Livres
573 686
Membres
634 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Unorthodox : Comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques



Résumé

Découvrez Unorthodox, le récit autobiographique de Deborah Feldman, jeune femme juive qui a fui son milieu religieux et qui a inspiré la série NETFLIX du même nom.

Dès qu’elle a senti ce petit être au creux de ses bras, si fragile, Deborah Feldman a su ce qu’elle devait faire. A peine âgée de 19 ans, elle a toujours vécu au sein de la communauté hassidique Satmar. Elle a toujours suivi les principes implacables qui régissent les moindres détails de sa vie : ce qu’elle peut porter, à qui elle peut parler... Tous les principes sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les êtres de papier indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan.

Elle sait qu'il est temps d’échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu’elle connait à peine, d’abandonner ses responsabilités de bonne fille Satmar et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté.

Remarquable et fascinante, cette « histoire sensible et mémorable de passage à l’âge adulte » (Pittsburgh Post-Gazette) est une histoire que vous ne serez pas en mesure de poser.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

" Je ne veux me battre pour tout. Je veux juste être et faire, avec personne pour me dire qu'ils me le permettent. "

Pearl Abraham, "The Romance Reader".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je tiens à remercier les éditions HLAB et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

Ce livre à inspiré une série sur Netflix du même nom.

On y retrouve l'auteure Déborah Feldman qui à 19 ans vient d'avoir un fils vivant dans la communauté hassidique Satmar. Elle à toujours respecter ce qu'on lui avait appris : les vêtements à mettre, à qui parler sauf qu'elle ne pouvait pas lire de littérature. Les moments passés à lire en cachette lui ont donnés envie d'aller découvrir les grattes-ciels de Manhattan.

Elle veux fuir un mariage dont elle ne connait même pas l'homme. Elle veux en finir avec ses fameuses responsabilités de Satmar et être libre avec son fils à ses côtés.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'adore la plume de l'auteure.

Afficher en entier
Lu aussi

c'est un livre intéressant qui m'a fait découvrir une religion sous un autre angle avec toutes les difficultés, coutumes, etc. comment la religion peut se transformer en une secte dirigeant ces moindre faits et gestes et où tous ce sait.

Afficher en entier
Diamant

Si je dois parler de ce livre, il faut tout d'abord que je parle de ce qui m'a amené à le lire. Comme beaucoup de personnes je pense, j'ai vu la série Unorthodox sur Netflix et j'avais particulièrement accroché en raison de la manière dont l'histoire absolument bouleversante était raconté. Il y a quelques temps Netflix a publié le making off de cette série et j'ai alors appris que tout était basé sur une histoire vraie qu'ils ont romancé et le tout basé sur une biographie. J'ai alors acheté ce livre sur ma liseuse par curiosité car ce n'est absolument pas le genre de choses que je lis en temps normal. et j'ai été absolument bouleversée. L'écriture est sublime, tout est raconté sur un ton particulièrement juste touchant... j'ai pleuré en lisant ce livre. Le lire est une une expérience fabuleuse que je recommande a tous. Merci a l'auteur de nous faire partager par ces mots et son histoire un récit aussi touchant qui je l'espère permettra de faire évoluer les choses !

Afficher en entier

Dates de sortie

Unorthodox : Comment j'ai fait scandale en rejetant mes origines hassidiques

  • France : 2021-01-06 (Français)
  • USA : 2012-02-14 (English)

Activité récente

Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T05:53:43+02:00

Titres alternatifs

  • Unorthodox: The Scandalous Rejection of My Hasidic Roots - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode