réels de l’autonomie ainsi que la face cachée de l’université : leurs mystérieuses « cagnottes » (parfois jouées en bourse !), le démantèlement du parc immobilier national, le soutien à géométrie variable des collectivités locales… Une plongée sans concession dans la nouvelle fracture de la connaissance, au cœur de l’élection présidentielle à venir.

« Pas figée sur des postures, cette enquête, […] évoque de manière simple et intéressante le tourbillon dans lequel sont engagées les universités depuis une dizaine d'années. […] Surtout, Michel Leroy démystifie les discours ambiants sur l'autonomie. » LE MONDE

« une des toutes premières enquêtes sur l’université telle qu’elle se dessine » - OUEST FRANCE

« une enquête fouillée, neutre, rigoureuse » – FRANCE INFO elle « a le mérite d’éclairer le lecteur que le sujet intéresse sans pour autant être issu du sérail » - LA TRIBUNE

Universités : enquête sur le grand chambardement

• France : 2011-04-27 - Poche (Français)