Commentaire de Aurelia_Ltdc

Up and Down : Saison 2

Commentaire ajouté par Aurelia_Ltdc 2016-12-19T13:40:54+01:00

Up and Down fait partie de ces sagas fortes en émotions qui vous retourne la tête et le coeur. Lors de ma lecture du premier tome j’avais eu énormément de mal à lâcher leur histoire qui m’avait bouleversé. Aujourd’hui je finis ce nouvel opus la boule au ventre. Rassurée sur certains aspects de leur existence, je me retrouve cependant angoissée face à de nouveaux événements qui me font dire que les choses ne sont pas prêtes de s’apaiser.

Ce second opus met l’accent sur la famille avant tout. L’histoire prend du corps et de la consistance grâce à l’alternance non pas de deux mais, de trois points de vue. Grâce à cela, notre vision devient plus intime, plus profonde. Face à leur souffrance et leur traumatisme je n’ai pu retenir mes larmes. Il n’y a pas de mot pour exprimer clairement ce qu’ils ont vécus et ce qu’ils subissent au quotidien. Juliette sait faire parler leurs sentiments avec justesse sans faux semblant. Elle apporte tellement d’intensité à son récit qu’il est impossible d’y rester insensible. J’ai eu l’impression d’être littéralement percutée par ce déferlement d’émotions brutes, à fleur de peau.

Chacun va devoir apprendre à faire face à ses démons mais, ce qui caractérise cette saison 2 c’est indéniablement l’amour qui les unit. Qu’il soit fraternel ou fusionnel c’est sans aucune condition que nos personnages se laissent porter par ce que leur dictent leurs coeurs. Leurs actes seront quelquefois maladroits, déroutants il n’en reste pas moins qu’ils seront tous guidés par l’adoration et la bienveillance qu’ils se portent.

Les dessous de ce tome sont aussi percutants que l’ensemble de cette histoire. La complexité qu’ont pris les événements qui ont bouleversé la vie de Jared et sa famille est troublante. On se retrouve face à un cas de folie pure, de désespoir. Et malgré l’indignation qui nous gagne face à cet être abjecte, on ne peut s’empêcher de penser : et si cela nous arrivait ? Et si nous nous retrouvions dans la même situation ? Qui peut prédire sa façon de réagir face à la perte et la souffrance qu’elle engendre ? Je ne peux pas dire que je compatis avec le sort de cet homme odieux mais, ces questions ont pris de l’importance au fil de ma lecture.

Je n’aurai pas pu enchaîner sur le dernier tome s’il n’y avait pas eu cette dernière révélation, celle qui va ébranler l’équilibre précaire de leur union, celle qui annonce indubitablement un chemin semé de nouveaux obstacle et qui me donne envie de tout de suite savoir comment les choses vont pouvoir s’apaiser. Avec les convictions et les traumatismes que les personnages ont vécus il est plus que certain qu’un gros travail de fond va devoir être fait pour enfin tourner la page sur un passé bien trop pesant.

Réponses au commentaire de Aurelia_Ltdc